Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
telmouk
Niveau 5

Re: quelles annotations sur les copies de première techno?

par telmouk le Mar 25 Juin 2013 - 21:52
allez, plus que 20 copies pour moi.. je continue demain les commentaires! Amaliah on se tient au courant pour la suite... bon courage à toi et à tous d'ailleurs!
Mama
Bon génie

par Mama le Mar 25 Juin 2013 - 22:02
On nous demande ici pour les annotations ce qui a déjà été dit, et surtout de bien soigner les annotations des (très) mauvaises notes, en cas de consultation des copies.

Pour les questions, je suis atterrée par les divergences entre académies !! Ici, on note séparément les deux, et pour la première, c'est 1 point pour la mention de la chambre avec une citation pour chaque texte (sinon, 0,25), et 2 points pour deux idées : 1 point pour chaque idée correctement illustrée parmi plusieurs : aspect formel / recherche esthétique : sons, forme, figures de style... / lyrisme / imaginaire - transformation du réel - rêverie
Et bien sûr on peut mettre des demis à l'intérieur de la copie, manquerait plus que ça !
nuages
Doyen

par nuages le Mar 25 Juin 2013 - 22:36
mamamanette a écrit:On nous demande ici de bien soigner les annotations des (très) mauvaises notes, en cas de consultation des copies.
Pour les questions, je suis atterrée par les divergences entre académies !! Ici, on note séparément les deux, et pour la première, c'est 1 point pour la mention de la chambre avec une citation pour chaque texte (sinon, 0,25), et 2 points pour deux idées : 1 point pour chaque idée correctement illustrée parmi plusieurs : aspect formel / recherche esthétique : sons, forme, figures de style... / lyrisme / imaginaire - transformation du réel - rêverie
Et bien sûr on peut mettre des demis à l'intérieur de la copie
Pareil dans l'académie de Rouen. Annotations précises en marge , surtout pour les notes basses, en plus de l'appréciation générale justifiant la note globale  car beaucoup de réclamations. On a un barème très précis avec des sous-parties et il faut faire figurer le détail . Par exemple pour le commentaire: composition sur 3, expression écrite incluant l'orthographe sur 4 et contenu sur 7. J'ai des copies particulièrement courtes (une feuille recto verso écrite pour myope avec marge de la marge ) et je crois que je vais mettre plus d'annotations que le candidat n'a fait de remarques en une heurequatre heures  . Beaucoup d'écritures d'invention où , pour faire 30 vers, l'anaphore ou le refrain ont été des procédés stylistiques bien assimilés.  J'ai aussi des lettres à Théo à la place de poèmes . La consigne est d'accepter les lettres poétiques comme étant des poèmes en prose (le corpus y incite d'ailleurs).
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 25 Juin 2013 - 23:40
@Amaliah a écrit:Mais les consignes données par la coordinatrice ne correspondent pas à ce qui est noté sur le corrigé.
Si c'est bien écrit, j'aurais mis 6/20 comme toi.
C'est l'écrit qui prime. Et puis, on corrige aussi en fonction de ce qu'on est, de ce qu'on attend, bref, de soi. Nous ne sommes pas de simples exécutants.
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Mar 25 Juin 2013 - 23:48
Aletheia a écrit:c'est normal que dans d'autres acad on ait interdiction formelle d'annoter les copies ?...  
juste écrire de manière simple et explicite la justification de la note sur le bordereau
C'est parce que le bac est un examen national.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 26 Juin 2013 - 0:48
Laughing
Clarianz
Bon génie

par Clarianz le Mer 26 Juin 2013 - 7:21
@eliam a écrit:A Créteil, on nous demande de ne pas annoter en marge les copies et de mettre juste une appréciation générale en en-tête. Je me contente donc de souligner les fautes d'orthographe et de mettre des points d'interrogations quand je ne comprends pas.

Ahem... je n'ai pas les mêmes consignes... No

par User5899 le Mer 26 Juin 2013 - 8:18
lol!

Examen national qui disent !! mdr
telmouk
Niveau 5

par telmouk le Jeu 27 Juin 2013 - 13:02
j'ai terminé la correction  yesyes   : moyenne des STMG 9.67 . Qui dit mieux?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 27 Juin 2013 - 22:41
@telmouk a écrit:j'ai terminé la correction  yesyes   : moyenne des STMG 9.67 . Qui dit mieux?
C'est super bon, ça. Bravo Smile Je n'ai jamais eu aussi haut, pour ma part (et vu ce que je commence à lire... Y'a des chances que ce soit beaucoup plus bas).
telmouk
Niveau 5

par telmouk le Ven 28 Juin 2013 - 9:10
merci cripure. Wink Bon, j'ai quatre 7/20, une flopée de 8/20 mais un 16/20, un 15/20 et des 11-12.. j'ai noté bien moins sévèrement que je ne l'ai fait tout au long de l'année mais je n'ai pas vu de vraies horreurs... comme il s'agit de mon baptême du feu, j'espère juste que personne ne réclamera sa copie ... pas anxieuse la nana!!!!
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 28 Juin 2013 - 11:49
@telmouk a écrit:merci cripure.  Wink Bon, j'ai quatre 7/20, une flopée de 8/20 mais un 16/20, un 15/20 et des 11-12..  j'ai noté bien moins sévèrement que je ne l'ai fait tout au long de l'année mais je n'ai pas vu de vraies horreurs... comme il s'agit de mon baptême du feu, j'espère juste que personne ne réclamera sa copie ... pas anxieuse la nana!!!!
Vous n'en saurez rien, de toutes façons, et personne ne viendra vous demander des comptes.
Aucune note en-dessous de 7 ? :shock:
suerte
Niveau 5

par suerte le Ven 28 Juin 2013 - 12:18
Je n'en peux plus de ce sujet, moi je ne parviens pas à aller plus haut que le 6/20... C'est déprimant, un an de boulot pour lire "que la chambre est un lieu intime où qu'on est tout seul". Il m'en reste 40 !
lilicheng
Sage

par lilicheng le Dim 30 Juin 2013 - 14:12
vous mettez combien vous sur la question de corpus 1 s'il n'y a que la mention "c'est la chambre" sans justification et rien pour la partie versification ? (j'en ai un paquet comme ça..)
lilicheng
Sage

par lilicheng le Dim 30 Juin 2013 - 16:25
help !
Hypermnestre
Habitué du forum

par Hypermnestre le Dim 30 Juin 2013 - 16:35
J'ai mis 0,5 point ; je suis allée jusqu'à 1 point si la réponse était bien rédigée avec, par texte, une citation justifiant le lieu.
Je n'ai d'ailleurs pratiquement mis qu'un point, tant les élèves de mon paquet se sont révélés incapables de justifier l'aspect poétique : souvent, ils disent de quoi parle le texte (hors-sujet) ou répondent déjà, sans s'en rendre compte, à la question 2 (c'est poétique car le lieu décrit est agréable, on s'y sent bien... hors sujet).
Je précise que je ne suis pas une référence (c'est ma première correction de copies de bac) mais j'espère que cela vous aide un peu quand même.
lilicheng
Sage

par lilicheng le Dim 30 Juin 2013 - 16:51
oui merci !!! j'ai mis aussi 0,5 ..d'autres avis ?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 30 Juin 2013 - 16:59
@suerte a écrit:Je n'en peux plus de ce sujet, moi je ne parviens pas à aller plus haut que le 6/20... C'est déprimant, un an de boulot pour lire "que la chambre est un lieu intime où qu'on est tout seul". Il m'en reste 40 !
Ils n'ont pas lu Dans ma chambre de Guillaume Dustan Laughing
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Dim 30 Juin 2013 - 18:07
Juste "la chambre" 0 ou 0,5 en fonction de la longueur de la réponse. Sinon j'ai adopté le barème de Besançon que Cripure a donné. Barème très pratique :
0,5 x 3 pour trois citations (une par texte) + 0,5 x 3 pour chaque justification quant à la poésie des textes.
1 point par impression donc trois impressions justifiées pour la deuxième question.

Académie de Montpellier, barème donné :
1 point pour la chambre avec citations et 2 points pour la versification.
2 impressions pour 3 points.

J'ai fini les dissertations, sur 7 copies j'ai 8 de moyenne, ça va de 5 à 10.
Je suis en plein dans les commentaires, ma meilleure note est à 11 et encore je n'enlève qu'un point pour 30 fautes d'orthographe... Ma moyenne est à 8,6 pour l'instant, j'en suis aux deux tiers.
Je n'ose imaginer la moyenne des inventions à venir...
lilicheng
Sage

par lilicheng le Dim 30 Juin 2013 - 18:24
@Amaliah a écrit:Juste "la chambre" 0 ou 0,5 en fonction de la longueur de la réponse. Sinon j'ai adopté le barème de Besançon que Cripure a donné. Barème très pratique :
0,5 x 3 pour trois citations (une par texte) + 0,5 x 3 pour chaque justification quant à la poésie des textes.
1 point par impression donc trois impressions justifiées pour la deuxième question.

Académie de Montpellier, barème donné :
1 point pour la chambre avec citations et 2 points pour la versification.
2 impressions pour 3 points.

J'ai fini les dissertations, sur 7 copies j'ai 8 de moyenne, ça va de 5 à 10.
Je suis en plein dans les commentaires, ma meilleure note est à 11 et encore je n'enlève qu'un point pour 30 fautes d'orthographe... Ma moyenne est à 8,6 pour l'instant, j'en suis aux deux tiers.
Je n'ose imaginer la moyenne des inventions à venir...

en fait c'est l'inverse d'où la difficulté de noter avec les critères que tu mentionnes (de Cripure/académie de Dijon).
En général quand il y a des justifications pour le lieu, les trois y sont, donc pas de problème je donne les 2 points.Mais ta réponse confirme mon 0,5 lorsqu'ils ne citent rien.
Pour la 2, nos recommandations ne sont très claires humhum 
Quand tu parles de 2 impressions, tu veux dire quelles qu'elles soient ? agréables/désagréables ? je n'ai rien lu sur le nbr dans les recommandations de Mpt, c'est à quel endroit ?
Merci de prendre le temps de me répondre  
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Dim 30 Juin 2013 - 18:29
Oui, deux impressions quelles qu'elles soient. Je le lis dans les additifs aux corrigés nationaux. Mais j'en attends trois pour ma part. En général elles y sont.
Les notes aux questions sur corpus ne sont pas si mal, c'est le "vrai" devoir qui est catastrophique en général.
Tu me donneras tes moyennes?
Phénime
Niveau 10

par Phénime le Dim 30 Juin 2013 - 18:30
Fini les questions sur le corpus des 54 copies + les 12 "poèmes" affraid  Pour l'écriture d'invention ma moyenne est de 8.08 , note la plus haute: 16, la plus basse 5 ( et encore, c'est cadeau!) .
C'est ma première session...je sens que je vais me faire assassiner lors du retour des copies. Pourvu que les commentaires soient meilleurs .
Hypermnestre
Habitué du forum

par Hypermnestre le Dim 30 Juin 2013 - 18:31
@lilicheng a écrit: En général quand il y a des justifications pour le lieu, les trois y sont, donc pas de problème je donne les 2 points.Mais ta réponse confirme mon 0,5 lorsqu'ils ne citent rien.
2 points pour la chambre et 1 pour l'aspect poétique ? :shock: 
Le contraire me paraît plus juste... Dire que les textes parlent d'une chambre en relevant trois expressions me semblent aller de soi ! Cela ne mérite pas deux points. S'interroger sur l'aspect poétique est plus intéressant et demande une vraie réflexion de la part de l'élève.
lilicheng
Sage

par lilicheng le Dim 30 Juin 2013 - 18:36
@Amaliah a écrit:Oui, deux impressions quelles qu'elles soient. Je le lis dans les additifs aux corrigés nationaux. Mais j'en attends trois pour ma part. En général elles y sont.
Les notes aux questions sur corpus ne sont pas si mal, c'est le "vrai" devoir qui est catastrophique en général.
Tu me donneras tes moyennes?

vu merci !!!!!! je vais sans doute revoir mes notes de la question 2...
je n'ai fait que les corpus pour le moment, rien fait cette semaine Embarassed 

merci encore ! tiens justement en parlant de moyenne, je me demandais justement quel était la "fourchette recommandée" pour des technos...
Oui oui je te donnerai les miennes justement pour savoir si je ne plante pas trop (c'est ma première fois en technos).
lilicheng
Sage

par lilicheng le Dim 30 Juin 2013 - 18:37
@hypermnestre a écrit:
@lilicheng a écrit: En général quand il y a des justifications pour le lieu, les trois y sont, donc pas de problème je donne les 2 points.Mais ta réponse confirme mon 0,5 lorsqu'ils ne citent rien.
2 points pour la chambre et 1 pour l'aspect poétique ? :shock: 
Le contraire me paraît plus juste... Dire que les textes parlent d'une chambre en relevant trois expressions me semblent aller de soi ! Cela ne mérite pas deux points. S'interroger sur l'aspect poétique est plus intéressant et demande une vraie réflexion de la part de l'élève.
d'accord avec toi mais comme sur les 10 copies examinées par les coordo aucune ne parlait ne versification > 1pt seulement CQFD Wink 
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Dim 30 Juin 2013 - 19:01
Mais c'est là où ça me gêne : la poésie ne passe pas que par la versification. On peut relever des images poétiques, des figures de style particulières, le vocabulaire des sentiments en plus de la versification. Donc je note sur 1,5 ces réponses.

Une de mes collègues de lycée m'a dit qu'il fallait que mes moyennes soient entre 9 et 11, je n'y suis pas pour l'instant.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant