Faire étudier L'ecume des jours en 3eme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire étudier L'ecume des jours en 3eme ?

Message par diana19 le Mar 2 Juil - 18:07

Bonjour à tous

Qui a déjà travaillé sur cette oeuvre ? J'aimerais l'étudier ac mes 3èmes mais j'hésite encore ..Quelqu'un a-t-il des pistes ? Est-ce une oeuvre qui  intéresserait les élèves ?
Merci

diana19
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire étudier L'ecume des jours en 3eme ?

Message par clo74 le Mar 2 Juil - 21:04

Bonsoir Diana,
Je l'ai fait étudier en 1ère L (classe faible), problématique : s'agit-il d'un roman subversif? On peut l'étudier aussi sous l'angle de l'histoire d'amour.
Franchement, cette oeuvre me paraît faisable en 3è, mais tout dépend du niveau de ta classe. Le roman plaît beaucoup aux élèves.
Si tu veux des pistes, je peux t'envoyer en MP des passages expliqués, ce sont nos "lectures analytiques" de lycée.

clo74
Niveau 9

Message par V.Marchais le Mar 2 Juil - 21:06

Pour le niveau collège, il y a une lecture suivie axée sur l'histoire d'amour entre Colin et Chloé dans Terre des Lettres 3e.

V.Marchais
Bon génie

Message par Nestya le Mar 2 Juil - 21:06

Je compte le faire l'an prochain. Ce sera une première. On verra bien ce que ça donne!

Nestya
Bon génie

Message par Arumbaya le Mer 3 Juil - 15:21

Je l'ai fait cette année. Qu'ils aient aimé ou non le roman, ça ne les a pas laissés indifférents, et on a vraiment pu échanger autour du roman. Je le referai certainement l'année prochaine !

Arumbaya
Niveau 6

Message par albertine02 le Mer 3 Juil - 15:25

@Nestya a écrit:Je compte le faire l'an prochain. Ce sera une première. On verra bien ce que ça donne!

idem.
Je compte le faire étudier l'an prochain;
Je l'ai simplement donné en lecture maison cette année; pour certains élèves, ce livre a été une révélation....je vais en profiter !

albertine02
Grand sage

Message par LM le Mer 3 Juil - 17:06

J'avais tellement adoré ce livre que je n'ai pas encore osé le relire! Mais vu que c'est une des dernières acquisitions en série, je compte m'en servir en 3e à la rentrée également!

LM
Grand Maître

Message par Oudemia le Mer 3 Juil - 17:18

Moi j'avais halluciné quand  le professeur de mon fils l'avait choisi, en 5e; mais à l'époque c'était tout à fait à la mode pour ce niveau Shocked  tempus fugit et sic transit

Oudemia
Guide spirituel

Message par Cath le Mer 3 Juil - 17:30

Je l'ai déjà écrit dans un autre fil, mais ce roman fait partie des œuvres conseillées en 2nde pro. Et comme les lycées font avec les séries qu'ils ont achetées, on risque fort de se retrouver avec des élèves qui étudieront cette œuvre deux fois de suite...

Cath
Esprit sacré

Message par diana19 le Ven 5 Juil - 3:50

Merci pour vos éclairages...Apparemment c'est un roman apprécié.

diana19
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut