Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AfroFatshionista
AfroFatshionista
Niveau 1

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par AfroFatshionista Jeu 4 Juil 2013 - 11:04
Bonjour à tous,

L'ambiance n'étant pas au beau fixe dans mon établissement, un collègue que j'apprécie a reçu des sms injurieux de la part de certains collègues, peut-il porter plainte ? et en cela vaut-il la peine ?
Je suis dégoûtée, par cette histoire qui annonce la couleur pour la prochaine rentrée .

A+

_________________
I'm Curvy, Fatty, Chubby but I'm sooooo sexy ![i]
avatar
User5899
Demi-dieu

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par User5899 Jeu 4 Juil 2013 - 11:39
:shock: 

Waouh...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Fesseur Pro Jeu 4 Juil 2013 - 11:42
Coup de boule ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
JEMS
JEMS
Grand Maître

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par JEMS Jeu 4 Juil 2013 - 11:45
Ambiance en effet !
De quelle nature sont ces insultes ?
Perso, je pense qu'il faut en référer d'abord à son administration. C'est notre employeur, il doit être au courant. En cas de récidive, cela va s'apparenter à du harcèlement. Tout consigner, retranscrire les insultes brut et avancer le fait que votre collègue peut entamer une procédure pénale, il faut le savoir.
Après, elle doit faire appel à un syndicat, un service juridique accompagne les collègues qui subissent ce types d'agressions.
John
John
Médiateur

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par John Jeu 4 Juil 2013 - 11:47
S'il y a des injures, il devrait exiger tout de suite des excuses écrites, sous peine de communiquer ces messages à l'administration et/ou à la justice :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
totoro
totoro
Monarque

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par totoro Jeu 4 Juil 2013 - 11:51
Même réaction de Cripure...

Mais je ne sais pas quoi te dire... Garder des traces du SMS pour commencer...

_________________
SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
AfroFatshionista
AfroFatshionista
Niveau 1

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par AfroFatshionista Jeu 4 Juil 2013 - 12:13
merci d'avoir pris le temps de répondre, l'un des sms comporte une injure à caractère raciste du type, je cite : "sale + origine du collègue".
Je ne peux pas donner plus de détails , trop risqué...
Mon collègue m'a dit qu'il comptait rencontrer la direction à ce sujet, j'attends donc son retour.

De mon point de vue, une "cabale" s'est formée contre ce collègue qui sera dans mon établissement l'année prochaine et je crains qu'il soit victime de coup bas de la part de cette "cabale", il était vraiment très mal quand je l'ai eu au téléphone dernièrment.

Je suis bien consciente qu'on ne vit pas chez les Bisounours mais la méchanceté -gratuite- de certains me sidère, j'en ai d'ailleurs fait les frais à mon arrivée dans ce bahut: Un mardi,souhaitant organiser une collecte pour le départ d'une collègue et ayant laissé une carte sur laquelle il était possible d'inscrire un petit mot d'adieu, j'ai laissé mon casier ouvert, une collègue m'interpelle en me disant que cela gênait certains collègues :shock: Je lui ai répondu que c'était temporaire et que je fermerais mon casier jeudi ( ne travaillant pas le mercredi) .
Arrivée de bonne humeur le jeudi matin, devinez ce que je trouve dans mon casier ? Des détritus divers dont une bouteille en plastique vide...

_________________
I'm Curvy, Fatty, Chubby but I'm sooooo sexy ![i]
John
John
Médiateur

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par John Jeu 4 Juil 2013 - 12:14
merci d'avoir pris le temps de répondre, l'un des sms comporte une injure à caractère raciste du type, je cite : "sale + origine du collègue".
Je ne peux pas donner plus de détails , trop risqué...
Han ! Direction administration et commissariat : il n'y a même pas d'excuse possible !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
AfroFatshionista
AfroFatshionista
Niveau 1

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par AfroFatshionista Jeu 4 Juil 2013 - 12:15
Fesseur Pro a écrit:Coup de boule ?

J'y ai pensé !!

_________________
I'm Curvy, Fatty, Chubby but I'm sooooo sexy ![i]
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 4 Juil 2013 - 12:27
Pfff. C'est vraiment terrible de voir ça entre collègues...
Et en plus, le collègue injurieux et raciste est rudement con de faire ça par SMS. Evidemment, il ne faut pas en rester là et aller au bout des procédures (tant internes à l'EN que judiciaires).
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Dionysos Jeu 4 Juil 2013 - 12:34
Garder le SMS en mémoire, porter plainte au commissariat, en informer la direction.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Daphné Jeu 4 Juil 2013 - 12:35
Injure raciste, là les bras m'en tombent !
Il y a des khôns quand même, et par écrit en plus.
Garder les sms et porter plainte, non mais, c'est dingue ça.
Violet
Violet
Empereur

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Violet Jeu 4 Juil 2013 - 12:38
AfroFatshionista a écrit:merci d'avoir pris le temps de répondre, l'un des sms comporte une injure à caractère raciste du type, je cite : "sale + origine du collègue".
Je ne peux pas donner plus de détails , trop risqué...
Mon collègue m'a dit qu'il comptait rencontrer la direction à ce sujet, j'attends donc son retour.

De mon point de vue, une "cabale" s'est  formée contre ce collègue qui sera dans mon établissement l'année prochaine et  je crains qu'il soit victime de coup bas de la part de  cette "cabale", il était vraiment très mal quand je l'ai eu au téléphone dernièrment.

Je suis bien consciente qu'on ne vit pas chez les Bisounours mais la méchanceté -gratuite- de certains me sidère, j'en ai d'ailleurs fait les frais à mon arrivée dans ce bahut: Un mardi,souhaitant organiser une collecte pour le départ d'une collègue et ayant laissé une carte sur laquelle il était possible d'inscrire un petit mot d'adieu, j'ai laissé mon casier ouvert, une collègue m'interpelle en me disant que cela gênait certains collègues :shock: Je lui ai répondu que  c'était temporaire et que  je fermerais mon casier jeudi ( ne travaillant pas le mercredi) .
Arrivée de bonne humeur le jeudi matin, devinez ce que je trouve dans mon casier  ? Des détritus divers dont une bouteille en plastique vide...

Je n'en reviens pas.

Qu'il y ait des c... chez les profs, ce n'est pas nouveau, mais là, alors...:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: 
avatar
User5899
Demi-dieu

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par User5899 Jeu 4 Juil 2013 - 13:14
A ce niveau-là, c'est de l'inédit, je pense... Surtout qu s'ils ont son n° de portable, c'est que le collègue le leur avait donné, et en principe, on ne le donne pas à n'importe qui. Je crois que plus que le coup de boule, la plainte s'impose.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Karine B. Jeu 4 Juil 2013 - 13:16
Il faut également un rapport adressé au recteur avec demande de protection juridique de sa part

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Nasopi
Nasopi
Bon génie

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Nasopi Jeu 4 Juil 2013 - 14:45
:shock: :shock: :shock: 

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Elaïna Jeu 4 Juil 2013 - 15:06
C'est délirant ! plainte, oui, et pour commencer : conservation du SMS + photo (datée) de l'écran du portable avec le SMS et le numéro apparaissant en cas de perte (ça arrive).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Cath
Enchanteur

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Cath Jeu 4 Juil 2013 - 16:46
Une plainte.
L'autre a osé mettre des horreurs par écrit, qu'il assume.
Dalva
Dalva
Vénérable

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Dalva Jeu 4 Juil 2013 - 16:51
Je ne sais pas si une photo, même datée, a une quelconque valeur, surtout d'un sms qui peut être envoyé par n'importe qui à partir du portable de n'importe qui. Il faut amener le plus vite possible le portable au commissariat ou à la gendarmerie.
Les insultes mises à part, ton collègue est-il menacé directement ou "simplement" la cible de reproches ?

Et je ne comprends pas l'histoire des casiers. Tu n'as pas fermé ton casier à clé et ça gêne les collègues ? Ils ne seraient pas un peu psycho-rigides à tendance tarée ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Elaïna Jeu 4 Juil 2013 - 16:56
Dalva a écrit:Je ne sais pas si une photo, même datée, a une quelconque valeur, surtout d'un sms qui peut être envoyé par n'importe qui à partir du portable de n'importe qui. Il faut amener le plus vite possible le portable au commissariat ou à la gendarmerie.
Les insultes mises à part, ton collègue est-il menacé directement ou "simplement" la cible de reproches ?

Et je ne comprends pas l'histoire des casiers. Tu n'as pas fermé ton casier à clé et ça gêne les collègues ? Ils ne seraient pas un peu psycho-rigides à tendance tarée ?


Il faut que la photo soit datée et surtout laisse apparaître :

- le numéro de l'expéditeur
- la date et l'heure de l'envoi
- le SMS dans son intégralité ou au moins la partie injurieuse.


c'est plus facile d'avoir tout ça sur la photo aujourd'hui avec les gros écrans des smartphone.
La photo ne sert qu'en cas de perte, ça peut arriver (ou de vol du portable avant la plainte).

Quoi qu'il en soit, agit vite et fort : plainte.
Diclonia
Diclonia
Expert

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Diclonia Jeu 4 Juil 2013 - 17:03
:shock: 

quoi faire ? un tour au commissariat...
Phénime
Phénime
Niveau 10

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Phénime Jeu 4 Juil 2013 - 17:46
Sidérée! Informer la hiérarchie et porter plainte. Il n'y a harcèlement qu'à partir de 6 sms par jour de la même personne. Mais, dans le cas de ton collègue c'est tout simplement une injure raciste. Courage à ton ami!
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par B-Becker Jeu 4 Juil 2013 - 17:47
Je suis curieux de connaitre les origines de l'altercation. En attendant, il faut raison garder.

On pourrait me répondre que rien ne justifie l'injure. En effet ! Cependant, avant d'envoyer le collègue au commissariat, il faudrait savoir s'il a aussi mis "la main à la pâte"...

Tiens, ça me rappelle une actualité récente Rolling Eyes 
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Kilmeny Jeu 4 Juil 2013 - 17:52
Juste une question: c'est bien un collègue et non un élève se faisant passer pour ledit collègue qui a envoyé le SMS ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kak
Kak
Habitué du forum

SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ? Empty Re: SMS injurieux de la part de certains collègues, que faire ?

par Kak Jeu 4 Juil 2013 - 18:06
Kilmeny a écrit:Juste une question: c'est bien un collègue et non un élève se faisant passer pour ledit collègue qui a envoyé le SMS ?

+1

J'ai vu passer par intra messenger des insultes entre collègues et c'était évidemment des élèves !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum