On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par lilith888 le Jeu 27 Juin 2013 - 23:27

edit


Dernière édition par lilith888 le Lun 8 Juil 2013 - 23:44, édité 1 fois

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par Oudemia le Jeu 27 Juin 2013 - 23:30

Noter en conscience ? et sans tenir compte de la diversité des consignes académiques pour un examen national ?

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par lilith888 le Jeu 27 Juin 2013 - 23:35

edit


Dernière édition par lilith888 le Lun 8 Juil 2013 - 23:44, édité 1 fois

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par henriette le Jeu 27 Juin 2013 - 23:43

A dire vrai, les questions passent tellement à côté de l'essentiel du texte qu'on pouvait y répondre quasiment sans lire le texte, tant c'est bateau et attendu.
Quand je pense qu'en formation, inspection, réunion, on nous répète qu'il faut absolument envisager le texte littéraire dans sa singularité et bannir les questionnaires passe-partout : quelle belle démonstration par l'absurde...

Pour revenir à ta question, en partant à midi, on s'est dit avec une collègue qu'une lettre de protestation serait le minimum du minimum.
Pour les corrections, pour la 1er fois depuis des lustres je ne suis pas convoquée. Mais si je devais l'être tout de même à la dernière minute, il va de soi que je noterai chaque réponse de chaque copie exactement à sa juste valeur, et tant pis pour les consignes du genre "accepter toute réponse pourvu qu'elle présente une opinion".

Plus ? que faire de plus, en fait ?

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par lilith888 le Jeu 27 Juin 2013 - 23:49

edit


Dernière édition par lilith888 le Lun 8 Juil 2013 - 23:44, édité 1 fois

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par Iliana le Ven 28 Juin 2013 - 0:54

Le problème c'est que sur place tu n'auras personne à qui t'adresser.
Les inspecteurs ne sont pas là, l'administration qui vous accueille n'a pas grand chose à voir avec ça...

Une pétition signée par tous les correcteurs ?

Et corriger en conscience.

Personnellement je ne vais pas me forcer, hein.

Après, que faire en amont ? Il me semble que l'an dernier il y avait eu une tribune dénonçant la mascarade du sujet, là il y a eu un reportage au 20h, si j'ai bien compris ?
Je ne sais pas qui il faut contacter, en fait. Pétitions massives au ministère ?

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par User5899 le Ven 28 Juin 2013 - 1:15

Faites une lettre factuelle à l'IG. Je vais en faire une moi aussi pour l'EAF.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par Lora le Ven 28 Juin 2013 - 9:37

@Oudemia a écrit:Noter en conscience ? et sans tenir compte de la diversité des consignes académiques pour un examen national ?
Moi, j'ai bien envie de faire ça.

Lora
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par Dalva le Ven 28 Juin 2013 - 10:04

Je ne suis pas de correction et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc...

Comme les autres, pourtant, je pense que la réaction peut être en deux temps :
1) Corriger sec, et puisque ce n'est pas vraiment sur le contenu qu'on pourra départager les élèves, ce sera sur la forme (toute réponse mal formulée, non détaillée, non justifiée, peu claire, sera sanctionnée) ;
2) rédiger une lettre-pétition mais il ne faut pas qu'elle soit signée uniquement par les correcteurs, et pas uniquement par un seul établissement.

Par ailleurs, je tiens à vous faire part des résultats d'une "action" (c'est un bien grand mot) un peu identique que nous avons réalisée il y a trois ou quatre ans dans mon établissement.
Nous sommes chaque année 7 ou 8 enseignants en lettres, et nous sommes toujours 5 ou 6 à avoir des 3e. Chaque année, seules 3 ou 4 d'entre nous étaient convoquées pour la correction, avec plus de 40 copies complètes (questions, dictées, rédactions).
Nous avons fini par écrire une lettre, signée par nous toutes, dans laquelle nous demandions à être toutes convoquées, par solidarité et pour diminuer le nombre de copies par correcteur.
L'année suivante, seules 2 d'entre nous ont été convoquées, et les copies étaient encore plus nombreuses.
Manière de punition pour la "fronde".

Alors les courriers qui réclament, même pour le bien des autres... Voilà quoi.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par manelle le Ven 28 Juin 2013 - 10:10

Je suis dans le même cas que vous tous: affligée par ce sujet qui nous fait vraiment passer pour des guignols. Je suis de coordination des corrections cet après-midi (youpi!) et j'avoue n'avoir absolument aucune envie d'y aller...

manelle
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par lapetitemu le Ven 28 Juin 2013 - 11:28

On en discutait avec les collègues tout à l'heure : en HG, c'est le même problème. Enfin, disons que le constat, c'est : tout le travail qu'on mène avec les élèves au cours de l'année ne sert à rien.
Mais le boycott de correction, je ne suis pas favorable car pas du tout envie de faire durer la mascarade (si jamais ils nous demandaient de revenir plus tard pour corriger un deuxième sujet qui serait certainement tout aussi pourri...), et puis parce que les élèves attendent leurs copies et n'y sont pour rien.
En revanche, faire un courrier : oui. Noter en conscience : évidemment. Notamment pour la rédaction : en notant avec des critères normaux, je pense qu'on va pouvoir sérieusement compenser la première partie de l'épreuve...
(Comment voulez-vous qu'un élève de 3e réponde correctement au sujet 2 ?...)
Je n'avais pas de 3e cette année, mais je suis tout aussi indignée que mes collègues qui ont "préparé" l'épreuve toute l'année, pour ce résultat.

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par jilucorg le Ven 28 Juin 2013 - 12:31

@Dalva a écrit:
1) Corriger sec
Pour quel résultat, quel effet attendu de cette action individuelle ?

jilucorg
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par Dalva le Ven 28 Juin 2013 - 14:06

Pour le résultat que les élèves auront les notes méritées (sec signifiant sans largesse), et qu'on montrera ainsi que des questions débiles ne permettent pas forcément d'atteindre le résultat escompté, à savoir 98% de réussite au brevet (enfin, ce serait le cas si on ne les empêchait pas grâce au contrôle continu).

Je ne vois pas de différence avec "noter en conscience", sauf que je le dis moins gentiment.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par Iliana le Ven 28 Juin 2013 - 14:36

C'est exactement ça, Dalva.

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par yogi le Ven 28 Juin 2013 - 15:04

Refusez tous en bloc dans un même centre de corriger? C'est vrai qu'il y en a marre ;tous les ans ,les corrections sont manipulées, les enseignants doivent baisser leur futal jusqu'à quand? Ne pas hésiter à dire autour de soi,aux parents ,qu'on nous oblige à monter les notes. On se tait trop là-dessus. Tout le monde devrait être mis au courant sur le caractère irréaliste des notes.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"

yogi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par Lora le Ven 28 Juin 2013 - 15:06

Quand on voit qu'on nous donne même des consignes orales, pour ne pas que ça laisse de traces !

Lora
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par Employé oxymorique le Ven 28 Juin 2013 - 15:06

Y aller, mettre 5 à toutes les copies et partir au bout d'une heure ? 19 ou 20, ça leur ferait trop plaisir...
Mais pour quel(le)s risques/sanctions ?

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.

Employé oxymorique
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par yogi le Ven 28 Juin 2013 - 15:28

J'ai un copain dirlo qui avait fait grève de la faim pour un autre problème,mais toujours lié au mensonge et à la supercherie des ordres qu'on reçoit: il a obtenu gain de cause.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"

yogi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par Dalva le Ven 28 Juin 2013 - 15:48

@Lora a écrit:Quand on voit qu'on nous donne même des consignes orales, pour ne pas que ça laisse de traces !

Si les consignes sont orales, on ne peut pas prouver qu'elles n'ont pas été appliquées...

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par roxanne le Ven 28 Juin 2013 - 16:06

Alors j'ai noté en mon âme et conscience, j'ai eu tout l'éventail des notes, de très bonnes copies avec des réponses développées, argumentées , d'autres navrantes .Honnêtement, je trouve que cette année , j'ai un éventail des notes plus large que d'habitude.Par exemple, pour avoir 2 points , il fallait reconnaître imparfait et futur (en soi évidemment c'est pas compliqué) donc 0 pour l'élève qui n'aurait reconnu que l'imparfait même si son emploi était justifié .

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par manelle le Ven 28 Juin 2013 - 17:08

et bien je rentre de la réunion de coordination... où je me suis réunionnée... avec moi-même! passionnant!

manelle
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par caribouc le Ven 28 Juin 2013 - 17:08

@Dalva a écrit:
@Lora a écrit:Quand on voit qu'on nous donne même des consignes orales, pour ne pas que ça laisse de traces !

Si les consignes sont orales, on ne peut pas prouver qu'elles n'ont pas été appliquées...
diable
Et surtout, si les consignes ne sont qu'orales, on va faire ce qu'on "veut" yesyes
J'ai déjà de l'urticaire 3 jours avant la correction : l'histoire de l'abréviation acceptée dans la dictée, je ne vais pas m'en remettre. Roxanne vient d'en remettre une couche Very Happy 2 points pour avoir reconnu un imparfait et un futur ? On se f**t de notre g**ule ! furieux

Vivement les vacances que j'oublie ces galéjades cafe cafe cafe cafe 

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)

caribouc
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par caribouc le Ven 28 Juin 2013 - 17:08

@manelle a écrit:et bien je rentre de la réunion de coordination... où je me suis réunionnée... avec moi-même! passionnant!
lol! Et qu'as-tu décidé en concertation du coup ?

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)

caribouc
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par manelle le Ven 28 Juin 2013 - 17:21

Oh la concertation fut dense et intense! pompom 
je ne vois pas l'intérêt si ce n'est d'avoir pris connaissance du corrigé et des consignes avant les autres et d'avoir corrigé 4 copies, histoire de dire que j'ai fait quelque chose... Et dans les autres matières, personne... qu'est-ce que c'est que ce cirque? 7
Même pas de réunion d'harmonisation préalable, que tchi! Que personne ne vienne pleurer lundi et mardi, j'aurai moi aussi mes 40 copies... 

manelle
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi pour le brevet, concrètement ?

Message par Loreleii le Sam 29 Juin 2013 - 14:46

Roxanne, deux points pour avoir reconnu un imparfait et un futur ? Ce n'est pas ce qui est prévu par la question !
Et zéro si l'imparfait est reconnu et justifié !!!! heu 
Je crois que je ne tiendrai pas compte de cette consigne lundi.

Loreleii
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum