Vipère au poing : les références religieuses et sociales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vipère au poing : les références religieuses et sociales

Message par lapetitemu le Ven 28 Juin 2013 - 18:34

A ceux qui étudient (ou ont étudié) Vipère au poing en 3e : comment procédez-vous pour rendre compréhensibles aux élèves les nombreuses références religieuses ? (et sociales dans un second temps) Je ne parle pas seulement des symboles "faciles", comme le serpent, mais des formules latines, des mots désignant les membres du clergé...
Rien que dans le premier chapitre, entre "une tête de vipère, c'est triangulaire (comme Dieu, son vieil ennemi)", "mon oncle le protonotaire apostolique", "Pater, Ave. Un petit ex-voto fut accroché dans le silence." ... Comment faire pour expliciter ces mots ou expressions (dont certains sont importants pour la compréhension, soit de l'histoire, soit du style de l'auteur) sans interrompre sans cesse la lecture pour expliquer ? 

Je pensais à quelque chose comme une fiche (voire un cours entier) à distribuer avant de commencer l'oeuvre sur la religion chrétienne. Mais que choisir exactement ? (Je ne vais pas faire un cours de catéchisme non plus...) Rappel des épisodes importants de la Bible ? Principales formules de prière ? Organisation générale du clergé à cette époque, avec précisions sur les membres qu'on rencontre dans le livre ? 

Même question pour le contexte social (bourgeoisie début XXe)...

Aidez-moi, s'il vous plaît ! Vos réponses seront déterminantes dans ma décision d'opter ou non pour cette oeuvre en OI...

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vipère au poing : les références religieuses et sociales

Message par Oudemia le Ven 28 Juin 2013 - 19:03

"protonotaire apostolique", même à l'époque ça ne courait pas les rues, voilà pourquoi le personnage est monté en épingle (le titre est plus ronflant que la fonction).

J'avais tenté une année, il y a longtemps; le contexte social échappe aux élèves, comme celui du XIXe s. finalement : ils peuvent être  sensibles à l'Académie française: pour l'aspect religieux, la fiche est un préalable que j'avais failli faire (que je vais peut-être réaliser pendant l'été tiens, cela m'amusera ; dans ce cas je te l'enverrai).

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vipère au poing : les références religieuses et sociales

Message par saocae le Sam 29 Juin 2013 - 9:07

Après lecture du 1er chapitre, j'ai demandé à mes élèves de choisir 5 mots-clefs résumant le chapitre, en expliquant leur choix. Quelques uns avaient choisi le mot "religion". J'ai complété les références du 1er chapitre à ce moment-là.

Je n'ai pas expliqué le contexte social. C'est certainement une erreur de ma part.

saocae
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vipère au poing : les références religieuses et sociales

Message par gream le Dim 4 Jan 2015 - 17:55

Je remonte le topic. Je vais commencer également l'étude de ce roman.
lapetitemu tu as finalement fait une fiche ou les élèves n'en ont pas eu besoin ?

gream
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum