Prérentrée des enseignants stagiaires

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Prérentrée des enseignants stagiaires

Message par Cath le Dim 23 Juin 2013 - 20:05

Demandez-vous plutôt s'il est arrivé qq chose à ceux qui ne sont pas venus l'an dernier.

Cath
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par SandyVeg le Dim 23 Juin 2013 - 20:05

@LisaZenide a écrit:@Sandy... j'espère que tu es visionnaire. Wink
Mais oui : à la demande de mes élèves de 3ème qui voulaient savoir quel serait le sujet du brevet, j'ai réparé ma boule de cristal ! Smile

2014-2015 : T2 - Poste fixe dans le département d'à côté - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - Année de galère, pseudo-TZR - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - 2 classes de 4e et 2 classes de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - collège, lycée et prépa ECE
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac

SandyVeg
Niveau 9

Message par InviteeF le Dim 23 Juin 2013 - 20:06

cath5660 a écrit:Demandez-vous plutôt s'il est arrivé qq chose à ceux qui ne sont pas venus l'an dernier.

J'ai eu des ennuis considérables (et encore, je n'ai pas tout manqué et j'avais de bonnes excuses, mais... ça n'a pas suffi)

InviteeF
Grand Maître

Message par zina le Dim 23 Juin 2013 - 20:09

suzette14 a écrit:mais on risque quoi si on rate cette pre-rentree?
Il ne faut surtout pas les rater, dans mon académie c'était par matière et il y'avait nos IPR qui venaient faire connaissance avec nous.

zina
Habitué du forum

Message par inviteeS2 le Dim 23 Juin 2013 - 20:10

quel genre d ennuis ??

inviteeS2
Niveau 5

Message par philann le Dim 23 Juin 2013 - 20:16

suzette14 a écrit:quel genre d ennuis ??

À mon sens et même si j'aurais franchement mieux à faire que de perdre mon temps une semaine avant la rentrée des classes...je trouve dangereux de partir d'un mauvais pied avec les IPR, Formateurs, tuteurs...etc...

Il peut ne rien se passer de grave (quoi que je n'en sais rien et en lisant Voli Vola j'aurais tendance à me méfier), mais vu l'enjeu, j'ai décidé pour mon propre cas de jouer le jeu du bon élève sérieux qui est d'accord avec tout et ferme sa g.....  Donc premier acte: ne pas se faire repérer négativement!Wink

Spoiler:
J'ai prévu de tenir un journal de mon année de stage, parce que me connaissant, si ça tourne au délire, il faudra que ça sorte d'une manière ou d'une autre...Very Happy

philann
Doyen

Message par Cath le Dim 23 Juin 2013 - 20:18

Je suis curieuse de savoir ce qui se passera le jour où un stagiaire aura un accident en se rendant à ces journées pas obligatoires mais-quand-même-si.

Cath
Esprit sacré

Message par philann le Dim 23 Juin 2013 - 20:26

cath5660 a écrit:Je suis curieuse de savoir ce qui se passera le jour où un stagiaire aura un accident en se rendant à ces journées pas obligatoires mais-quand-même-si.

On va éviter de te donner la réponse hein!! ? WinkLaughing

philann
Doyen

Message par kero le Dim 23 Juin 2013 - 20:32

En même temps, au-delà du caractère obligatoire ou pas... C'est dans tous les cas un plus d'être encadré avant même l'entrée officielle en fonction. Il y a énormément de choses à intégrer sur la méthode au début. J'ai été moi-même peu investi pendant mon année de stage, et je l'ai regretté ensuite.

Bref. Autant commencer du bon pied et profiter de ce que ça peut apporter au lieu de chipoter sur le caractère juridique exact de quelques journées...

kero
Sage

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 20:39

Je suis du même avis. Si le côté légal est effectivement un peu embêtant, je trouve quand même surprenant de traîner les pieds pour aller à trois jours de formation en août (encore que je peux à la limite comprendre pour les reçus de l'interne). Ce n'est quand même pas du luxe de faire connaissance avec les stagiaires de sa matière, de recevoir les toutes premières infos, et de faire connaissance avec les IPR.
En fait, je trouve, sauf cas particulier, que ces râleries sont un poil exagérées.

Invité
Invité

Message par philann le Dim 23 Juin 2013 - 20:55

suis assez d'accord... de toute façon, je pense que stress aidant, un stagiaire, a fortiori n'ayant jamais enseigné, sera légitimement curieux de savoir à quelle sauce il sera mangé! Twisted Evil

donc rien que par curiosité...

philann
Doyen

Message par Cath le Dim 23 Juin 2013 - 21:31

Pas de problème pour moi: allez travailler gratuitement quelques journées sans être payés ni pris en charge si vous avez un accident: ce n'est que le début de toutes les fois où on vous demandera de travailler pour rien. Autant vous habituer tout de suite à ne pas râler.

Cath
Esprit sacré

Message par Lefteris le Dim 23 Juin 2013 - 21:33

cath5660 a écrit:Pas de problème pour moi: allez travailler gratuitement quelques journées sans être payés ni pris en charge si vous avez un accident: ce n'est que le début de toutes les fois où on vous demandera de travailler pour rien. Autant vous habituer tout de suite à ne pas râler.
Je suis d'accord avec toi, mais il faut aussi voir les moyens de représailles à l'encontre des stagiaires.Un stagiaire dans la fonction publique est extrêmement fragile, pratiquement pas protégé.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 21:34

Oui, c'est vrai que ça pose un problème (on devrait peut-être avancer la date de nomination des stagiaires?), mais les gens qui râlent pour ces formations pourtant essentielles, qui nous donnent le B.A.-BA du métier, franchement j'ai du mal. Et j'ai encore plus de mal à comprendre les titulaires qui incitent presque les stagiaires à ne pas aller à ces formations.

Invité
Invité

Message par invitéW le Dim 23 Juin 2013 - 21:45

holderfar a écrit:Oui, c'est vrai que ça pose un problème (on devrait peut-être avancer la date de nomination des stagiaires?), mais les gens qui râlent pour ces formations pourtant essentielles, qui nous donnent le B.A.-BA du métier, franchement j'ai du mal. Et j'ai encore plus de mal à comprendre les titulaires qui incitent presque les stagiaires à ne pas aller à ces formations.
Qu'est-ce qui empeche de faire cet accueil le 3 septembre ?

invitéW
Prophète

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 21:46

La rentrée. Les 3 jours de formation sont quand même assez denses.

Invité
Invité

Message par invitéW le Dim 23 Juin 2013 - 21:48

holderfar a écrit:La rentrée. Les 3 jours de formation sont quand même assez denses.

C'était possible, il y a ans, quand j'étais stagiaire...

invitéW
Prophète

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 21:50

De caser la rencontre avec les IPR, une première formation avec les formateurs et l'intervention de proviseurs et autres personnels de l'éducation? Tant mieux alors...

Invité
Invité

Message par invitéW le Dim 23 Juin 2013 - 21:52

À part une première formation avec les formateurs pour préparer la 1re séance, je ne vois rien qui ne puisse attendre quelques jours...

invitéW
Prophète

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 21:55

C'est oublier que les conditions de stage ne sont plus les mêmes qu'avant: vu que les stagiaires sont jetés dans le grand bain quasi sans rien et à temps quasi complet surtout, je trouve que 3 jours de formation avant, ce n'est pas du luxe...

Invité
Invité

Message par Cath le Dim 23 Juin 2013 - 22:02

Et les proviseurs n'ont rien de mieux à faire juste avant la rentrée ?

Cath
Esprit sacré

Message par philann le Dim 23 Juin 2013 - 22:05

holderfar a écrit:C'est oublier que les conditions de stage ne sont plus les mêmes qu'avant: vu que les stagiaires sont jetés dans le grand bain quasi sans rien et à temps quasi complet surtout, je trouve que 3 jours de formation avant, ce n'est pas du luxe...
topela

En revanche si j'ai droit à la même chose qu'aux journées de contractuels...je vais avoir le temps de trouver le temps long!!

Spoiler:
comme pour les colloques...venir avec de la lecture!!

philann
Doyen

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 22:07

Ce ne sont pas forcément eux qui interviennent dans tous les groupes de stagiaires, mais franchement je trouve que c'est pas mal d'avoir leur son de cloche avant de débuter.
Ces 3 jours de formation restent un pis-aller, mais tant que les stagiaires n'auront pas de formation digne de ce nom et une décharge suffisante pour leur permettre de prendre du recul, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux pour les aider un peu pour la rentrée.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 22:08

@philann a écrit:
holderfar a écrit:C'est oublier que les conditions de stage ne sont plus les mêmes qu'avant: vu que les stagiaires sont jetés dans le grand bain quasi sans rien et à temps quasi complet surtout, je trouve que 3 jours de formation avant, ce n'est pas du luxe...
topela

En revanche si j'ai droit à la même chose qu'aux journées de contractuels...je vais avoir le temps de trouver le temps long!!

Spoiler:
comme pour les colloques...venir avec de la lecture!!
Grosse erreur, ma chère, vous serez au plus 17-18, ça se verra si tu lis Razz

Invité
Invité

Message par invitéW le Dim 23 Juin 2013 - 22:09

Ce qui n'est pas du luxe, c'est une vraie formation.
Tout dépend de ce qui se dit pendant ces 3 jours !

L'essentiel peut largement tenir en 1 jour, le 3 septembre.
Ensuite on peut ne rencontrer ses ipr que le 15 septembre, ce n'est pas un drame.

invitéW
Prophète

Message par Cath le Dim 23 Juin 2013 - 22:09

Ecoute (ah tiens, on peut de nouveau écrire hors du cadre!) quand j'ai commencé comme MA (je sais, ça fait ancien combattant), la prise en charge d'une classe, c'était du jour au lendemain. On n'avait aucune formation, mais si on avait dû en avoir une, elle aurait bien attendu 3 jours. Au moins, on aurait eu des choses à demander.
Et si les titulaires sont si réticents (alors qu'à priori, on s'en fout, hein, puisque justement, on est titulaires donc pas concernés), c'est peut-être aussi pour vous inciter à ne pas dire amen à tout, comme on voit de plus en plus de jeunes collègues le faire.

Cath
Esprit sacré

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut