Dernier cours de 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dernier cours de 6ème

Message par Nouka le Ven 21 Juin 2013 - 22:02

Bonsoir,
Lundi j'ai mon dernier cours avec mes 2 classes de 6ème (de 3h à 4h et de 4h à 5h). Autant le matin je vais bosser, j'ai des choses à finir, autant en fin d'aprem, il ne faut pas que je sois trop ambitieuse. Mais je sèche un peu sur ce dernier cours. J'ai à peine eu le temps d'aborder le théâtre.
Auriez-vous une petite idée de derrière les fagots ?

Merci !

Nouka

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier cours de 6ème

Message par Caspar Goodwood le Ven 21 Juin 2013 - 22:05

Je ne suis pas prof de français mais tu ne peux pas leur passer la captation d'une pièce de théâtre?

Caspar Goodwood
Empereur

Message par littlemary le Ven 21 Juin 2013 - 22:45

@Caspar Goodwood a écrit:Je ne suis pas prof de français mais tu ne peux pas leur passer la captation d'une pièce de théâtre?

+1
Je leur passe Le Malade imaginaire avec Clavier... (ça passe plutôt bien...mais je fais la voix off pour leur expliquer qui est qui et certains passages pendant la projection. ça leur permet de se représenter la vie à cette époque.)

littlemary
Vénérable

Message par Caspar Goodwood le Ven 21 Juin 2013 - 22:50

Hihi, moi aussi je fais la voix off quand je leur passe films et vidéos. Ce matin, j'ai fait force commentaires en leur montrant Les Temps Modernes par exemple.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par elwellon le Ven 21 Juin 2013 - 23:17

Nouka, j'ai le même emploi du temps que toi! dernière heure avec les 6°.
1. Tu peux proposer des jeux de théâtre s'ils ne sont pas nombreux. Vous poussez chaises et tables et vous vous créez une mini-scène, puis exercices de corps: le jeu du miroir (pr 2), le jeu de l'ombre, ils doivent ensuite mimer des animaux sans parler, tous ensemble. Puis ils s'assoient en cercle au sol et exercices pour la voix: un chasseur chassant sacher sans son chien....., je joue une émotion....
Ensuite par groupes, ils ont dix minutes pour improviser une petite scène suivant le mot qu'ils auront tiré dans une boite (ou une trousse) chaque élève aura écrit un nom, un objet, un animal et l'aura mis dans cette trousse. Succès garanti!
2. Tu as la possiblité d'avoir la salle informatique la 2° heure. La première, tu leur fais ranger leur classeur pour la rentrée (ce qu'ils doivent garder, ce qu'ils doivent jeter). Puis frise chronologique au brouillon: vous marquez (toi au tableau, eux sur une feuille) tous les auteurs vus dans l'année et répartis suivant les époques.La 2° heure, ils créent un doc sur l'ordi pour faire cette frise avec insertion d'images, de photos des auteurs. Soit tu imprimes pour eux, soit ils le feront chez eux et ils la garderont pour la 5°. Bon courage!

elwellon
Niveau 9

Message par Amaliah le Sam 22 Juin 2013 - 11:52

Un peu comme Elwellon : j'ai mis le portrait et trois lignes dont la date de chaque auteur vu cette année avec des pointillés à compléter, le tout dans le désordre. Ils doivent compléter et remettre dans l'ordre chronologique avant de coller dans leur cahier.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Derborence le Sam 22 Juin 2013 - 12:01

Je termine la séquence sur les fables pendant mes 2 dernières heures lundi et mardi. Twisted Evilmalmaisbien

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Bussy le Sam 22 Juin 2013 - 13:18

@Derborence a écrit:Je termine la séquence sur les fables pendant mes 2 dernières heures lundi et mardi. Twisted Evilmalmaisbien

topela

Avec une de mes 6e, il me reste 2h avant le brevet : je boucle le chapitre sur Le Médecin malgré lui.
Avec l'autre classe, 3h encore : je termine le même chapitre et, pour l'heure restante (mardi), ce sera soit dictée soit analyse grammaticale...  Twisted Evil

Mais cela devient compliqué avec certaines classes à cause de l'ambiance générale dans le collège : goûters, films, blagues potaches organisées par les collègues dans les cours d'un collègue qui part à la retraite... No

Bussy
Niveau 10

Message par elwellon le Sam 22 Juin 2013 - 13:36

Oui, il faut avoir beaucoup d'énergie pour mettre les enfants au travail! J'ai l'impression d'être une locomotive qui doit tirer tous les wagons!!!!
Je retiens l'idée de la frise chronologique sous forme d'interrogatoire, Amaliah topela

elwellon
Niveau 9

Message par Amaliah le Sam 22 Juin 2013 - 14:47

Il me reste pour ma part encore 5h de français avec mes 6° en deux jours!! 2h lundi matin, 1h mardi matin et 2h de 15 à 17 mardi après-midi...
J'ai prévu pour lundi matin : fin des exercices sur l'accord du PP puis mise en scène d'un extrait de I, 1 du Médecin malgré lui (ils doivent apprendre par coeur leur texte même si ce n'est pas noté!), mardi matin fin de la vidéo du Médecin malgré lui et étude du texte III, 6 et enfin activités sur les auteurs de l'année.

Amaliah
Guide spirituel

Message par liskaya le Sam 22 Juin 2013 - 20:22

Nous avons la chance d'avoir en série la petite pièce :  Le Procès du loup.  Ils l'ont lu vendredi et mardi, formation de deux troupes (il me reste une douzaine de survivants seulement). Chaque troupe présentera sa mise en scène à l'autre: on rigole, on applaudit et bonnes vacances !! woohoo

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Sam 22 Juin 2013 - 21:00

Liskaya, qu'ont-ils appris en fait? Un extrait?

Amaliah
Guide spirituel

Message par liskaya le Sam 22 Juin 2013 - 23:12

Non, ils n'ont rien appris... Ils "jouent" avec le texte sous les yeux. Wink

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Dim 23 Juin 2013 - 10:23

Ok!

Amaliah
Guide spirituel

Message par rosa12 le Lun 24 Juin 2013 - 18:16

Il y a certaine fables disponibles en version théâtre (la version de la comédie française de Wilson) : un bon moyen de réviser la fable et de leur proposer ensuite de mettre en scène des textes qu'ils connaissent...

rosa12
Niveau 6

Message par Hermiony le Lun 24 Juin 2013 - 19:15

-6e n°1 : théâtre en 2h avec Pour l'annonce. Découpage du texte aujourd'hui, passage demain.
La semaine pro, film en lien avec la mythologie.

-6e n°2 : fin du chapitre sur les Métamorphoses demain. Lundi prochain : exercices sur la mythologie + conditionnel + film (le même que pour les autres).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par malo21 le Lun 24 Juin 2013 - 19:34

je viens de finir in extremis l'odyssée, petite dictée préparée demain et on regarde le film mercredi. la semaine prochaine...je sèche. par contre je n'aurai pas fini le programme en langue....un peu la honte....

malo21
Habitué du forum

Message par Derborence le Lun 24 Juin 2013 - 19:50

@Derborence a écrit:Je termine la séquence sur les fables pendant mes 2 dernières heures lundi et mardi. Twisted Evilmalmaisbien
Mes deux dernières heures de 6C ont eu lieu de 15h à 17h.
15h, W, élève pour le moins agité, lève la main : "Madame, on regardera un film en 2e heure?" Rolling Eyes
Je me suis fait un plaisir de lui répondre que nous allions travailler pendant les deux heures, ce que nous avons fait. Twisted Evil diable
Vous auriez vu la tête de W ! paleaffraid
Une bonne heure d'écriture (imitation du loup et l'agneau) et une petite heure sur les réécritures des fables. lecteur
Demain, je retrouve les 6D de 16 à 17h et nous bosserons.
Mes élèves doivent me haïr.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Nouka le Lun 24 Juin 2013 - 21:19

Idem ! J'ai annoncé la couleur dès la 1ère minute de tous mes cours de la journée : "ici on n'est pas au centre aéré, au boulot !"
Non, mais !

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par fioufiou le Lun 24 Juin 2013 - 23:33

Laughing

fioufiou
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut