Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

quelques outils pour le primaire. Empty quelques outils pour le primaire.

par Invité Mer 26 Juin 2013 - 7:18
un ensemble d'outils destiné à aider les lecteurs débutants  :
http://www.arkaline.fr/doku.php?id=logiciels%3Alirecouleur

des polices :
http://www.fiche-maternelle.com/police-d-ecriture.html
avatar
phi
Expert

quelques outils pour le primaire. Empty Re: quelques outils pour le primaire.

par phi Mer 26 Juin 2013 - 7:26
Je trouve la police couleur complètement illisible. Ma collègue en a ramené une mieux, destinée aux dyslexiques normalement, mais j'avoue que mes élèves avaient tous "bien démarré la lecture", donc je ne l'ai pas utilisée. Je ne sais pas ce que vous pensez du principe d'ailleurs, est ce que ça peut vraiment être un plus d'aider les enfants qui ont un peu de difficultés avec ce genre de codage (dans la police en question on mettait en avant certains sons complexes je crois, et les lettres muettes étaient en grisé) ?
avatar
Invité
Invité

quelques outils pour le primaire. Empty Re: quelques outils pour le primaire.

par Invité Mer 26 Juin 2013 - 7:31
Personnellement, je ne suis pas du tout apte à juger de ce dispositif, je me contente de le porter à cotre connaissance.
Rikki
Rikki
Monarque

quelques outils pour le primaire. Empty Re: quelques outils pour le primaire.

par Rikki Mer 26 Juin 2013 - 7:34
Dans Borel-Maisonny, on met en rouge les voyelles et son-voyelles, en noir les consonnes, au début de chaque leçon, puis on supprime ce repère rapidement. 

Dans plusieurs méthodes de lecture, entre autres d'Afrique francophone, on met les lettres muettes en grisé ou en plus petit. Borel-Maisonny conseillait, et personnellement je préfère cette approche, de les faire repérer par l'enfant et barrer d'un trait de crayon léger au début, pour qu'il s'habitue. 

Le texte multicolore est tout simplement illisible. Peut-être les daltoniens auraient-ils une chance d'y arriver ? 

Les sons en cours d'apprentissage en couleur contrastée et / ou les lettres muettes un peu plus pâles, je ne suis pas forcément contre, surtout quand ça aide à passer une difficulté, par exemple les -ent de fin de mot...

J'essaye pour voir ce que ça donnerait :

Comment ? Cet événement, les journaux n'en parlent pas ? Ils l'ignorent délibérément

Oui, je pense que de manière transitoire ça peut aider, surtout si on prend ensuite le temps de repérer le pourquoi du comment, en faisant remarquer que les mots où le -ent est muet sont des verbes.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

quelques outils pour le primaire. Empty Re: quelques outils pour le primaire.

par Tinsel Mer 26 Juin 2013 - 7:38
Dans Taoki les lettres muettes sont grisées, ça aide beaucoup les élèves bien entendu. Dans le fichier par contre tout est écrit normalement, donc dès le début de l'année ils sont confrontés aux 2 versions.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

quelques outils pour le primaire. Empty Re: quelques outils pour le primaire.

par doublecasquette Mer 26 Juin 2013 - 8:15
Ouh là, oui, dites donc ! Ça fait beaucoup, là... C'est une méthode assez ancienne, celle des lettres en couleur.
J'ai vu des reportages photos, en Afrique francophone justement, où elle était utilisée... Cette association lettres/couleur/son doit être censé aider des non-francophones à prononcer des mots dont ils apprennent la forme orale en même temps que la forme écrite, je pense.

Dans des cas très particuliers, peut-être cela peut-il aider un enfant en très grande difficulté (dyspraxique, peut-être ?), mais en classe, le repérage du dernier son appris par la couleur ou l'écriture (gras, italique) suffit largement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

quelques outils pour le primaire. Empty Re: quelques outils pour le primaire.

par Volubilys Mer 26 Juin 2013 - 10:29
On nous a parlé cette méthode avec les couleurs en animation pédagogique car une collègue l'utilisait et que la conseillère péda était sous le charme.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum