j'hallucine (boulot)

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

j'hallucine (boulot)

Message par MelanieSLB le Mer 26 Juin 2013 - 17:09

@Lora a écrit:Mais les TZR parviennent-ils à avoir un arrêté qui leur impose cette affectation ? Un de mes collègues a refusé d'aller dans une autre commune pour compléter son service. Bien entendu, le rectorat voulait le forcer à y aller. Il leur a dit qu'il irait quand il aurait un arrêté officiel. Comme c'est illégal, il ne l'a jamais eu et il n'y est jamais allé.

Oui, sans problème même. Faire respecter nos droits est un combat de chaque instant, alourdi par les circulaires académiques parfois farfelues régissant les TZR, et pas vraiment aidés par les collègues titulaires (oui, parce qu'apparemment, un TZR n'est pas titulaire Rolling Eyes ).

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: j'hallucine (boulot)

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Juin 2013 - 17:10

Et on complète comment Will? Si c'est par du soutien ou du PPRE ou autre, merci bien...

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Osmie le Mer 26 Juin 2013 - 17:10

@V.Marchais a écrit:Ce qu'il faut dénoncer, aussi, c'est la transformation des HP en HSA, parce que ça, ça fait des CS étriqués qui font la vie dure aux TZR. On arrive à des situations absurdes.

Un TZR qui vient faire seulement 3 ou 4 heures, et dans la même discipline, plusieurs collègues qui ont accepté, plus ou moins contraints, 2 heures sup. Si ces collègues n'avaient pas eu d'heures sup, le TZR aurait fait 6 ou 8 heures dans l'établissement.

Pas mal non plus, dans le genre ubuesque, ces dernières années, ma propre situation. J'avais envisagé de revenir à temps plein, mais il n'y avait pas les heures poste dans mon établissement : j'aurais été obligée de faire un CS ailleurs, alors qu'il y a 4 heures sups en lettres, qui me permettraient de faire mon temps complet dans mon établissement. J'ai finalement renoncé à redemander un temps complet : je perdrais à peu près tout ce que je gagnerais en plus en transports et en impôts, tout ça pour des conditions de travail largement dégradées. C'est tordu, tout de même.

Bref, ne croyez pas que les HSA vont régler le problème des TZR sur plusieurs établissements. En réalité, c'est le contraire qui se produit. Les rectorats jouent à fond  la carte de la pressurisation des personnels pour optimiser le rendement de chaque poste et transformer des postes fixes en BMP... Wink

Il y avait donc les heures pour ton temps complet ?! Après, si les collègues prennent des HSA en sachant que cela remet en cause la présence d'un collègue à temps plein...

Osmie
Sage

Message par invitéW le Mer 26 Juin 2013 - 17:13

@Caspar Goodwood a écrit:Et on complète comment Will? Si c'est par du soutien ou du PPRE ou autre, merci bien...
Rien n'oblige d'avoir pile poil 15 ou 18h. Ce sont des maxima de service, pas des minima à atteindre...

invitéW
Prophète

Message par Osmie le Mer 26 Juin 2013 - 17:14

@kiwi a écrit:
@MelanieSLB a écrit:

Je ne connais pas les horaires en hg, et ne sait donc pas si des services de 19 h sont possibles ou pas.
Par contre, si vous demandez tous à ne pas faire d'HSA du tout, oui, il y a une classe en plus: un BMP de 6 heures est plus confortable qu'un de 3.
Je ne t'accuse pas ni tes collègues, je soutiens le refus des HSA (si personne n'acceptait d'HSA, à collègetoutpourri l'an prochain, il y aurait 10 heures de BMP, pas 3), mais je tiens à rappeler que c'est sympa de penser au pauvre con qui se tapera une classe à A, une classe à B, une classe à C, et trois classes à D (oui, j'exagère).

Mais c'est que ce n'est pas si simple : dans la DGH, tu as deux enveloppes, l'enveloppe HP et l'enveloppe HSA. Ce qui donne des situations complètement ahurissantes de collègues sommés de partir en complément de service, alors qu'il y a des HSA à se répartir...

Les HSA deviennent des BMP.

Osmie
Sage

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Juin 2013 - 17:14

En théorie peut-être, mais en pratique...et ton argument me semble un peu spécieux. Il faut bien un minimum horaire exigible par notre employeur.

EDIT: réponse à Will T.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Lora le Mer 26 Juin 2013 - 17:16

Non non, Will a raison ! Maintenant, dans les faits, le cde nous fait aller jusqu'à 19h car il a beaucoup d'HSA à faire passer, donc oui, si on est à 17h30 (je dis ça car c'est mon cas l'année prochaine), on va jusqu'à 19h avec de l'AP et des PPRE.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Mer 26 Juin 2013 - 17:16

Janne a écrit:
@V.Marchais a écrit:Ce qu'il faut dénoncer, aussi, c'est la transformation des HP en HSA, parce que ça, ça fait des CS étriqués qui font la vie dure aux TZR. On arrive à des situations absurdes.

Un TZR qui vient faire seulement 3 ou 4 heures, et dans la même discipline, plusieurs collègues qui ont accepté, plus ou moins contraints, 2 heures sup. Si ces collègues n'avaient pas eu d'heures sup, le TZR aurait fait 6 ou 8 heures dans l'établissement.

Pas mal non plus, dans le genre ubuesque, ces dernières années, ma propre situation. J'avais envisagé de revenir à temps plein, mais il n'y avait pas les heures poste dans mon établissement : j'aurais été obligée de faire un CS ailleurs, alors qu'il y a 4 heures sups en lettres, qui me permettraient de faire mon temps complet dans mon établissement. J'ai finalement renoncé à redemander un temps complet : je perdrais à peu près tout ce que je gagnerais en plus en transports et en impôts, tout ça pour des conditions de travail largement dégradées. C'est tordu, tout de même.

Bref, ne croyez pas que les HSA vont régler le problème des TZR sur plusieurs établissements. En réalité, c'est le contraire qui se produit. Les rectorats jouent à fond  la carte de la pressurisation des personnels pour optimiser le rendement de chaque poste et transformer des postes fixes en BMP... Wink

Il y avait donc les heures pour ton temps complet ?! Après, si les collègues prennent des HSA en sachant que cela remet en cause la présence d'un collègue à temps plein...

Non. Le CDE, avec la meilleure volonté du monde, ne peut pas transformer des HSA en heures poste.

V.Marchais
Bon génie

Message par User5899 le Mer 26 Juin 2013 - 17:17

@Caspar Goodwood a écrit:Et on complète comment Will? Si c'est par du soutien ou du PPRE ou autre, merci bien...
Compléter quoi ? Combien de fois faut-il dire que 15h ou 18h sont des maxima, pas des heures dues ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Osmie le Mer 26 Juin 2013 - 17:18

On ne complète pas, cela arrive. Les 15 ou 18h sont des maxima de service. On peut faire moins, même si ce n'est pas la politique actuelle.

A la rigueur, un peu de soutien pour que la personne n'ait pas de complément de service à faire. Une collègue d'anglais qui devait 14h et n'en avait que 12 dans l'établissement prenait les troisièmes (un par un) pour converser avec eux en anglais.

Osmie
Sage

Message par MarieL le Mer 26 Juin 2013 - 17:20

Will.T a écrit:
Rien n'oblige d'avoir pile poil 15 ou 18h. Ce sont des maxima de service, pas des minima à atteindre...

@Caspar Goodwood a écrit:En théorie peut-être, mais en pratique...et ton argument me semble un peu spécieux. Il faut bien un minimum horaire exigible par notre employeur.

Pendant des années, une collègue a eu 17 h sans problème. Et puis un jour, un nouveau CDE a décrété que cela ne passerait jamais au rectorat, et depuis on se contorsionne pour arriver à faire correspondre les services et les horaires qui ne cessent de diminuer pour les classes.

MarieL
Érudit

Message par Osmie le Mer 26 Juin 2013 - 17:22

@V.Marchais a écrit:
Janne a écrit:

Non. Le CDE, avec la meilleure volonté du monde, ne peut pas transformer des HSA en heures poste.

La DHG tombe avant le mouvement. C'est quand on voit le ratio HP/HSA qu'on peut se mobiliser pour les postes et leur création.

Osmie
Sage

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Juin 2013 - 17:23

On retombe dans l'éternel débat sur les heures sup. Moi ça ne me semble pas scandaleux d'en accepter une ou deux, à condition de ne pas exagérer et que ça ne devienne pas un système.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Osmie le Mer 26 Juin 2013 - 17:23

Axel a écrit:
Will.T a écrit:

@Caspar Goodwood a écrit:En théorie peut-être, mais en pratique...et ton argument me semble un peu spécieux. Il faut bien un minimum horaire exigible par notre employeur.

Pendant des années, une collègue a eu 17 h sans problème. Et puis un jour, un nouveau CDE a décrété que cela ne passerait jamais au rectorat, et depuis on se contorsionne pour arriver à faire correspondre les services et les horaires qui ne cessent de diminuer pour les classes.
Il suffit d'envoyer un papelard au rectorat disant que la personne fait effectivement 18h.

Osmie
Sage

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Juin 2013 - 17:25

Mais alors on peut très vite tomber dans un système injuste et inégalitaire: Monsieur X va faire 18 heures, Madame Y 12 et Mademoiselle Z 14?

Caspar Goodwood
Empereur

Message par invitéW le Mer 26 Juin 2013 - 17:26

@Caspar Goodwood a écrit:On retombe dans l'éternel débat sur les heures sup. Moi ça ne me semble pas scandaleux d'en accepter une ou deux, à condition de ne pas exagérer et que ça ne devienne pas un système.
Chaque cas est particulier, c'est pourquoi il est difficile d'avoir une idée complètement tranchée sur le sujet.

invitéW
Prophète

Message par Osmie le Mer 26 Juin 2013 - 17:27

Pourquoi ? C'est vraiment pour les collègues qui sont à 14h au lieu de 15h ou à 17 au lieu de 18h.
Maxima de service, maxima...

Bon, je vous laisse : je vais voir des 6e au théâtre.

Osmie
Sage

Message par *Fifi* le Mer 26 Juin 2013 - 17:46

Refuser un complément hors de sa commune, n'est-il pas prendre le risque que son poste soit en MCS l'année suivante ?

*Fifi*
Modérateur

Message par MelanieSLB le Mer 26 Juin 2013 - 17:47

@*Fifi* a écrit:Refuser un complément hors de sa commune, n'est-il pas prendre le risque que son poste soit en MCS l'année suivante ?

Quand on est en poste fixe, oui.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Arverne le Mer 26 Juin 2013 - 17:58

Janne a écrit:
@Arverne a écrit:
@MelanieSLB a écrit:

Vu que le CDE peut imposer une heure, une HSA chacun.
Arverne, as-tu déjà été TZR? Te rends-tu compte des problèmes inhérents à ce statut, a fortiori quand on cumule des BMP ridicules (3 h)?

Si vous avez tous déjà une HSA, demandez à ne pas les avoir et à ce que le BMP soit correct (2 classes, ça implique plus de présence dans l'établissement, et moins de problème pour le pauvre TZR qui se tapera plusieurs établissements).
Donc tu proposes qu'une classe en histoire-géo de 3 h par semaine soit divisée en 3 fois 1 heure pour chaque prof ???? Une même classe aurait donc 3 profs différents ? Je ne comprends pas. Même si on renonce à notre heure sup obligatoire, accepter en hist-géo une classe de plus, c'est prendre 3 h sup.
Et oui, j'ai déjà été TZR et je ne vois pas l'intérêt d'accuser les titulaires d'un poste d'être responsables des compléments de service des TZR parce qu'ils ne veulent pas faire 3 heures sup.

Vous y tenez ou non, à cette heure sup' ?
Non mais en histoire-géo, pour les 6e, 5e et 4e, c'est 3 h par semaine, pour les 3e, c'est 3.5 h. Si tu prends 2 classes de 3e, tu est à 19h, si tu prends une classe de 3e et la 1/2 de labo qui nous est octroyée, on est aussi à une heure sup. Le dernier collègue est à 18,5 h. On veut tous avoir des 3e et personne n'est à 18 h mais personne ne dépasse 19 h.

Arverne
Esprit éclairé

Message par User5899 le Mer 26 Juin 2013 - 18:09

@*Fifi* a écrit:Refuser un complément hors de sa commune, n'est-il pas prendre le risque que son poste soit en MCS l'année suivante ?
Si.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par *Fifi* le Mer 26 Juin 2013 - 18:11

Cripure a écrit:
Si.
Ok.
Et y a t-il une limite de km/temps/département pour faire ce CDS ? J'imagine que la limite, s'il y en a, est calculée à partir de l'établissement et qu'on se moque de là où on réside ?

*Fifi*
Modérateur

Message par User5899 le Mer 26 Juin 2013 - 18:15

@*Fifi* a écrit:
Cripure a écrit:
Si.
Ok.
Et y a t-il une limite de km/temps/département pour faire ce CDS ? J'imagine que la limite, s'il y en a, est calculée à partir de l'établissement et qu'on se moque de là où on réside ?
Tutafé professeur
Mais alors, à donf Razz
(Ceci dit, le rectorat de Besançon emploie des personnes nombreuses à faire de vrais efforts pour améliorer un peu le sort des gens, je les ai vues à l'oeuvre de temps à autre pour différents collègues. Rendons-leur cette justice).

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Isis39 le Mer 26 Juin 2013 - 18:16

@*Fifi* a écrit:
Cripure a écrit:
Si.
Ok.

Alors là dans la capitale régionale, ils se moquent bien du kilométrage. Et le temps, ils n'en tiennent absolument pas compte. Le fait que ce soit des routes de montagne ne vient pas les perturber....
J'ai déjà vu des compléments hallucinants par ici....

Isis39
Empereur

Message par Isis39 le Mer 26 Juin 2013 - 18:16

Cripure a écrit:
@*Fifi* a écrit:
Cripure a écrit:
Si.
Ok.
Tutafé professeur
Mais alors, à donf Razz
(Ceci dit, le rectorat de Besançon emploie des personnes nombreuses à faire de vrais efforts pour améliorer un peu le sort des gens, je les ai vues à l'oeuvre de temps à autre pour différents collègues. Rendons-leur cette justice).

Pas trop pour la zone de montagne !!!

Isis39
Empereur

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut