Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Par quelle séquence commencer en 4ème? Empty Par quelle séquence commencer en 4ème?

par Vivelesvacances Dim 30 Juin 2013 - 10:04
Bonjour à tous,
J'aurai deux classes de 4ème à la rentrée et je m'interroge sur la progression que je suivrai. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas eu ce niveau. Alors si vous avez des conseils...
Merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Par quelle séquence commencer en 4ème? Empty Re: Par quelle séquence commencer en 4ème?

par V.Marchais Dim 30 Juin 2013 - 10:24
Ça dépend de plusieurs choses, de ce que tu veux faire ensuite, du niveau de ta classe...

L'an passé, j'avais deux 4e. L'une très hétérogène, mais avec une bonne dynamique. J'ai commencé par la poésie, pour faire des rappels sur la versification et les figures de style et pouvoir ensuite attaquer le théâtre en vers. Ensuite, progression chronologique, qui a l'énorme avantage de bien fixer les repères en histoire littéraire.

Deuxième 4e très faible et une représentation de Claude Gueux porté au théâtre prévue en mai, donc progression différente.
J'ai commencé par la nouvelle réaliste, accessible, et permettant de travailler beaucoup sur les émotions. Développé ce travail avec le chapitre sur la poésie lyrique. Repris un GT sur l'amour, du coup de foudre à la désillusion. Fait une transition avec une lecture suivie des Caprices de Marianne et enchaîné sur un GT tirés de pièces de Molière. Un chapitre sur la lettre du XVIIe au XIXe, autour de la critique du pouvoir par l'écrivain, ce qui m'a menée à Victor Hugo et Claude Gueux. Poursuivi par quelques extraits des Misérables, pour faire un peu le tour d'Hugo : lettres, disccours, apologue, et surtout extraits de son chef d'oeuvre. J'ai fini avec le fantastique, qui tient pas mal les élèves en haleine au mois de juin.
avatar
saocae
Niveau 7

Par quelle séquence commencer en 4ème? Empty Re: Par quelle séquence commencer en 4ème?

par saocae Dim 30 Juin 2013 - 13:24
Cela fait deux ans que je commence par la poésie lyrique en 4è, avec de bonnes classes comme avec des classes très très moyennes. J'aime bien, cela permet d'évoquer dès le début d'années le voc. des sentiments que j'utilise tout au long de l'année ensuite. De plus, en septembre les élèves sont souvent pleins de bonnes résolutions, ce qui permet de mieux faire passer la poésie qui est un peu difficile.
Véronique, as-tu 4 heures en 4è ? J'ai l'impression que tu as fait deux fois plus de choses que moi ! Pourtant, j'avais une bonne classe...
doctor who
doctor who
Doyen

Par quelle séquence commencer en 4ème? Empty Re: Par quelle séquence commencer en 4ème?

par doctor who Dim 30 Juin 2013 - 13:33
Je doutais de commencer l'année prochaine par la poésie, comme je le fais toujours, quelles que soient mes classes : manque d'intérêt, difficulté à réinvestir de manière continue les connaissances acquises.
Et puis je me suis éclaté à faire faire des vers (non rimés) à mes classes, à la fin de l'hiver et début du printemps. Je me suis rendu compte qu'après une répulsion instinctive et irraisonnée (liée pour beaucoup à la répugnance à faire un effort), ils se sont plutôt bien amusé. J'ai même remarqué que les rédactions en vers étaient beaucoup plus propices à l'expression personnelle et spontanée.
Donc, à la rentrée, poésie pour tout le monde, on fait des vers dès le début, et on continue toute l'année.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Par quelle séquence commencer en 4ème? Empty Re: Par quelle séquence commencer en 4ème?

par Vivelesvacances Dim 30 Juin 2013 - 13:45
Que les classes soient bonnes, moyennes ou faibles, je veux suivre la même progression. C'est trop difficile ensuite pour moi de gérer la diversité.
J'ai remarqué qu'en 3ème la poésie marche bien. Je fais cette séquence en fin d'année pour tous les niveaux et je trouve finalement cela dommage : les élèves aiment rédiger des poèmes et honte à moi : avec mes 5ème, c'est une séquence que je n'ai pas pu faire. Commencer par la poésie me permettrait de combler des lacunes et faciliterait l'écriture.
Véronique, pour la première classe, peux-tu me dire quelles oeuvres tu avais choisises ?

Autre idée qui me trotte dans la tête : établir une correspondance entre mes classes et celles d'un(e) autre collègue habitant une autre région. Faudrait-il commencer par une séquence sur l'épistolaire ou cela n'a-t-il aucune importance ?

Merci
doctor who
doctor who
Doyen

Par quelle séquence commencer en 4ème? Empty Re: Par quelle séquence commencer en 4ème?

par doctor who Dim 30 Juin 2013 - 14:08
Tu peux faire une leçon sur la lettre et enchaîner avec ta correspondance. Si tu fais du Sévigné plus tard dans l'année, c'est ton expérience de la correspondance de classe qui te servira !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum