Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marie91270
Érudit

Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 le Dim 23 Juin 2013 - 10:57
Qui a déjà tenté ?
Je me lance dans cette aventure l'an prochain (j'aurai des 6ème et 5ème, pas sûr que j'aurais tenté avec les 3ème). 
Je me suis un peu renseignée sur le système d'ilôts bonifiés de Marie Rivoire, il me reste à définir des critères précis pour la note d'activité. 
Je me suis penchée sur les activités à faire en autonomie car j'aimerais fonctionner en ateliers (comme en primaire en gros). M'occuper d'une partie de la classe pour faire de la remédiation pendant que les autres font des activités en autonomie. Pour cela, j'ai emprunté à une PE son idée de "blasons d'autonomie" (voir ici) mais sous forme de compliments dans le carnet de correspondance puisque nos élèves de 6ème et 5ème sont très demandeurs. Trois boîtes dans lesquelles les élèves pourront prendre des énigmes, des jolies constructions géométriques ou des problèmes du certificat d'études! Je proposais déjà ces 3 types d'activités à mes élèves rapides, mais elles n'étaient pas en libre accès et je devais aller les chercher dans une armoire quand un élève me les demandait, ce qui perturbait finalement plus le cours qu'autre chose.
J'hésite à utiliser ces activités pour mettre mes classes en compétition et faire un rallye...
Bref, j'ai plein d'idées, mais pour l'instant mes collègues attendent de voir ce que ça donne chez moi avant de se lancer, donc je me jette un peu à l'eau toute seule. Si certains néos se sont déjà lancés dans les travaux par groupes ou si d'autres veulent essayer l'an prochain, venez échanger vos expériences, j'ai plein de questions sur le sujet.

Mon problème actuel : la disposition de la salle. J'ai ma propre salle, mais elle est toute petite.
J'ai déjà réfléchi à une nouvelle disposition (voir fichier joint) mais elle a de nombreux défauts et je n'arrive pas à trouver la disposition "parfaite". 
Le premier problème est l'armoire qui va bloquer la sortie de secours (bon ça, à la limite je prendrai une armoire plus petite).
Le vrai problème c'est que certains élèves devront se contorsionner pour voir le tableau et je n'ai pas encore trouvé de disposition en groupes qui éviterait ça.
avatar
jonjon71
Habitué du forum

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par jonjon71 le Dim 23 Juin 2013 - 11:31
C'est mon rêve de faire ça aussi. Mais je ne me sens pas encore prêt à le faire d'un point de vue gestion de classe.

Pour ton plan de classe, pourquoi ne mettrais-tu pas ton armoire au fond de la salle au centre en avançant la table centrale du fond pour la mettre au milieu ?


Dernière édition par jonjon71 le Dim 23 Juin 2013 - 11:37, édité 1 fois
avatar
jonjon71
Habitué du forum

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par jonjon71 le Dim 23 Juin 2013 - 11:36
*
avatar
majada
Niveau 4

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par majada le Dim 23 Juin 2013 - 11:42
Ma classe est à peu près disposée comme la tienne mais le bureau est devant la sortie de secours (porte qui donne sur la classe d'à côté).
Tu peux peut-être mettre les tables un peu en diagonale. 
Est-ce que tu as prévu de modifier la disposition en cas de contrôle ?

Je vais peut-être tenter cette disposition aussi mais pas tous les jours. Plutôt pour tester quelques activités.
 L'année prochaine j'aurai des 6eme et 4eme.
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 le Dim 23 Juin 2013 - 11:53
@jonjon71 a écrit:C'est mon rêve de faire ça aussi. Mais je ne me sens pas encore prêt à le faire d'un point de vue gestion de classe.
Pour ton plan de classe, pourquoi ne mettrais-tu pas ton armoire au fond de la salle au centre en avançant la table centrale du fond pour la mettre au milieu ?

La note d'activité peut aider à gérer le bruit (voir ici).
Les élèves sont disposés en ilôts mais il y a des phases de travail individuel (c'est même indispensable). Le travail individuel est suivi d'une mise en commun au sein des groupes où les élèves échangent, s'entraident, puis d'une synthèse dans la classe.
Les activités doivent être adaptées à ce type de travail. Je suis actuellement en train de revoir toutes mes activités pour qu'elles puissent s'y prêter.
Les élèves doivent pouvoir circuler librement dans la classe pour que le travail en autonomie prenne tout son sens.  
Pour l'armoire au fond de la classe,  c'est une idée effectivement (mais je préférerais avoir une armoire près de mon bureau). Je vais voir si un collègue n'a pas une armoire plus petite qu'il voudrait bien échanger avec la mienne.
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar le Dim 23 Juin 2013 - 11:59
Ben moi je suis contre le travail en groupes systématique, les élèves sont des individus qui travaillent avant tout pour eux-mêmes et qui doivent apprendre à réfléchir seuls. Ils sont d'ailleurs seuls devant leur copie aux examens. Cela n'empêche pas l'entraide ou le travail en groupes de temps en temps.

 Je me permets d'intervenir parce que c'est la grande mode en anglais: Les îlots bonifiés de Marie Rivoire, certains ne jurent que par ça...En plus dans mon établissement ce ne serait pas vraiment possible sur un plan pratique (partage des salles).


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 23 Juin 2013 - 13:35, édité 1 fois
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 le Dim 23 Juin 2013 - 12:01
@majada a écrit:Ma classe est à peu près disposée comme la tienne mais le bureau est devant la sortie de secours (porte qui donne sur la classe d'à côté).
Tu peux peut-être mettre les tables un peu en diagonale. 
Est-ce que tu as prévu de modifier la disposition en cas de contrôle ?

Je vais peut-être tenter cette disposition aussi mais pas tous les jours. Plutôt pour tester quelques activités.
 L'année prochaine j'aurai des 6eme et 4eme.
Pour les contrôles, je pense remettre les tables normalement (je m'arrangerai pour mettre tous mes contrôles le même jour comme ça je ne déplace les tables qu'une fois).

Je ne vois pas comment mettre les tables en diagonale ? J'avais pensé organiser mes ilôts en L pour que chaque élève puisse voir le tableau, mais ça prend trop de place, ma salle est vraiment trop petite (pour visualiser, avec l'ancienne disposition les tables à gauche et à droite étaient collées au mur et l'armoire du fond également. Et j'avais juste la place de circuler entre chaque table).

Cette année j'ai déjà fait régulièrement des activités en groupes, mais ce n'était pas systématique (quoiqu'au minimum une fois par semaine). J'ai d'ailleurs proposé un travail en groupes lors de mon inspection en février.
pallas
Niveau 9

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par pallas le Dim 23 Juin 2013 - 12:01
Je fais de temps en temps ce type de travail en latin, beaucoup plus rarement en français.
Par contre, concrètement, à moins d'avoir des élèves hyper disciplinés (je pratique la note d'activité, mais bon, ça marche un temps, ça marche avec les élèves qui sont sensibles à cela), les faire travailler en individuel alors qu'ils sont en îlot, c'est compliqué. La tension est souvent beaucoup plus forte, y compris quand ils sont avec des "amis". Dis-toi aussi que tu auras forcément des groupes qui ne fonctionneront pas, avec des disputes, voire des bagarres (si, si !) ou des élèves qui se sentiront plus / trop à l'aise, y compris avec toi (ça demande donc un groupe global sympa et éduqué, chose rarissime en zep où je travaille).
Ensuite, si tu veux faire une correction collective, il faut que les élèves puissent voir le tableau, sinon ils vont parler, demander à leur pote de passer leur cahier, râler parce qu'ils ne voient pas. 
Enfin, à chaque contrôle, tu devras modifier la disposition de ta salle.
Je pense que ponctuellement, c'est faisable (une fois par semaine par ex) et il faut aussi penser aux élèves qui ne peuvent pas bien travailler en groupes (ça existe aussi, j'en fais partie, et je vois beaucoup d'élèves qui n'aiment pas cela et je les comprends). Donc varier me semble meilleur.
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar le Dim 23 Juin 2013 - 12:03
D'accord avec toi, je préfère travailler seul et n'aime pas trop le travail en équipes et je suppose que j'étais déjà ainsi quand j'étais élève.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 23 Juin 2013 - 18:13, édité 1 fois
pitchounette
Esprit éclairé

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par pitchounette le Dim 23 Juin 2013 - 12:04
Est ce que tu appliques cette organisation en classe entière?
Moi l'an prochain, je fais ça aussi avec mes élèves. Je suis en matière pro....Mais pour l'instant je ne pense pas arriver à faire ça en classe entière

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 le Dim 23 Juin 2013 - 12:04
Caspar Goodwood a écrit:Ben moi je suis contre le travail en groupes systématique, les élèves sont des individus qui travaillent avant tout pour eux-mêmes et qui doivent apprendre à réfléchir seuls. Ils sont d'ailleurs seuls devant leur copie aux examens. Cela n'empêche pas l'entraide ou le travail en groupes de temps en temps.

 Je me permets d'intervenir parce que c'est la grande mode en anglais: Les ilôts bonifiés de Marie Rivoire, certains ne jurent que par ça...En plus dans mon établissement ce ne serait pas vraiment possible sur un plan pratique (partage des salles).
Comme je l'expliquais plus haut, même si les tables sont tout le temps disposées en groupes, il y a aussi des phases de travail individuel.
Le gros avantage de cette disposition pour moi est la possibilité de faire de la remédiation dans certains groupes pendant que d'autres travaillent en autonomie;
On peut aussi proposer des activités différentes selon les groupes (activités auto-correctives pour les plus forts).

Avoir sa salle me semble effectivement indispensable pour travailler en ilôts. J'ai la chance d'avoir ma salle et de ne pas la partager avec d'autres collègues.
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar le Dim 23 Juin 2013 - 12:08
De toute façon, si ça te tente, tu dois essayer, et tu n'es pas obligée de garder le même dispositif toute l'année si ça ne fonctionne pas bien ou si le système s'épuise.

 J'ai lu pas mal de témoignages sur le forum Agreg-Ink, il y a des pour et des contre et ça dépend aussi de la classe: cela fonctionne très bien dans certaines et dans d'autres c'est le syndrome "table de café" qui bousille le truc, les élèves bavardent comme s'ils étaient atablés au café.
pitchounette
Esprit éclairé

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par pitchounette le Dim 23 Juin 2013 - 12:09
Caspar Goodwood a écrit:

 J'ai lu pas mal de témoignages sur le forum Agreg-Ink, il y a des pour et des contre et ça dépend aussi de la classe: cela fonctionne très bien dans certaines et dans d'autres c'est le syndrome "table de café" qui bousille le truc, les élèves bavardent comme s'ils étaient atablés au café.
c'est pour ça que les groupes ne doivent pas être fait en fonction des amitiés/bonne entente.
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 le Dim 23 Juin 2013 - 12:12
@pallas a écrit:Je fais de temps en temps ce type de travail en latin, beaucoup plus rarement en français.
Par contre, concrètement, à moins d'avoir des élèves hyper disciplinés (je pratique la note d'activité, mais bon, ça marche un temps, ça marche avec les élèves qui sont sensibles à cela), les faire travailler en individuel alors qu'ils sont en îlot, c'est compliqué. La tension est souvent beaucoup plus forte, y compris quand ils sont avec des "amis". Dis-toi aussi que tu auras forcément des groupes qui ne fonctionneront pas, avec des disputes, voire des bagarres (si, si !) ou des élèves qui se sentiront plus / trop à l'aise, y compris avec toi (ça demande donc un groupe global sympa et éduqué, chose rarissime en zep où je travaille).
Ensuite, si tu veux faire une correction collective, il faut que les élèves puissent voir le tableau, sinon ils vont parler, demander à leur pote de passer leur cahier, râler parce qu'ils ne voient pas. 
Enfin, à chaque contrôle, tu devras modifier la disposition de ta salle.
Je pense que ponctuellement, c'est faisable (une fois par semaine par ex) et il faut aussi penser aux élèves qui ne peuvent pas bien travailler en groupes (ça existe aussi, j'en fais partie, et je vois beaucoup d'élèves qui n'aiment pas cela et je les comprends). Donc varier me semble meilleur.

Depuis 3 ans, je travaille très régulièrement en groupes (minimum 1 fois par semaine). Je fonctionnais également de cette façon lorsque je travaillais à St Denis (en ZEP donc), et je n'ai pas plus de bagarres/disputes en groupes que lors d'un travail individuel.
Les élèves seront disposés en ilôts, mais ne travailleront pas toujours ensemble. Je n'envisage pas de faire des travaux de groupes notés par exemple (où en général, un élève travaille pour tout le monde). Si un élève veut travailler seul, il le fera quelle que soit la disposition de la salle.
Pour le tableau, c'est un vrai problème effectivement, il faut que je trouve une disposition qui permette à chaque élève de voir le tableau.
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 le Dim 23 Juin 2013 - 12:16
@pitchounette a écrit:c'est pour ça que les groupes ne doivent pas être fait en fonction des amitiés/bonne entente.

Au départ, je laisserai les élèves choisir leur groupe. Si je constate qu'un groupe est trop bruyant, ou s'amuse, je change les élèves de place.
La note d'activité tient compte du bon fonctionnement du groupe. En 6ème et 5ème, cela peut aider pour la gestion du bruit/des bavardages.
J'ai aussi trouvé un truc très sympa (toujours sur le même blog de PE) : le bruitomètre (je ne sais pas encore si je l'utiliserai ou pas, mais je trouve l'idée originale et amusante!)
pallas
Niveau 9

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par pallas le Dim 23 Juin 2013 - 12:17
Bon, en fait tu ouvres un sujet, mais ta décision est déjà prise. Je voulais juste apporter un témoignage...
Et travailler en individuel face à trois personnes avec qui tu ne t'entends pas ou deux fortes personnalités, ce n'est pas simple, tout comme quand ils sont disposés à deux tu me diras...
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 le Dim 23 Juin 2013 - 12:19
Caspar Goodwood a écrit:De toute façon, si ça te tente, tu dois essayer, et tu n'es pas obligée de garder le même dispositif toute l'année si ça ne fonctionne pas bien ou si le système s'épuise.

 J'ai lu pas mal de témoignages sur le forum Agreg-Ink, il y a des pour et des contre et ça dépend aussi de la classe: cela fonctionne très bien dans certaines et dans d'autres c'est le syndrome "table de café" qui bousille le truc, les élèves bavardent comme s'ils étaient atablés au café.
J'ai effectivement la possibilité de revenir en arrière si je constate que les élèves en profitent pour bavarder et ne rien faire.
J'espère ne pas avoir à le faire... (surtout que soit je me lance là dedans dans mes 4 classes, soit dans aucune, sinon je vais m'amuser à déplacer les tables tout le temps).
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 le Dim 23 Juin 2013 - 12:21
@pallas a écrit:Bon, en fait tu ouvres un sujet, mais ta décision est déjà prise. Je voulais juste apporter un témoignage...
Et travailler en individuel face à trois personnes avec qui tu ne t'entends pas ou deux fortes personnalités, ce n'est pas simple, tout comme quand ils sont disposés à deux tu me diras...

J'ai lancé ce sujet pour avoir des conseils, ou pour pouvoir échanger avec d'autres collègues qui se sont déjà lancés dans cette aventure. Mais effectivement ma décision est prise (j'y pense depuis 3 ans déjà...).
Si un élève se sent mal à l'aise dans un groupe, j'ai toujours la possibilité de le changer de place. Je m'attends effectivement à me confronter à ce genre de problèmes...
pitchounette
Esprit éclairé

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par pitchounette le Dim 23 Juin 2013 - 12:23
@marie91270 a écrit:
@pitchounette a écrit:c'est pour ça que les groupes ne doivent pas être fait en fonction des amitiés/bonne entente.

Au départ, je laisserai les élèves choisir leur groupe. Si je constate qu'un groupe est trop bruyant, ou s'amuse, je change les élèves de place.
La note d'activité tient compte du bon fonctionnement du groupe. En 6ème et 5ème, cela peut aider pour la gestion du bruit/des bavardages.
J'ai aussi trouvé un truc très sympa (toujours sur le même blog de PE) : le bruitomètre (je ne sais pas encore si je l'utiliserai ou pas, mais je trouve l'idée originale et amusante!)
Oui nous on impose pour le "premier tour" les groupes car ils se connaissent déjà.
Toi tu as la note d'activité mais j'ai fais aussi une grille de compétences notées pour éviter qu'ils prennent ça à la légère.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
pallas
Niveau 9

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par pallas le Dim 23 Juin 2013 - 12:24
D'accord, je te dis juste que j'ai tenté mais que je vois beaucoup d'inconvénients à le faire systématiquement (plus que d'avantages). J'espère que tu auras d'autres témoignages...
avatar
kiwi
Vénérable

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par kiwi le Dim 23 Juin 2013 - 12:42
Il y a quelque chose qui me titille un peu : si tu laisses les élèves se placer comme ils l'entendent et donc former les îlots selon leurs souhaits, comment tu vas faire de la remédiation ensuite? Cela implique que ça soit toi qui les places en fonction de leurs niveau. Un îlot ou deux pour les élèves en difficultés avec lesquels tu es davantage présente ; pareil pour les îlots de bons élèves en autonomie... Si tu laisses les élèves faire ce qu'ils veulent, tu risques de te retrouver avec un élève en difficultés à chaque table et un bon à chaque îlot etc. Donc tu ne pourras pas faire ce que tu souhaites.



avatar
marie91270
Érudit

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 le Dim 23 Juin 2013 - 12:55
@kiwi a écrit:Il y a quelque chose qui me titille un peu : si tu laisses les élèves se placer comme ils l'entendent et donc former les îlots selon leurs souhaits, comment tu vas faire de la remédiation ensuite? Cela implique que ça soit toi qui les places en fonction de leurs niveau. Un îlot ou deux pour les élèves en difficultés avec lesquels tu es davantage présente ; pareil pour les îlots de bons élèves en autonomie... Si tu laisses les élèves faire ce qu'ils veulent, tu risques de te retrouver avec un élève en difficultés à chaque table et un bon à chaque îlot etc. Donc tu ne pourras pas faire ce que tu souhaites.



Au début de l'année, les élèves se placeront comme ils le souhaitent. Dès que la première note d'activité sera tombée (c'est à dire dès qu'un groupe atteint 20 points, ça devrait mettre un petit mois), je pourrai modifier les groupes et faire des groupes de niveaux.
J'ai constaté cette année (et les précédentes) que les élèves ont tendance à se regrouper d'eux mêmes par niveaux (bon, ce n'est pas toujours le cas, mais souvent...). 
Si un groupe est constitué de bons élèves et d'élèves faibles, on peut aussi instaurer un système d'entraide entre les élèves eux même. Quand un bon élève a fini, il propose de l'aide à ses camarades.
avatar
ysabel
Devin

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par ysabel le Dim 23 Juin 2013 - 12:56
je n'ai jamais supporté le travail de groupe. En tant qu'élève cela aurait été un cauchemar toute une année en groupe...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
SandyVeg
Niveau 9

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par SandyVeg le Dim 23 Juin 2013 - 13:01
Moi je te conseillerais de tenter le coup. Comme toi, je suis plutôt à 1 travail en groupe par semaine (un peu moins cette année, mais je vais retravailler mes activités pour que ce soit plus fréquent. Et aussi faire plus de pb ouverts).
Pas de solution miracle pour les tables. (enfin, je mettrai plutôt l'armoire et la table d'activité en fond de salle) Cette année, j'étais dans une salle de physique : les paillasses sont grandes mais on ne peut pas les changer de place. Donc le 1er et le 3ème rang se retournaient vers le 2ème et le 4ème rang. Il faut aussi savoir que les élèves les + en difficultés sont au 1er rang et les meilleurs au 4ème. Cela faisait donc des groupes de niveau. Je donnais parfois des questions bonus aux bons et je passais surtout plus de temps à aider les groupes faibles. L'avantage : ils peuvent tous correctement copier ce qui est au tableau, mais avec des petites tables, ça me semble compliqué.
Jusqu'aux vacances de la toussaint, c'est un plan de classe alphabétique, puis par quartile avec changement à chaque vacances.
Sinon, tu n'as pas la possibilité d'obtenir une salle + grande ?
Dans tous les cas, donne nous des nouvelles de ton travail en îlot !!
Sandrine

_________________
Parcours :
Enseignante spécialisée
2017-2018 : T5 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI. Une nouvelle aventure qui commence !
Prof de maths
2016-2017 : T4 - 3 classes de 6e et 1 classe de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2015-2016 : T3 - 3 classes de 6e et 2 classes de 3e - PP 6e + coordo Maths
2014-2015 : T2 - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - 2 classes de 4e et 2 classes de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
avatar
majada
Niveau 4

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par majada le Dim 23 Juin 2013 - 13:12
Je voulais dire comme ça : 
Contenu sponsorisé

Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum