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Sydney
Niveau 10

Et le sujet de maths au DNB ?

par Sydney le Jeu 27 Juin 2013 - 18:28
Chers collègues de maths (je suis prof de français),

Etes-vous satisfaits du sujet du DNB en maths ?

Qu'en est-il ?

Car en français, la pauvreté du sujet saute aux yeux...

Sydney
missanso
Niveau 1

Maths DNB 2013

par missanso le Jeu 27 Juin 2013 - 18:29
Bonsoir,
j'aimerais avoir votre avis sur le sujet de l'épreuve de mathématiques du DNB....
Personnellement, je le trouve très déstabilisant : pas de construction géométrique, pas de Pythagore, une utilisation de Thalès mais sans rédaction, (je m'arrête ou je continue...?) pas d'exercice avec prise d'initiative, pas de de développement ni de factorisation, pas d'équation, pas de calcul d'expression numérique avec des puissances de 10 et/ou des fractions, pas d'écriture scientifique...
Je ne suis qu'une jeune prof mais je dois dire que ce sujet me laisse un peu sans voix. Moi qui répétais à mes élèves que Pythagore, les puissances de 10, les identités remarquables,... étaient des incontournables....Que doivent-ils penser???
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Maths DNB 2013

par JPhMM le Jeu 27 Juin 2013 - 18:34
Pas d'arithmétique non plus.

Mais un exercice où il est demandé de calculer f(7) avant d'avoir déterminé l'expression de f(x).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
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Anaxagore
Guide spirituel

Re: Maths DNB 2013

par Anaxagore le Jeu 27 Juin 2013 - 18:35
C'est un sujet pour les soclards.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Tout ce qui est précieux est aussi difficile que rare." Spinoza
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caribouc
Empereur

Re: Maths DNB 2013

par caribouc le Jeu 27 Juin 2013 - 18:36
Et ça vous étonne ? Very Happy

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
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Serge
Médiateur

Re: Maths DNB 2013

par Serge le Jeu 27 Juin 2013 - 18:39
Peut-on avoir quelques questions et les réponses attendues ?


@Anaxagore a écrit:C'est un sujet pour les soclards.

Laughing

L'auront-ils pour autant ?

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Will.T
Prophète

Re: Maths DNB 2013

par Will.T le Jeu 27 Juin 2013 - 18:42
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John
Médiateur

Re: Maths DNB 2013

par John le Jeu 27 Juin 2013 - 18:46
Maîtriser Excel, c'est au programme de maths en collège ? heu
Parce que l'exercice 2, ce n'est rien d'autre qu'une question sur le mode d'emploi de Excel, non ?

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Bolzano
Niveau 5

Re: Maths DNB 2013

par Bolzano le Jeu 27 Juin 2013 - 18:50
Effectivement, l'exercice 2 n'est pas un exercice mathématique, c'est un exercice technique.
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Maths DNB 2013

par JPhMM le Jeu 27 Juin 2013 - 18:54
TRÈS VITE : (désolé par avance pour la concision, et toute erreur éventuelle, je suis en train de faire plein de trucs en même temps)

Ex 1 :
1) 1 et 3
2) 12,5
3) 8 pour 2

Ex 2 :
1) 22
2) -28
3) -5x+7
4) =B1*B1+4

Ex 3 :
1) (1200+2100)/2 = 1650 < 1769, comme tous les autres salaires des femmes. Donc le salaire moyen des hommes est supérieur à celui des femmes.
2) 1/3
3) 3400
4) 11

Ex 4 :
Fig 1 : 30°
Fig 2 : 31°
Fig 3 : 108°

Ex 5 :
1) 3 t, donc minimum 2 AR. De plus, on calcule que 150 parpaings tiennent en volume dans le fourgon.
2) 4 x 10 = 40, compris entre 30 et 50, donc 55 euros plus carburant, etc.
3) 55 x 2 n'est pas égal à 61 donc non.

Ex 6 :
1)a) 2,5
b) V = un tiers de pi fois 2,5 au cube, soit environ 16
2) R est supérieur ou égal à la racine carrée de 500 sur pi, soit environ 12,6.

Ex 7 :
Aff 1 : Oui
Aff 2 : Non
Aff 3 : Oui


Dernière édition par JPhMM le Jeu 27 Juin 2013 - 19:00, édité 2 fois

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dorémy
Esprit éclairé

Re: Maths DNB 2013

par dorémy le Jeu 27 Juin 2013 - 18:55
J'ai l'impression que le dnb de math est de même niveau que l'épreuve de math en BAC L ?
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dorémy
Esprit éclairé

Re: Maths DNB 2013

par dorémy le Jeu 27 Juin 2013 - 18:56
Corrigé : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/education/annales-d-examens-et-concours/brevet-2013-sujet-corrige-de-maths-2239253
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Maths DNB 2013

par JPhMM le Jeu 27 Juin 2013 - 19:03
@dorémy a écrit:Corrigé : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/education/annales-d-examens-et-concours/brevet-2013-sujet-corrige-de-maths-2239253
Exercice 4, figure 1, une idée pour le faire bien plus simplement :
Soit O le milieu de [BC], alors AO = CO = BO = AC = 3 cm.
AOC est donc un triangle équilatéral, donc AOC = 60°, AOB = 120°, et AOB est isocèle en O, d'où ABC = 30°

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Winnie88500
Niveau 5

Re: Maths DNB 2013

par Winnie88500 le Jeu 27 Juin 2013 - 19:22
Réflexion d'un élève : "grâce au brevet de maths, je sais maintenant comment écrire parpaing".
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Modulo
Habitué du forum

Re: Maths DNB 2013

par Modulo le Jeu 27 Juin 2013 - 19:54
Pour ma part, j'ai surveillé l'épreuve.

18 élèves présents.
6 partis au bout de l'heure réglementaire.
3 ayant tenu les deux heures.
3 élèves ayant rendu plus de 4 pages, autrement dit, qui ont rendu plus d'une copie (mais ce ne sont pas forcément les trois ayant tenu deux heures)

C'est cool, ça devrait se corriger vite Smile

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple

Mes photos de portraits sur le vif
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Trinity
Sage

Re: Maths DNB 2013

par Trinity le Jeu 27 Juin 2013 - 20:56
J'ai fait le sujet en 25 minutes, sans calculatrice et j'ai eu bon à mes calculs.

Spoiler:
A une question près, parce que je n'ai pas calculé le sinus inverse.

cheers

Oui, je m'ennuyais ferme.


_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

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Marmadoc
Niveau 5

Re: Maths DNB 2013

par Marmadoc le Jeu 27 Juin 2013 - 21:10
DNB de maths a écrit: Dans cette question, on n’attend pas de démonstration rédigée.

Tout ça pour appliquer le théorème de Thalès.
Misère...

C'est bien connu, en maths inutile de démontrer.
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RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Re: Maths DNB 2013

par RequiemForADream le Jeu 27 Juin 2013 - 21:15
Je me suis fais la même reflexion sur le f(7) et ensuite je me suis dit que c'était pour que les élèves qui ne pigeaient rien au fonctions puissent essayer de compléter la suite logique 17 ; 12 ; 7 ; 2 ; -3 ; -8 ; -13 ; -18 ....

Ensuite, pour excel c'est le grand dada actuellement (l'inspecteur m'a dit qu'on devait en faire une séance par moi avec les élèves en 5ème... ) et je pense qu'Anaxagore a bien résumé le sujet... du coup quand on entend que le DNB sert à donner "la direction à suivre au collège en obligeant les profs à suivre pour ne pas pénaliser les gamins" je me dis qu'on va pas en envoyer beaucoup vers le bac général (et je ne parle même pas du bac scientifique) avec ça....

Juste la phrase accompagnant la première question de l'exercice sur le sel m'a fait bondir : "non non, ne vous donnez pas trop de peine à expliquer mais svp, présentez correctement en encadrant en rouge".... pfew... déprimant....
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Zorglub
Habitué du forum

Re: Maths DNB 2013

par Zorglub le Ven 28 Juin 2013 - 7:57
J'ai trop aimé la question de l'exo 6 :
"Démontrer que la hauteur de ce cône de sel est égale à 2,50 mètres.
Dans cette question, on n’attend pas de démonstration rédigée."
(sic, in extenso et sans coupure)

Durant la surveillance une élève pleine d'esprit m'a demandé comment elle devait faire.
Je lui ai répondu :
"Pas charitable de se foutre de la gueule des rédacteurs du sujet !
Excusez-vous dans votre copie si vous pensez avoir trop démontré et il vous sera beaucoup pardonné !"
Yannick
Niveau 2

Re: Maths DNB 2013

par Yannick le Ven 28 Juin 2013 - 15:22
@JPhMM a écrit:TRÈS VITE : (désolé par avance pour la concision, et toute erreur éventuelle, je suis en train de faire plein de trucs en même temps)



Ex 3 :
1) (1200+2100)/2 = 1650 < 1769, comme tous les autres salaires des femmes. Donc le salaire moyen des hommes est supérieur à celui des femmes.
2) 1/3
3) 3400
4) 11

1) la moyenne est 1450€ je crois et se calcule plutôt en additionnant toutes les valeurs.
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dorémy
Esprit éclairé

Re: Maths DNB 2013

par dorémy le Ven 28 Juin 2013 - 15:44
Même le net s'y met et trouve que le sujet de Math de cette année était "particulier" :
http://www.demotivateur.fr/image/ceux-la-on-s-en-souviendra--53070
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c0c0
Niveau 7

Re: Maths DNB 2013

par c0c0 le Ven 28 Juin 2013 - 16:11
@Yannick a écrit:
@JPhMM a écrit:TRÈS VITE : (désolé par avance pour la concision, et toute erreur éventuelle, je suis en train de faire plein de trucs en même temps)



Ex 3 :
1) (1200+2100)/2 = 1650 < 1769, comme tous les autres salaires des femmes. Donc le salaire moyen des hommes est supérieur à celui des femmes.
2) 1/3
3) 3400
4) 11

1) la moyenne est 1450€ je crois et se calcule plutôt en additionnant toutes les valeurs.

Pas besoin de calculer la moyenne des salaires des femmes pour pour pourvoir la comparer avec celle des hommes. Le raisonnement proposé par JPhMM suffit il me semble.
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Méréthide
Habitué du forum

Re: Maths DNB 2013

par Méréthide le Ven 28 Juin 2013 - 19:23
Je viens de lire le sujet en diagonale ... C'est moi où ceux des centres étrangers étaient beaucoup plus intéressant ?

Cet année encore le DNB pro maths avait des questions ouvertes, j'espère que mes élèves ont su gérer ... *soupir*
Yannick
Niveau 2

Re: Maths DNB 2013

par Yannick le Ven 28 Juin 2013 - 20:26
@c0c0 a écrit:

Pas besoin de calculer la moyenne des salaires des femmes pour pour pourvoir la comparer avec celle des hommes. Le raisonnement proposé par JPhMM suffit il me semble.

Il ne me semble pas. Ce n'est pas un raisonnement correct que de se contenter de calculer la moyenne du maximum et du minimum.
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Maths DNB 2013

par JPhMM le Ven 28 Juin 2013 - 21:56
@Yannick a écrit:
@c0c0 a écrit:

Pas besoin de calculer la moyenne des salaires des femmes pour pour pourvoir la comparer avec celle des hommes. Le raisonnement proposé par JPhMM suffit il me semble.

Il ne me semble pas. Ce n'est pas un raisonnement correct que de se contenter de calculer la moyenne du maximum et du minimum.
Je n'ai pas seulement fait la moyenne du maximum et du minimum. J'ai aussi dit (mais très vite, il est vrai) que, de plus, tous les autres salaires des femmes sont inférieurs à la moyenne des salaires des hommes, et donc que la moyenne des femmes est nécessairement inférieure à celle des hommes.

Je résume. J'ai les 10 valeurs A1, ..., A10.
Si (A1+A10)/2 < M, et si A2 < M, A3 < M, ... , A9 < M.
Alors (A1+A2+...+A10)/10 < M.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
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