Je vais faire mon 1er prêt immo : quels sont vos bons plans ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Je vais faire mon 1er prêt immo : quels sont vos bons plans ?

Message par Madame_Prof le Lun 24 Juin 2013, 20:47

Un message HS pour babouchka : je suis contente de voir que tous tes projets se réalisent (professionnels et personnels). Wink

Madame_Prof
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Message par babouchka4 le Lun 24 Juin 2013, 21:05

Sur 20 ans je me demande bien combien je pourrais emprunter ?!? 

Oui la vente est a 128 000 euros, légèrement négociable je pense...

Je dois rajouter les frais de notaire aussi....

Mouarf ca va être la course :p

babouchka4
Fidèle du forum

Message par babouchka4 le Lun 24 Juin 2013, 21:05

Merci prof Wink

babouchka4
Fidèle du forum

Message par Leclochard le Lun 24 Juin 2013, 21:15

@Hérodoute a écrit:Bon, je suis crevé ce soir mais je vais essayer de te faire un petit topo clair :

Si j'ai bien tout compris : 

- Tu veux emprunter 128 000 euros.
- Tu n'as pas d'apport personnel.
- Tu n'as pas d'autres crédits ailleurs (voiture, maîtresse...^^').
- Tu as reçu une proposition y a qqs mois avec un taux de 3.35%

=> ça nous fait donc avec un crédit de 630 euros par mois à rembourser  sur 25 ans =   630 x 300 mois = 189 000 euros comme montant total => donc 128 000 euros + 61 000 euros d'intérêts...

BILAN : Ton banquier est soit une grosse buse soit un arnaqueur pro (mais faut pas le lui dire hein, faut juste savoir comment le retourner...)

Je m'explique : Il t'a sans doute fait le coup classique du 33% ("630 = un peu plus d'1/3 de vot' salaire...") d’endettement à ne pas dépasser et patati et patata... c'est de la foutaise : tu es fonctionnaire titulaire et les banques adorent les fonctionnaires à vie : nous sommes des rentes pour eux !!

- Une chose est certaine : 3.35 % est un mauvais taux aujourd'ui => j'ai eu du 3.1% en novembre 2012 alors que les taux moyens étaient officiellement à 3.5 - 3.6 % avec une négociation soit-disant correcte.

- Tu prends, au pire, sur 20 ans et non 25 ans. Vu la somme demandée (plutôt faible en fait) => fais aussi une simulation sur 15 ans ! (si si !!) => fais faire les simulations et demande un double écrit (c'est facile, suffit d'appuyer deux fois sur l'imprimante du con seiller fianncier => puis tu fais le tour des banques avec tes simulations pour comparer.
=> ça prend du temps mais ça vaut le coup.
- Ne te laisse pas avoir par 20 à 50 euros de différence de crédit par exemple sur une mensualité entre une proposition à 20 ans et une autre à 25 ans : mieux vaut payer 20 euros de plus par mois mais 5 ans de moins...

Ce qui est important dans un dossier d'emprunt, ce n'est pas tellement le taux d'emprunt (car en fait, les banques les manipulent grâce à leur cuisine interne comme des enveloppes à 0% sut telle somme par exemple...). CE QUI EST IMPORTANT  : c'est ta mensualité + la période de remboursement (20 ans...) + le coût total du crédit. Le taux de crédit n'est donc qu'un indicateur (avec un même taux, deux banques te proposeront des mensualités différentes).

D'un point de vue financier, ce qui compte, c'est le coût total. Mais personne ne maîtrise tous les paramètres (impôts locaux, travaux imprévus...) et il est délicat de savoir combien de temps on restera dans son logement. On peut les estimer. C'est pourquoi (même si ce n'est pas la seule raison) il doit garder une marge. La règle des 33% d'endettement maximal, c'est de la prudence. Ce n'est pas une "foutaise" étant donné son profil. S'il gagnait 6000 euros, il pourrait les dépasser. Avec 1800 euros, il ne faut pas jouer avec le feu et sacrifier son quotidien de longues années.
 Il part sur 25 ans et augmentera progressivement les mensualités selon ses revenus. Les 50 euros supplémentaires, ce n'est pas sûr qu'il puisse les sortir pour le banquier, vu qu'il n'arrive pas à épargner.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Lun 24 Juin 2013, 21:17

@babouchka4 a écrit:Sur 20 ans je me demande bien combien je pourrais emprunter ?!? 

C'est 128000 euros + les frais de notaire ? heu
 Tu veux  emprunter sur 30 ans ? affraid

Leclochard
Guide spirituel

Message par MelanieSLB le Lun 24 Juin 2013, 21:26

@Caspar Goodwood a écrit:Pour les professeurs, le Crédit Mutuel Enseignant et la Banque Populaire sont en général pas mal, mais une de mes collègues vient d'emprunter au Crédit Agricole, il faut donc que tu fasses la grande tournée des banques (enfin quatre ou cinq ça devrait aller) ou que tu fasses appel à un courtier.

Je ne connais rien aux banques et aux taux d'emprunt. Je t'apporte juste une précision: le Crédit Mutuel Enseignant n'existe pas au nord de Charleville-Mézières.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par olive-in-oil le Lun 24 Juin 2013, 21:27

@lovelyday a écrit:fais appel à un courtier : tu auras le taux le plus bas et l'assurance la moins chère.

+1

Je connais bien le fonctionnement des banques en matière de crédit et il n'y a pas une enseigne meilleure qu'une autre car cela dépend de :

- La région, la ville
- L'importance de la banque et les possibilités qu'elle obtient de la "maison mère" pour négocier ses crédits
- Le "portefeuille" de crédits déjà contractés

Une jeune banque, dans une grande ville a davantage de possibilités pour proposer des offres intéressantes.
Donc, nous, nous avons opté pour le courtier en étant précis sur nos attentes et en étant exigeants, mais nous avions les moyens de l'être car nous avions un apport conséquent, un crédit à renégocier, un autre à contracter, moi fonctionnaire, mon popeye avec un bon salaire.

olive-in-oil
Sage

Message par olive-in-oil le Lun 24 Juin 2013, 21:30

Je rajouterais que les 30 % d'endettement sont une chose mais le plus important est le "reste à vivre". Un calcul simple est à faire en fonction du nombre de personne par foyer. On peut donc dépasser ce 30%

olive-in-oil
Sage

Message par Leclochard le Lun 24 Juin 2013, 21:40

@olive-in-oil a écrit:Je rajouterais que les 30 % d'endettement sont une chose mais le plus important est le "reste à vivre". Un calcul simple est à faire en fonction du nombre de personne par foyer. On peut donc dépasser ce 30%

C'est juste. C'est une règle de prudence générale et il y a des exceptions. Mais dans son cas, on ne s'aventurera pas à lui faire rembourser 750 ou 800 euros, sachant qu'il n'a pas d'épargne. Pour le banquier, cela veut dire qu'il n'a déjà aucune marge.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Hérodoute le Lun 24 Juin 2013, 21:40

@babouchka4 a écrit:Sur 20 ans je me demande bien combien je pourrais emprunter ?!? 

J'y pense : essaye de mettre un peu d'apport personnel, ça fait baisser le crédit...

- Frais de notaire : entre 7 et 8%
128 000 x 8 puis % par 100 = 10240 euros de frais de notaire (d'où l'intérêt de faire comme j'ai écrit pour baisser les frais de notaire si tu es passé par une agence immob pour trouver ton bien)

- Pense avant aux FAI (frais d'agence inclus) que tu peux aussi faire baisser.
- Négocie le prix de ton bien : si c'est du 128 000 net vendeur (donc sans agence) alors ça veut sans doute dire que l'actuel proprio en veut 120 000, au mieux 125 000 euros => fais des propositions après avoir étudié les prix du marché immobilier par rapport au ton bien. De plus, tu dois toujours penser à la revente de ton futur bien (et si...).

Au total, compte une enveloppe de 140 000 euros et fais tes démarches à partir de ça. Ce que tu pourras récupérer, ce sera que du bonus pour tes futurs frais d"'installation...

=> Bref, va falloir que tu mouilles la chemise mais ça vaut le coup de récupérer un sou par ici et un autre par là... pense que tu devras mettre ton futur bien à ton goût...

A titre d'exemple et pour aller vite (je tiens à peine debout...), j'ai réussi à avoir pour l'achat de mon bien immob qui était affiché à 300 000 (frais d'agence inclus uniquement).
- faire baisser le prix de vente de 16 000 euros
- faire baisser les frais d'agence de 3 000 euros.
- faire baisser les frais de notaires initiaux de 1000 à 2000 euros

=> bref, j'ai quasiment eu le bien immo + Frais d'agence + frais notaire pour un peu moins de 300 000 euros finalement.

- J'ai fait un taux de crédit à 3.1% pour un emprunt d'un peu moins de 220 000 euros (+ apport perso de 80 000 euros) sur 20 ans => 1200 euros de mensualité (hors assurance) + environ 100 euros d'assurance pour ma femme et moi (à 100% chacun). Je précise que les taux intéressants étaient autour de 3.6% à cette époque. Pour la même banque où j'ai finalement signé : entre leur première proposition et la dernière (la bonne) : 100 euros de moins à payer par mois et sur ... 20 ans. Je dois dorénavant rembourser mon crédit : 220 000 euros + les intérêts qui se montent à environ 72 000 euros. Pour comparaison, la proposition de ton banquier envisage de te faire payer 69 000 euros d'intérêts pour un crédit de 128 000 euros => tu peux donc voir qu'il y a sacré un souci dans sa proposition !!!

C'était ma toute première fois que je me lançais dans un achat immo : j'ai fait mon premier de la classe et tous mes devoirs en allant dans les banques les plus intéressantes du coin. Un intermédiaire, meilleurtauxmachin, joint par téléphone me proposais (sans me dire dans quelle banque évidemment) un super taux à 3.5% avec une mensualité plus élevée !!! Ouaaaahhhh.... ben non ! Tout fait tout seul ! Na !

Hérodoute
Grand sage

Message par Hérodoute le Lun 24 Juin 2013, 21:45

@Leclochard a écrit:
@olive-in-oil a écrit:Je rajouterais que les 30 % d'endettement sont une chose mais le plus important est le "reste à vivre". Un calcul simple est à faire en fonction du nombre de personne par foyer. On peut donc dépasser ce 30%

C'est juste. C'est une règle de prudence générale et il y a des exceptions. Mais dans son cas, on ne s'aventurera pas à lui faire rembourser 750 ou 800 euros, sachant qu'il n'a pas d'épargne. Pour le banquier, cela veut dire qu'il n'a déjà aucune marge.

Je te comprends mais tu oublies que le salaire de notre collègue est de 1800 euros net donc... il va vite augmenter et rapidement atteindre les 2000 euros (suffit d'1 h supp par semaine ou la charge de prof principal).
Ensuite, quand je dis "foutaises" je ne veux pas dire qu'il se saigne à mort pour son crédit : non => il doit penser à pouvoir vivre convenablement. Cependant, il peut dépasser les 33% sans s'ouvrir les veines non plus.

Hérodoute
Grand sage

Message par Derborence le Lun 24 Juin 2013, 21:49

@Hérodoute a écrit:
@Leclochard a écrit:

Je te comprends mais tu oublies que le salaire de notre collègue est de 1800 euros net donc... il va vite augmenter et rapidement atteindre les  2000 euros (suffit d'1 h supp par semaine ou la charge de prof principal).
Ensuite, quand je dis "foutaises" je ne veux pas dire qu'il se saigne à mort pour son crédit : non => il doit penser à pouvoir vivre convenablement. Cependant, il peut dépasser les 33% sans s'ouvrir les veines non plus.
Babouchka est CPE. Wink
Quand on a nos salaires, avoir un taux d'endettement de plus de 30% est risqué.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Leclochard le Lun 24 Juin 2013, 21:51

@Hérodoute a écrit:

J'y pense : essaye de mettre un peu d'apport personnel, ça fait baisser le crédit...

Avec la baisse négociée, c'est le meilleur conseil. aau
C'est le prix d'achat qui importe d'abord. Même acquis avec un taux de 0%, un bien acheté trop cher ne sera jamais une bonne affaire.
Ensuite, le crédit pas trop long, le taux faible etc... ce sont des conditions à examiner, à négocier pour ne pas se faire (trop) plumer par le banquier et l'assureur.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Lun 24 Juin 2013, 21:55

@Hérodoute a écrit:
@Leclochard a écrit:

Je te comprends mais tu oublies que le salaire de notre collègue est de 1800 euros net donc... il va vite augmenter et rapidement atteindre les  2000 euros (suffit d'1 h supp par semaine ou la charge de prof principal).

Sans heure supp (il est CPE), ça veut dire dans deux échelons, c'est à dire 2000 euros dans cinq ou six ans au mieux.
La marge doit permettre de mettre un peu de sous de côté.
Nous, on s'est endetté à 25 % sur 10 ans. On a réduit à 8, puis à 7 ans grâce à nos augmentations de salaire. Chacun ses choix mais je préfère garder la main sur mon budget. J'aime bien pouvoir me faire plaisir sans craindre un coup de fil et continuer à épargner.

Dernière édition par Leclochard le Lun 24 Juin 2013, 21:59, édité 1 fois

Leclochard
Guide spirituel

Message par Karine B. le Lun 24 Juin 2013, 21:59

@Derborence a écrit:
@Hérodoute a écrit:

Babouchka est CPE. Wink

sans compter qu'il va se retrouver avec un impôt foncier à payer.
Après, la distance entre les 2 villes limitrophes est largement faisable en vélo ou en bus, pas besoin d'une 2ème voiture

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Lun 24 Juin 2013, 22:00

@Leclochard a écrit:Chacun ses choix mais je préfère garder la main sur mon budget. J'aime bien pouvoir me faire plaisir sans craindre un coup de fil et continuer à épargner.

+ 1

Karine B.
Guide spirituel

Message par Chlidé le Lun 24 Juin 2013, 22:01

(Nous avons changé de banque pour la Banque Populaire, prêt de 112 000 euros sur 20 ans, à un taux de 3,20 avec 0,18 pour l'assurance, négocié par un courtier. Au lieu de 10 jours, on a reçu l'offre après 3 semaines à la suite de demandes (aucune nouvelle de leur part), le service d'édition est complètement dépassé, nous a-t-on dit. Soit, le planning des travaux a été retardé, la sortie de notre actuel logement aussi... bref... un bon a priori mais depuis humhum. La banquière a proposé de nous offrir les frais bancaires d'un mois ou deux, soit 30 ou 60 euros, super... On signe demain chez le notaire si tout va bien. (Expérience alsacienne actuelle.)

Chlidé
Niveau 7

Message par Leclochard le Lun 24 Juin 2013, 22:03

@Karine B. a écrit:
@Derborence a écrit:
Babouchka est CPE. Wink

Sans compter qu'il va se retrouver avec un impôt foncier à payer.
Après, la distance entre les 2 villes limitrophes est largement faisable en vélo ou en bus, pas besoin d'une 2ème voiture

Oui. Dans certaines communes, il peut représenter une mensualité. Et comme il tend à augmenter chaque année, il faut faire attention et l'intégrer au budget.

Leclochard
Guide spirituel

Message par olive-in-oil le Lun 24 Juin 2013, 22:03

Tenez, je suis dans mon bon jour alors je partage avec vous un fichier qui vaut de l'or !!

Il suffit de rentrer la somme à emprunter, le taux, la durée... et tout se calcule : vive excel !!!
Nous nous en sommes aussi servis pour notre renégociation.

olive-in-oil
Sage

Message par Karine B. le Lun 24 Juin 2013, 22:04

@Leclochard a écrit:
@Karine B. a écrit:

Sans compter qu'il va se retrouver avec un impôt foncier à payer.

Oui. Dans certaines communes, il peut représenter une mensualité. Et comme il tend à augmenter chaque année, il faut faire attention et l'intégrer au budget.

il faut compter une centaine d'euros par mois ici (minimum)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Hérodoute le Lun 24 Juin 2013, 22:07

@Karine B. a écrit:
@Derborence a écrit:
Babouchka est CPE. Wink

Pardon je ne savais pas qu'il était CPE. Concernant le risque du taux d'endettement, tout dépend de l'endroit où il vit, de sa situation financière de base, de ses dépenses régulières ...
Bien évidemment, faut maîtriser son budget et ne pas se mettre la corde au coup. De notre côté, il nous reste un petit pécule en épargne qu'on évite de toucher. Nous n'avons pas pu faire d'économie depuis notre installation en novembre car on a changé 1 porte + 3 baies vitrées + 1 fenêtre + faire un enrochement... En gros, nos deux salaires permettent de financer le crédit + la vie quotidienne + financer les travaux divers + les factures (dont une mauvaise surprise) + impôts... D'où l'importance d'avoir de la marge... mais bon, 30 % si pas d'autre crédit à côté, c'est très jouable.

Hérodoute
Grand sage

Message par Leclochard le Lun 24 Juin 2013, 22:08

@Karine B. a écrit:

il faut compter une centaine d'euros par mois ici (minimum)

Chez nous (Hauts-de-Seine), c'est 1000 euros environ. No

Leclochard
Guide spirituel

Message par Karine B. le Lun 24 Juin 2013, 22:09

@Hérodoute a écrit:
@Karine B. a écrit:

Pardon je ne savais pas qu'il était CPE. Concernant le risque du taux d'endettement, tout dépend de l'endroit où il vit, de sa situation financière de base, de ses dépenses régulières ...
Bien évidemment, faut maîtriser son budget et ne pas se mettre la corde au coup. De notre côté, il nous reste un petit pécule en épargne qu'on évite de toucher. Nous n'avons pas pu faire d'économie depuis notre installation en novembre car on a changé 1 porte + 3 baies vitrées + 1 fenêtre + faire un enrochement... En gros, nos deux salaires permettent de financer le crédit + la vie quotidienne + financer les travaux divers + les factures (dont une mauvaise surprise) + impôts... D'où l'importance d'avoir de la marge... mais bon, 30 % si pas d'autre crédit à côté, c'est très jouable.

un seul salaire + un déménagement, à mon avis ça va être dur quand même (dit celle qui est dans le rouge dès le début du mois)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Leclochard le Lun 24 Juin 2013, 22:12

@Hérodoute a écrit:
@Karine B. a écrit:

Tous ces frais d'entretien, c'est exactement, ce que nous ne voulions pas. On a refait la déco de l'appart mais aucun gros travaux. Mais cela relève d'un choix personnel et de la conception qu'on se fait de son logement.

Leclochard
Guide spirituel

Message par invitéW le Lun 24 Juin 2013, 22:15

@Hérodoute a écrit:

Quand tu vis seul, que tu n'as rien de côté, 30% c'est un max.
Et tu pries pour ne pas qu'une tuile t'arrives sur le coin du nez...

invitéW
Prophète

Message par babouchka4 le Lun 24 Juin 2013, 23:53

Merci pour vos éclairages nombreux !!! Je vous tiens au courant du déménagement et du reste Wink

babouchka4
Fidèle du forum

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut