Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arumbaya
Niveau 6

4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 Empty Re: 4ème: commencer l'année par le lyrisme ?

par Arumbaya Lun 05 Aoû 2013, 12:35
Je trouve plutôt bien de commencer l'année par la lettre, c'est un format qu'ils connaissent et apprécient en général. Je viens de commencer à élaborer ma séquence, Sévigné, oui, mais pas plus d'une séance. Flaubert, Rimbaud, Montesquieu... et, même si je sais que ça peut en déranger certains, une lettre des Liaisons Dangereuses, qui sont quand même incontournables en terme de roman épistolaire du XVIIIe.
Allez, la lettre c'est l'occasion de leur faire découvrir de grands auteurs sans trop de lourdeur, et de les faire écrire ! (Oui, j'essaie de partager mon enthousiasme !!!)

En revanche, il faut que je parvienne à faire un lien entre cette séquence et Miro, quelqu'un a une idée ?
avatar
aranaz
Niveau 1

4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 Empty Re: 4ème: commencer l'année par le lyrisme ?

par aranaz Lun 05 Aoû 2013, 12:41
Merci pour ta réponse.
Quelle lettre de Mme de Sévigné as-tu choisie ? Quelle problématique pour ta séquence ?
Provence
Provence
Bon génie

4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 Empty Re: 4ème: commencer l'année par le lyrisme ?

par Provence Lun 05 Aoû 2013, 12:43
Arumbaya a écrit:

En revanche, il faut que je parvienne à faire un lien entre cette séquence et Miro, quelqu'un a une idée ?

Cette démarche me paraît assez absurde. heu 
Arumbaya
Arumbaya
Niveau 6

4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 Empty Re: 4ème: commencer l'année par le lyrisme ?

par Arumbaya Lun 05 Aoû 2013, 12:45
Je suis à peu près sure de prendre la lettre à M de Coulanges, et peut-être une autre plus intime, à sa fille.
L'objectif de la séquence sera de voir les caractéristiques et les fonctions de la lettre.
Arumbaya
Arumbaya
Niveau 6

4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 Empty Re: 4ème: commencer l'année par le lyrisme ?

par Arumbaya Lun 05 Aoû 2013, 12:47
Provence a écrit:
Arumbaya a écrit:

En revanche, il faut que je parvienne à faire un lien entre cette séquence et Miro, quelqu'un a une idée ?

Cette démarche me paraît assez absurde. heu 

Nous emmenons les élèves à une expo sur Miro, et on voudrait faire un lien avec ce que l'on fait en français. J'ai bien conscience de la superficialité de la démarche, mais ce serait quand même bien que cette expo soit liée au travail en classe...
Provence
Provence
Bon génie

4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 Empty Re: 4ème: commencer l'année par le lyrisme ?

par Provence Lun 05 Aoû 2013, 12:48
Certes, mais s'il n'y a pas de lien, on ne va pas en inventer un. C'est complètement artificiel. On peut aussi aller voir Miro pour Miro, tout simplement.
Arumbaya
Arumbaya
Niveau 6

4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 Empty Re: 4ème: commencer l'année par le lyrisme ?

par Arumbaya Lun 05 Aoû 2013, 13:37
Évidemment, je ne cherche pas à établir un lien entre Miro et Sévigné :shock: ! Mais je voudrais mettre en place une activité permettant de lier Miro et l'épistolaire !
Provence
Provence
Bon génie

4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 Empty Re: 4ème: commencer l'année par le lyrisme ?

par Provence Lun 05 Aoû 2013, 14:14
Arumbaya a écrit:Mais je voudrais mettre en place une activité permettant de lier Miro et l'épistolaire !

Mais alors qu'appelles-tu "faire un lien"? Tu veux dire "exploiter la sortie"? 4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 3795679266 
Arumbaya
Arumbaya
Niveau 6

4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 Empty Re: 4ème: commencer l'année par le lyrisme ?

par Arumbaya Lun 05 Aoû 2013, 14:24
Oui, en rapport avec l'épistolaire.
Provence
Provence
Bon génie

4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 Empty Re: 4ème: commencer l'année par le lyrisme ?

par Provence Lun 05 Aoû 2013, 14:33
"Dans une lettre à votre grand-mère, vous relaterez votre visite de l'exposition et exposerez les sentiments que vous avez ressentis à cette occasion".
Arumbaya
Arumbaya
Niveau 6

4ème: commencer l'année par le lyrisme ? - Page 2 Empty Re: 4ème: commencer l'année par le lyrisme ?

par Arumbaya Lun 05 Aoû 2013, 16:08
Oui, ce serait pas mal !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum