Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Grand Maître

Les visites de stage - Page 3 Empty Re: Les visites de stage

par Jacq le Sam 16 Nov 2013 - 19:18
@pitchounette a écrit:

Cela montre le manque de confiance des inspecteurs en autre chose qu'eux et les prof des matières pro (voir en commerce le fait que seuls les prof de vente seraient capables d'évaluer).
Désolée je ne suis pas sûre de comprendre...Tu dirais que c'est un manque de confiance des inspecteurs envers les profs de matière pro?
si tu peux réexpliquer Embarassed 
Non, je parlais de manque de confiance envers les prof de matières générales et envers les tuteurs, je me suis sans doute mal exprimé.
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Sam 16 Nov 2013 - 19:39
@Jacq a écrit:
Non, je parlais de manque de confiance envers les prof de matières générales et envers les tuteurs, je me suis sans doute mal exprimé.
mais tu poses un réel problème dans l'évaluation des stages. je vais parler de mes terminales SEN TR.(informatique, et réseau grosso modo). La panique m'a envie quand on m'a remis la grille d'évaluation : de vraies compétences rédigées! j'en ai pas compris les 3/4...Quand le tuteur me posait la question, c'"était "je ne sais pas"Embarassed  ou "attendez je vais appeller la chef des travaux" qui ne savait pas me répondre....
Je comprends qu'à ce moment là l'inspecteur doute de mes compétences Laughing Laughing Laughing 

Mais quand même pour le BAC GA, les collègues de matières générales comprendraient quand même si on rédigeait de simples compétences : présenter une lettre en respectant une norme, présenter un tableau sur tableur avec des formules (Somme, moyenne, Min...)
et là oui on les prend pour des imbéciles je suis d'accord avec toi. Mais on ne met pas en avant le travail fait par l'élève
Jacq
Jacq
Grand Maître

par Jacq le Sam 16 Nov 2013 - 23:25
@pitchounette a écrit:
@Jacq a écrit:
mais tu poses un réel problème dans l'évaluation des stages. je vais parler de mes terminales  SEN TR.(informatique, et réseau grosso modo). La panique m'a envie quand on m'a remis la grille d'évaluation : de vraies compétences rédigées! j'en ai pas compris les 3/4...Quand le tuteur me posait la question, c'"était "je ne sais pas"Embarassed  ou "attendez je vais appeller la chef des travaux" qui ne savait pas me répondre....
Je comprends qu'à ce moment là l'inspecteur doute de mes compétences Laughing Laughing Laughing 

Mais quand même pour le BAC GA, les collègues de matières générales comprendraient quand même si on rédigeait de simples compétences : présenter une lettre en respectant une norme, présenter un tableau sur tableur avec des formules (Somme, moyenne, Min...)
et là oui on les prend pour des imbéciles je suis d'accord avec toi. Mais on ne met pas en avant le travail fait par l'élève
Je peux comprendre pour des filières totalement techniques (je dois avouer que des termes techniques en électronique, ouille ouille ouille) mais pour le tertiaire.... Je vais critiquer ici les anciennes comme les nouvelles compétences... effectivement, si elles étaient rédigées autrement qu'en jargon technocratique, cela passerait sans doute mieux. Déjà il faudrait qu'elles soient compréhensibles pour des professionnels. Le fait que nous devions expliquer des consignes à des professionnels (les vrais, ceux qui bossent sur le terrain) montre la bêtise de ces formutations et le décalage avec la réalité. Lorsque je faisais remplir les grilles de bac pro compta (les vrais, les deux ans) il m'arrivait de buter sur une formulation; mais le problème ne venait pas de moi, mais bien de la formulation. Si un texte fonctionnel n'est pas compréhensible par un professionnel c'est qu'il y a un problème dans sa rédaction. Si un prof plus un professionnel ne la comprennent pas, c'est qu'il faut la revoir.

Mais je comprends ce que tu dis, pour l'avoir vu aussi.
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 17 Nov 2013 - 12:11
@Jacq a écrit: Déjà il faudrait qu'elles soient compréhensibles pour des professionnels. Le fait que nous devions expliquer des consignes à des professionnels (les vrais, ceux qui bossent sur le terrain) montre la bêtise de ces formutations et le décalage avec la réalité.  
je suis tout à fait d'accord avec toi. On leur demande de s'investir dans la formation de nos élèves : pourquoi est ce qu'ils n'ont pas été sollicité pour participer à la grille d'évaluation? Mais là je pense qu'on reviendrait au problème de confiance soulevé dans les messages précédents
JEMS
JEMS
Modérateur

par JEMS le Dim 17 Nov 2013 - 12:41
J'ai toujours en tête les fameuses :
- faire face aux incidents les plus courants et prendre des initiatives adaptées...
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 17 Nov 2013 - 14:48
@JEMS a écrit:J'ai toujours en tête les fameuses :
- faire face aux incidents les plus courants et prendre des initiatives adaptées...
veneration veneration veneration Les visites de stage - Page 3 2252222100 Les visites de stage - Page 3 2252222100 un élève de seconde bac pro capable de ça
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant