Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HFT
Niveau 2

Maths DNB 2013 - Page 3 Empty Re: Maths DNB 2013

par HFT 2nd Juillet 2013, 15:54
Un barème à péter un câble !!!

Si vous avez des 3°, l'an prochain, n'oubliez pas de travailler la compétence "devinez, l'ex là où malgré la consigne, on peut ne pas tout justifier, et l'ex où on doit respecté la consigne !". A rentrez dans sacoche d'urgence !!!
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Maths DNB 2013 - Page 3 Empty Re: Maths DNB 2013

par Winnie88500 3rd Juillet 2013, 08:07
"La correction, qui s'inscrira dans la continuité des dernières sessions, fera l'objet cette année d'un barème national. Ces consignes nationales permettront notamment de préciser la façon d'évaluer les compétences attendues." professeur
(Source : http://eduscol.education.fr/cid72147/brevet-2013-modalites-de-passation-et-correction-des-epreuves.html#lien1)
Par conséquent, un correcteur serait-il assez aimable pour poster les consignes de correction ? Ou, à défaut, me les envoyer en MP ? D'avance, merci.
avatar
thalina
Niveau 3

Maths DNB 2013 - Page 3 Empty Re: Maths DNB 2013

par thalina 5th Juillet 2013, 09:28
marlène.N a écrit:Je galère bien avec l'exercice du fourgon et ses compétences. ..j'ai corrigé 32 copies et j'y retourne demain...
Pareil, j'ai eu du mal.
J'ai passé beaucoup plus de temps à corriger que l'an dernier avec une prise de tête énorme.
J'ai trouvé ce barème injuste pour les élèves qui avaient très bien rédigé en précisant les conditions avant d'appliquer une propriété, ils n'étaient que trop rarement valorisés (pour ne pas dire dévalorisés.)
J'ai du mal à cerner l'intérêt de ces compétences. Certains élèves ont très bien pu "extraire l'information utile" ou faire preuve "d'esprit critique" en ne laissant apparaître aucune trace ou juste dans leur brouillon.  
Mais surtout, je ne comprends pas pourquoi on néglige autant les conditions d'utilisation d'un théorème ?
Lorsqu'ils utiliseront une machine, ne faudra-t-il pas qu'ils s'interrogent sur les conditions d'utilisation avant d'appuyer sur un bouton par exemple ?
avatar
thalina
Niveau 3

Maths DNB 2013 - Page 3 Empty Re: Maths DNB 2013

par thalina 5th Juillet 2013, 12:02
Mon exemple est bidon. Plus personne ne s'intéresse à des conditions d'utilisation. On tâtonne, on bidouille, on trouve et puis si on casse, on rachète.
On m'a toujours appris à préciser "on sait que le triangle ... est rectangle en ..." avant d’utiliser le théorème de Pythagore ou la trigonométrie.
De l'indulgence, j'ai le sentiment qu'on passe à la négligence. Tant pis.
Dalva
Dalva
Vénérable

Maths DNB 2013 - Page 3 Empty Re: Maths DNB 2013

par Dalva 5th Juillet 2013, 12:45
Mais quand même, je me pose une question... Il y a bien une différence entre "on n'attend pas de démonstration rédigée" et "on n'attend pas de démonstration"... non ?
Donc, il fallait quand même démontrer, mais sans phrases. Ou j'ai tout faux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum