Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
capucine42
Érudit

Re: Passage en CP et abstraction

par capucine42 le Sam 25 Fév 2017 - 17:40
En fait j'ai répondu au message qui datait de 2013, Neutral mais bon, comme personne n'avait évoqué les réglettes de cuisenaire, je laisse quand même...
avatar
Magic Marmotte
Fidèle du forum

Re: Passage en CP et abstraction

par Magic Marmotte le Lun 27 Fév 2017 - 18:21
Non Capucine. Wink le message initial datait de 2013 mais je rencontre toujours le même type de problème avec Loulou Ier, qui a, maintenant, 10 ans.
A observer attentivement mon fils, je me suis aperçue d'un comportement récurrent: il lit/écoute très rapidement la consigne puis se met immédiatement à exécuter cette tâche sans prendre le temps de vérifier qu'il a compris ce qu'on attendait de lui. Souvent, il apporte une réponse très interprétative ou approximative ou alors il oublie une partie des consignes données. Quand on décompose et reprend avec lui (même hors contexte d'apprentissage scolaire), il s'exécute plutôt bien.
Je vais donc tenter de lui faire reformuler systématiquement les consignes. Oui! Je sais, je suis une maman un peu lourde. Razz
Je continue aussi la "piste" de Montessori.
avatar
supersoso
Grand sage

Re: Passage en CP et abstraction

par supersoso le Lun 27 Fév 2017 - 19:00
Non tu n'es pas lourde et tu as bien raison de lui faire reformuler. C'est une difficulté bien réelle de nombreux enfants : ils se précipitent dans la tâche sans vraiment comprendre ou de façon très partielle (surtout quand la consigne est complexe) alors mêe qu'ils sont en mesure de réussir ce qui est demandé, s'ils prenaient seulement le temps de comprendre. Essaie de lui expliciter les étapes, cela peut l'aider, voire de lui faire un petit rappel écrit sur les étapes à ne pas oublier quand on a une difficulté (lecture, relecture en soulignant les mots important, se construire une image de ce qui est demandé et une dernière relecture de la consigne pour vérifier que cette image est en cohérence avec / de même pour les problèmes, lui préciser d'apprendre la question et de relire l'énoncé en ayant la question en tête, et de dessiner la situation si c'est possible).
archeboc
Sage

Re: Passage en CP et abstraction

par archeboc le Lun 27 Fév 2017 - 22:28

En CM, le plus souvent, une consigne complexe est simplement une consigne qui a plusieurs verbes : la détection des verbes est une bonne approche de la réduction de la complexité.
avatar
Magic Marmotte
Fidèle du forum

Re: Passage en CP et abstraction

par Magic Marmotte le Mar 28 Fév 2017 - 10:04
Merci Supersoso; je suis persuadée que cela va l'aider mais je vois bien aussi à quel point ce sera long avant de voir des progrès tangibles.
je commence à mieux comprendre ces parents à qui nous donnons des conseils et qui ne les appliquent pas parce que ce qu'ils espéraient étaient une sorte de formule magique dont les effets se feraient ressentir quasi-immédiatement.
Archeboc, mon fils sait qu'il faut identifier les verbes de consignes; il le fait parce qu'il est de bonne composition mais il est difficile pour lui de donner du sens à ces verbes; il applique "bêtement" sans anticiper de résultat final.
Lenagcn
Niveau 10

Re: Passage en CP et abstraction

par Lenagcn le Mer 1 Mar 2017 - 19:48
L'idée d'un bilan et éventuellement une prise en charge en logico-maths me parait intéressante, de ce que je lis. Je la donnerais à des parents (je l'ai donnée! Razz ).

L'orthophoniste de toute façon, pour ce qui est de la prise en compte des informations écrites, verbales et non verbales (le manque d'empathie, la difficulté -impossibilité? - à accéder à l'implicite).

les CMP et CMPP détestent que les familles fassent des prises en charge extérieures, car la sécu leur verse une somme globale pour une prise en charge, et lorsqu'on va voir ailleurs, la structure doit rembourser la sécu.
Cette attitude peut aller jusqu'à aller CONTRE le développement de l'enfant.

(mon neveu a eu l'immense chance d'avoir des parents quelques peu... pénibles: le psy du CMP refusait l'orthophonie "pas besoin il ne sait pas parler"; en 3 mois, il a dit "papa", et le reste a suivi; il avait 3,5 ans et les colères et violences liées à son incapacité à s'exprimer ont drastiquement réduit; où en serait-il sans cette sortie du CMP? Sous camisole chimique dans un hôpital de jour, sans doute, et toujours non verbal; il a 9,5 ans)

Fiston est plus âgé. Son accès à l'implicite et son empathie sont très faibles.
* A la maison, on reprend les consignes des profs, je lui apprends "les règles du jeu". C'est forcément a posteriori, mais on fait ce que l'on peut! (le PAP prévoit des choses en classe, mais lorsqu'on prévoit une consigne, on pense toujours qu'elle est très claire et explicite Wink ) .
* Au collège, la principale a organisé des ateliers de socialisation (pendant 2 mois). Quelques garçons avec qui "c'est difficile" et Fiston ont eu un espace pour faire le bilan de la semaine. Cela a permis aux gamins d'arrêter de se faire punir à cause de mon fils (et inversement!), et à apprendre à Fiston que telle ou telle réaction était inappropriée (il ne le sait simplement pas) et ce qu'il aurait pu faire à la place.

Si ces idées peuvent te servir!
avatar
Magic Marmotte
Fidèle du forum

Re: Passage en CP et abstraction

par Magic Marmotte le Jeu 2 Mar 2017 - 10:05
Je suis en train de réfléchir à une autre piste, en parallèle de ce qui est déjà mis en place. Mon fils se réveille toutes les nuits : pour boire, parce qu'il pense à des "trucs" (dixit); il bouge beaucoup dans son lit & fait du bruxisme.
Jusqu'à présent, on nous a dit, il est TDAH donc il dort mal; ça fait parti du "package" (expression du pédopsy). Mais je me dis que, dans la mesure où un mauvais sommeil peut amener dans la journée à une hyperactivité, une mauvaise concentration, ..., peut-être serait-il intéressant de se demander si on n'a pas inversé causes et conséquences.
Contenu sponsorisé

Re: Passage en CP et abstraction

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum