Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Grand Maître

Les visites de stage - Page 2 Empty Re: Les visites de stage

par Jacq le Lun 24 Juin 2013 - 1:17
Pour les visites.

Les prof ont un "pourcentage" d'élève en fonction de leurs heures de cours. C'est cela qui permet de compenser les heures de cours en moins (nombre d'heure prof- nombre d'heures pour les élèves.... petite règle de trois, tout simplement). La distance ne compte pas, sauf pour s'arranger entre nous ("tu vas à 100 km, je te file un élève en moins" et "j'en prends un de plus car X et Y sont très proches").

Répartition : ce sont les PP chez nous qui font la répartition des élèves, avec pour habitude de donner les élèves éloignés aux prof qui font de la route (ou qui sont sur la même route pour venir au lycée), sachant qu'une partie des frais est remboursable. Parfois les collègues demandent à échanger des élèves. Cela se fait dans l'ensemble sans poser de problème.

Dans certains filières les consignes des inspecteurs disent que ce sont les prof de matière pro qui doivent aller évaluer les élèves. Cela pose problème car cela surcharge les prof des matières en question.
plpun jour
Niveau 1

par plpun jour le Lun 24 Juin 2013 - 15:58
Ben13 a écrit:Tu veux qu'on échange de secondes électros ? Les miens sont des bisounours, mais ils sont surtout en vacances là, donc tu n'auras pas grand chose à faire.

C'est gentil Ben Very Happy, mais je te laisse tes bisounours et je garde mes choupinous Les visites de stage - Page 2 248604097. Après un an de dressage à œuvrer pour les réconcilier avec l'école en général, et le français en particulier,  ils devraient être pas mal l'année prochaine... je veux profiter des fruits de mon dur labeur!

Comme je suis certaine que ça passionne les foules, des nouvelles de mes visites de stage... (vous savez, le truc qui me stresse):

3ème tuteur impossible à contacter depuis une semaine, je me suis limitée à 3 appels/2 messages par jour, au-delà, j'ai le sentiment d'harceler...
Aujourd'hui, les choses se corsent...
Je n'ai plus aucun espoir,
ça ne sonne même plus, je tombe directement sur le répondeur...
Je me décide donc à appeler mon élève, dont j'ai le numéro de portable;
damned, je n'ai même pas masqué mon numéro...
Pas grave, même pas peur.

Je raconte mes aventures à l'élève, qui me passe son tuteur,
lequel me propose un r-v la semaine prochaine (après le stage donc qui se termine le 28 juin)
parce que cette semaine, il part en province!
Je demande quelques explications: où ça, en province? et le stagiaire, il part avec vous ou il rentre chez lui et ne termine pas son stage?
Etrangement, pas de réponses à mes questions,
mais un r-v vendredi à 10h,
et en plus, c'est à 10 minutes de chez moi!

Et voilà une bonne chose de faite yesyes (en espérant qu'il ne me pose pas un lapin...)

Au fait, bon lundi à tous.
agc
agc
Niveau 10

par agc le Lun 24 Juin 2013 - 17:34
félicitation pour ton rendez vous de stage.....yesyes ....alors en théorie les visites de stage avec évaluation doivent être faites par un enseignant professionnel mais nous ils sont 38 par classe et cela devient vite ingérable à faire....
Ben93
Érudit

par Ben93 le Lun 24 Juin 2013 - 17:55
@plpun jour a écrit:Je raconte mes aventures à l'élève, qui me passe son tuteur,
lequel me propose un r-v la semaine prochaine (après le stage donc qui se termine le 28 juin)
parce que cette semaine, il part en province!
Je demande quelques explications: où ça, en province? et le stagiaire, il part avec vous ou il rentre chez lui et ne termine pas son stage?
Etrangement, pas de réponses à mes questions,
mais un r-v vendredi à 10h,
et en plus, c'est à 10 minutes de chez moi!

Et voilà une bonne chose de faite yesyes (en espérant qu'il ne me pose pas un lapin...)
Pas très étonnant quand c'est chez un artisan, mais en général ils donnent plus une demie-journée voir la journée quand ils ont des RDV ou des trucs persos à faire. Là c'est pour des vacances, non ?
Courage, c'est la dernière ligne droite ! Wink

@agc a écrit:alors en théorie les visites de stage avec évaluation doivent être faites par un enseignant professionnel mais nous ils sont 38 par classe et cela devient vite ingérable à faire....
J'ai la chance de n'avoir qu'une classe de Tle avec seulement 16 élèves, donc j'estime que je peux tout faire. Mais 38, là oui j'aurais demandé de l'aide !
Jacq
Jacq
Grand Maître

par Jacq le Jeu 27 Juin 2013 - 19:26
Le problème que je rencontre ce n'est pas de prendre RDV avec les tuteurs, c'est que certains des prof chargés des visites ne font pas ces visites...
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Ven 28 Juin 2013 - 11:35
@Jacq a écrit:Le problème que je rencontre ce n'est pas de prendre RDV avec les tuteurs, c'est que certains des prof chargés des visites ne font pas ces visites...
tiens tu as les mêmes que moi
Jacq
Jacq
Grand Maître

par Jacq le Ven 28 Juin 2013 - 12:09
@pitchounette a écrit:
@Jacq a écrit:Le problème que je rencontre ce n'est pas de prendre RDV avec les tuteurs, c'est que certains des prof chargés des visites ne font pas ces visites...
tiens tu as les mêmes que moi

Un ou deux cas, c'est tout, mais c'est suffisant.
JEMS
JEMS
Modérateur

par JEMS le Ven 28 Juin 2013 - 12:11
Ma meilleure amie m'a dit que dans son établissement, et au vu de la difficulté pour trouver des stages en GA, le Proviseur et sa scelérate chef de travaux ont décidé de ne pas planifier de stage en seconde mais de faire les 22 semaines sur les deux ans. Vous avez déjà rencontré ce type de pratique ?
Jacq
Jacq
Grand Maître

par Jacq le Ven 28 Juin 2013 - 12:19
@JEMS a écrit:Ma meilleure amie m'a dit que dans son établissement, et au vu de la difficulté pour trouver des stages en GA, le Proviseur et sa scelérate chef de travaux ont décidé de ne pas planifier de stage en seconde mais de faire les 22 semaines sur les deux ans. Vous avez déjà rencontré ce type de pratique ?

Oui, c'est difficile de trouver des lieux de stage, mais de là à prévoir toutes les semaines sur deux ans. Ils commencent le programme de première en seconde alors ? Sinon, je ne vois pas comment faire le programme des deux dernières années. Vous ajoutez les vacances et les jours fériés, vont pas faire grand chose en première et terminale les gamins....

En plus j'imagine bien la réaction des collègues lors de la répartition des classes en conseil d'enseignement :
- Qui veut prendre les secondes ? Personne !
- Qui veut prendre les premières et les term ? Là curieusement : levée de mains enthousiaste, parce que 11 semaines de stages sur un année !

Heureusement je n'ai jamais rencontré cela.
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Ven 28 Juin 2013 - 13:05
@JEMS a écrit:Ma meilleure amie m'a dit que dans son établissement, et au vu de la difficulté pour trouver des stages en GA, le Proviseur et sa scelérate chef de travaux ont décidé de ne pas planifier de stage en seconde mais de faire les 22 semaines sur les deux ans. Vous avez déjà rencontré ce type de pratique ?
pas possible
ils font comment pour le BEP MRCU ou BEP MSA?
le proviseur fait des attestations "bidons" pour dire qu'ils ont fait leur 6 semaines de stage?heu 
agc
agc
Niveau 10

par agc le Ven 28 Juin 2013 - 13:16
je dis pareil que pitchounette..impossible
plpun jour
Niveau 1

par plpun jour le Ven 28 Juin 2013 - 16:28
Epilogue...

Argh, je les ai faites ces visites de stage, que d'aventures!

la première, hier, le tuteur a noté le r-v pour le 20 juin (le jour où on a pris r-v par téléphone, en fait) donc il ne m'attendait pas (mais ne s'était pas plus ému que ça de ne pas me voir) et il n'était pas là... Il s'est rappliqué avec 30 minutes de retard, mais pas grave, je me suis promenée en l'attendant, j'étais en bord de Seine, dans un endroit magnifique, tout fleuri...
Et il s'est montré, ma foi, fort sympathique!

La 2ème, ce matin 10h... le monsieur avait noté 11h et est arrivé à 11h15...
J'ai papoté avec mon élève qui, lui, était sur le chantier (c'est un chouette petit gars): il m'a tout montré, bien expliqué ce qu'il avait fait.

Mais du coup, ma 3ème visite de stage, que j'avais prévue en fin de matinée a été décalée à 13h30.

Mais, ouf, c'est fait, c'est plié, les livrets de stagiaires sont dans le casier du PP. yesyes 

C'était trois élèves très brillants dont les tuteurs étaient ravis, ça fait plaisir!

Sinon, que se passe-t-il quand des collègues ne font pas les visites?
Quelqu'un les fait à leur place?
Ils se font pourrir? c'est gonflé quand même...

Pour les 22 semaines sur 2 ans, ça me paraît démentiel...

Dans mon lycée, les élèves partent:
- en seconde, 3 semaines un groupe/3 semaines l'autre groupe et 3 semaines la classe entière;
- les premières partent 10 semaines (2 x 5 semaines, et c'est énorme!)
- les terminales partent 6 semaines d'affilée, le plus souvent en tout début d'année: ainsi, les stages terminés, les cours ne sont plus interrompus jusqu'au bac.

voilà, voilà
macassa
Niveau 7

par macassa le Sam 16 Nov 2013 - 11:13
Totalement illégal car avec le Bac pro 3 ans :
- 6 semaines de stage en seconde
- 8 semaines en 1ère
- 8 semaines en Terminales.

Bizarre que les profs de ce bahut ne réagissent pas !!!!!
Cath
Bon génie

par Cath le Sam 16 Nov 2013 - 11:26
Oui, c'est curieux.
Ça rend de plus les programmes infaisables en 1ere et Tle et interdit les déménagements d'élèves !
zeprof
zeprof
Vénérable

par zeprof le Sam 16 Nov 2013 - 14:43
ah les stages !

ici c'est le PP qui gère tout : conventions de stage, répartition des visites etc.
étant moi même PP en général j'essaie de faire au prorata des heures de chacun (donc en gros les profs d'eps, d'arts appliqués ou de VSP vont voir un élève chacun et ainsi de suite.)
avant de faire la répartition je ovis avec les collègues où ils peuvent/veulent aller et ensuite je fais au mieux
dans l'absolu, on essaye toujours de travailler en bonne intelligence et d'échanger les visites si ça ne va pas.

par contre ce système de ne pas faire de stage en seconde me parait bizarre surtout que ce n'est pas très motivant pour les élèves : j'ai souvent constaté qu'après le 1er stage on voit des changements d'attitude (motivation, intérêt ou au contraire une demande de changement d'orientation.)

Niveau 5

par Reinemère le Sam 16 Nov 2013 - 14:58
Dans mon lycée :
- seconde : 3 sem. en janvier + 4 sem. en juin
- 1ère : 2 fois 3 sem. dans l'année (validation CCF CAP) + 4 sem. en juin
- term : 5 sem. avant Noël

Idem que Zeprof : le PP répartit les visites au prorata du nombre d'heures et on s'arrange en tenant compte de la distance (visites sur toute la région...). En tant que PP, je me retrouve souvent avec ces visites lointaines pour ne pas trop "embêter" mes collègues... Je crois d'ailleurs que la charge de PP n'est pas rétribuée à sa juste mesure... Je commence à en avoir marre de ce côté administratif !... D'ailleurs, il faut que je retourne à cette fichue répartition : je "bugue" sur 2 élèves et ne sait pas qui envoyer les visiter (400 kms aller-retour pour entendre dire "vraiment, c'est trèèèèèèès bien, je ne pas quoi dire d'autre...")
Jacq
Jacq
Grand Maître

par Jacq le Sam 16 Nov 2013 - 17:36
@Reinemère a écrit:Dans mon lycée :
- seconde : 3 sem. en janvier + 4 sem. en juin
- 1ère : 2 fois 3 sem. dans l'année (validation CCF CAP) + 4 sem. en juin
- term : 5 sem. avant Noël

Idem que Zeprof : le PP répartit les visites au prorata du nombre d'heures et on s'arrange en tenant compte de la distance (visites sur toute la région...). En tant que PP, je me retrouve souvent avec ces visites lointaines pour ne pas trop "embêter" mes collègues... Je crois d'ailleurs que la charge de PP n'est pas rétribuée à sa juste mesure... Je commence à en avoir marre de ce côté administratif !... D'ailleurs, il faut que je retourne à cette fichue répartition : je "bugue" sur 2 élèves et ne sait pas qui envoyer les visiter (400 kms aller-retour pour entendre dire "vraiment, c'est trèèèèèèès bien, je ne pas quoi dire d'autre...")
Les stages trop éloignés il faut les refuser.
Un des Néo avait certes indiqué que dans sa filière c'était logique et-ou indispensable, donc justifiable d'aller loin (c'était en restauration, hôtellerie), mais autrement il faut refuser.
En tant que PP je viens de refuser par deux fois un lieu de stage à une élève (deux fois, même élève, chaque fois à un bout de l'académie), en ajoutant qu'en janvier pour l'un de ces lieux les routes seraient totalement impraticables entre notre ville et la ville où elle voulait aller.
JEMS
JEMS
Modérateur

par JEMS le Sam 16 Nov 2013 - 17:38
Pour l'éloignement, nous c'est clair, c'est non. De plus, nous n'avons pas assez de fonds pour les rembourser.
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Sam 16 Nov 2013 - 18:11
@Reinemère a écrit:
Une ancienne collègue PP avait une règle : un "éloigné pour tous les profs!" je ne vois pas pourquoi c'est au prof principal de tout se taper??? que le pp garde sous la main les 2 ou 3 élèves qu'il faut surveiller ok...mais tous les profs doivent être logés à la même enseigne. Mais par contre je suis pour les arrangements : ex: prendre un élève en plus à un temps de métro/rer normal contre un très éloigné en voiture pour ma collègue.

Après je ne suis pas pour refuser des stages....Ils galèrent tellement à en trouver en GA qu'il ne faut pas perdre une adresse.

Par contre pour moi les visites de stage me démotivent de plus en plus....Rencontrer un tuteur de stage 3mn pour remplir la grille d'évaluation et avoir fait 45Mn de transport pour ça, j'avoue l'avoir en travers de la gorge

la grille de stage du bac GA n'a aucun sens
Zenxya
Zenxya
Doyen

par Zenxya le Sam 16 Nov 2013 - 18:31
Autant je comprends qu'il est intéressant d'aller dans les entreprises, être en rapport avec les tuteurs, permettre des échanges, de plus, la plupart des élèves sont fiers de montrer à leur profs ce qu'ils font "tout seul" comme des grands, autant je trouve idiote cette contrainte de partir à l'autre bout de la France pour une visite de 30 minutes au plus. C'est du temps et de l'argent dépensés inutilement. Alors que le suivi pourrait être fait par téléphone et courriels, et réserver les visites à certains cas.
Autre paradoxe (mais l'EN n'en est plus à un près) inciter les stages à l'étranger mais ne pas penser justement au suivi de ces stages.

pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Sam 16 Nov 2013 - 18:37
@Zenxya a écrit:. Alors que le suivi pourrait être fait par téléphone et courriels, et réserver les visites à certains cas.
Autre paradoxe (mais l'EN n'en est plus à un près) inciter les stages à l'étranger mais ne pas penser justement au suivi de ces stages.
à ce que tu as dit je rajouterais une chose...Les tuteurs de stage n'apprécient pas tout le temps de nous avoir, ne trouvent pas du tout du temps pour nous recevoir...
Jacq
Jacq
Grand Maître

par Jacq le Sam 16 Nov 2013 - 18:41
@pitchounette a écrit:
@Reinemère a écrit:

la grille de stage du bac GA n'a aucun sens
C'est clair, les grilles (GA mais aussi commerce lorsqu'il n'y a pas d'évaluation pour les diplômes) sont ridicules.
J'en ai honte lorsque je vois leur simplicité par rapport à celles que nous avions en BEP avant (je n'ose même pas comparer avec celles de bac pro).
J'ai honte de présenter cela aux tuteurs lorsque je vois les critères d'évaluation.
C'est d'autant plus inadmissible si l'on met cela en parallèle avec les prétentions affichées (revalorisation, blablabla...) des inspecteurs.
Nous mesurons bien là le sérieux de la réforme du bac pro 3.
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Sam 16 Nov 2013 - 18:59
on juge sur le comportement/attitude de l'élève. on ne fait plus évaluer une compétence. Les professionnels sont là pour ça non? comment on peut être crédible aupres des tuteurs de stage avec ça
Jacq
Jacq
Grand Maître

par Jacq le Sam 16 Nov 2013 - 19:04
@pitchounette a écrit:on juge sur le comportement/attitude de l'élève. on ne fait plus évaluer une compétence. Les professionnels sont là pour ça non?
Ouais, je pense plutôt que c'est réduire l'appréciation d'autres professionnels que sont les tuteurs en entreprise, et les réduire à de petits gardiens pendant quelques semaines. La grille d'évaluation des GA en première année est à peine digne de celle de nos CAP. On leur demande juste si ils se comportent bien, s'ils arrivent à l'heure, c'est nul. Cela montre le manque de confiance des inspecteurs en autre chose qu'eux et les prof des matières pro (voir en commerce le fait que seuls les prof de vente seraient capables d'évaluer). Parfois nous avons des tuteurs qui disent n'importe quoi, mais au bout d'un moment nous les savons, et nous sommes capables d'ajuster avec lui, ou après lui, mais aussi je rencontre des tuteursrtès impliqués, qui font faire de très bonnes choses, très complexes, même à des 2e GA, et après nous arrivons avec notre petite grille minable (qui en plus change tout le temps pour les GA, bonjour la crédibilité).
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Sam 16 Nov 2013 - 19:14
@Jacq a écrit:La grille d'évaluation des GA en première année est à peine digne de celle de nos CAP. On leur demande juste si ils se comportent bien, s'ils arrivent à l'heure, c'est nul.
Je n'ai jamais eu de CAP...Je trouve ça quand même inquiétant qu'on attende la même chose (ou quasi la même chose) d'un élève de CAP et de 2nde Bac pro....

Cela montre le manque de confiance des inspecteurs en autre chose qu'eux et les prof des matières pro (voir en commerce le fait que seuls les prof de vente seraient capables d'évaluer).
Désolée je ne suis pas sûre de comprendre...Tu dirais que c'est un manque de confiance des inspecteurs envers les profs de matière pro?
si tu peux réexpliquer Embarassed 

mais aussi je rencontre des tuteursrtès impliqués, qui font faire de très bonnes choses, très complexes, même à des 2e GA, et après nous arrivons avec notre petite grille minable (qui en plus change tout le temps pour les GA, bonjour la crédibilité).
Tiens tu as écris ça je pense à deux tutrices dans des activités différentes très très impliquées!
Jacq
Jacq
Grand Maître

par Jacq le Sam 16 Nov 2013 - 19:18
@pitchounette a écrit:

Cela montre le manque de confiance des inspecteurs en autre chose qu'eux et les prof des matières pro (voir en commerce le fait que seuls les prof de vente seraient capables d'évaluer).
Désolée je ne suis pas sûre de comprendre...Tu dirais que c'est un manque de confiance des inspecteurs envers les profs de matière pro?
si tu peux réexpliquer Embarassed 
Non, je parlais de manque de confiance envers les prof de matières générales et envers les tuteurs, je me suis sans doute mal exprimé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant