exercices rituels en lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exercices rituels en lycée

Message par Lorine le Lun 1 Juil 2013 - 17:41

Avez vous des rituels en début d'heure en lycée le temps que vous vérifiez les exercices du soir ,afin d'éviter que les élèves ne fassent rien pendant ce temps, ou pendant qu'un élève corrige au tableau ?
Leur donnez vous des exercices rituels? Sous forme de fiches, d'exercices? que vous projetez? ou du calcul mental?

Lorine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: exercices rituels en lycée

Message par Carrie7 le Lun 1 Juil 2013 - 18:49

En 1ère (S) je lance les élèves sur un autre exercice.
En 2nde, j'ai arrêté à leur demande, car ils étaient perdus et préféraient suivre la correction au tableau. Du coup j'essaye de limiter le temps d'inactivité en début de cours pour ce niveau. notamment, je ne vérifie pas les exos en début de cours, je passe pendant la séance quand ils sont en activité.

Carrie7
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: exercices rituels en lycée

Message par suep le Lun 26 Aoû 2013 - 0:06

je n'ai pas encore d'expérience en lycée, mais comme en collège j'appréciais beaucoup le calcul mental ou rapide en début d'heure, je comptais essayer d'en faire également en lycée cette année; je ne sais pas encore à quelle fréquence (pas à tous les cours c'est sûr), ni sous quelle forme puisque je ne sais pas encore de quel matériel je vais disposer, ce sera donc soit des photocopies soit videoprojeté. je compte jeter un oeil sur les docs sur les activités mentales figurant sur les sites académiques d'orléans et de noumea. (je me demandais aussi si ça pouvait être l'occasion de faire de petites activités algorithmiques, en seconde au moment des premiers algorithmes, mais je n'ai pas assez de recul pour me rendre compte).
je me demande aussi si les lycéens protestent beaucoup si on leur demande certains calculs sans calculatrices.
(sinon pour les corrections d'applications directes, j'envoie parfois plusieurs élèves au tableau en même temps (un sur chaque tableau, ou en traçant des colonnes), et à ce moment là évidemment pas de calcul rapide en même temps, il y a assez à suivre; je sais qu'il ne faudrait pas tout corriger en détails pour ne pas perdre de temps, mais ça dépend tout de même des classes ... je corrige moi-même les exs longs, selon les cas en ayant préparé quelque chose à projeter)

suep
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum