Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par Hermione0908 Mar 25 Juin 2013 - 23:59
doublecasquette a écrit:
Hermione0908 a écrit:J'ai une question de néophyte : l'enfant est-il obligé de faire 4 ans de maternelle s'il rentre à 2 ans ? Je vous pose cette question, parce que moi-même j'ai été dans ce cas : je suis allée à l'école à deux ans (et trois semaines), et je n'ai fait que 3 ans à la maternelle. Du coup, je me demandais si en fonction de l'évolution de l'enfant, il était envisageable de faire trois années normales de maternelle, tout simplement.

Normalement, le passage de classe en classe jusqu'au CP se fait selon l'année de naissance (après aussi d'ailleurs, mais redoublements et sauts de classe y sont plus "fréquents").

Ainsi, à la rentrée de septembre, les enfants nés en 2011 rentrent en TPS, ceux nés en 2010 en PS, ceux de 2009 en MS, ceux de 2008 en GS et ceux de 2007 au CP.

Les programmes de maternelle n'ont (ou ne devraient) rien à voir avec les programmes d'élémentaire.
On y raisonne plus en termes de capacités (à parler, avec un vocabulaire riche et varié, à écouter, à tenir un crayon pour gribouiller, dessiner, peindre, écrire, à se repérer dans l'espace, dans le temps, à évoluer avec aisance en marchant, courant, sautant, dansant, à commencer à tenir un raisonnement mathématique simple, à découper, peindre, manipuler des jeux de construction, etc.) qu'en termes de connaissances.

Une année d'avance ou de retard y sera donc conditionnée par une avance ou un retard global déterminés par le médecin scolaire après avis du psychologue scolaire.

Nos petits "deux ans" de cette année sont dégourdis, surtout celui qui est rentré en septembre). Comme le dit très bien Zorglub, il a ainsi pu bénéficier d'un milieu riche socialement et est maintenant prêt à passer aux acquisitions intellectuelles, après avoir acquis tranquillement et sans heurts les apprentissages comportementaux que sa scolarisation lui a fait découvrir.

Pour l'instant aucun pronostic de passage anticipé pour l'un de ces trois-là, pas plus qu'il n'y en a pour les PS qui avaient fait une TPS l'an dernier.
Je ne crois pas que l'entrée précoce à l'école soit liée en quoi que ce soit avec un saut de classe. En revanche, j'ai constaté à de très nombreuses reprises (chaque année et presque pour chaque enfant, à quelques rares exceptions près) que les enfants issus de TPS démarraient beaucoup plus vite en PS et étaient beaucoup plus dégourdis que ceux qui arrivaient de chez eux, de chez une nourrice ou de crèche.
Merci pour tes explications.
Je sais que je devais être maintenue en petite section après ma première année, mais que l'instit a dit à ma mère que je m'ennuyais, du coup, j'ai intégré les moyens puis les grands. Et je sais aussi que j'ai dû passer par la case psy scolaire pour entrer en CP (j'avais tout juste 5 ans alors).
Donc déjà il y a 25 ans, c'était l'année qui jouait, dans le cas général, et ensuite, pour les cas particuliers, il y avait des possibilités d'arrangement.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par babette Mer 26 Juin 2013 - 3:47
Tinsel a écrit:Qu'est ce que tu appelles "progressive"? C'est bien d'y aller tous les matins (et pas juste 2 fois par semaine par exemple). C'est régulier et fréquent l'enfant s'y retrouve bien, et suit les projets de la classe.

Avec le terme "progressive", je faisais allusion justement à une rentrée d'abord 2 matins par semaine par exemple si l'instit est d'accord. C'est une formule qui me séduit assez , la "séparation" serait moins brusque pour ma fille qui jusque là n'a été gardé que par papa, maman ou les papis/mamies.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par doublecasquette Mer 26 Juin 2013 - 10:41
babette a écrit:
Tinsel a écrit:Qu'est ce que tu appelles "progressive"? C'est bien d'y aller tous les matins (et pas juste 2 fois par semaine par exemple). C'est régulier et fréquent l'enfant s'y retrouve bien, et suit les projets de la classe.

Avec le terme "progressive", je faisais allusion justement à une rentrée d'abord 2 matins par semaine par exemple si l'instit est d'accord. C'est une formule qui me séduit assez , la "séparation" serait moins brusque pour ma fille qui jusque là n'a été gardé que par papa, maman ou les papis/mamies.

C'est ce que nous avons fait pour nos deux petites nouvelles rentrées après les vacances de printemps. L'une vient le mardi et le vendredi (toute la journée, la mère travaille à 40 km de chez nous) et l'autre le jeudi et le vendredi (seulement le matin car, après trois essais, elle continuait à mouiller son lit à la sieste).

Comme le signale Tinsel, cela ne permet pas vraiment à l'enfant de s'intégrer dans les projets de la maîtresse. Mais, si la maîtresse est d'accord, cela fait un mode d'intégration provisoire en douceur en attendant que ta fille réclame d'elle-même de venir tous les matins.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par Sapotille Ven 26 Juil 2013 - 17:39
http://www.francetvinfo.fr/decouverte/video-paul-4-ans-berger-dans-les-pyrenees_378224.html

Vous croyez qu'il a besoin de TPS, ce petitout ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par doublecasquette Ven 26 Juil 2013 - 18:00
Oh que oui ! Et même plutôt deux fois qu'une !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par Sapotille Ven 26 Juil 2013 - 18:01
doublecasquette a écrit:

Oh que oui ! Et même plutôt deux fois qu'une !

Mais pourquoi ?

Je me souviens d'un vieil homme qui avait très longtemps travaillé en Nouvelle Célédonie qui disait :
on a mis les petits à l'école, tout était interdit parce que "c'était dangereux et que les enseignants étaient responsables des gosses.
Quand ils revenaient au village, ils étaient incapables de se débrouiller manuellement...
Ils ne savaient plus manier la machette ni faire du feu ...
On en a fait des idiots ...


Dernière édition par Sapotille le Ven 26 Juil 2013 - 18:10, édité 2 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par micaschiste Ven 26 Juil 2013 - 18:06
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Oh que oui ! Et même plutôt deux fois qu'une !

Mais pourquoi ?

je crois qu'il peut progresser pour la compétence "langage oral", non ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Sapotille
Sapotille
Empereur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par Sapotille Ven 26 Juil 2013 - 18:09
micaschiste a écrit:
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Oh que oui ! Et même plutôt deux fois qu'une !

Mais pourquoi ?

je crois qu'il peut progresser pour la compétence "langage oral", non ?

Sans doute, mais tout n'est pas boiteux dans son expression orale !!!

"En cours d'acquisition", je dirais ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par JPhMM Ven 26 Juil 2013 - 18:16
Sapotille a écrit:http://www.francetvinfo.fr/decouverte/video-paul-4-ans-berger-dans-les-pyrenees_378224.html

Vous croyez qu'il a besoin de TPS, ce petitout ?
Gastoû Febus l'aurait adoré. Very Happy 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
micaschiste
micaschiste
Monarque

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par micaschiste Ven 26 Juil 2013 - 18:18
Sapotille a écrit:
micaschiste a écrit:
Sapotille a écrit:

Mais pourquoi ?

je crois qu'il peut progresser pour la compétence "langage oral", non ?

Sans doute, mais tout n'est pas boiteux dans son expression orale !!!

"En cours d'acquisition", je dirais ...

En tout cas, il a l'air heureux dans ses montagnes, ce petit garçon.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Sapotille
Sapotille
Empereur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par Sapotille Ven 26 Juil 2013 - 18:22
JPhMM a écrit:
Gastoû Febus l'aurait adoré. Very Happy 


Celui-ci ?

Il est le fils de Gaston II de Foix-Béarn, comte de Foix, vicomte de Béarn, et d'Eléonore de Comminges. Gaston II étant mort à Séville, Gaston III succède très jeune (12 ans) à son père en 1343 sur des territoires morcelés : à l'ouest, les vicomtés de Béarn (situés de nos jours dans les Pyrénées-Atlantiques), de Marsan et de Gabardan (actuellement dans les Landes et le Gers) ; à l'est, le comté de Foix (actuellement l'Ariège), les Basses-terres albigeoises (une partie du Tarn actuel) et le Lautrec ; au milieu, le Nébouzan, autour de Saint-Gaudens (dans la Haute-Garonne). Sa mère assure la régence jusqu'à ses 14 ans.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par JPhMM Ven 26 Juil 2013 - 18:46
Sapotille a écrit:
JPhMM a écrit:
Gastoû Febus l'aurait adoré. Very Happy 


Celui-ci ?

Il est le fils de Gaston II de Foix-Béarn, comte de Foix, vicomte de Béarn, et d'Eléonore de Comminges. Gaston II étant mort à Séville, Gaston III succède très jeune (12 ans) à son père en 1343 sur des territoires morcelés : à l'ouest, les vicomtés de Béarn (situés de nos jours dans les Pyrénées-Atlantiques), de Marsan et de Gabardan (actuellement dans les Landes et le Gers) ; à l'est, le comté de Foix (actuellement l'Ariège), les Basses-terres albigeoises (une partie du Tarn actuel) et le Lautrec ; au milieu, le Nébouzan, autour de Saint-Gaudens (dans la Haute-Garonne). Sa mère assure la régence jusqu'à ses 14 ans.
Lui-même.

Entendant son accent, m'est avis que le petit est bilingue et cause le béarnais aussi sûrement que le français. Peut-être même trilingue, considérant le patronyme du papa... Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par doublecasquette Ven 26 Juil 2013 - 19:05
JPhMM a écrit:
Sapotille a écrit:
JPhMM a écrit:
Gastoû Febus l'aurait adoré. Very Happy 


Celui-ci ?

Il est le fils de Gaston II de Foix-Béarn, comte de Foix, vicomte de Béarn, et d'Eléonore de Comminges. Gaston II étant mort à Séville, Gaston III succède très jeune (12 ans) à son père en 1343 sur des territoires morcelés : à l'ouest, les vicomtés de Béarn (situés de nos jours dans les Pyrénées-Atlantiques), de Marsan et de Gabardan (actuellement dans les Landes et le Gers) ; à l'est, le comté de Foix (actuellement l'Ariège), les Basses-terres albigeoises (une partie du Tarn actuel) et le Lautrec ; au milieu, le Nébouzan, autour de Saint-Gaudens (dans la Haute-Garonne). Sa mère assure la régence jusqu'à ses 14 ans.
Lui-même.

Entendant son accent, m'est avis que le petit est bilingue et cause le béarnais aussi sûrement que le français. Peut-être même trilingue, considérant le patronyme du papa... Razz

Sans doute !

L'hiver, les brebis sont à l'étable et ce petit bonhomme, Sapotille, aura tout autant que mon Alexandre d'il y a vingt ans, celui qui ne pouvait pas venir à l'école, selon lui, parce que son "papa l'attend(ait) pour herser à midi moins le quart !" besoin d'apprendre à lire, écrire, compter, calculer et connaître les us et coutumes culturels du pays où il vivra.
Ce qui lui permettra, à dix-huit ou vingt ans, de choisir réellement de devenir berger, agriculteur ou homme de lettres et non pas de se voir imposer de reprendre la profession à laquelle il a joué quand il avait quatre ans et dont on lui a dès lors imposé la "vocation".
Mon ex-mari a repris, vers 30 ans, cette profession de berger qu'il a exercée lui aussi dès trois ou quatre ans, seul avec un troupeau de trente chèvres. Son frère aîné, en revanche, en a conçu une haine de ces animaux et a refusé, lorsque son père est tombé malade et qu'il a fallu l'hospitaliser, laissant le troupeau sans maître, d'avoir à les assumer ne serait-ce qu'une soirée.

Petit berger, petit mineur de fond, petit tisseur de tapis, petit couseur de ballon, petit mouleur de brique de terre crue, petite esclave domestique, tout le monde, à quatre ans, est aussi bien à l'école qu'à exercer une activité professionnelle, rémunérée ou non, et il y apprend toutes les choses qu'on n'apprendra jamais en ne faisant que surveiller les brebis, remonter des couffins de charbon, nouer des fils de couleur, assembler des hexagones de cuir, charrier des seaux d'eau pour laver le linge, la vaisselle et le sol, toutes choses qui, faites pour s'amuser, un beau jour d'été devant les caméras, semblent tellement ludiques et instructives à la fois...

L'avantage de l'école, c'est de tout offrir et pas seulement une seule facette de l'éducation et de l'instruction.
philann
philann
Doyen

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par philann Ven 26 Juil 2013 - 19:18
JPhMM a écrit:
Sapotille a écrit:
JPhMM a écrit:
Gastoû Febus l'aurait adoré. Very Happy 


Celui-ci ?

Il est le fils de Gaston II de Foix-Béarn, comte de Foix, vicomte de Béarn yesyes yesyes yesyes , et d'Eléonore de Comminges. Gaston II étant mort à Séville, Gaston III succède très jeune (12 ans) à son père en 1343 sur des territoires morcelés : à l'ouest, les vicomtés de Béarn (situés de nos jours dans les Pyrénées-Atlantiques), de Marsan et de Gabardan (actuellement dans les Landes et le Gers) ; à l'est, le comté de Foix (actuellement l'Ariège), les Basses-terres albigeoises (une partie du Tarn actuel) et le Lautrec ; au milieu, le Nébouzan, autour de Saint-Gaudens (dans la Haute-Garonne). Sa mère assure la régence jusqu'à ses 14 ans.
Lui-même.

Entendant son accent, m'est avis que le petit est bilingue et cause le béarnais aussi sûrement que le français. Peut-être même trilingue, considérant le patronyme du papa... Razz

Jph, Gascon!!! Mon ami!! Utilité de la toute petite section? - Page 3 2252222100 

Il est dit que le garçon passe l'été avec ses parents dans les paturâges, pas qu'il est privé d'école à l'année.
Personnellement, à la fin du reportage je trouvais qu'il ne se débrouillait pas si mal!!
Et pour avoir vu de mes yeux vu des élèves de collège ne pas savoir visser :shock: je n'ai pas grand chose contre des travaux pratiques intensifs pendant l'été. (sinon suis d'accord qu'il est mieux en maternelle)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par Sapotille Ven 26 Juil 2013 - 19:24
Mais bien sûr, DC, tu as mille fois raison ...

Il n'est pas question de priver ce gamin - ni aucun autre- des apprentissages essentiels qui un jour leur permettront d'être libres de faire des choix ...

Les gamins de notre village ont tous pu faire de bonnes études grâce à ce maître qui les a gardés 6 ans en classe unique ...  mais ils ont eu la chance de ne commencer l'école qu'à 5 ans et d'apprendre toutes sortes de choses au village, dans les bois et les prés, dans la rivière ou les étables ...   puis, on les a enfermés "dans leur école intarissables", "jusqu'à ce qu'il leur pousse des ailes" !!!

Bizarrement, c'est après de longues études choisies par goût que plusieurs reviennent dans les fermes, passent des BTA  par correspondance, pour retrouver ce qui les a bercés enfants !
J'ai plusieurs exemples (4) dans notre tout petit village ...
Ce sont des paysans hyper diplômés, jusqu'au Doctorat, même !!!

La TPS c'est pour les petitouts des villes ...
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par sebiseb Ven 26 Juil 2013 - 19:54
babette a écrit:J'ai posté dans "jeunes parents" mais je me dis que ma question aura sans doute plus sa place ici. Alors collègues qui enseignez en maternelle n'hésitez pas à me donner votre avis!

Question école ou pas école en septembre??:

Ma fille aura 3 ans en janvier 2014. Jusque là, aucune école des environs ne la prenait à la rentrée de septembre (sauf une pour une rentrée en janvier 2014).
Pour nous c'est idem. Un petit garçon qui aura 3 ans le 4 janvier, et la mairie elle refuse catégoriquement de l'inscrire (ils ont fermé une école maternelle, mis en place les rythmes scolaires pour toucher les aides parce que pas mis grand chose en place), alors que la directrice de l'école elle n'y verrait pas particulièrement d'inconvénient.
D'autant qu'il aimerait bien y aller (et ce n'est peut-être pas objectif, mais on le sent prêt - la pédiatre, et pas mal de monde nous le dise également), car il voit son frère aller à l'école primaire !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
roxanne
roxanne
Oracle

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par roxanne Ven 26 Juil 2013 - 20:07
Je vais me retrouver dans la même situation en 2014 ( 4 janvier aussi)et une des solutions serait le privé qui le prendrait , mais ça ne me réjouit pas .
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par sebiseb Dim 28 Juil 2013 - 13:09
Je n'ai même pas le choix d'éventuellement le mettre dans le privé, puisqu'il y en a pas dans ma commune et que l'école la plus proche est trop éloignée.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par Libé-Ration Mer 31 Juil 2013 - 5:40
Sapotille a écrit:Mais bien sûr, DC, tu as mille fois raison ...

Il n'est pas question de priver ce gamin - ni aucun autre- des apprentissages essentiels qui un jour leur permettront d'être libres de faire des choix ...

Les gamins de notre village ont tous pu faire de bonnes études grâce à ce maître qui les a gardés 6 ans en classe unique ...  mais ils ont eu la chance de ne commencer l'école qu'à 5 ans et d'apprendre toutes sortes de choses au village, dans les bois et les prés, dans la rivière ou les étables ...   puis, on les a enfermés "dans leur école intarissables", "jusqu'à ce qu'il leur pousse des ailes" !!!

Bizarrement, c'est après de longues études choisies par goût que plusieurs reviennent dans les fermes, passent des BTA  par correspondance, pour retrouver ce qui les a bercés enfants !
J'ai plusieurs exemples (4) dans notre tout petit village ...
Ce sont des paysans hyper diplômés, jusqu'au Doctorat, même !!!

La TPS c'est pour les petitouts des villes ...

 Je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase, mais alors pas du tout. La TPS c'est idéal pour les enfants qui ne parlent pas le français à la maison, pour les enfants qui n'ont pas un milieu familial culturellement ouvert et riche, pour les enfants qui n'ont pas autrement la possibilité d'être avec des enfants de leur âge, de découvrir toute sorte d'activités avec les mains, les yeux, les pieds, les oreilles, etc. Pour tous les enfants, à peu près.

Je ne dis pas non plus qu'hors de la TPS, point de salut, évidemment, que beaucoup n'ont pas fait de TPS, ni même de maternelle, et s'en sortent très bien.

Mais pourquoi lancer la pierre à ce qui marche très bien ? Gratuitement pour les familles ! Grâce à de vrais enseignants !

J'ai déjà raconté comment la nounou, puis la crèche avaient été des expériences épouvantables pour ma fille aînée, et le cauchemar n'a été fini que grâce à l'entrée en TPS. J'ai fait nettement la différence aussi pour ma seconde, même si elle a eu une nounou formidable, puis a été dans une crèche formidable aussi ensuite.

Et ma deuxième est loin d'être d'une fille "des villes" ! A l'âge du petit bonhomme de la vidéo, certes, elle ne dirige pas les moutons, mais elle nage avec masque et tuba, pagaie, parle trois langues, (et parle beaucoup mieux)

Cet enfant vit des étés magnifiques, à courir dehors toute la journée, au contact de la nature et des animaux, avec ses parents. Il va sans doute à l'école le reste de l'année. Et il faut le souhaiter. Car vivre comme un berger, c'est amusant quand c'est pour jouer, un peu. Mais ça ne suffit pas pour développer tout son potentiel et avoir un vrai choix à l'âge adulte.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par Sapotille Mer 31 Juil 2013 - 7:51
Libellune, ton expérience pour tes bestioles et la mienne pour mes gamins et les gamins de mon village  sont à l'opposé et finalement le résultat est positif des deux côtés !

C'est quand j'entends parler de classes maternelles à 30 sans forcément une ATSEM à plein temps que j'ai mal au cœur pour les tout petits !

J'avais lu l'article écrit par une pédiatre qui associait la TPS à de la maltraitance subie par les marmots.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par auléric Mer 31 Juil 2013 - 9:27
Libellune a écrit:Cet enfant vit des étés magnifiques, à courir dehors toute la journée, au contact de la nature et des animaux, avec ses parents. Il va sans doute à l'école le reste de l'année. Et il faut le souhaiter. Car vivre comme un berger, c'est amusant quand c'est pour jouer, un peu. Mais ça ne suffit pas pour développer tout son potentiel et avoir un vrai choix à l'âge adulte.

Sapotille a écrit:C'est quand j'entends parler de classes maternelles à 30 sans forcément une ATSEM à plein temps que j'ai mal au cœur pour les tout petits !
 
voilà exactement ce que je pense aussi.
L'essentiel c'est dans les conditions où un enfant de cet âge est pris en charge. Pour certains le mieux sera en petit comité et de façon progressive, d'autres dès 2 ans seront prêts à aller vers un plus grand groupe, mais tous ont besoin de patouiller, questionner, découvrir.
avatar
Tinsel
Expert

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par Tinsel Mer 31 Juil 2013 - 9:32
Je suis d'accord avec les 2 dernières interventions.
Ma pâquerette s'est régalée cette année en TPS mais je ne trouve pas cette classe indispensable pour "nos enfants". Je parle de nos enfants à nous, enseignants du forum. S'il y a une TPS pas trop chargée, qu'on peut se permettre de n'y mettre son enfant que le matin, et bien super. S'il n'y a pas et bien tant pis ça attendra l'année suivante. Je ne trouve pas que ça mérite de courir à l'école privée du coin.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par doublecasquette Mer 31 Juil 2013 - 9:34
Sapotille a écrit:Libellune, ton expérience pour tes bestioles et la mienne pour mes gamins et les gamins de mon village  sont à l'opposé et finalement le résultat est positif des deux côtés !

C'est quand j'entends parler de classes maternelles à 30 sans forcément une ATSEM à plein temps que j'ai mal au cœur pour les tout petits !

J'avais lu l'article écrit par une pédiatre qui associait la TPS à de la maltraitance subie par les marmots.

Elle ne s'appelait pas Edwige Antier, par hasard, ta pédiatre ? Si c'était elle, c'est normal. Une députée UMP dont le leader avait l'intention de se débarrasser des écoles maternelles, de leurs siestes et de leurs couches.

Je ne voudrais pas risquer de donner des idées à nos dirigeants mais j'ai débuté dans des classes maternelles à 40, ATSEM au bout du couloir, qui ne venaient que lorsqu'il y avait eu un 'accident' (peinture renversée, pipi, vomi ou pire) pour engu**ler copieusement le "fautif" et, franchement, à part dans les classes dirigées par des dragons, je n'ai jamais vu de tout-petits malheureux, une fois passées les deux premières semaines.
Ils auraient sans doute été différents s'ils étaient restés chez eux, dans leur famille, entourés de parents disponibles prêts à leur offrir tout l'enrichissement moteur, langagier, culturel et psychologique que leur offrait l'école. Mais comme ils ne disposaient pas de tout cela, ils étaient bien mieux qu'en bas des tours, gardés par des grandes sœurs de cinq à six ans ou seuls toute la journée, vaguement gardés par l'arrière-grand-mère impotente, dans une cuisine de ferme, entre le poêle à bois avec ses parois et sa bouilloire qui brûlent, ses couteaux qui coupent, etc.

Et, encore une fois, ce n'est pas parce qu'un pédiatre, un pédopsychiatre, un chronobiologiste le disent que c'est réellement "dans l'intérêt de l'enfant".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par Sapotille Mer 31 Juil 2013 - 9:42
doublecasquette a écrit:

Elle ne s'appelait pas Edwige Antier, par hasard, ta pédiatre ? Si c'était elle, c'est normal. Une députée UMP dont le leader avait l'intention de se débarrasser des écoles maternelles, de leurs siestes et de leurs couches.  

C'est tellement ancien que celle dont tu parles devait sans doute n'être qu'en TPS quand celle que je cite a écrit son article !!! Wink 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par doublecasquette Mer 31 Juil 2013 - 11:30
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Elle ne s'appelait pas Edwige Antier, par hasard, ta pédiatre ? Si c'était elle, c'est normal. Une députée UMP dont le leader avait l'intention de se débarrasser des écoles maternelles, de leurs siestes et de leurs couches.  

C'est tellement ancien que celle dont tu parles devait sans doute n'être qu'en TPS quand celle que je cite a écrit son article !!!   Wink 

Oh que non ! http://www.edwigeantier.org/
Membre du Comité d’Éthique de Crèches de France... Normal qu'elle ait voté en son temps pour l'accueil en crèches jusqu'à cinq ans révolus.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Utilité de la toute petite section? - Page 3 Empty Re: Utilité de la toute petite section?

par Sapotille Mer 31 Juil 2013 - 12:17
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Elle ne s'appelait pas Edwige Antier, par hasard, ta pédiatre ? Si c'était elle, c'est normal. Une députée UMP dont le leader avait l'intention de se débarrasser des écoles maternelles, de leurs siestes et de leurs couches.  

C'est tellement ancien que celle dont tu parles devait sans doute n'être qu'en TPS quand celle que je cite a écrit son article !!!   Wink 

Oh que non ! http://www.edwigeantier.org/
Membre du Comité d’Éthique de Crèches de France... Normal qu'elle ait voté en son temps pour l'accueil en crèches jusqu'à cinq ans révolus.

C'est l'article de celle qui associait TPS à de la maltraitance qui est très, très ancien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum