Rue 89 - Nouvel Obs : une tribune d'Esteban Piard pour défendre les langues anciennes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rue 89 - Nouvel Obs : une tribune d'Esteban Piard pour défendre les langues anciennes.

Message par John le Sam 29 Juin 2013 - 20:01

http://www.rue89.com/2013/06/29/peillon-a-trouve-princesse-cleves-les-langues-mortes-243805

Extrait :
Il y a quelques semaines, le ministère de l’éducation nationale dévoilait le projet de décret pour les nouveaux Capes. Qu’y trouvait-on à la section « Lettres » ? Ni plus ni moins que la suppression du Capes de lettres classiques, au profit d’un « Capes lettres » fourre-tout et occulte à deux options.

Le ministère nous a rassurés (si tant est que cela fût possible) : point de disparition, des postes distincts, une modernisation de la filière, une revalorisation de ces disciplines en perdition.

Alors des voix se sont élevées. Celles d’enseignants de lettres classiques qui, chaque jour, essaient d’inculquer quelques éléments de cette indispensable culture à des élèves davantage intéressés par la publicité et leurs téléphones ; celles d’étudiants de lettres inquiets pour leur avenir alors qu’ils sont – encore – pleins d’idéaux. Mais que pèsent ces voix venues d’en-bas face à l’indifférence générale ? Bien peu de choses.

Ce projet de décret signe la mort des cours de latin et grec faute de professeurs recrutés pour ces disciplines. Certes, la filière souffre d’un déficit de candidats et les résultats d’admissibilité de la session 2013 du Capes de lettres classiques parlent d’eux-mêmes : 108 admissibles pour 200 postes initialement offerts, mais ces mêmes candidats, n’attendent-ils pas un message fort du ministre ? Qu’ils continuent d’attendre, s’ils décident de poursuivre des études de lettres classiques avec peu de débouchés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rue 89 - Nouvel Obs : une tribune d'Esteban Piard pour défendre les langues anciennes.

Message par Albius le Sam 29 Juin 2013 - 22:43

Le blog d'Esteban Piard (http://meritezle.wordpress.com/), que vous connaissez sans doute, est bien stimulant, sur ce sujet et aussi sur beaucoup d'autres...!
Pour une fois que de vilaines réflexions sur le système éducatif sont tenues par un jeune homme qui, semble-t-il, a obtenu son bac -mérité...!- tout récemment, et non par les vieux barbons réactionnaires que nous sommes forcément Laughing


Dernière édition par Albius le Sam 29 Juin 2013 - 23:28, édité 2 fois

Albius
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rue 89 - Nouvel Obs : une tribune d'Esteban Piard pour défendre les langues anciennes.

Message par Presse-purée le Sam 29 Juin 2013 - 23:05

Bof, personnellement je commence à en avoir assez de lire partout l'argument "patrimoine" ou "racine". J'ai l'impression d'une fossilisation de la discipline et d'une forme de repli, alors que d'après moi, outre la simple satisfaction intellectuelle que la pratique d'une langue ancienne peut procurer, le latin et le grec sont avant tout une ouverture, et même une aventure.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rue 89 - Nouvel Obs : une tribune d'Esteban Piard pour défendre les langues anciennes.

Message par Albius le Sam 29 Juin 2013 - 23:23

Toujours sur le même blog, ceci, qui ne manque pas d'être provocant, mais mérite à mon humble avis de ne pas s'arrêter au ton juvénilement directif des propositions: http://meritezle.wordpress.com/2013/04/16/la-question-du-latin-dans-le-systeme-scolaire/. (en gros: une langue vivante et une langue "ancienne" obligatoire !)Very Happy 
Je ne suis pas non plus un inconditionnel de l'argument patrimonial. En revanche je constate que le lexique et la grammaire souvent défaillants de mes lycéens -ce n'est pas beaucoup mieux pour la connaissance de la "culture"- leur interdit de profiter pleinement de l'aventure, de la découverte.
Je divague sans doute, mais cela me rappelle certaines scènes du film de Ribes, Musée Haut/Musée Bas, ou le contact brutal de visiteurs peu cultivés -pour manier l'euphémisme- avec la peinture impressionniste s'avère en tous points consternant. pale 

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa

Albius
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum