Je vais faire mon 1er prêt immo : quels sont vos bons plans ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Je vais faire mon 1er prêt immo : quels sont vos bons plans ?

Message par babouchka4 le Lun 24 Juin 2013 - 23:53

Merci pour vos éclairages nombreux !!! Je vous tiens au courant du déménagement et du reste Wink

babouchka4
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dionysos le Mar 25 Juin 2013 - 0:09

Will.T a écrit:
@Hérodoute a écrit:
Pardon je ne savais pas qu'il était CPE. Concernant le risque du taux d'endettement, tout dépend de l'endroit où il vit, de sa situation financière de base, de ses dépenses régulières ...
Bien évidemment, faut maîtriser son budget et ne pas se mettre la corde au coup. De notre côté, il nous reste un petit pécule en épargne qu'on évite de toucher. Nous n'avons pas pu faire d'économie depuis notre installation en novembre car on a changé 1 porte + 3 baies vitrées + 1 fenêtre + faire un enrochement... En gros, nos deux salaires permettent de financer le crédit + la vie quotidienne + financer les travaux divers + les factures (dont une mauvaise surprise) + impôts... D'où l'importance d'avoir de la marge... mais bon, 30 % si pas d'autre crédit à côté, c'est très jouable.

Quand tu vis seul, que tu n'as rien de côté, 30% c'est un max.
Et tu pries pour ne pas qu'une tuile t'arrives sur le coin du nez...

Et le rouge tu craindras...
Et propriétaire, un doux rêve sera...

Dionysos
Fidèle du forum

Message par Jaenelle le Mar 25 Juin 2013 - 0:46

@babouchka4 a écrit:Merci pour vos éclairages nombreux !!! Je vous tiens au courant du déménagement et du reste Wink

Babouchka, ne t'emballe pas trop vite ! Et si ton établissement ou la ville où tu vas t'installer ne te plaisent finalement pas ? Je te conseille d'attendre un an, donc l'été prochain, pour acheter. Tu connaitras mieux la région et pourras, peut-être, mieux cibler la zone où tu souhaites acheter. Surtout que des logements à vendre, il y en a beaucoup dans notre académie sinistrée où (malheureusement) se succèdent les fermetures d'usine...
Bon, c'est juste un conseil, et puis, si tu as eu un coup de cœur...

Jaenelle
Habitué du forum

Message par babouchka4 le Mar 25 Juin 2013 - 7:10

C'est ce qui se profile !!! Quelle plaie pour être proprio... Very Happy

babouchka4
Fidèle du forum

Message par Hérodoute le Mar 25 Juin 2013 - 8:18

@Jaenelle a écrit:
@babouchka4 a écrit:Merci pour vos éclairages nombreux !!! Je vous tiens au courant du déménagement et du reste Wink

Babouchka, ne t'emballe pas trop vite ! Et si ton établissement ou la ville où tu vas t'installer ne te plaisent finalement pas ? Je te conseille d'attendre un an, donc l'été prochain, pour acheter. Tu connaitras mieux la région et pourras, peut-être, mieux cibler la zone où tu souhaites acheter. Surtout que des logements à vendre, il y en a beaucoup dans notre académie sinistrée où (malheureusement) se succèdent les fermetures d'usine...

Si tu vis seul, c'est vite compliqué mais toujours réalisable quand même. La solution ?... choisis bien ta future (ou ton futur) moitié dans la salle des profs hi hi...

ps : si tu tapes dans la hors classe, tous tes soucis seront résolus !!!affraidaffraidaffraidaffraidaffraid

Hérodoute
Grand sage

Message par meskiangasher le Mar 25 Juin 2013 - 9:59

@babouchka4 a écrit:je me tourne vers vous concernant mon premier prêt immo.
Quels sont les bons plans ?
Je suis preneur de nombreux conseils et c'est un topic ou l'on a besoin de chiffreessss donc pas de langue de bois !!!
Le meilleur bon plan est de ne pas acheter en ce moment. Nous sommes dans un marché baissier, la baisse paie une grande partie du loyer. Et un propriétaire a plus de charges (au sens large) qu'un locataire (qui lui a la liberté de ses trois mois de préavis). Le seul intérêt de l'achat est une épargne forcée si tu es cigale, mais n'oublie pas que l'effet levier que procure l'endettement fonctionne à la hausse comme à la baisse. Bref, sauf si tu comptes rester TRES longtemps dans ton logement, LOUE ! Et ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres !

meskiangasher
Niveau 7

Message par EU1 le Mar 25 Juin 2013 - 10:48

@Jaenelle a écrit:

Ah parce que tu veux acheter suite à une mutation dans un coin que tu ne connais pas ? (j'ai du lire en travers certains messages... Rolling Eyes)

Si c'est le cas, je rejoins totalement l'avis de Jaenelle... attends avant d'acheter

EU1
Fidèle du forum

Message par roche le Mar 25 Juin 2013 - 10:53

Bonjour,
Moi je te conseille d'abord d'aller sur ces deux sites afin d'avoir une idée sur l'état du marché immobilier actuel.
Un achat avec crédit sur 20 ans ce n'est pas rien.
http://www.petitscailloux.com/
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/
Bonne lecture,
Bonne réflexion,

roche
Niveau 1

Message par babouchka4 le Mar 25 Juin 2013 - 11:00

Merci beaucoup à tous !!!! Smile

Après je vous avoue que " jeter " pendant 5 à 10 ans, 350 à 500 euros ( x 2 ) dans un loyer, ça me fait raler aussi...

Je cherche le bon compromis, mais attendre déjà 1 année sera le mieux pour voir le fonctionnement des finances la haut. cheers

babouchka4
Fidèle du forum

Message par roche le Mar 25 Juin 2013 - 11:10

Sauf qu'entre 5 et 10 ans sur un prêt de 20 ans tu n'auras remboursé pratiquement que des intérêts et très peu de capital. Il faudra revendre au minimum le prix que tu l'auras acheté pour ne pas perdre de l'argent et les prévision ne sont pas bonne concernant le secteur de l'immobilier dans les 10 ans a venir.

roche
Niveau 1

Message par *Fifi* le Mar 25 Juin 2013 - 11:24

Roche : il est demandé de se présenter dans la section prévue à cet effet pour participer au forum.

Lien ici : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

*Fifi*
Modérateur

Message par roche le Mar 25 Juin 2013 - 11:50

Voilà c'est fait.

roche
Niveau 1

Message par axolotl le Mar 25 Juin 2013 - 18:26

De plus en plus de bulliens sur néo...

axolotl
Niveau 7

Message par Leclochard le Mer 26 Juin 2013 - 9:34

@axolotl a écrit:De plus en plus de bulliens sur néo...

oui. Il en faut du temps pour prendre conscience qu'il n'est pas normal de s'endetter sur 25 ans pour se loger dans une maison délabrée, que le parpaing n'est pas une valeur-refuge et que les prix ne montent pas éternellement. Ca fait plusieurs années que je défends cette thèse ici. Ca fait plaisir de voir qu'elle convainc de plus en plus de gens. J'ai remarqué d'ailleurs qu'on avait de moins en moins de topic sur l'achat immobilier. Encore un effort ! La bulle mourra ! Drapeaufrançais

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Mer 26 Juin 2013 - 9:39

@babouchka4 a écrit:Merci beaucoup à tous !!!! Smile

Après je vous avoue que " jeter " pendant 5 à 10 ans, 350 à 500 euros ( x 2 ) dans un loyer, ça me fait raler aussi...

Je cherche le bon compromis, mais attendre déjà 1 année sera le mieux pour voir le fonctionnement des finances la haut. cheers

Tu ne jettes rien: tu payes un service, nuance. Quand on ne possède pas sa voiture et qu'on se déplace en bus ou dans un véhicule loué, c'est la même chose.

Leclochard
Guide spirituel

Message par babouchka4 le Mer 26 Juin 2013 - 9:53

Location en théorie trouvée sur Carvin entre Lille et Henin Beaumont !!

babouchka4
Fidèle du forum

Message par Hérodoute le Mer 26 Juin 2013 - 10:04

@Leclochard a écrit:

oui. Il en faut du temps pour prendre conscience qu'il n'est pas normal de s'endetter sur 25 ans pour se loger dans une maison délabrée, que le parpaing n'est pas une valeur-refuge et que les prix ne montent pas éternellement. Ca fait plusieurs années que je défends cette thèse ici. Ca fait plaisir de voir qu'elle convainc de plus en plus de gens. J'ai remarqué d'ailleurs qu'on avait de moins en moins de topic sur l'achat immobilier. Encore un effort ! La bulle mourra ! Drapeaufrançais

Moi j'aime mon achat immobilier Smile
Chacun est libre d'adhérer ou pas.

Hérodoute
Grand sage

Message par Leclochard le Mer 26 Juin 2013 - 11:08

@Hérodoute a écrit:
@Leclochard a écrit:

Moi j'aime mon achat immobilier Smile
Chacun est libre d'adhérer ou pas.

Le mien aussi. :)Mais ce n'est pas vraiment important car ce problème a des implications qui vont au-delà de nos exemples.

Attention, un bullien n'est pas contre l'achat ou la propriété privée. Il est contre un achat déraisonnable. Il s'oppose au fantasme d'enrichissement collectif que constitue la bulle. Il dénonce les lobbys qui ont amené les gouvernements à dépenser des milliards pour rien. Il soutient qu'on peut réussir sa vie sans être propriétaire et payer pendant 25 ans une dette.
Hier, je lisais dans les Echos un article très intéressant: on a du mal à l'expliquer mais plusieurs études montrent que les états dans lesquels le pourcentage de locataires est élevé, le chômage est faible (Suisse, Allemagne, Californie..). Inversement tous ceux dans lesquels le pourcentage de propriétaires est majoritaire et élevé connaissent un taux de chômage élevé (France, Espagne, Italie, certains Etats américains...). Ca fait réfléchir, non ?

Leclochard
Guide spirituel

Message par axolotl le Mer 26 Juin 2013 - 11:48

Et surtout cela permet de se rendre compte que l'immobilier ne peut pas "que monter", idée encore trop répandue, et qu'acheter pour revendre dans 5 ou 7 ans (union, naissance, mutation) n'est pas rentable aujourd'hui, dans un contexte au mieux stabilisé, au pire baissier. J'ai acheté aussi, mais suffisamment grand pour ne pas être obligé de changer dans quelques années.

axolotl
Niveau 7

Message par Leclochard le Mer 26 Juin 2013 - 12:17

@axolotl a écrit:Et surtout cela permet de se rendre compte que l'immobilier ne peut pas "que monter", idée encore trop répandue, et qu'acheter pour revendre dans 5 ou 7 ans (union, naissance, mutation) n'est pas rentable aujourd'hui, dans un contexte au mieux stabilisé, au pire baissier. J'ai acheté aussi, mais suffisamment grand pour ne pas être obligé de changer dans quelques années.

Comme nous.
C'est vrai: Le vrai danger concernera ceux qui seront forcés de revendre au bout de quelques années d'emprunt et qui se retrouveront à devoir encore de l'argent après s'être séparé de leur logement. Les autres subiront un baisse de leur patrimoine mais cela n'affectera pas leur quotidien, quoiqu'il y ait un impact psychologique.

Leclochard
Guide spirituel

Message par olive-in-oil le Mer 26 Juin 2013 - 12:19

@Leclochard a écrit:
@axolotl a écrit:Et surtout cela permet de se rendre compte que l'immobilier ne peut pas "que monter", idée encore trop répandue, et qu'acheter pour revendre dans 5 ou 7 ans (union, naissance, mutation) n'est pas rentable aujourd'hui, dans un contexte au mieux stabilisé, au pire baissier. J'ai acheté aussi, mais suffisamment grand pour ne pas être obligé de changer dans quelques années.

Comme nous.
 C'est vrai: Le vrai danger concernera ceux qui seront forcés de revendre au bout de quelques années d'emprunt et qui se retrouveront à devoir encore de l'argent après s'être séparé de leur logement. Les autres subiront un baisse de leur patrimoine mais cela n'affectera pas leur quotidien, quoiqu'il y ait un impact psychologique.

Je suis exactement dans ce cas ! No

olive-in-oil
Sage

Message par Leclochard le Mer 26 Juin 2013 - 12:35

Tu as revendu et tu dois encore de l'argent ? humhum
On n'explique pas assez aux acquéreurs le principe des intérêts, je trouve.

Leclochard
Guide spirituel

Message par olive-in-oil le Mer 26 Juin 2013 - 13:08

Non, c'est sur la partie "baisse de patrimoine" que je répondais.
J'ai acheté en 2006 au plus fort de l'immobilier.
J'ai fait beaucoup de travaux
Je revends aujourd'hui (pas encore trouvé acheteur) et il m'a fallu me rendre à l'évidence : je vends en dessous du prix que cette maison m'a coûté (sans parler des frais d'agence, de notaire et du crédit que j'ai contracté en plus pour racheter la part de mon ex-conjoint).
Je vends à perte
Très mauvaise opération de mon côté ! No

olive-in-oil
Sage

Message par Hérodoute le Mer 26 Juin 2013 - 14:18

@Leclochard a écrit:

Comme nous.

Je comprends. Je me dis que je m'en suis pas trop mal tiré car le bien que je viens d'acheter avait été évalué à 340 000 euros par des notaires. Seulement, comme il fallait que ce bien parte... le prix de départ était plus bas et puis quand je suis arrivé, j'ai négocié (baisse du prix + augmentation surface terrain)... Tout ça pour dire que, même si baisse de l'immobilier sur plusieurs années, je reste tout de même gagnant : disons qu'on a pensé à la revente du bien avant d'acheter.
Un de mes beaufs a fait cela : bien acheté 100 000 euros il y a qqs années=> il a tout rénové => estimation actuelle (la plus basse) : 190 000 euros.
La baisse de l'immobilier n'est pas générale et ne touche pas toutes les régions / départements / villes de la même manière (intensité, rythme...).

Hérodoute
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Juin 2013 - 14:26

Moi aussi j'ai acheté mon appartement un peu trop cher, ou à un moment où les prix de l'immobilier était très hauts, et je ne pourrai certainement pas le revendre au même prix.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Derborence le Mer 26 Juin 2013 - 14:55

J'ai acheté quand c'était cher (2007). Mais je ne le regrette pas.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut