Stagiaire M1 : 6e ou 5e ? Là ou pas là ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stagiaire M1 : 6e ou 5e ? Là ou pas là ?

Message par Dalva le Dim 23 Juin 2013 - 21:09

Bonjour à tous,

En dernière minute, on nous annonce une classe de plus pour l'an prochain et, du coup, au lieu d'augmenter le BMP que nous recevions déjà, on nous annonce un stagiaire M1 à 6h.
Nous avons dû refaire toute notre répartition et maintenant que c'est fait, j'ai une crainte.
En effet, je découvre que les stagiaires titulaires d'un master 1, admissibles au concours de juin 2013, devant effectuer leur master 2 et obtenir encore l'admission, peuvent demander à réaliser un stage en responsabilité, pour un tiers-temps payé un mi-temps. Ils seront alors sous contrat (et non fonctionnaires). Ils peuvent aussi ne pas souhaiter faire de stage.
Dès lors, je me demande si l'on peut bien compter sur un stagiaire à la rentrée. En effet, nous sommes à une heure de route de la ville universitaire la plus proche de notre académie. Quelle personne pourra assumer un M2 + un mémoire + deux heures de route quotidiennes forcément en voiture + une classe pour la première fois ? Qui risquera de rater l'admission à cause de trop de fatigue ? N'y a-t-il pas un risque que le stagiaire, découvrant à la rentrée où on l'envoie, décide de mettre fin à son contrat ?

Toutes ces incertitudes étant posées, voici ma vraie question : ce stagiaire, vous lui donneriez quelle classe, vous ? Une sixième ou une cinquième ?

Je me dis en effet qu'une sixième, on croit que c'est plus facile, mais je n'en suis pas sûre, qu'il s'agisse du programme ou de la gestion des petits problèmes de début d'année qui peuvent durer bien longtemps. Mais bon, moi, j'ai eu une 6e en stage, et ça allait très bien.
Je me dis surtout qu'à tout prendre, je préfère que ce soit une cinquième plutôt qu'une sixième qui se retrouve sans prof pendant des semaines en début d'année, si jamais il faut trouver un contractuel en urgence. Bien peu de monde veut venir chez nous, surtout pour seulement 6h.

Qu'en pensez-vous ?

Dalva
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire M1 : 6e ou 5e ? Là ou pas là ?

Message par kinou le Dim 23 Juin 2013 - 21:59

Salut, oui je penche comme toi pour la 5e car si le LOURD programme de 6e a été correctement fait la 5e a un programme "cool" en grammaire/ortho/conjugaison.  Et les petits 6e ont vraiment besoin d'être entourés par une personne d'expérience, et je te rejoins, particulièrement sur le plan affectif et relationnel.

kinou
Niveau 1

Message par Dalva le Dim 23 Juin 2013 - 22:43

Merci Kinou pour ta réponse. J'espère que mon principal pensera comme toi... J'ai proposé deux répartitions (une avec la 6e, une avec la 5e) mais sans présenter d'argumentaire. Je vais peut-être l'ajouter demain...

Dalva
Grand sage

Message par Nell le Dim 23 Juin 2013 - 22:47

D'autant que la 6ème est une classe entrante, c'est donc important que les élèves, encore si jeunes, soient face à qqn qui sera de suite à l'aise (et pas qqn qui tatonnerait autant qu'eux un certain temps)

Nell
Bon génie

Message par Dalva le Dim 23 Juin 2013 - 23:23

Oui, c'est ce que je me dis. Mais nous sommes nombreux à avoir eu une sixième lors de l'année de stage (c'était pratique, six heures), et nos sixièmes n'en sont pas morts...

Oh la la, je me rappelle mes premiers sixièmes... Ils étaient bien pénibles pour certains, mais tellement sages finalement. Et puis maintenant, si ça se trouve, leurs premiers enfants sont là, pour les plus rapides. Pffff...

Dalva
Grand sage

Message par Lyra-Lollys le Lun 24 Juin 2013 - 9:16

Je viens de finir mon M1 et j'espère vraiment être admissible pour pouvoir commencer à enseigner en septembre!! Le coté argent fait que la plupart d'entre nous M1 souhaitent être en poste à la rentrée. Ca, et aussi la peur que le refus d'avoir un poste en étant admissible nous desserve pour la suite, que ce soit perçu comme un non-investissement, ect...
Beaucoup de personne en demandé un département diffèrent de celui d'étude parce qu'ils ont leurs parents/petit(e) ami(e)... à cet endroit. Il est possible qu'un étudiant soit content d'être affecté dans ton établissement justement pour ces raisons. Après, nous sommes préparés à connaitre une année difficile en cas d'admissibilité, la seule chose que nous souhaitons de la part des écoles c'est un regroupement des heures pour pouvoir ne pas louper de cours à l'université. D'ailleurs, une question que nous nous posons tous (manque d'informations...): avez-vous reçu des instructions quand aux jours de travail des M2 (rapport aux jours de cours à la fac) ou est-ce laissé à votre choix?

Lyra-Lollys
Habitué du forum

Message par Karine B. le Lun 24 Juin 2013 - 9:46

gwennnn a écrit:D'ailleurs, une question que nous nous posons tous (manque d'informations...): avez-vous reçu des instructions quand aux jours de travail des M2 (rapport aux jours de cours à la fac) ou est-ce laissé à votre choix?

à Lille, des consignes ont été données

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Lun 24 Juin 2013 - 10:06

gwennnn a écrit:Je viens de finir mon M1 et j'espère vraiment être admissible pour pouvoir commencer à enseigner en septembre!! Le coté argent fait que la plupart d'entre nous M1 souhaitent être en poste à la rentrée. Ca, et aussi la peur que le refus d'avoir un poste en étant admissible nous desserve pour la suite, que ce soit perçu comme un non-investissement, ect...
Beaucoup de personne en demandé un département diffèrent de celui d'étude parce qu'ils ont leurs parents/petit(e) ami(e)... à cet endroit. Il est possible qu'un étudiant soit content d'être affecté dans ton établissement justement pour ces raisons. Après, nous sommes préparés à connaitre une année difficile en cas d'admissibilité, la seule chose que nous souhaitons de la part des écoles c'est un regroupement des heures pour pouvoir ne pas louper de cours à l'université. D'ailleurs, une question que nous nous posons tous (manque d'informations...): avez-vous reçu des instructions quand aux jours de travail des M2 (rapport aux jours de cours à la fac) ou est-ce laissé à votre choix?

C'est plus facile d'avoir un service regroupé en arts plastiques ou en musiques qu'en lettres.

frimoussette77
Vénérable

Message par Dalva le Lun 24 Juin 2013 - 10:13

Bonjour Gwennnn,
Concernant les instructions pour les stagiaires M2, je ne peux pas te répondre car nous n'en aurons pas dans notre établissement, en tout cas pas en lettres.

Pour ce qui est du regroupement des heures, je me doute bien c'est une attente. Malheureusement, avec 5 heures pour une classe de 6e, on nous fait venir quatre fois (une fois 2h et trois fois 1h). Éventuellement, on peut regrouper l'emploi du temps sur trois jours en séparant deux heures sur une même journée (mais il faut encore ajouter l'heure d'AP).
En cinquième, c'est trois jours. Deux jours ça me semble utopique en français.

Dalva
Grand sage

Message par Mélisande le Lun 24 Juin 2013 - 10:19

Il m'est arrivé d'avoir un complément d'horaire dans une ville à 50 km de mon collège. J'avais une classe de 5e en français (4h) : deux heures de suite le mardi matin, deux heures de suite le vendredi après-midi.
Ce n'est vraiment pas évident à gérer (rien que pour les leçons à faire à la maison !), mais j'avais assez d'expérience pour pouvoir gérer à peu près correctement.

Après, quand on n'a pas le choix, on fait avec, mais je trouve la situation très "casse-gueule" pour des enseignants débutants.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Dalva le Lun 24 Juin 2013 - 10:21

Moi aussi.
Le problème, c'est que les cours à la fac de ces stagiaires M1 risquent de ne pas être regroupés sur 2 jours comme c'était le cas à l'IUFM. C'est un beau foutoir pas organisé, tout ça.

En attendant, je le sens plus pour une 5e, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'anciens stagiaires sur la difficulté 6e versus la difficulté 5e.

Dalva
Grand sage

Message par malo21 le Lun 24 Juin 2013 - 19:31

nous ne donnons ni 6è ni 3è à nos stagiaires en lettres

malo21
Habitué du forum

Message par Dalva le Lun 24 Juin 2013 - 21:17

Merci Malo pour l'info. Pour les 3e, je comprends, mais pour les 6e, quel est l'argument ? Le fait que les élèves découvrent le collège et n'ont pas "besoin" d'un stagiaire ? Et du coup, vous donnez des 4e aux stagiaires ? Je ne sais pas comment sont vos 4e, mais chez nous, c'est souvent la cata.

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Lun 24 Juin 2013 - 21:18

Je demande à propos des 4e parce que ça arrangerait beaucoup de monde, en fait, que le stagiaire prenne une 4e, pour la répartition. Mais on s'est dit que ce ne serait pas sympa.

Dalva
Grand sage

Message par Mehitabel le Lun 24 Juin 2013 - 21:22

J'ai eu deux 4ème comme stagiaire, c'est vrai que cela dépend vraiment comme t ils sont, j'en avais une top et une terrible...

Mehitabel
Doyen

Message par malo21 le Lun 24 Juin 2013 - 21:59

quand on a des stagiaires qui sortent de la fac, qui n'ont jamais enseigné, le choc 6è est assez terrible....les petits n'ont pas de méthode de travail et cela peut dérouter les stagiaires. il n'y a jamais eu aucun souci avec les stagiaires en 4è.

malo21
Habitué du forum

Message par Dalva le Lun 24 Juin 2013 - 22:29

Merci Malo pour les précisions !
A mon avis, proposer une 4e ne passera pas auprès des CdE, mais j'en parlerai au cas où. Il se trouve que nous savons déjà que nous aurons des cas lourds dans chacune des six 4e l'an prochain, alors que nos 6e de cette année étaient plutôt globalement gentillets (à part une classe apparemment).

Dalva
Grand sage

Message par Lyra-Lollys le Mar 25 Juin 2013 - 9:08

Je me demande vraiment comment les universités vont s'organiser pour qu'on ne loupe pas de cours, sachant que l'on devra préparer l'oral mais aussi l'écrit 2014 avec ses nouveaux programmes, passer les partiels et écrire le mémoire... je sens que ça va quand même être très compliqué, autant pour les établissements qui nous accueillent que pour nous.
Sinon personnellement je pense que je préfèrerai avoir des sixièmes ou des cinquièmes, moins difficile que des quatrièmes niveau comportement je pense. pour avoir fait plusieurs semaines de stage cette année, j'ai vraiment adoré les sixièmes (les troisièmes aussi mais sachant que c'est l'année du brevet...)

Lyra-Lollys
Habitué du forum

Message par Dalva le Mar 25 Juin 2013 - 12:22

Merci pour ton avis ! Ce sera 6e ou 5e de toute façon. Effectivement, c'est l'organisation des cours à la fac qui me rend perplexe. Le principal adjoint avait l'air de dire, hier, que les cours seraient regroupés sur deux jours et que les stagiaires ne devraient pas avoir de classe en charge le jeudi, mais je crains qu'il ne confonde avec les stagiaires ancienne mouture, dont les cours à l'iufm étaient effectivement regroupés sur le mercredi et le jeudi.

Dalva
Grand sage

Message par Lyra-Lollys le Ven 28 Juin 2013 - 12:58

Je viens de recevoir un mail de ma fac qui nous dit que nous aurons cours le mercredi et le jeudi à l'université et que nous enseigneront le lundi, mardi et vendredi. Après je ne sais pas si ça concerne seulement mon académie...

Lyra-Lollys
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut