Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Nouka Mer 3 Juil 2013 - 21:12
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ? Quand connait-on les BMP dans les établissements ? A-t-on accès à ces informations ?
Merci d'avance
 
Nouka


Dernière édition par Nouka le Mer 3 Juil 2013 - 21:29, édité 1 fois

_________________
En disponibilité
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par MelanieSLB Mer 3 Juil 2013 - 21:17
Les BMP sont connus lors du vote de la DHG dans chaque établissement. Je ne crois pas cependant qu'il y ait une liste publique de tous les BMP d'un bassin.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Nouka
Nouka
Expert

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Nouka Mer 3 Juil 2013 - 21:18
Autrement dit, à l'heure qu'il est, ils sont connus ?

_________________
En disponibilité
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par MelanieSLB Mer 3 Juil 2013 - 21:19
Oui, sans aucun doute possible.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Nouka
Nouka
Expert

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Nouka Mer 3 Juil 2013 - 21:29
Bon j'ai une autre question...
Voici la situation : je suis dans un RAD dans lequel il y a 10 heures de BMP (que vont-ils en faire ? stagiaire ou TZR avec complément de service ?) et dans lequel il y a un départ en retraite fin décembre...
Un syndicat m'a dit que je suis prioritaire sur le remplacement de janvier mais la DPE m'a dit que non, s'il y a un remplacement à l'année ailleurs, ils m'y enverront et verront plus tard pour le remplacement de janvier.
Quelle est la réalité ?

Merci...

_________________
En disponibilité
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Karine B. Mer 3 Juil 2013 - 21:33
Nouka a écrit:
Un syndicat m'a dit que je suis prioritaire sur le remplacement de janvier mais la DPE m'a dit que non, s'il y a un remplacement à l'année ailleurs, ils m'y enverront et verront plus tard pour le remplacement de janvier.
Quelle est la réalité ?

Merci...

celle du DPE : je ne les vois pas mettre un TZR de côté en attendant janvier

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par MelanieSLB Mer 3 Juil 2013 - 21:34
Que tu ne seras prioritaire que si tu es sans remplacement en janvier. Les besoins de service en septembre priment sur les futurs besoins de service (d'autant que les rectorats ne sont pas réputés savoir prévoir les remplacements sur le long terme, au vu du nombre de congés maternité pour lesquels aucun remplaçant n'est prévu).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Derborence
Derborence
Modérateur

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Derborence Mer 3 Juil 2013 - 21:37
D'après mon expérience personnelle, la priorité ce sont les 10h car la retraite n'interviendra qu'en janvier. S'ils n'ont personne en CSR de connu, les 10h risquent d'être données à un TZR qui sera libre pour 8 ou 9h sur sa ZR. Cela a été mon cas une année. Logiquement, si j'ai bien compris, tu es déjà dans la place et tu as de bonnes chances d'avoir les 10h... si personne n'est en complément de service.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Pandorafa Mer 3 Juil 2013 - 21:37
Déjà, si le BMP n'est que de 10h, je ne vois pas pourquoi il reviendrait à un stagiaire (c'est 12 ou 15h selon son statut) ou alors un stagiaire contractuel, mais théoriquement c'est 6h, voire 9 s'il a un M2 validé si j'ai bien suivi, alors ça compliquerait les choses...

Donc si tu l'as demandé en préférences, tu pourrais avoir ce BMP, avec un complément ailleurs.

Pour le remplacement en cours d'année, je ne crois pas que tu sois prioritaire, car ça voudrait dire qu'ils devraient te trouver un suppléance en attendant... Donc à moins qu'ils ne choisissent cette solution, ce remplacement devrait revenir soit à un TZR qui vient d'être libéré après une suppléance (genre congé mater par exemple) et cela peut-être toi si tu n'as pas d'AFA, ou s'il n'y a pas de TZR de dispo, ils prendront un contractuel, j'ai déjà vu plusieurs fois ce cas là.

Ce n'est pas pratique ce système où sont possibles des départs en retraite en fin d'année civile et non scolaire dans l'EN.
Nouka
Nouka
Expert

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Nouka Mer 3 Juil 2013 - 21:56
Derborence a écrit:D'après mon expérience personnelle, la priorité ce sont les 10h car la retraite n'interviendra qu'en janvier. S'ils n'ont personne en CSR de connu, les 10h risquent d'être données à un TZR qui sera libre pour 8 ou 9h sur sa ZR. Cela a été mon cas une année. Logiquement, si j'ai bien compris, tu es déjà dans la place et tu as de bonnes chances d'avoir les 10h... si personne n'est en complément de service.
 
Je suis dans une situation difficile (seule la semaine avec mes 2 loulous) et je me disais que j'aurais bien pris un temps partiel équivalent au BMP (la DPE m'a dit que c'était possible, faire une demande conditionnelle de temps partiel) mais 10h ce sera financièrement très très très rude...
Je ne sais pas quoi faire... je suis surtout morte de trouille de devoir partir très loin de chez moi...
 
D'où ma question sur les BMP... Si je peux d'ores et déjà savoir si près de mon RAD il y a des BMP de quelques heures, je peux envisager ces 10h plus 8h à côté ou pas...
Est-ce qu'on peut m'envoyer très loin pour faire le complément ?

_________________
En disponibilité
Derborence
Derborence
Modérateur

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Derborence Mer 3 Juil 2013 - 22:15
Nouka a écrit:
Derborence a écrit:D'après mon expérience personnelle, la priorité ce sont les 10h car la retraite n'interviendra qu'en janvier. S'ils n'ont personne en CSR de connu, les 10h risquent d'être données à un TZR qui sera libre pour 8 ou 9h sur sa ZR. Cela a été mon cas une année. Logiquement, si j'ai bien compris, tu es déjà dans la place et tu as de bonnes chances d'avoir les 10h... si personne n'est en complément de service.
 
Je suis dans une situation difficile (seule la semaine avec mes 2 loulous) et je me disais que j'aurais bien pris un temps partiel équivalent au BMP (la DPE m'a dit que c'était possible, faire une demande conditionnelle de temps partiel) mais 10h ce sera financièrement très très très rude...
Je ne sais pas quoi faire... je suis surtout morte de trouille de devoir partir très loin de chez moi...

D'où ma question sur les BMP... Si je peux d'ores et déjà savoir si près de mon RAD il y a des BMP de quelques heures, je peux envisager ces 10h plus 8h à côté ou pas...
Est-ce qu'on peut m'envoyer très loin pour faire le complément ?

La situation des TZR s'est dégradée ces dernières années.
Le BMP de 10h, c'était en 2004-2005.
Je n'ai travaillé à temps complet que 5 semaines dans l'année. J'ai eu un complément à 35 km du lycée (45mn de routes de campagne) et un autre au sein même du lycée.
J'ai été en sous-service quasiment toute l'année car je faisais 10h sur 4 ou 5 jours, ce qui rendait un éventuel complément difficile à trouver.
Aujourd'hui, ce n'est plus pareil, j'en suis consciente.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nouka
Nouka
Expert

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Nouka Mer 3 Juil 2013 - 22:17
Pensez-vous que je puisse demander un temps partiel de 14h par exemple pour limiter un complément de service ?
Je crois qu'il faudrait que je connaisse vraiment les BMP aux alentours non ?

_________________
En disponibilité
Derborence
Derborence
Modérateur

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Derborence Mer 3 Juil 2013 - 22:20
Nouka a écrit:Pensez-vous que je puisse demander un temps partiel de 14h par exemple pour limiter un complément de service ?
Je crois qu'il faudrait que je connaisse vraiment les BMP aux alentours non ?
Je ne saurais te conseiller. Ce serait bête de demander un temps partiel et de perdre de l'argent inutilement si tu n'as pas de complément.
Mais je comprends aussi que tu veuilles assurer tes arrières.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nouka
Nouka
Expert

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Nouka Mer 3 Juil 2013 - 22:21
Je ne sais pas si je peux prendre le risque de n'avoir pas de complément... En plus si je reste à temps complet, va-t-on me donner ce BMP ?

_________________
En disponibilité
Derborence
Derborence
Modérateur

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Derborence Mer 3 Juil 2013 - 22:26
Je ne sais pas. Cela fait trop longtemps que je ne suis plus TZR.
D'autres néos pourront peut-être te conseiller : Karine, Daphné...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Calandria
Calandria
Grand sage

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Calandria Mer 3 Juil 2013 - 22:39
Pour les temps partiels, n'est-ce pas trop tard pour en faire la demande ?
Calandria
Calandria
Grand sage

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Calandria Mer 3 Juil 2013 - 22:39
Sinon, mon syndicat a connu les bmp avec les projets aujourd'hui. J'ai donc pu en savoir plus pour moi mais la réunion se tient vendredi ou lundi. J'aurai une réponse définitive à ce moment-là.
Nouka
Nouka
Expert

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Nouka Mer 3 Juil 2013 - 23:16
Calandria a écrit:Pour les temps partiels, n'est-ce pas trop tard pour en faire la demande ?

C'est une demande de temps partiel conditionnelle, donc peut-être particulière, aucune idée, c'est la DPE qui m'en a parlé. Je ne pourrai d'ailleurs peut-être pas demander ce que je veux. Je vais rappeler demain la DPE pour des précisions, et un syndicat pour les BMP...
Je ne vois pas autre chose à faire pour me décider...

Une super nuit m'attend... pale 

_________________
En disponibilité
Calandria
Calandria
Grand sage

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Calandria Jeu 4 Juil 2013 - 7:37
Comme je te comprends... Je suis dans l'attente des résultats. Je reprendrai le 21 septembre après un congé maternité et j'ai très peur d'être envoyée loin (ça fait deux ans qu'on m'annonce des remplacements loins mais, heureusement, deux ans aussi que j'arrive à faire modifier mon affectation). J'hésite également à me mettre à temps partiel mais financièrement ça ne peut pas être à moins de 80% et, concrètement, me mettre ou non à temps partiel peut aussi bien m'aider que me défavoriser. Tout dépend de ce qui se présente comme postes...

trefle trefle 
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par gauvain31 Jeu 4 Juil 2013 - 10:19
Perso je connais le nombre d'heure de BMP , amis il faut rester prudent : un stagiaire peut prendre ta place à la dernière minute (ou du moins quelques jours avant la rentrée... donc je ne me fait pas trop d'illusion : j'attends le 1er septembre )
selampru
selampru
Niveau 6

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par selampru Jeu 4 Juil 2013 - 12:36
Nouka, tout dépend de ta matière. Si tu es en lettres, il est plus difficile de trouver des BMP complémentaires. Cela reste possible, c'était mon cas depuis 2 ans: 10h dans un établissement et 10h dans un autre. Une collègue TZR a en revanche eu un BMP de 12h sans complément pendant une bonne partie de l'année puis un complément trouvé un mois avant la fin de l'année.
L'attente est longue et stressante pour tous mais je te conseillerai de ne pas demander de temps partiel. Je ne suis pas sûre que cette stratégie te serve finalement: si le BMP est finalement attribué à quelqu'un d'autre, tu risques de te retrouver loin et avec un temps partiel que tu ne souhaites pas vraiment.
Quand sont les commissions d'affectation des TZR dans ton académie?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Daphné Jeu 4 Juil 2013 - 13:37
Chaque académie gère à sa manière.
Ici on n'aura que les RAD en juillet, les AFA si AFA il y a seront attribuées plus tard.
Il faut garder des supports pour les stagiaires.
Nouka
Nouka
Expert

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Nouka Jeu 4 Juil 2013 - 21:15
En fait on m'a dit de faire une demande de temps partiel conditionnelle, c'est à dire avoir un temps partiel uniquement dans certaines conditions (nombre de km ou communes désirées) sinon temps complet.
Je n'arrive toujours pas à me décider mais j'ai conscience que ce ne sont que des pistes...
La DPE n'a encore aucune information concernant les BMP disponibles, c'est un beau bazar mais quel stress pour nous...

_________________
En disponibilité
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par Daphné Ven 5 Juil 2013 - 10:29
Nouka a écrit:En fait on m'a dit de faire une demande de temps partiel conditionnelle, c'est à dire avoir un temps partiel uniquement dans certaines conditions (nombre de km ou communes désirées) sinon temps complet.
Je n'arrive toujours pas à me décider mais j'ai conscience que ce ne sont que des pistes...
La DPE n'a encore aucune information concernant les BMP disponibles, c'est un beau bazar mais quel stress pour nous...

De toute façon, et c'est normal, la DPE a toujours eu quelques BMP prévus en juillet mais qui changent au cours de l'été en fonction du nombre de recalés au bac, d'inscrits dans telle ou telle option......
Chaque année, au cours de la phase d'ajustement, quand on prévoit/donne des AFA en juillet il y en a pas mal qu'il faut parfois retoquer en août pour cause de changement dans les besoins.
Donc maintenant, avec en plus la question des stagiaires, dont on ne connaît pas encore le nombre d'entrants dans l'académie, il faut garder des supports, et on verra fin août ce qu'on peut faire pour les TZR.
avatar
pitchounette
Expert

Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR... Empty Re: Quand connait-on les BMP et autres questions de TZR...

par pitchounette Ven 5 Juil 2013 - 13:47
Daphné a écrit: et on verra fin août ce qu'on peut faire pour les TZR.
là je pense qu'on s'attend tous à ça
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum