Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par roxanne Mar 2 Juil 2013 - 18:53
D'une part, je ne me sens pas attaquée puisque je réponds à ses critères : mes copies sont annotées (et j'ai mê"me utilisé le mot compétences, c'est pour dire !), les fautes soulignées, le barème est mis .Ouf .
D'autre part, oui vraisemblablement ce collègue a quelque peu bâclé le truc .Mais que sait-on de lui ? C'est peut-être quelqu'un qui a corrigé en son âme et conscience pendant des années et à qui on a reproché de noter trop sévèrement ; et qui joue l'école des fans cette année ? Ou c'est un vrai fumiste et alors c'est à sa hiérachie de s'en occuper .Et si nos (vous voyez je m'englobe !) choupinets chéris sont notés un jour par lui ou de ses frères, ce sera tout bénef pour eux .En tout cas, je n'ai pas l'âme d'un ipr .Chacun son boulot .
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par frimoussette77 Mar 2 Juil 2013 - 18:59
Je ne me sens pas attaquée, mais je maintiens que je n'ai pas à aller dénoncer un collègue.
Derborence
Derborence
Modérateur

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Derborence Mar 2 Juil 2013 - 19:00
Mon intention n'était pas de fliquer les collègues.
La personne a rentré ses notes et est partie. Quand nous avons levé l'anonymat, nous avons agrafé l'en-tête portant le nom de l'élève sur la 1e page de la copie. C'est là que nous avons vu qu'il n'y avait aucun détail de points sur aucune copie.
J'ai longtemps hésité avant d'en parler au chef de centre.
Je trouve que c'est injuste pour les élèves et que c'est anormal que l'on sabote ainsi son boulot mais sans doute ai-je tort.
34 copies en moins de 2.5h en français : si l'an prochain, on nous en colle 68 ou 102, personne ne se plaindra.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
roxanne
roxanne
Oracle

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par roxanne Mar 2 Juil 2013 - 19:00
Surtout quand on est de secrétariat .Je ne vois même pas pourquoi on regarde les copies et leur correction .
Derborence
Derborence
Modérateur

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Derborence Mar 2 Juil 2013 - 19:01
roxanne a écrit:Surtout quand on est de secrétariat .Je ne vois même pas pourquoi on regarde les copies et leur correction .
Nous devions lever l'anonymat des copies.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Diclonia
Diclonia
Expert

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Diclonia Mar 2 Juil 2013 - 19:02
Certains ont peut-être une calculatrice en tête, sachant retirer ou aditionner les points sans les noter ? C'est possible !
Bon, pas moi... hélas ! je le regrette ! Ceci dit, je n'ai pas souligné les fautes dans les rédactions (quelques-unes, mais pas toutes, vraiment), je me suis attachée à la lecture du texte... Une lecture du texte et une relecture orth...
Et pour la dictée, j'ai tenté une nouvelle façon de faire : avant, je soulignais les fautes et je mettais dans la marge les points perdus... Cette année j'ai tenté les batons ou la croix dans la marge, mais sans souligner les fautes... j'ai gagné  pas mal de minutes et j'ai pu aider ma collègue à finir son paquet...
Par contre, pour les questions, j'en suis toujours à noter les points dans la marge... :lol: 

Mais je constate qu'avant, nous étions convoqués 2 jours, et cette année, une seule journée, de 9h à 18h (fermeture de l'établissement, alors que je me souviens être restée certaines années jusque 19h30...)

Et nous sommes de moins en moins nombreux...
Dalva
Dalva
Vénérable

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Dalva Mar 2 Juil 2013 - 19:03
En fait Roxanne, c'est vrai que finalement, on s'en fiche un peu, de comment sont notés les élèves. Après tout, manifestement, c'est mieux pour eux ainsi. Mais ce qui me gêne vraiment, c'est que ça donne faussement à croire que corriger aussi vite est possible, et que les inspecteurs font semblant de le croire, parce que ça les arrange. Pourquoi avons-nous (dans mon académie) un nombre de copies toujours croissant à corriger ?

Par ailleurs, ici en tout cas, quand on note trop sévèrement, on ne se fait pas taper sur les doigts : on est tout bêtement sorti des listings et on n'est plus jamais convoqué pour la correction. Et ça, c'est tout bénéf.

Edit : en fait, c'est pas vrai. J'enrage de me dire que pour leur premier examen, les candidats sont notés ainsi par-dessus la jambe, et que c'est sans doute la même chose dans tous les examens et concours. Et j'enrage de me dire que, si ça se trouve, on n'a lu que l'intro de certaines dissert du capes.


Dernière édition par Dalva le Mar 2 Juil 2013 - 19:05, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par frimoussette77 Mar 2 Juil 2013 - 19:04
Derborence a écrit:
roxanne a écrit:Surtout quand on est de secrétariat .Je ne vois même pas pourquoi on regarde les copies et leur correction .
Nous devions lever l'anonymat des copies.
Pour moi c'est remettre le nom sur la copie, pas vérifier si la correction a été faite correctement.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par V.Marchais Mar 2 Juil 2013 - 19:14
Bon, alors je résume.

On dénonce :
- le collègue qui boit (peut-être) ;
- le collègue qui parle mal aux élèves ;
- le collègue qui corrige trop vite ;
- ...

No 
roxanne
roxanne
Oracle

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par roxanne Mar 2 Juil 2013 - 19:22
Jusqu'au jour où on est dénoncé soi-même, la boucle est bouclée.
Provence
Provence
Bon génie

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Provence Mar 2 Juil 2013 - 19:24
V.Marchais a écrit:Bon, alors je résume.

On dénonce :
- le collègue qui boit (peut-être) ;
- le collègue qui parle mal aux élèves ;
- le collègue qui corrige trop vite ;
- ...

No 

Et le tout avec la satisfaction du devoir accompli... :| 
Sydney
Sydney
Niveau 10

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Sydney Mar 2 Juil 2013 - 19:28
J'ai corrigé hier de 8h30 à 16h00 avec une pause de 40 minutes pour manger. Aujourd'hui, juste la moitié de la matinée.

Mais, pour le principe, j'utilise toujours le 2e jour de correction : parce que si tout le monde boucle le boulot en 1j, ils nous réduiront notre temps de correction, ce qui est logique : "Pourquoi leur donner 2 jours alors qu'ils peuvent tout boucler en 1j ?" Et retour au collège pour la garderie !
Aemilia
Aemilia
Expert

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Aemilia Mar 2 Juil 2013 - 19:30
Sydney a écrit:J'ai corrigé hier de 8h30 à 16h00 avec une pause de 40 minutes pour manger. Aujourd'hui, juste la moitié de la matinée.

Mais, pour le principe, j'utilise toujours le 2e jour de correction : parce que si tout le monde boucle le boulot en 1j, ils nous réduiront notre temps de correction, ce qui est logique : "Pourquoi leur donner 2 jours alors qu'ils peuvent tout boucler en 1j ?" Et retour au collège pour la garderie !

Bin, chez nous c'était en un jour cette année.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
linotte
linotte
Fidèle du forum

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par linotte Mar 2 Juil 2013 - 19:31
C'est là que nous avons vu qu'il n'y avait aucun détail de points sur aucune copie.

Il nous a été demandé de ne pas mettre le détail sur la copie, uniquement le total.
En insistant, on nous a dit que bon, vraiment, si vous ne pouvez pas faire autrement, mais ne vous trompez pas en comptant .... humhum 

J'ai corrigé vite cette année ( 1 journée, env 7h30), je pense néanmoins avoir été correcte dans mon attention. 2h, cela me semble impossible.

Au fait, nous devions indiquer notre 'code correcteur' sur chaque copie...

Derborence
Derborence
Modérateur

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Derborence Mar 2 Juil 2013 - 19:36
Provence a écrit:
V.Marchais a écrit:Bon, alors je résume.

On dénonce :
- le collègue qui boit (peut-être) ;
- le collègue qui parle mal aux élèves ;
- le collègue qui corrige trop vite ;
- ...

No 

Et le tout avec la satisfaction du devoir accompli... :| 
Non, vraiment pas.
Je suis triste et désabusée.
Mais vous avez raison, j'aurais mieux fait de me contenter d'agrafer l'en-tête sur chaque copie et de faire semblant ne pas voir ce qui sautait aux yeux.
Bref, chacun fait son boulot en son âme et conscience.
On ne m'y reprendra pas.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Hermione0908 Mar 2 Juil 2013 - 19:37
Pour le détail aussi l'an dernier on nous a demandé de ne pas le mettre pour les questions, en revanche, nous devions mettre le barème de la rédaction (barème laissé plus ou moins à notre discrétion, de mémoire) et une remarque sur celle-ci.
A quand des consignes de correction nationales pour un examen national ? Un corrigé national ? Sur les mêmes jours ? Et un nombre de copies équivalent pour tout le monde ? On passe quand même du simple au double d'une académie à l'autre (je ne me suis toujours pas remise des 61 candidats d'il y a deux ans, j'ai cru ne jamais en voir le bout, et oui, je me suis demandé comment il avait été possible à une des correctrices de ma salle de ne rester qu'une grosse demi-journée pour corriger 122 copies).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par frimoussette77 Mar 2 Juil 2013 - 19:41
chez nous, il y a déjà le numéro de la commission qui correspond à notre nom, et il ne fallait pas mettre le détail pour la rédaction.
roxanne
roxanne
Oracle

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par roxanne Mar 2 Juil 2013 - 19:42
Ah nous, aucune consigne administrative ..
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par frimoussette77 Mar 2 Juil 2013 - 19:44
roxanne a écrit:Ah nous, aucune consigne administrative ..
En maths, il fallait corriger au crayon de bois.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par MarieL Mar 2 Juil 2013 - 19:49
Derborence a écrit:Mon intention n'était pas de fliquer les collègues.
La personne a rentré ses notes et est partie. Quand nous avons levé l'anonymat, nous avons agrafé l'en-tête portant le nom de l'élève sur la 1e page de la copie. C'est là que nous avons vu qu'il n'y avait aucun détail de points sur aucune copie.
J'ai longtemps hésité avant d'en parler au chef de centre.
Je trouve que c'est injuste pour les élèves et que c'est anormal que l'on sabote ainsi son boulot mais sans doute ai-je tort.
34 copies en moins de 2.5h en français : si l'an prochain, on nous en colle 68 ou 102, personne ne se plaindra.

Je pense que cela n'y changera rien du tout. J'ai eu une jeune collègue qui se vantait de corriger de cette façon (et qui faisait de même au brevet blanc). A ma connaissance, elle continue à être convoquée. Et à faire la course avec son copain (dans un autre centre) pour savoir qui finira le plus vite.
Ce sont tout de même des exceptions. Sans doute inévitables.

Et je ne crois pas non plus que ce soit pour cela que nous avons de plus en plus de copies sur un temps toujours plus court (deux jours et demi quand j'ai débuté, un seul jour à présent), c'est "juste" un manque de considération pour notre travail et une méconnaissance assez généralisée du travail que cela demande réellement et de la fatigue engendrée par une correction non stop sur une journée.

Et donc ici, convocation sur une seule journée (nous étions 18 venus d'établissements différents) pour 35 copies complètes par personne. Les départs se sont échelonnés de midi à 17 h en lettres (correction vers 9 h après les consignes académiques). Les collègues de math étaient convoqués pour 9 h 30, puis les collègues d'histoire pour 10 h. Mais il me semble bien qu'il ne restait personne en math en début d'après-midi.


Dernière édition par Axel le Mar 2 Juil 2013 - 19:56, édité 1 fois (Raison : Précisions)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Saloum Mar 2 Juil 2013 - 19:53
Ben moi je n'ai pas réussi à tout corriger en une journée (et je n'ai pas fait de pause, tellement je m'en doutais). 32 candidats et 6 copies à finir demain (nous sommes trois à revenir, malgré l'ordre de mission pour une seule journée, et à nous demander comment font les autres).
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par caribouc Mar 2 Juil 2013 - 20:24
Chez nous, le nom du correcteur était sur le bordereau de notes. Les paquets préparés par correcteur Very Happy
Cette disparité est tout de même hallucinante. Je rejoins Hermione pour des consignes nationales, nombre de copies équivalent etc

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Nouka
Nouka
Expert

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Nouka Mar 2 Juil 2013 - 21:12
Diclonia a écrit:Nouka, ils vous ont divisé votre paquet ? pour être certain que vous resteriez le temps réglementaire ??? ou juste pour rendre des copies "oubliées" ??

En principe, c'est pour être sûr de nous faire rester. Mais on pouvait aller récupérer le 2ème paquet dès que le 1er était fini... Mais de toute façon en Français, personne n'a fini son 1er paquet de 20 copies avant la mi-journée.

_________________
En disponibilité
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par anthinéa Mar 2 Juil 2013 - 21:15
Nouka a écrit:
Diclonia a écrit:Nouka, ils vous ont divisé votre paquet ? pour être certain que vous resteriez le temps réglementaire ??? ou juste pour rendre des copies "oubliées" ??

En principe, c'est pour être sûr de nous faire rester. Mais on pouvait aller récupérer le 2ème paquet dès que le 1er était fini... Mais de toute façon en Français, personne n'a fini son 1er paquet de 20 copies avant la mi-journée.

Nous finalement on a eu nos 40 copies d'un coup et ils ont zappé aussi finalement l'harmonisation et la saisie des notes de mi journée. ...
lilith888
lilith888
Grand sage

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par lilith888 Mar 2 Juil 2013 - 22:15
edit


Dernière édition par lilith888 le Lun 8 Juil 2013 - 23:43, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 6 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par JPhMM Mar 2 Juil 2013 - 22:37
frimoussette77 a écrit:
roxanne a écrit:Ah nous, aucune consigne administrative ..
En maths, il fallait corriger au crayon de bois.
heu 

Pas nous.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum