Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alcyone
Fidèle du forum

Lycée : un roman contemporain en OI ? (ou 17e ou 20e ?) - Page 5 Empty Re: Lycée : un roman contemporain en OI ? (ou 17e ou 20e ?)

par Alcyone Sam 10 Aoû 2013 - 10:27
D'ailleurs, tu penses à quel passage des Misérables ? A quel(s) personnage(s) ?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Lycée : un roman contemporain en OI ? (ou 17e ou 20e ?) - Page 5 Empty Re: Lycée : un roman contemporain en OI ? (ou 17e ou 20e ?)

par lilicheng Sam 10 Aoû 2013 - 17:50
Cripure a écrit:
Mymi a écrit:Je vais me décider pour Les Faux Monnayeurs, ce roman me plait et la question du personnage y est vraiment traitée, et de façon nuancée qui plus est.
Du coup, mon GT sera centré sur l'abandon de l'idéal, avec un extrait de La bête humaine, un passage des Misérables (dont un livre sera sûrement la LC), et sûrement aussi un petit bout des Gommes
Tiens. Vous pourriez nous en dire un peu davantage ?
Heu, ce n'est ni une critique, ni de l'ironie Smile
:lol!: 
c'est vrai qu'à force, vaut mieux préciser...
avatar
Mymi
Niveau 5

Lycée : un roman contemporain en OI ? (ou 17e ou 20e ?) - Page 5 Empty Re: Lycée : un roman contemporain en OI ? (ou 17e ou 20e ?)

par Mymi Sam 10 Aoû 2013 - 21:21
Alcyone a écrit:D'ailleurs, tu penses à quel passage des Misérables ? A quel(s) personnage(s) ?
Je pense à Fantine, l'abandon de Cosette et peut être aussi Jean Valjean et Marius, il faudrait que j'en relise quelques chapitres pour arrêter les passages exacts.

lilicheng a écrit:
Cripure a écrit:
Mymi a écrit:Je vais me décider pour Les Faux Monnayeurs, ce roman me plait et la question du personnage y est vraiment traitée, et de façon nuancée qui plus est.
Du coup, mon GT sera centré sur l'abandon de l'idéal, avec un extrait de La bête humaine, un passage des Misérables (dont un livre sera sûrement la LC), et sûrement aussi un petit bout des Gommes
Tiens. Vous pourriez nous en dire un peu davantage ?
Heu, ce n'est ni une critique, ni de l'ironie Smile
:lol!: 
c'est vrai qu'à force, vaut mieux préciser...

Je suis d'accord, faut préciser!
Je veux interroger le processus qui amène à la transformation du personnage héroïque. Les motifs de la disgrâce des caracteristiques fondamentales du héros chevaleresque, qui ne font plus le poids contre l'intrigue à laquelle il est soumis, l'impossibilité de juger pour le lecteur quand les repères sont anéantis, la claque d'une fin de roman qui ne donne pas de réponse.
avatar
User5899
Demi-dieu

Lycée : un roman contemporain en OI ? (ou 17e ou 20e ?) - Page 5 Empty Re: Lycée : un roman contemporain en OI ? (ou 17e ou 20e ?)

par User5899 Dim 11 Aoû 2013 - 0:38
Mymi a écrit:
Alcyone a écrit:D'ailleurs, tu penses à quel passage des Misérables ? A quel(s) personnage(s) ?
Je pense à Fantine, l'abandon de Cosette et peut être aussi Jean Valjean et Marius, il faudrait que j'en relise quelques chapitres pour arrêter les passages exacts.

lilicheng a écrit:
Cripure a écrit:Tiens. Vous pourriez nous en dire un peu davantage ?
Heu, ce n'est ni une critique, ni de l'ironie Smile
:lol!: 
c'est vrai qu'à force, vaut mieux préciser...
Je suis d'accord, faut préciser!
Je veux interroger le processus qui amène à la transformation du personnage héroïque. Les motifs de la disgrâce des caracteristiques fondamentales du héros chevaleresque, qui ne font plus le poids contre l'intrigue à laquelle il est soumis, l'impossibilité de juger pour le lecteur quand les repères sont anéantis, la claque d'une fin de roman qui ne donne pas de réponse.
Merci Smile
A mettre aussi en relation avec une identité de moins en moins affirmée ?
En tout cas, ça semble riche.
Olympias
Olympias
Prophète

Lycée : un roman contemporain en OI ? (ou 17e ou 20e ?) - Page 5 Empty Re: Lycée : un roman contemporain en OI ? (ou 17e ou 20e ?)

par Olympias Dim 11 Aoû 2013 - 9:08
Je n'enseigne pas les lettres et je suis désolée de constater que certains élèves - compris en L - ne lisent rien (même pas les oeuvres pour le bac français...). Ils passent à côté de tout, ou presque.
Il y a quelques années, j'avais eu de bonnes classes de première L et je leur avais donné un livre à lire (en rapport avec le programme d'histoire) et ça avait bien marché. Ils ont lu Le monde d'hier de Zweig et Le maître et Marguerite de Boulgakov.
Je pense que je vais reprendre cette idée, que j'avais abandonnée, à cause de plusieurs années passées avec des bigorneaux!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum