Travail sur les dragons (6ème/5ème)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travail sur les dragons (6ème/5ème)

Message par Sylvia le Lun 28 Juil 2008 - 12:36

Bonjour à tous!

Je cherche à constituer une séance sur "Comment enrichir son vocabulaire sur le thème des dragons".
Si vous avez dans vos tiroirs des exercices, grilles de mots croisés... merci de penser à moi!

Sylvia

sylvia.michel2wanadoo.fr@wanadoo.fr

Sylvia
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

un conte explicatif

Message par bibliominis le Lun 28 Juil 2008 - 14:03

Dans un des nouveaux manuels de 6e (je crois que c'est le fleur d'encre), il y a un conte explicatif qui s'intitule L'origine du muguet d'Isabelle lafonta où un géant affronte un dragon. J'en ai fait un exercice mais le conte est plus long (il tient sur une page). Voilà :
Conjuguez les verbes entre parenthèses au passé simple.
Après avoir escaladé une montagne, le géant s'apprête à se reposer.
[...]Fatigué par son voyage, il s'empara alors d'un gros rocher qui se trouvait là, le (1.placer) sous sa tête en guise d'oreiller, se (2.couvrir) d'une couverture de feuilles mortes et se prépara à s'endormir pour reprendre des forces.
Sur le point de s'assoupir, il (3.apercevoir) soudain parmi les branches deux yeux aussi étincelants que des pierres précieuses et un corps immense, revêtu d'écailles ayant l'éclat de l'acier. Il (4. réaliser) alors avec horreur qu'il se trouvait sur le territoire d'un dragon.
Révélant des dents pointues et acérées*, le terrible reptile (5.ouvrir) la gueule d'un air menaçant et se (6.mettre) à cracher des flammes qui (7.consumer) l'herbe et les arbres qui se dressaient devant lui. Effrayé, le géant (8.sauter) sur ses pieds et se mit à combattre le monstre (avec son épée). […] La bataille (9.être) longue et sans merci*. Le géant (10. porter) de si nombreux coups au dragon que la lame de son épée (11. finir) par se tordre et (12. prendre) la forme d'un croissant de lune. Utilisant l'arme ainsi recourbée, le géant (13.réussir) à la passer autour du coup de la terrible bête et à la décapiter. La tête de l'énorme reptile cessa alors de cracher des flammes, roula sur le sol et le monstre (14. mourir). […]
« L'origine du muguet » dans Histoires de fleurs (2003) d’ Isabelle Lafonta.

Acéré : tranchant. Sans merci : sans pitié.

Il y a Echnida (moitié femme, moitié serpent) , il y a Mélusine !

bibliominis
Habitué du forum

Re: Travail sur les dragons (6ème/5ème)

Message par Sylvia le Lun 28 Juil 2008 - 14:06

Merci pour la référence!

:-)

Sylvia
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut