Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
plpun jour
Niveau 1

Les visites de stage Empty Les visites de stage

par plpun jour le Dim 23 Juin 2013 - 15:47
Bonjour,

l'année se termine pour nous tous.

En lycée pro, les élèves partent en stage ou plus précisément en période de formation en milieu professionnel.

C'est bien,
parfois, ça nous fait des vacances de les voir partir.

Mais il y a les visites de stage...

La semaine prochaine, 3 pour moi.

Et c'est toujours le même cirque entre les tuteurs qui ne répondent pas au téléphone et ne rappellent pas, même au bout de plusieurs messages laissés sur répondeur;
Ceux qui répondent mais en te faisant bien sentir que tu les déranges, qu'ils n'ont pas le temps PARCE QU'EUX, ILS BOSSENT;
Et les mauvaises surprises de chantier à perpèt alors que tu avais bien entendu repéré les entreprises pas trop loin de chez toi, 3h de transports pour finalement être reçue 10 minutes...

Sur mes trois visites, une est calée jeudi après-midi,
pour l'autre, je dois rappeler jeudi pour vendredi - je ne sais pas encore à quelle heure- parce que le tuteur ne pouvait pas me dire dans quelle ville il se trouverait vendredi,
pour la dernière, le tuteur reste sourd à mes appels et messages, je vais le harceler lundi...

Comme d'habitude, je sais que ça se faire mais ça me stresse!

Heureusement qu'il y a le GPS!
Ben93
Érudit

Les visites de stage Empty Re: Les visites de stage

par Ben93 le Dim 23 Juin 2013 - 15:53
Salut,

J'enseigne l'électrotechnique en LP, alors je sais de quoi tu parles ! Tu es une femme et prof de Lettres-Histoire donc pour eux tu n'as pas grand chose à faire sur un chantier. Désolé, hein c'est comme ça. J'ai vécu l'expérience des deux côtés (tuteur et prof qui rend visite).

A part te souhaiter bon courage, nous ne pouvons pas grand chose de plus.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Doyen

par Raoul Volfoni le Dim 23 Juin 2013 - 16:03
Quand j'ai visité mes élèves, j'ai toujours été bien reçue (Carrières sanitaires et sociales, Métiers de la Mode, Electrotechnique et Mécanique auto). Le tuteur de mon élève d'électrotechnique m'a fait visiter tout le chantier en m'expliquant plein de choses, celui d'une élève de mécanique auto m'a donné plein de trucs et voulait me faire essayer la dernière voiture de la marque dont il était concessionnaire. Plusieurs m'ont félicitée de m'être déplacée car dans certains lycées ça ne se fait pas. Les élèves sont plutôt contents qu'on aille les voir et qu'on s'intéresse à leur travail.
Pour moi, c'était vraiment un des points positifs du métier de PLP de pouvoir sortir du lycée, voir divers métiers, voir mes élèves hors de la classe.
Bon courage à vous !
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 23 Juin 2013 - 16:10
J'ai bouclé les miennes la semaine dernière. Je suis comme toi j'en ai marre des longs trajets pour être reçus 5mn (montre en main)
Maintenant j'optimise mon temps pendant les trajets : je rattrape mon retard de lecture. Je bouquine, ça fait passer le temps mais il ne faut pas oublier de descendre à la dite station.

Érudit

par Ben93 le Dim 23 Juin 2013 - 16:11
@Raoul Volfoni a écrit:Quand j'ai visité mes élèves, j'ai toujours été bien reçue (Carrières sanitaires et sociales, Métiers de la Mode, Electrotechnique et Mécanique auto). Le tuteur de mon élève d'électrotechnique m'a fait visiter tout le chantier en m'expliquant plein de choses, celui d'une élève de mécanique auto m'a donné plein de trucs et voulait me faire essayer la dernière voiture de la marque dont il était concessionnaire. Plusieurs m'ont félicitée de m'être déplacée car dans certains lycées ça ne se fait pas. Les élèves sont plutôt contents qu'on aille les voir et qu'on s'intéresse à leur travail.
Pour moi, c'était vraiment un des points positifs du métier de PLP de pouvoir sortir du lycée, voir divers métiers, voir mes élèves hors de la classe.
Bon courage à vous !
Tout est dit ! veneration

Et ne vous plaignez pas, cette année j'ai fais 8 visites pour mes 2ndes et 2 x 16 visites pour mes Tles. Laughing
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 23 Juin 2013 - 16:13
Ben13 a écrit:
Et ne vous plaignez pas, cette année j'ai fais 8 visites pour mes 2ndes et 2 x 16 visites pour mes Tles. Laughing
En tertiaire maintenant on a de la chance, tous les profs font les visites pour impliquer tous les profs de la classe
je n'oublierais pas mon bonheur quand j'ai appris cette nouvelle.....

pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 23 Juin 2013 - 16:16
@Raoul Volfoni a écrit: Les élèves sont plutôt contents qu'on aille les voir et qu'on s'intéresse à leur travail.
moi j'ai trouvé mignon qu'une de mes 2ndes s’inquiète de savoir si j'avais trouvé facilement.
Zenxya
Zenxya
Doyen

par Zenxya le Dim 23 Juin 2013 - 16:26
C'est parfois un sacré problème ces visites de stage.

Comment faites-vous les répartitions dans votre lycée ?
Vous calculez : x heures de cours donnent tant d'élèves à voir, tant de kilomètres vers trifouillis lès oies enlèvent tant d'élèves ?

Je suis assez curieuse, vue comment cela se passe dans mon lycée.
agc
agc
Niveau 10

par agc le Dim 23 Juin 2013 - 16:27
pour être reçu un peu plus que 10 min il ne faut pas hésiter à passer des questions sur l'activité et le travail effectué par l'élève....moi je demande aussi à voir l'élève avec le tuteur pour faire un point....en général mes visites durent entre 30 min et 1 heure....je suis aussi en carrière sanitaire......après il m'arrive aussi parfois d'avoir des visites courtes lorsqu'une enseignante me reçoit alors qu'elle a encore en charge sa classe de maternelle pendant la visite.....les élèves apprécient énormément que l'on se déplace les voir et que l'on s'intéresse à leur travail sur le lieu de stage...
agc
agc
Niveau 10

par agc le Dim 23 Juin 2013 - 16:30
@Zenxya a écrit:C'est parfois un sacré problème ces visites de stage.

Vous calculez : x heures de cours donnent tant d'élèves à voir, tant de kilomètres vers trifouillis lès oies enlèvent tant d'élèves ?

chez nous on détermine le nombre de visites à effectuer en fonction du nombre d'heures libérées les visites éloignées peuvent compter pour deux ou trois visites en fonction de la distance.
Ben93
Érudit

par Ben93 le Dim 23 Juin 2013 - 16:32
@Zenxya a écrit:C'est parfois un sacré problème ces visites de stage.

Pour ma Tle, j'ai insisté à faire toutes les visites* (soit 16 élèves x 2 visites), mais sinon oui c'est à peu près au nb d'heures et suivant la distance aussi. En fait il ne doit pas y avoir vraiment de règles.
*:
Je suis sympa, hein ? Razz

@agc a écrit:pour être reçu un peu plus que 10 min il ne faut pas hésiter à passer des questions sur l'activité et le travail effectué par l'élève....moi je demande aussi à voir l'élève avec le tuteur pour faire un point....en général mes visites durent entre 30 min et 1 heure....je suis aussi en carrière sanitaire......après il m'arrive aussi parfois d'avoir des visites courtes lorsqu'une enseignante me reçoit alors qu'elle a encore en charge sa classe de maternelle pendant la visite.....les élèves apprécient énormément que l'on se déplace les voir et que l'on s'intéresse à leur travail sur le lieu de stage...
La première visite dure environ 30 mins et la seconde (bilan + notation) environ 1h.
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 23 Juin 2013 - 16:32
@Zenxya a écrit:
Vous calculez : x heures de cours donnent tant d'élèves à voir,
Oui

tant de kilomètres vers trifouillis lès oies enlèvent tant d'élèves ?
Lycée A où je suis cette année. C'est arrangement entre nous. J'ai " pris" une élève à une collègue qui est allée à trifouillie les oies en visite de stage....je ne suis pas véhiculée (maintenant je me débrouille comme une chef dans les transports cheers).
Lycée B de l'an dernier : c'est comme ça et puis c'est tout!

et toi?

Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 23 Juin 2013 - 16:36
@agc a écrit:pour être reçu un peu plus que 10 min il ne faut pas hésiter à passer des questions sur l'activité et le travail effectué par l'élève....moi je demande aussi à voir l'élève avec le tuteur pour faire un point....en général mes visites durent entre 30 min et 1 heure....
Je pense aussi que tout dépend du tuteur de stage.
Celui du matin : visite quasi expédiée car il m'a fait comprendre que je le genais
Après midi : il m'avait dit de venir à ce moment pour être réellement tranquille pour la visite....J'y ai passé environ 45 minutes. Là on avait bien échangé.

..les élèves apprécient énormément que l'on se déplace les voir et que l'on s'intéresse à leur travail sur le lieu de stage...
oui là il n'y a pas photo
Zenxya
Zenxya
Doyen

par Zenxya le Dim 23 Juin 2013 - 17:03
En fait en tant qu'assistante chef de travaux je gère surtout les conventions de stages, le rapport avec les entreprises, les accidents etc....
J'ai un logiciel bien pratique avec lequel je fais un récapitulatif de l'ensemble du groupe avec le nom des entreprises, des tuteurs, leurs coordonnées,...  et que je transmet aux PP.

Avec certaines équipes il n'y a pas de problème, ils font une répartition entre-eux et me la donnent pour que je puisse éditer les ordres de mission.
Et pour une équipe*, hé béh, c'est calcul du nombre d'heures, de la distance et de l'année dernière que lui il a fait trois km de moins, enfin c'est foire d'empoigne à chaque stage.
Ce qui est tordant avec le calcul, j'ai mis ça sous excel pour aller plus vite, c'est les virgules et par conséquent l'arrondi que les profs en font. "Ben ouais quoi c'est 1.66 d'élèves que je dois aller voir, moi"
Que du bonheur.
* A l'attention de Ben, c'est l'équipe de trotech qui fait ça.
plpun jour
Niveau 1

par plpun jour le Dim 23 Juin 2013 - 17:04
Ce sont justement des secondes électrotech que je vais visiter. J'aime beaucoup travailler avec les classes d'indus (électro, maintenance...), d'autant plus que je m'entends bien avec mes collègues de l'enseignement pro de ces sections: l'année prochaine, je suis mes secondes électro en première et mes premières électro (ils sont top!) en terminale.

En fait, j'aime bien faire ces visites, je suis d'accord avec toi (on est entre collègues, je tutoie!) Raoul Volfoni.

Il m'est arrivé une seule fois d'être vraiment mal à l'aise en tant que femme en débarquant sur un gros chantier, avec des regards libidineux, des sifflements, des propositions malhonnêtes qui fusaient de partout sans que je parvienne à identifier les auteurs... gros moment de solitude ... alors que bon... je ne suis pas un top-model Very Happy
mais l'élève que je venais visiter est arrivé rapidement, a cerné la situation inconfortable dans laquelle je me trouvais, on s'est serré la main puis, gentleman,  il  m'a proposé son bras pour traverser le chantier en prétextant que le sol était boueux et glissant
- ce qui était vrai mais j'étais équipée en fonction-, c'était pour le moins "bizarre" mais j'ai accepté son offre, ça a calmé tout le monde.

Après, c'est comme partout:
 il y a des tuteurs très accueillants, qui prennent plaisir à faire visiter les installations, expliquer ce qu'ils font et comment le stagiaire s'est intégré 
et d'autres qui t'expédient en 5 minutes en te faisant sentir que tu leur fais perdre de leur temps
(en attendant, ils ont eu de la main d'œuvre gratuite pendant plusieurs semaines, j'estime qu'ils doivent jouer le jeu de l'aspect "formation" et que leur évaluation en tant que maître de stage est importante, alors j'insiste, je pose des questions...)

C'est l'organisation en amont qui me cause souci: réussir à avoir le tuteur au téléphone, trouver un créneau, trouver le lieu de stage sans me perdre (j'ai un sens de l'orientation disons... tout à fait personnel).
Et comme c'est leur dernière semaine de stage et que je n'ai qu'un r-v sûr sur les 3, ça me stresse...

D'une manière générale, je suis vaguement angoissée en fin d'année, on sort de la routine de l'année scolaire et j'ai toujours peur de faire une boulette comme oublier de remplir des livrets, zapper une réunion, intervertir deux convocations...
Cath
Bon génie

par Cath le Dim 23 Juin 2013 - 17:11
La distance ne rentre pas en ligne de compte pour le nombre de visites: c'est stupide mais c'est comme ça.
Et quand on est en enseignement général, la visite est généralement expédiée. Les pires selon mon vécu: les boulangers.
orelyde
orelyde
Niveau 9

par orelyde le Dim 23 Juin 2013 - 17:44
cath5660 a écrit:La distance ne rentre pas en ligne de compte pour le nombre de visites: c'est stupide mais c'est comme ça.
Et quand on est en enseignement général, la visite est généralement expédiée. Les pires selon mon vécu: les boulangers.

Idem pour nous, les visites sont réparties en fonction du nombre d'heures de cours de chaque prof avec la classe.
Dans mon second lycée on s'organise entre nous pour se répartir les élèves en fonction des lieux (mais là les stages ont lieu sur toute la région voire plus.... si c'est vraiment trop loin on organise un entretien par téléphone avec le maître de stage...)
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

par Méréthide le Dim 23 Juin 2013 - 19:01
Nous répartissons en fonction du nombre d'heure qui sautent. 
En général les profs de matière G sont envoyés en guise de facteur pour déposer le dossier d'évaluation et expliquer au tuteur comment il doit procéder.

On nous laisse choisir en fonction de la localisation des lieux de stages où l'on se rend.

Là j'ai une collègue qui s'est fait l'arrière pays niçois ... Près de 150km pour ses différentes visites ^^
Cath
Bon génie

par Cath le Dim 23 Juin 2013 - 20:12
Article 31 - Modifié par décret 2000-753 du 1er août 2000. « Pendant les périodes de formation en entreprise des élèves d’une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l’encadrement pédagogique de ces élèves. La charge de cet encadrement est répartie entre les enseignants en tenant compte, notamment, du nombre d’heures hebdomadaires d’enseignement qu’ils dispensent dans cette division. L’encadrement pédagogique d’un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage. »

Voilà le texte.
plpun jour
Niveau 1

par plpun jour le Dim 23 Juin 2013 - 23:28
J'ai vécu des pratiques divergentes selon les établissements, voire les équipes péda, pour les visites de stage:

- visites intégralement prises en charge par les profs d'enseignement pro;
- visites en binôme (prof d'enseignement gé + prof d'enseignement pro; perso c'est ce que je préfère);
- partage des visites entre tous les profs au prorata des heures de cours, et là ça varie encore:
          ° chef des travaux qui assignent des visites à chacun;
          ° PP qui propose un tableau vierge où chacun s'inscrit (il faut être réactif!)
          ° PP qui propose des visites à chacun, à charge d'échanger entre collègues...

Pour les secondes électros que je dois voir cette semaine, (plus que 20 élèves sur les 24 de septembre), le PP, prof d'électro,  m'avait collé, ainsi qu'à mon collègue de maths-sciences, 4 visites chacun...
Il n'en assurait que 3... On a négocié, gentiment mais fermement, 3 visites chacun...
Ben93
Érudit

par Ben93 le Dim 23 Juin 2013 - 23:50
Tu veux qu'on échange de secondes électros ? Les miens sont des bisounours, mais ils sont surtout en vacances là, donc tu n'auras pas grand chose à faire.
Zenxya
Zenxya
Doyen

par Zenxya le Lun 24 Juin 2013 - 0:06
Ils sont pas en stage vos secondes ? Les nôtres le sont jusqu'au 5  Twisted Evil

j'édite j'ai une autre question : Comment faites-vous les visites d'évaluation, c'est uniquement les profs d'atelier ou n'importe quel profs ?
non en fait j'ai deux questions : Quand un élève n'a pas de stage qui s'y colle pour lui en trouver un, le PP, un ou les profs d'atelier ?
Ben93
Érudit

par Ben93 le Lun 24 Juin 2013 - 0:42
Non les miens ont eu le stage en avril-mai, ce n'était pas possible plus tard.

Pour les visites de fin de stage où il est question de la notation c'est préférable que ce soit le prof d'enseignement pro, on discute des points à améliorer, des choses qui vont et qui ne vont pas, un prof d'enseignement général peut être un peu perdu. De toute façon la fiche d'évaluation c'est le tuteur qui la rempli, nous on valide simplement.

Quand un élève n'a pas de stage, on le booste pour qu'il trouve (puisque pas de stage = année non validée). Généralement dans chaque lycée il y a un listing des entreprises qui peuvent accueillir des stagiaires et avec l'expérience les profs connaissent bien les entreprises. Moi c'est ma première année et je ne connais pas la région donc je n'ai pas été d'une grande aide pour eux.
Zenxya
Zenxya
Doyen

par Zenxya le Lun 24 Juin 2013 - 0:55
Ben13 a écrit:Non les miens ont eu le stage en avril-mai, ce n'était pas possible plus tard..

Pourquoi ? ça pose aucun problème par ici de plus les première aussi sont en stage mais 4 semaines. Le mois de juin est libéré et ils peuvent organiser les CCF tranquillement.

Ben13 a écrit:Pour les visites de fin de stage où il est question de la notation c'est préférable que ce soit le prof d'enseignement pro, on discute des points à améliorer, des choses qui vont et qui ne vont pas, un prof d'enseignement général peut être un peu perdu. De toute façon la fiche d'évaluation c'est le tuteur qui la rempli, nous on valide simplement.

Quand un élève n'a pas de stage, on le booste pour qu'il trouve (puisque pas de stage = année non validée). Généralement dans chaque lycée il y a un listing des entreprises qui peuvent accueillir des stagiaires et avec l'expérience les profs connaissent bien les entreprises. Moi c'est ma première année et je ne connais pas la région donc je n'ai pas été d'une grande aide pour eux.

Le pugilat cette année car un seconde n'avait pas de stage. Le CPE qui disait que c'était au chef de travaux de lui en trouver un, le chef qui était à une réunion pour les BTS. Les profs d'atelier que c'était au PP. Un beau boxon. Et moi au milieu. Enfin un prof (d'atelier, sympa) a réussi à lui trouver un artisan.
Mais bon, faudra repasser pour la notion d'équipe.
Jacq
Jacq
Grand Maître

par Jacq le Lun 24 Juin 2013 - 1:17
Pour les visites.

Les prof ont un "pourcentage" d'élève en fonction de leurs heures de cours. C'est cela qui permet de compenser les heures de cours en moins (nombre d'heure prof- nombre d'heures pour les élèves.... petite règle de trois, tout simplement). La distance ne compte pas, sauf pour s'arranger entre nous ("tu vas à 100 km, je te file un élève en moins" et "j'en prends un de plus car X et Y sont très proches").

Répartition : ce sont les PP chez nous qui font la répartition des élèves, avec pour habitude de donner les élèves éloignés aux prof qui font de la route (ou qui sont sur la même route pour venir au lycée), sachant qu'une partie des frais est remboursable. Parfois les collègues demandent à échanger des élèves. Cela se fait dans l'ensemble sans poser de problème.

Dans certains filières les consignes des inspecteurs disent que ce sont les prof de matière pro qui doivent aller évaluer les élèves. Cela pose problème car cela surcharge les prof des matières en question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant