Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
radiaf
radiaf
Niveau 1

Bac espagnol S facile!! Empty Bac espagnol S facile!!

par radiaf Dim 23 Juin 2013 - 14:49
Le sujet des S était très facile et la rédaction ne comportait que 120 mots !
La question en français était attendue. Pensez-vous que le nouveau bac est bradé ?
Bonnes corrections !
Radiaf
eliam
eliam
Esprit éclairé

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par eliam Dim 23 Juin 2013 - 14:52
Oui. J'ai vu le sujet et je suis tombée des nues. Je n'enseigne pas l'espagnol et j'ai été atterrée de voir qu'il fallait pour certaines réponses recopier dans le texte ou justifier en français. Quelle différence avec ce que j'ai connu en tant qu'élève (alors que l'espagnol n'était que ma LV 3)
avatar
InviteeF
Vénérable

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par InviteeF Dim 23 Juin 2013 - 15:04
Mhm, sommes-nous VRAIMENT obligés de parler de ce scandale et de nous pourrir la fin du WE ?

(bien entendu, je pense que c'est un sujet bradé...)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par Kilmeny Dim 23 Juin 2013 - 15:18
J'ai surveillé les séries technologiques en langues... J'ai été choquée par le niveau et le peu d'exercices demandés en 2 h !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
thrasybule
Devin

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par thrasybule Dim 23 Juin 2013 - 15:22
J ai surveillé l espagnol et franchement j ai honte pour les concepteurs du sujet: les candidats ont 5 ans derrière eux, même en foutant le bordel dans les cours et en n en faisant pas une rame ils doivent avoir une super note non
Et j ai halluciné en voyant qu' on demandait une réponse en français!!!
doubledecker
doubledecker
Sage

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 15:25
thrasybule a écrit:J ai surveillé l espagnol et franchement j ai honte pour les concepteurs du sujet: les candidats ont 5 ans derrière eux, même en foutant le bordel dans les cours et en n en faisant pas une rame ils doivent avoir une super note non
Et j ai halluciné en voyant qu' on demandait une réponse en français!!!
ce n'est pas forcément incongru : si je demande une réponse en langue étrangère mais que la personne ne sait pas l'exprimer correctement cela ne veut pas dire forcément qu'elle n'aura pas compris le texte. Quand on évalue la compréhension on n'évalue pas l'expression.
cela étant dit, je ne me prononce absolument pas sur le caractère facile ou pas de l'épreuve.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par Kilmeny Dim 23 Juin 2013 - 15:31
thrasybule a écrit:J ai surveillé l espagnol et franchement j ai honte pour les concepteurs du sujet: les candidats ont 5 ans derrière eux, même en foutant le bordel dans les cours et en n en faisant pas une rame ils doivent avoir une super note non
Et j ai halluciné en voyant qu' on demandait une réponse en français!!!

Je précise aussi que j'ai halluciné en lisant les réponses ô combien fautives des candidats ! Les notes vont être très basses malgré la facilité de l'épreuve ! affraidaffraidaffraidaffraid

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
eliam
eliam
Esprit éclairé

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par eliam Dim 23 Juin 2013 - 15:34
Un candidat m'a dit : "vous aussi, vous le trouvez facile le sujet ?" Après ça, il faudrait que les élèves prennent le bac au sérieux !
laurita
laurita
Niveau 8

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par laurita Dim 23 Juin 2013 - 16:06
Ce sujet est une honte! déjà que le programme sur les notions relègue l'aspect linguistique au 2d plan !!! un comble! - alors là, nous sommes tombés bien bas - 
après ça, comment faire pour que les élèves prennent notre matière au sérieux!! et le bac en général! :gratte:
soupirs........
neomath
neomath
Érudit

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par neomath Dim 23 Juin 2013 - 17:03
Avis d'élève : "A quoi ça sert de travailler si c'est pour avoir un sujet comme ça ? "

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par Dalilah Dim 23 Juin 2013 - 17:19
neomath a écrit:Avis d'élève : "A quoi ça sert de travailler si c'est pour avoir un sujet comme ça ? "
Je pense qu'on n'aura bientôt plus d'autre choix que de dire la vérité aux élèves : à savoir que le bac est un paravent pour masquer la décrépitude de l'enseignement secondaire, mais qu'ils travaillent avant tout pour la suite (les bons lycées fonctionnent de cette manière depuis belle lurette) parce que dans le supérieur c'est pas gagné (encore que...mais ça peut faire illusion pour les motiver).
PhilB
PhilB
Niveau 4

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par PhilB Dim 23 Juin 2013 - 17:30
Une raison de plus pour se rendre enfin compte que notre travail de prof (de langues) ne consiste pas en la préparation du bac.

Nous sommes là pour faire réfléchir les élèves et leur donner le goût d'apprendre quelques éléments de langue et de culture, pour qu'ils aient envie de s'exprimer et de communiquer dans une langue qui n'est pas la leur et, chemin faisant, pour qu'ils en aient la capacité.
doubledecker
doubledecker
Sage

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 18:08
PhilB a écrit:Une raison de plus pour se rendre enfin compte que notre travail de prof (de langues) ne consiste pas en la préparation du bac.

Nous sommes là pour faire réfléchir les élèves et leur donner le goût d'apprendre quelques éléments de langue et de culture, pour qu'ils aient envie de s'exprimer et de communiquer dans une langue qui n'est pas la leur et, chemin faisant, pour qu'ils en aient la capacité.
cheerscheers

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
laurita
laurita
Niveau 8

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par laurita Dim 23 Juin 2013 - 22:19
PhilB a écrit:Une raison de plus pour se rendre enfin compte que notre travail de prof (de langues) ne consiste pas en la préparation du bac.

Nous sommes là pour faire réfléchir les élèves et leur donner le goût d'apprendre quelques éléments de langue et de culture, pour qu'ils aient envie de s'exprimer et de communiquer dans une langue qui n'est pas la leur et, chemin faisant, pour qu'ils en aient la capacité.

Bien d'accord, mais malgré tout, ce bac était une belle carotte pour les faire bosser! Il ne nous reste même plus ça! 
(il est où... le smiley qui pleure?...)
Pili
Pili
Grand sage

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par Pili Dim 23 Juin 2013 - 22:30
Quelqu'un pourra nous le montrer ce sujet por fa ?
Gracias
gauvain31
gauvain31
Empereur

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par gauvain31 Dim 23 Juin 2013 - 22:34
J'ai surveillé l'épreuve d'espagnol LV2: la majorité des élèves sont partis au bout d'1h30 de composition; j'ai été aussi surpris de la réponse à donner en français.... Cette épreuve ressemblait presque à ce que me donnait ma prof d'espagnol en 3ème (elle nous faisait beaucoup rédiger) en 1 heure de composition. 
Il y a au moins autant de choses à mettre en 1h30 à l'épreuve de sciences en SVT/SPC qu'en 2h en LV2 sur cette épreuve... (nous pestons d'ailleurs en SVT contre l'horaire de l'épreuve des sciences qui est trop courte...)

Quant au bac bradé, les élèves commencent effectivement à le sentir.... D'ailleurs ça finira comme le brevet où certains collègues de français ou de maths en 3ème disent aux élèves qu'ils ne bossent pas pour le brevet mais pour après. En SVT je n'en suis pas encore là (notre épreuve n'était pas trop mal) mais ça finira je crois par arriver.
Le Brevet ne vaut presque plus rien, et les métiers qui recrutaient avant au niveau BEPC  recrutent désormais au niveau bac ....
doubledecker
doubledecker
Sage

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 22:39
gauvain31 a écrit:J'ai surveillé l'épreuve d'espagnol LV2: la majorité des élèves sont partis au bout d'1h30 de composition; j'ai été aussi surpris de la réponse à donner en français.... Cette épreuve ressemblait presque à ce que me donnait ma prof d'espagnol en 3ème (elle nous faisait beaucoup rédiger) en 1 heure de composition. 
Il y a au moins autant de choses à mettre en 1h30 à l'épreuve de sciences en SVT/SPC qu'en 2h en LV2 sur cette épreuve... (nous pestons d'ailleurs en SVT contre l'horaire de l'épreuve des sciences qui est trop courte...)

Quant au bac bradé, les élèves commencent effectivement à le sentir.... D'ailleurs ça finira comme le brevet où certains collègues de français ou de maths en 3ème disent aux élèves qu'ils ne bossent pas pour le brevet mais pour après. En SVT je n'en suis pas encore là (notre épreuve n'était pas trop mal) mais ça finira je crois par arriver.
Le Brevet ne vaut presque plus rien, et les métiers qui recrutaient avant au niveau BEPC  recrutent désormais au niveau bac ....
au risque de me répéter, cela n'a rien d'étonnant mais effectivement peut être déroutant pour les personnes n'enseignant pas de LV  : si on cherche à évaluer la compréhension et pas l'expression il est tout à fait normal que le réponse soit à donner en français.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Provence
Provence
Bon génie

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par Provence Dim 23 Juin 2013 - 22:41
Pili a écrit:Quelqu'un pourra nous le montrer ce sujet por fa ?
Gracias
http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-s/corriges-et-sujets-du-bac-s/corrige-du-bac-s-le-sujet-de-lv2-espagnol.html
gauvain31
gauvain31
Empereur

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par gauvain31 Dim 23 Juin 2013 - 22:42
doubledecker a écrit:
gauvain31 a écrit:J'ai surveillé l'épreuve d'espagnol LV2: la majorité des élèves sont partis au bout d'1h30 de composition; j'ai été aussi surpris de la réponse à donner en français.... Cette épreuve ressemblait presque à ce que me donnait ma prof d'espagnol en 3ème (elle nous faisait beaucoup rédiger) en 1 heure de composition. 
Il y a au moins autant de choses à mettre en 1h30 à l'épreuve de sciences en SVT/SPC qu'en 2h en LV2 sur cette épreuve... (nous pestons d'ailleurs en SVT contre l'horaire de l'épreuve des sciences qui est trop courte...)

Quant au bac bradé, les élèves commencent effectivement à le sentir.... D'ailleurs ça finira comme le brevet où certains collègues de français ou de maths en 3ème disent aux élèves qu'ils ne bossent pas pour le brevet mais pour après. En SVT je n'en suis pas encore là (notre épreuve n'était pas trop mal) mais ça finira je crois par arriver.
Le Brevet ne vaut presque plus rien, et les métiers qui recrutaient avant au niveau BEPC  recrutent désormais au niveau bac ....
au risque de me répéter, cela n'a rien d'étonnant mais effectivement peut être déroutant pour les personnes n'enseignant pas de LV  : si on cherche à évaluer la compréhension et pas l'expression il est tout à fait normal que le réponse soit à donner en français.
 Oui j'avais compris doubledecker, mais dans ce cas , pourquoi ne pas demander à l'élève de rédiger sa réponse en espagnol et de demander aux correcteurs de ne prendre en compte que le volet compréhension sur cette réponse (et on ne tient pas du tout compte de l'expression ) ???heu
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par Babayaga Dim 23 Juin 2013 - 22:43
Cette histoire de séparation des compétences commence d'ailleurs à me courir. Comme si dans le pays on ne faisait qu'écouter sans répondre, ou que parler sans écouter...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
doubledecker
doubledecker
Sage

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 22:44
gauvain31 a écrit:
doubledecker a écrit:
au risque de me répéter, cela n'a rien d'étonnant mais effectivement peut être déroutant pour les personnes n'enseignant pas de LV  : si on cherche à évaluer la compréhension et pas l'expression il est tout à fait normal que le réponse soit à donner en français.
 Oui j'avais compris doubledecker, mais dans ce cas , pourquoi ne pas demander à l'élève de rédiger sa réponse en espagnol et de demander aux correcteurs de ne prendre en compte que le volet compréhension sur cette réponse (et on ne tient pas du tout compte de l'expression ) ???heu
parce que si son expression est bancale, le correcteur pourrait ne pas comprendre ce qu'il a voulu écrire (et franchement parfois ça peut vraiment arriver). En demandant de rédiger dans la langue maternelle on s'affranchit de ce genre de problème.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Invité
Invité

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par Invité Dim 23 Juin 2013 - 22:45
J'ai également surveillé l'épreuve et j'ai trouvé celles de LV1 et 2 très très faciles...Je ne me prononce pas pour les autres, Allemand, langues plus rares mais j'ai survolé les questions et compris ce qui était attendu en quelques instants..
doubledecker
doubledecker
Sage

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 22:45
Babayaga a écrit:Cette histoire de séparation des compétences commence d'ailleurs à me courir. Comme si dans le pays on ne faisait qu'écouter sans répondre, ou que parler sans écouter...
entirèrement d'accord mais là il s'agit d'un examen alors on segmente...d'ailleurs bon nombre de professionnels s'en sortent très bien en réception (orale mais plus souvent écrite) et son presque incapable de s'exprimer...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gauvain31
gauvain31
Empereur

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par gauvain31 Dim 23 Juin 2013 - 22:46
Babayaga a écrit:Cette histoire de séparation des compétences commence d'ailleurs à me courir. Comme si dans le pays on ne faisait qu'écouter sans répondre, ou que parler sans écouter...
 Oui moi aussi, d'ailleurs quand je fais des contrôles en SVT, je ne précise jamais les compétences par question comme nous le demande l'inspection, c'est ridicule. Je globalise l'ensemble. D'ailleurs notre IPR pro-compétence ne m'a rien dit sur mon absence de compétence dans mes contrôles Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Bac espagnol S facile!! Empty Re: Bac espagnol S facile!!

par Babayaga Dim 23 Juin 2013 - 22:49
Moi si, il me l'a reproché Rolling Eyes Et il m'a reproché de faire de l'histoire aussi, et de pas être assez actionnelle.
Bref, en tout cas j'en avais entendu parler de ce bac d'espagnol car le fil d'un copain l'a passé, et l'a trouvé très facile, du coup son père intrigué a lu le sujet et l'a compris, alors qu'il n'a jamais appris l'espagnol. Je pense que j'aurais pu avoir la moyenne à ce devoir aussi (je n'ai pas appris l'espagnol non plus).

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum