Cassage de maman d'élève (mais elle l'a bien cherché)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cassage de maman d'élève (mais elle l'a bien cherché)

Message par moldufou le Sam 7 Mar 2009 - 21:33

Coucou à tous,
Petite anecdote bien marrante (enfin après coup!) cette semaine. J'ai mis, avant les vacances, un mot dans le carnet d'un élève, qui avait été insolent. Au retour des vacances, je vérifie si le mot a bien été signé et surprise: mon mot avait été raturé, ou plutôt corrigé (tant de ratures qu'il était impossible de voir ce que j'avais écrit). A côté du mot, une annotation sympathique: "Petit rappel: après l'imparfait, on met le conditionnel". Je précise que je n'avais pas fait d'erreur. Sur ce, je vois rouge et réponds aimablement à la maman: "Je sais ce qu'est un potentiel. Si vous souhaitez me donner d'autres cours de grammaire, je suis disponible sur rendez-vous. Dans le cas contraire, abstenez-vous. Cordialement" (plutôt soft, je trouve). Le lendemain, réponse de la maman, très confuse au passage: "Je souhaite vous rencontrer, je ne veux pas que vous preniez mon fils en grippe, ce n'est pas un mauvais garçon Suspect . Je pourrai vous donner des cours de grammaire, d'orthographe et d'espagnol". Bref, re-énervée, je suis un peu plus virulente: "Madame, vous déformez mes propos: votre fils n'a rien à voir dans cette affaire, c'est plutôt vous que je blâme. De plus, je vous suggère de prendre des cours de politesse."
Pour finir, parce que cette histoire m'agaçait, je l'ai carrément appelée pour qu'elle s'explique, et là re-surprise: selon elle, le premier mot qu'elle avait écrit n'était absolument pas agressif, c'était même plutôt sympathique de sa part affraid ! Je lui ai expliqué que je l'avais pris comme une insulte, et qu'il ne fallait pas s'étonner que son fils soit insolent si elle-même ne montrait aucun respect pour les professeurs. Elle a fini par s'excuser et par me dire que ce n'était pas son intention de m'insulter.
Qu'est-ce qu'ils ont les parents??? C'est dingue cette manie actuelle de fliquer le boulot des profs!! Ca s'est plutôt bien terminé, mais sur le coup ça m'a contrariée: quand bien même j'aurais fait une erreur, ce qui n'était pas le cas, j'ai dû lui expliquer que les professeurs étaient aussi des êtres humains, pas des robots.

_________________
Why so serious?

moldufou
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cassage de maman d'élève (mais elle l'a bien cherché)

Message par olive-in-oil le Sam 7 Mar 2009 - 21:39

Trop fort ! Une de mes collègue a reçu une lettre particulièrement fleurie avec des "autrefois, les professeurs avaient la vocation"... Ma collègue l'a rencontrée par la suite et curieusement, là encore, cette petite phrase assassine ne lui était pas destinée ! Shocked
Il est vrai que dans les mots assez consis sur les carnets des élèves, le ton n'y est pas (un peu comme les forums d'ailleurs) et du coup, ils semblent souvent bien plus agressifs qu'en réalité. Mais bon, les mots ne sont pas vides de sens pour autant !

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cassage de maman d'élève (mais elle l'a bien cherché)

Message par Carabas le Sam 7 Mar 2009 - 21:44

Ta collègue peut toujours répondre "autrefois, les parents avaient le respect de l'enseignant", mais ça risque d'être mal pris.

Faut pas s'étonner si certains gosses sont si mal élevés...

Carabas
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cassage de maman d'élève (mais elle l'a bien cherché)

Message par moldufou le Sam 7 Mar 2009 - 21:44

C'est ce que m'a dit la maman: elle ne comprenait absolument pas pourquoi j'avais mal pris son petit mot!! Quand même, à l'époque où j'étais au collège, jamais mes parents ne se seraient permis d'écrire un truc pareil, surtout sur le carnet!
Ah oui, elle conteste tout également: les élèves avaient un mot de rappel à faire signer (au sujet de l'importance de justifier ses absences). Elle signe mais écrit aussi: "Mon fils n'est pas concerné!" Je trouve ça super chiant de devoir justifier tous les mots à faire signer!

_________________
Why so serious?

moldufou
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cassage de maman d'élève (mais elle l'a bien cherché)

Message par Hamlette le Dim 8 Mar 2009 - 9:10

@olive-in-oil a écrit:Mais bon, les mots ne sont pas vides de sens pour autant !

Je suis bien d'accord, et l'ironie, les allusions, l'implicite et les sous-entendus, c'est bien réel ! Cela dit, on peut imaginer que tous les parents ne savent pas les manier... mais bon.

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cassage de maman d'élève (mais elle l'a bien cherché)

Message par roxanne le Dim 8 Mar 2009 - 9:40

En tout cas , bravo pour ta réaction ,pour ne pas avoir lâché ...

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum