explicatif en 4eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

explicatif en 4eme

Message par youpi le Sam 7 Mar 2009 - 10:36

bonjour,

j'aimerais savoir ce que vous faites pour l'explicatif en 4eme/ et argumentatif

J'ai tenté une séquence : la science en question ( trouvée sur le net). ça ne fonctionne pas avec une de mes classes. ça ne les intéresse pas du tout. dut sur dur du coup...

nous travaillons en ce moment sur l'expression de la cause et de la conséquence, je patauge, comment faites vous? quels exos?

youpi Sad

youpi
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: explicatif en 4eme

Message par Lonie le Sam 7 Mar 2009 - 14:17

Première année, j'ai fait un GT autour de la science-fiction, puis l'année dernière une OI, Virus Liv 3...

Ces deux séquences m'ont particulièrement ennuyé !!! Mes élèves aussi bien qu'ils aient aimés le roman de Christian Grenier....
Quoiqu'il en soit, j'ai renoncé à cette séquence explicative...

Cette année (classe que j'ai pris en décembre - remplacement d'un congé mat), j'essaye de faire un texte explicatif dans chaque séquence (là, dans ma séquence épistolaire, je leur ai demandé de rédiger la biographie de Mme de Sévigné (à partir d'une fiche d'identité), puis j'ai axé ma leçon sur l'écriture du texte explicatif (la biographie).

Je vais bientôt monter ma séquence sur la critique sociale (où je vais pareillement insérer un texte explicatif : expliquer pour dénoncer)... Puis, dans ma séquence "fantastique", je mettrai en parallèle un extrait de science-fiction où l'explication prédomine...

Bon, ce n'est pas encore bien finaliser, mais bon...

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par youpi le Sam 7 Mar 2009 - 17:35

merci pour ta réponse Lonie!
j'ai demandé à mes collègues, j'ai l'impression que beaucoup ont laissé tombé. je leur fais lire de la science fiction en cursive du coup...

youpi

youpi
Niveau 6

Message par moi le Dim 8 Mar 2009 - 18:11

J'ai également fait étudier Virus LIV3 de Grenier et mes élèves ont adoré... Cette année je me suis lancée dans la planète des singes. Auparavant, j'avais fait une séquence sur science et SF mais elle était un peu longue... J'enchaine avec la laideur et ses portraits...
Il serait peut être intéressant de faire une séquence explicative sur un thème qui les touche: le tél portable, la pub... et varier les supports. A méditer, ce que je continue de faire...

moi
Habitué du forum

Message par youpi le Dim 8 Mar 2009 - 21:34

je travaille avec les 3emes sur la pub et la télé, mais vraiment dans l'argu cette fois...

qu'as tu vu dans ta séquence sur la science fiction, c est un GT?

youpi

youpi
Niveau 6

Message par Libé-Ration le Lun 9 Mar 2009 - 12:42

Je ne fais pas de séquence axée sur l'explicatif ; j'aborde cette forme de discours dans d'autres séquences, en travaillant avec des dictionnaires ou des usuels divers, en utilisant des textes scientifiques...

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par InVerSéE le Lun 9 Mar 2009 - 14:17

je finis ma séquence sur la récit fantastique (Le veston ensorcelé) et à la rentrée je fais une séquence sur les roman policier (certainement Le mystère de la chambre jaune)...entre les deux il ne me reste que deux semaines et je vais traiter l'explicatif bien que cela ne m'enchante guère. Je refuse de travailler sur le thème des volcans furieux proposés dans quasi tous les manuels!
Je suis tentée de faire la séquence "L'explication dans le roman" proposée dans le manuel A suivre belin. Les textes sont tous issus du roman de Jules Verne Un capitaine de 15 ans...Pas convaincue mais la séquence me parle plus et les textes permettent une étude littéraire de l'explicatif. Je consacrerai au plus 10 heures à cette séquence... j'y reviendrai lors de ma séquence sur le policier et voilà! Heureusement ce point disparaît des nouveaux programmes, quelle grande idée cette fois! succes

InVerSéE
Niveau 7

Message par youpi le Lun 9 Mar 2009 - 18:37

merci pour vos réponses!

youpi

youpi
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut