Vos idées de punitions (les plus drôles)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos idées de punitions (les plus drôles)

Message par Cowabunga le Mar 2 Juil - 22:23

@GD a écrit:Copier les crédits photographiques d'un manuel ( le truc à la dernière page écrit en tout petit). On doit bien pouvoir trouver un item sur l'apprentissage du respect du droit d'auteur pour justifier.

Je ne l'ai pas encore fait, mais je le garde en réserve .

Ouh, le prochain qui me fait du copier / coller sur son anthologie de poésie aura droit à celle-là !

Cowabunga
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par titeprof le Mar 2 Juil - 22:48

Pour celui qui se balance toujours sur sa chaise, j'ai donné une dissert de 4 pages. Sujet : "pourquoi une chaise a-t-elle 4pieds?"
Et l'an dernier un de mes 3eme m'a rendu un petit bijou de philosophie avec rappel historique de l'invention de la chaise...

titeprof
Expert

Message par Arverne le Mer 3 Juil - 6:42

@marx a écrit:
- aller au coin, lever la jambe droite, le bras gauche, et rester ainsi immobile face au mur jusqu'à la sonnerie (pendant ce temps, les autres élèves ont le droit de photographier le crétin en question)
Ca, c'est de l'humiliation et à autoriser les autres à le photographier, tu pourrais avoir de gros problèmes.

Arverne
Esprit éclairé

Message par caperucita le Mer 3 Juil - 7:00

+1

caperucita
Empereur

Message par ln le Mer 3 Juil - 9:45

Quelqu'un a-t-il ce livre et déjà utilisé ses fiches ?

ln
Niveau 6

Message par albertine02 le Mer 3 Juil - 9:46

yseth56 a écrit:
@albertine02 a écrit:il m'est arrivé cette année de donner à un ou deux élèves collés, des pas fins, perturbateurs et insolents, des sujets de rédaction qui me mettaient en joie, du style : rédige un poème qui célèbre l'arrivée du printemps (nature, faune), en respectant tel type de vers et schéma de rimes.
A l'arrivée, voir ces grands dadais me rédiger des odes à la gloire des petits oiseaux qui gazouillent et qui les émerveillent,  à celle des fleurs qui embaument, m'a remplie d'un bonheur total.
Et de fait, ils se sont calmés ensuite, de peur que je ne récidive !diablediable

Dans le même style, et en mélangeant avec les idées de "marx", j'ai déjà donné à rédiger un sonnet en alexandrins sur...le lancement de boulettes en papier. Très mignon.

je retiens cette idée !!Twisted Evil Twisted Evil 

albertine02
Grand sage

Message par MrCailloux le Mer 3 Juil - 10:12

Wooh c'est rude pour la dissert'! Very Happy j'espère que ce sont des grands! sinon ils ne dormiront plus!

Le coin j'ai essayé, juste d'y aller c'est assez efficace

Debout sans chaise aussi... l'élève m'a dit que je n'etais pas cap de le faire... ca a été long 1h10 sans chaise. Avec obligation de se tenir correctement. Ca a été efficace pour cet élève!

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par Lorine le Mer 3 Juil - 11:28

Qu 'est ce qui est mieux pour une punition en maths en lycée?

-donner des exercices supplémentaires (mais j'ai lu qu'il ne faut pas que l'élève voit les maths comme une punition donc on ne donne pas sa matière en punition.)
-les faire recopier des biographies de mathématiciens(je leur donne une feuille qu'il recopie : mais c'est un peu bête)
-les faire recopier un exo et sa correction du livre ( punition intéressante pour un élève qui ne fait pas son travail)

Cette année deux de mes classes seront parfois en 1/2 groupe. Donc, ça m'arrange : un élève bavard et perturbateur fera une heure supplémentaire Twisted Evil

Lorine
Fidèle du forum

Message par inviteeS2 le Mer 3 Juil - 13:22

je n'ai pas encore commencé mais je sens que je vais adorer ce post Very Happy

en math :
- écrire le nombre PI jusque à la 3 000 ème decimale en alternant les couleurs pour chaque chiffre
- une serie d'operations à poser à la main genre de bonnes divisions à virgules ...

inviteeS2
Niveau 5

Message par littleJulie le Mer 3 Juil - 13:44

@titeprof a écrit:Pour celui qui se balance toujours sur sa chaise, j'ai donné une dissert de 4 pages. Sujet : "pourquoi une chaise a-t-elle 4pieds?"
Et l'an dernier un de mes 3eme m'a rendu un petit bijou de philosophie avec rappel historique de l'invention de la chaise...

Dans le même genre, "écrire le mode d'emploi d'une chaise : comment bien se tenir en classe" ou encore "quelle est la différence entre un dossier et un accoudoir ?"
1 page en 5ème, 2 pages en 4ème et 3 pages en 3ème

littleJulie
Niveau 10

Message par charlie35 le Mer 3 Juil - 15:47

bonjour !

Et en cours de langues, vous faites quoi ???

charlie35
Niveau 2

Message par CharlotteBrontë le Mer 3 Juil - 16:04

Recopier les premières pages du Parfum de Süskind à un élève qui s'exclamait "M'dame, Machin il a pété". Punition efficace qui a eu un effet inattendu: en me rendant sa punition, l'élève m'a dit qu'il avait envie de lire la suite de l'histoire.

CharlotteBrontë
Je viens de m'inscrire !

Message par doubledecker le Mer 3 Juil - 16:05

quelqu'un pourrait-il définir que qu'est une punition drôle??? Rolling Eyes 

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par CharlotteBrontë le Mer 3 Juil - 16:06

@Marie Laetitia a écrit:Moi une de mes punitions préférées c'est un texte de Plutarque sur le bavardage.

Razz 

Quel passage donnes-tu? Avec quelles consignes?

CharlotteBrontë
Je viens de m'inscrire !

Message par doubledecker le Mer 3 Juil - 16:07

@ln a écrit:

Quelqu'un a-t-il ce livre et déjà utilisé ses fiches ?

pour l'obtenir il suffit de "parrainer" 4 profs (ça ne devrait pas être compliqué à trouver!) et on reçoit en "cadeau" le fichier punitions.

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par géohistoire le Mer 3 Juil - 17:35

@doubledecker a écrit:quelqu'un pourrait-il définir que qu'est une punition drôle??? Rolling Eyes 
Une punition qui permet de prouver aux élèves qu'au fond les profs ne sont tous que des sadiques.

géohistoire
Niveau 9

Message par touby le Mer 3 Juil - 17:35

Pourquoi "au fond" ? Razz 

touby
Esprit éclairé

Message par caperucita le Dim 29 Sep - 22:37

@touby a écrit:Je me suis inspirée de vos idées et, version Cyrano, cela donne :
- Sportif : pour ceux qui confondent chaise et rocking chair, leur demander de rester debout

D'autres idées ? Very Happy 
Je l'ai encore fait pas plus tard que cette semaine. Cela faisait plusieurs années que je ne l'avais pas fait, car la dernière fois l'élève était encore plus *** debout qu'assis à se balancer ! J'ai tenu pendant 10 minutes, et après il a eu le droit de s'asseoir de nouveau (parce que moi non plus je n'en pouvais plus... : s'assoit sur la table de derrière, s'appuie sur le mur etc etc...). Bref, ce n'est décidément pas une bonne idée...
Ceux qui donnent le texte de Plutarque sur le bavardage, pouvez vous en mettre une copie ici ? est-ce accessible à des élèves de collège ? Comprennent-ils ce qu'ils lisent ? (quand je vois que l'autre jour un élève m'a demandé le sens d'"homogène", et une autre de "minoritaire"...)

caperucita
Empereur

Message par Modulo le Dim 29 Sep - 22:43

@MrCailloux a écrit:j'avis piqué une idée sur néo... adapté à ma matière... une page du livre: consonne en bleu et voyelle en rouge... Ils ont cru que c'etait l'éduc' qui avait rajouté ça dans les consignes parce que c'etait trop cruel pour que ce soit de moi... Twisted Evil  ils n'ont pas aimé... et le rendu est sympa!
Je l'ai déjà fait avec les calligrammes d’Apollinaire, et bien franchement c'est sympa :)même l'élève avait avoué que ça rendait bien.

Sinon, récemment, a une élève qui vraiment ne comprenait pas le sens des mots "arrête de bavarder" malgré les punitions rouge et bleu, a été contrainte de recopier une partie du bottin avec les multiples de trois en rouge et le reste en bleu. Deux fois. Et elle s'est enfin arrêtée.

Modulo
Habitué du forum

Message par yogi le Lun 30 Sep - 1:52

@touby a écrit:Je me suis inspirée de vos idées et, version Cyrano, cela donne :

- Gourmand : recopier un paragraphe en collant des petites pâtes alphabet.
- Artistique : réaliser une petite sculpture en chewing-gum (5 à 7 cm de haut) d'une tête à la "Daumier"
- Littéraire : conjuguer des verbes délicieusement longs comme zinzinuler, tripatouiller, vermillonner, universaliser, télécommander, subventionner, réimperméabiliser à différents temps
- Sportif : pour ceux qui confondent chaise et rocking chair, leur demander de rester debout

D'autres idées ? Very Happy 
Très créatif bravo veneration 

Moi suis assez classique, sujets de rédac:
"Pour quelles raisons ai-je de la chance d'aller à l'école?"
"Pour quelles raisons ai-je besoin de travailler à l'école?"

En anglais,j'ai acheté des méthodes de cours de primaires ,je photocopie une page ou 2 ( nationalités,weather,BE au présent etc) je les donne en 6ieme/5ieme. J'aime bien donner des punitions et consignes SIMPLES à faire pour qu'ils rendent vraiment du travail. Si les exo sont compliqués,ils ne font pas grand chose pendant 1h et ramènent des trucs bourrés de fautes que je n'ai pas envie de corriger!

yogi
Grand sage

Message par littleJulie le Lun 30 Sep - 7:01

Pour les grands bavards, et ceux qui ne peuvent s'empêcher de faire des commentaires, apprendre par coeur et réciter devant la classe un extrait du texte de Plutarque sur le bavardage, plus ou moins long selon leur mauvaise volonté à comprendre.

Après tout, Kevin voulait être entendu, non ? Twisted Evil 

littleJulie
Niveau 10

Message par ef83 le Lun 30 Sep - 15:09

suzette14 a écrit:je n'ai pas encore commencé mais je sens que je vais adorer ce post Very Happy

en math :
- écrire le nombre PI jusque à la 3 000 ème decimale en alternant les couleurs pour chaque chiffre
- une serie d'operations à poser à la main genre de bonnes divisions à virgules ...
Je retiens ces 2 idées.
J'ai vu beaucoup d'idées intéressantes en lettres, j'aimerais bien en voir davantage en maths.

ef83
Niveau 1

Message par egomet le Lun 30 Sep - 15:56

@géohistoire a écrit:
@doubledecker a écrit:quelqu'un pourrait-il définir que qu'est une punition drôle??? Rolling Eyes 
Une punition qui permet de prouver aux élèves qu'au fond les profs ne sont tous que des sadiques.
Une punition drôle pour le professeur est au contraire la marque de son profond sadisme.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par MissAlex66 le Lun 30 Sep - 18:05

Merci à tous! Certaines punitions sont vraiment géniales! Je vais en réutiliser ^^

MissAlex66
Niveau 1

Message par ayo le Lun 30 Sep - 18:12

Besoin de votre aide à ce sujet: dernier contrôle de conjugaison en 4ème, j'avertis les élèves que, c'est sûr, ils auront "mourir" et "courir" au futur. Je précise que le premier qui ose écrire "mourirez" ou "couriras" se verra doté d'un gage, long, laborieux et qui pourra durer jusqu'au bout de l'année. Normalement ça marche et j'ai mes bons futurs. Mais là... 4 élèves ont fait la faute!! 4!!!
Que faire?... Je me dis que les 4 pourraient tourner... Faire un truc chaque semaine mais quoi?... Des idées?

ayo
Niveau 7

Message par géohistoire le Mar 1 Oct - 11:00

@egomet a écrit:
@géohistoire a écrit:
Une punition drôle pour le professeur est au contraire la marque de son profond sadisme.
Même pas vrai
Spoiler:

géohistoire
Niveau 9

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut