Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Dalva Sam 29 Juin 2013 - 14:17
Désolée, tout ça passe un peu gros !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Oudemia Sam 29 Juin 2013 - 14:21
Un détail me chiffonne quand même : la question 4 est à l'impératif avec un point d'interrogation affraid


Dernière édition par Oudemia le Sam 29 Juin 2013 - 14:22, édité 1 fois
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Vivelesvacances Sam 29 Juin 2013 - 14:21
On devrait refuser de corriger le sujet sur l'extrait de Gaudé!
Dalva
Dalva
Vénérable

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Dalva Sam 29 Juin 2013 - 14:34
Pour être honnête, le sujet que vient de nous transmettre Diana ne me plaît pas plus que celui sur Gaudé, et même moins. Certes beaucoup de grammaire, mais je ne vois pas en quoi elle éclaire le texte. (Je ne reviens pas sur l'énormité syntaxique relevée par Oudemia.)
On devrait avoir trois épreuves en français : lecture ; langue (grammaire et orthographe) ; écriture. La langue pourrait poursuivre l'éclairage du texte ou le compléter, mais au moins le texte ne deviendrait pas un prétexte aux questions grammaticales s'il n'y a pas moyen de les lier au sens.
Je préfère encore le sujet portant sur le texte de Gaudé, qui est plus beau, mieux écrit à mon sens (mais là c'est très personnel), et dont les questions forcent au moins un peu les élèves à réfléchir à leur propre perception du texte (du moins pour trois d'entre elles, ce qui fait peu, je vous l'accorde).
En fait, j'ai trouvé les questions 2 et 3 intéressantes, les questions 1b et 5b mal formulées (mais elles auraient pu l'être autrement et être du coup plus intéressantes). Pour la question 5, j'aurais carrément demandé quelque chose du type : "Formulez toutes les remarques (observations et effets produits/recherchés) qui vous paraîtront pertinentes concernant ces deux phrases." J'aurais ajouté une question concernant la foule ou les immigrants vus comme une masse (avec observation des anaphores et d'autres éléments).

Il n'est pas possible de toute façon de prétendre évaluer l'acquisition du programme de langue à travers l'étude d'un texte, qui sinon ne devient qu'un prétexte, ce contre quoi nous nous sommes battus de longues années.
Dalva
Dalva
Vénérable

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Dalva Sam 29 Juin 2013 - 14:37
Je reviens sur le sujet de Martinique parce que je n'en reviens pas : aucune question ne porte sur la distanciation par l'humour (et pas que l'humour : la légèreté apparente qui s'oppose à l'horreur, les allers-retours passé présent, tout : on en approche, on survole, mais rien). Le style est quand même très particulier : rien. L'analyse logique de la phrase "il était une fois..." ne débouche pas même sur un commentaire, une interprétation, un rapprochement avec le conte et la distanciation qui suit. La seule question 10 devrait permettre aux élèves d'exprimer tout cela ? Comme ça, sans préparation, ils devraient comprendre qu'on a attiré leur attention sur tout cela à travers la grammaire ?
Non, vraiment, je suis bien désolée.
Amaliah
Amaliah
Empereur

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Amaliah Sam 29 Juin 2013 - 14:51
Une remarque sur le sujet de Martinique : le sujet de réflexion ne me semble rien d'autre qu'un sujet comme on en donnait jusqu'à l'an dernier en fait.
Dalva
Dalva
Vénérable

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Dalva Sam 29 Juin 2013 - 15:23
C'est tout à fait vrai.
Serge
Serge
Médiateur

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Serge Sam 29 Juin 2013 - 15:41
"Il avançait dans les boyaux (...) en le tirant par la manche de sa vieille capote"

Sérieusement, avec une telle phrase, les miens (de cette année) auront gloussé bêtement pendant tout le sujet :lol: 
Et allons savoir ce qu'ils auraient finalement compris. Rolling Eyes

_________________
dnb français 2013 - Page 14 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Hermione0908 Sam 29 Juin 2013 - 15:44
Serge a écrit:"Il avançait dans les boyaux (...) en le tirant par la manche de sa vieille capote"

Sérieusement, avec une telle phrase, les miens (de cette année) auront gloussé bêtement pendant tout le sujet :lol: 
Et allons savoir ce qu'ils auraient finalement compris. Rolling Eyes

Tu veux qu'on parle de mon cours de 5e à balancer aux orties, tout ça parce que Michel Tournier a écrit que Vendredi est un "gai compagnon" ? *soupir* cafe 

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User5899
Demi-dieu

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par User5899 Sam 29 Juin 2013 - 15:48
MUTIS a écrit:
Celeborn a écrit:Juste pour vous signaler que j'avais collé un 40/40, avec un sujet de réflexion venu d'une autre dimension ! Deux parties avec trois sous parties chacune illustrée d'un exemple littéraire ou cinématographique, une transition entre les deux, une intro parfaitement organisée, une conclusion efficace, une expression fluide, un vocabulaire recherché et... zéro faute !J'ai aimé !
Je suis aussi monté à 39 sur 40 avec de très bonnes copies...
Certaines excellentes en rédaction même... Quand on pense au vieux grincheux d'Abraxas qui nous raconte que nos élèves sont tous des nuls aujourd'hui, ça fait sourire. Ou à ceux qui racontent que les élèves de collège arrivent au lycée ignares !
Ben voyons !
(photos de copies ôtées - désolé pour le message ainsi blanchi)


Dernière édition par Cripure le Sam 29 Juin 2013 - 20:15, édité 2 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par User5899 Sam 29 Juin 2013 - 15:51
Un corrigé a écrit:on acceptera que les élèves écrivent les adjectifs ordinaux sous leur forme chiffrée : « 1ère,
2ème, 3ème », dans la mesure où l’enjeu orthographique est ici minime.[/b]
C'est sûr que le rédacteur de ce corrigé ne s'est jamais posé beaucoup de questions... Rien à ajouter aux doux propos de Cari Smile
John
John
Médiateur

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par John Sam 29 Juin 2013 - 15:57
"geôlier" et "sied", ce n'est pas évident, mais ça permet d'étaler les notes.
Je me demande si la majuscule à Dieu n'aurait pas dû être donnée...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Celadon Sam 29 Juin 2013 - 15:58
Cripure a écrit:
Un corrigé a écrit:on acceptera que les élèves écrivent les adjectifs ordinaux sous leur forme chiffrée : « 1ère,
2ème, 3ème », dans la mesure où l’enjeu orthographique est ici minime.[/b]
C'est sûr que le rédacteur de ce corrigé ne s'est jamais posé beaucoup de questions... Rien à ajouter aux doux propos de Cari Smile
Sauf que, si je ne m'abuse, ils ne s'écrivent pas ainsi en abrégé, les ordinaux...
Et tout à fait d'accord avec Dalva : la grammaire pour la grammaire, c'est ce qui l'a perdue si j'ose dire. Si on ne lui fait rien dire au service du texte, on participe de ce désamour.
avatar
User5899
Demi-dieu

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par User5899 Sam 29 Juin 2013 - 16:02
Celadon a écrit:
Cripure a écrit:
Un corrigé a écrit:on acceptera que les élèves écrivent les adjectifs ordinaux sous leur forme chiffrée : « 1ère,
2ème, 3ème », dans la mesure où l’enjeu orthographique est ici minime.[/b]
C'est sûr que le rédacteur de ce corrigé ne s'est jamais posé beaucoup de questions... Rien à ajouter aux doux propos de Cari Smile
Sauf que, si je ne m'abuse, ils ne s'écrivent pas ainsi en abrégé, les ordinaux...
Et tout à fait d'accord avec Dalva : la grammaire pour la grammaire, c'est ce qui l'a perdue si j'ose dire. Si on ne lui fait rien dire au service du texte, on participe de ce désamour.
Ben c'est biern ce que dit Cari : les ordinaux ne s'écrivent pas ainsi en abrégé...
Les questions ne sont pas toutes gratuites, pour ce que j'en ai lu rapidement comme ça.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Celadon Sam 29 Juin 2013 - 16:08
:Oups: je n'étais pas allée à la page précédente... :Oups: 
MUTIS
MUTIS
Expert

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par MUTIS Sam 29 Juin 2013 - 16:14
MUTIS a écrit:
Celeborn a écrit:Juste pour vous signaler que j'avais collé un 40/40, avec un sujet de réflexion venu d'une autre dimension ! Deux parties avec trois sous parties chacune illustrée d'un exemple littéraire ou cinématographique, une transition entre les deux, une intro parfaitement organisée, une conclusion efficace, une expression fluide, un vocabulaire recherché et... zéro faute !J'ai aimé !
Je suis aussi monté à 39 sur 40 avec de très bonnes copies...
Certaines excellentes en rédaction même... Quand on pense au vieux grincheux d'Abraxas qui nous raconte que nos élèves sont tous des nuls aujourd'hui, ça fait sourire. Ou à ceux qui racontent que les élèves de collège arrivent au lycée ignares !
Ben voyons !
Dois-je comprendre qu'ils oublient tout au lycée ??? Razz 
Je ne dis pas qu'ils ont tous ont eu 39/40 comme Celeborn ne dit pas que tous ont eu 40/40. Mais les excellents élèves d'aujourd'hui n'ont rien à envier à ceux d'autrefois... Ce qui, à mon avis, répond aux antiennes de la décadence. Et ils sont excellents malgré les pédagogies du zapping séquencé à la mode. C'est dire leur mérite !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
diana19
Niveau 5

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par diana19 Sam 29 Juin 2013 - 16:57
De toutes vos remarques sur les sujets du DNB, j'aurais aimé savoir si qqn sait qui fait les sujets ? Est-ce les professeurs de l'académie en question ? ou autres ? Il me semble avoir entendu dire que le nôtre était fait à Poitiers mais je ne suis pas sûre..
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Hermione0908 Sam 29 Juin 2013 - 16:59
Mais les sujets ne sont plus académiques depuis un moment, mais nationaux (hormis les DOM-TOM et les centres étrangers). Ils sont métropolitains on va dire.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
diana19
Niveau 5

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par diana19 Sam 29 Juin 2013 - 17:01
OK mais qui les fait ???
avatar
User5899
Demi-dieu

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par User5899 Sam 29 Juin 2013 - 17:01
MUTIS a écrit:Dois-je comprendre qu'ils oublient tout au lycée ??? Razz 
C'est une possibilité qui n'est pas à exclure et qui n'a rien d'absurde Razz
Vous pourriez ne pas citer mon spoiler dans votre message ? J'éditerai ce soir les captures de la copie. Merci.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Hermione0908 Sam 29 Juin 2013 - 17:04
Cripure a écrit:
MUTIS a écrit:Dois-je comprendre qu'ils oublient tout au lycée ??? Razz 
C'est une possibilité qui n'est pas à exclure et qui n'a rien d'absurde Razz
Vous pourriez ne pas citer mon spoiler dans votre message ? J'éditerai ce soir les captures de la copie. Merci.
(fait, pour prévenir tout oubli éventuel)

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Lefteris Sam 29 Juin 2013 - 17:14
Merci , je sais ainsi de quoi il s'agit avant de corriger lundi  Very Happy 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dalva
Dalva
Vénérable

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Dalva Sam 29 Juin 2013 - 18:12
Cripure a écrit:
Les questions ne sont pas toutes gratuites, pour ce que j'en ai lu rapidement comme ça.

Si on parle du sujet de la Martinique, elles ne sont pas toutes gratuites, loin de là. Elles attirent l'attention, souvent, sur des points intéressants. Le problème, c'est qu'il n'y aura que nous pour le voir, puisqu'aucune interprétation n'est demandée dans la foulée. On dirait juste une vérification des connaissances, comme ça, en passant, alors que chaque point soulevé mériterait un développement. Et ainsi, on aurait une chance d'obtenir quelque chose de correct en réponse à la question 10.
avatar
User5899
Demi-dieu

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par User5899 Sam 29 Juin 2013 - 20:14
Merci Hermione Wink
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par Loreleii Dim 30 Juin 2013 - 9:26
Pour noter les rédacs, on vous a donné un barème, des critères ? Ou avez-vous bricolé un barème perso ?
lisontine
lisontine
Habitué du forum

dnb français 2013 - Page 14 Empty Re: dnb français 2013

par lisontine Dim 30 Juin 2013 - 9:27
diana19 a écrit:De toutes vos remarques sur les sujets du DNB, j'aurais aimé savoir si qqn sait qui fait les sujets ? Est-ce les professeurs de l'académie en question ? ou autres ? Il me semble avoir entendu dire que le nôtre était fait à Poitiers mais je ne suis pas sûre..

Les sujets sont nationaux mais "fabriqués" dans l'académie de Poitiers depuis quelques années. On m'a demandé il y a deux ans d'en préparer un mais ayant été prévenue le 28 août pour remise au 15 septembre :gratte: , j'ai décliné poliment, j'avais ma rentrée à assurer. :lol: 
L'année dernière, on a fait la demande à ma collègue qui s'y est collée : ce ne sont pas ses sujets qui ont été retenus, bien trop compliqués semble-t-il. Mais on lui a redemandé en avril dernier de fournir de nouveau deux sujets, simplement les textes et les dictées (nous ne sommes visiblement pas capables de faire d'aussi bonnes questions que ceux qui ont pondu celles de cette année). Elle a fait ses propositions mais en signalant qu'elle voulait qu'on l'oublie à l'avenir : elle n'a pas enseigné le français cette année, uniquement le latin et le grec !
Par contre je ne sais pas qui appartient à la commission chargée de produire réellement le sujet une fois que des collègues ont envoyé leurs propositions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum