Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
tiptop77
Prophète

PP désigné d'office? Empty PP désigné d'office?

par tiptop77 Ven 5 Juil - 18:24
J'ai été pp pendant des années et ça s'est bien passé. Il y a 2 ans j'étais pp d'une classe très difficile. Les profs galéraient ( une collègue disait qu'elle n'avait jamais vu ça en 25 ans), les parents et les élèves se plaignaient et j'essayais de faire au mieux. Quand j'allais voir la principale à propos de cette classe, elle me disait que je la harcelais et qu'elle en venait à ne plus vouloir me croiser.
L'année dernière j'ai refusé d'être pp. La direction n'a pas insisté.
Cette année, je refuse à nouveau. Il manque 5 pp. La principale vient me voir à 17h et me dit " Mme Tiptop vous ne voulez toujours pas être pp?" Je confirme mon refus. Elle me demande: " c'est parce que vous avez été écoeurée il y a 2 ans". Je réponds" écoeurée est le terme adéquat en effet". Elle a répondu qu'elle désignerait les pp d'office les pp en quittant la sdp.

Ca me gave déjà de savoir que je vais peut-être être pp contre ma volonté. Que feriez-vous?
avatar
anthracite
Niveau 9

PP désigné d'office? Empty Re: PP désigné d'office?

par anthracite Ven 5 Juil - 19:53
Souvent, quand personne (ou pas grand monde) ne veut être PP, c'est que les collègues trouvent les conditions d'exercice de cette fonction ingrates (euphémisme). S'il y a beaucoup de refus, il sera peut être possible à la rentrée d'aller collectivement (10/15 profs PP, anciens PP ou désignés volontaires suffisent) en parler. Il y aura sûrement moyen de négocier alors beaucoup de choses. Il y a 2 ans, chez moi, il manquait aussi 6 PP. ça a été l'occasion d'expliquer à la direction pourquoi nous n'étions pas intéressé, de négocier la rémunération des heures de vie de classe (1/2 HSA au VS pour les PP de 3e, 10 HSE année pour les autres niveau, le tout mis en place immédiatement sinon les 6 désignés refusaient, puis voté en CA et toujours en place), de demander une AG sur les rapports de stage (et qui corrigeait), d'exiger que les demandes de conseils de disc. des PP soient suivies etc...
C'est fou ce que la direction est réceptive quand elle comprend que dans les conditions actuelles plus personne ne veut de cette surcharge de travail.
Je te conseille donc de commencer par te rapprocher des autres désignés volontaires pour voir avec eux. Il faut rappeler qu'on ne peut pas t'imposer d'être PP, mais refuser seul a souvent peu d’intérêt car c'est souvent interprété "fainéantise" et amorce des conflits. Tandis qu'à plusieurs, une vraie discussion peut être imposée (et sinon, les 5 désignés refusent, et là....).
Si tu es seule, c'est toi qui peut voir la confiance que tu as en ta direction, l'état actuel des relations etc...


Dernière édition par anthracite le Ven 5 Juil - 20:33, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

PP désigné d'office? Empty Re: PP désigné d'office?

par Karine B. Ven 5 Juil - 20:06
Legifrance,decret n°93-55 du 15janvier 1993:(à propos du PP)
"Une seule part modulable est allouée par division.Elle n'est attribuée qu'à un seul professeur,désigné avec l'accord de l'intéressé par le chef d'établissement pour la durée de l'année scolaire."

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Maissa
Maissa
Habitué du forum

PP désigné d'office? Empty Re: PP désigné d'office?

par Maissa Ven 5 Juil - 20:16
tiptop77 a écrit:J'ai été pp pendant des années et ça s'est bien passé. Il y a 2 ans j'étais pp d'une classe très difficile. Les profs galéraient ( une collègue disait qu'elle n'avait jamais vu ça en 25 ans), les parents et les élèves se plaignaient et j'essayais de faire au mieux. Quand j'allais voir la principale à propos de cette classe, elle me disait que je la harcelais et qu'elle en venait à ne plus vouloir me croiser.
L'année dernière j'ai refusé d'être pp. La direction n'a pas insisté.
Cette année, je refuse à nouveau. Il manque 5 pp. La principale vient me voir à 17h et me dit " Mme Tiptop vous ne voulez toujours pas être pp?" Je confirme mon refus. Elle me demande: " c'est parce que vous avez été écoeurée il y a 2 ans". Je réponds" écoeurée est le terme adéquat en effet". Elle a répondu qu'elle désignerait les pp d'office les pp en quittant la sdp.

Ca me gave déjà de savoir que je vais peut-être être pp contre ma volonté. Que feriez-vous?

Cela m'est arrivé. Le principal ne voulait rien entendre. Sur les conseils d'un syndicat, j'ai finalement rédigé une lettre pour lui signifier mon refus (et éviter une mauvaise surprise à la rentrée).
Il s'est débrouillé pour trouver quelqu'un d'autre.
tiptop77
tiptop77
Prophète

PP désigné d'office? Empty Re: PP désigné d'office?

par tiptop77 Sam 6 Juil - 0:25
On a plusieurs stagiaires et vacataires prévus pour l'année prochaine.On ne peut pas leur demander d'être pp.
La principale a tenté de culpabiliser en disant qu'elle pourrait demander au bmp de maths mais que c'était vraiment pas sympa.

_________________
May the force be with us!
mambou
mambou
Niveau 2

PP désigné d'office? Empty Re: PP désigné d'office?

par mambou Mar 29 Aoû - 0:09
Est-ce que le proviseur peut imposer la fonction de professeur principal même si l'enseignant a déjà une charge de travail importante ( 22h) ?
Jenny
Jenny
Médiateur

PP désigné d'office? Empty Re: PP désigné d'office?

par Jenny Mar 29 Aoû - 0:14
Non, on ne peut pas imposer la fonction de PP.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

PP désigné d'office? Empty Re: PP désigné d'office?

par Clecle78 Mar 29 Aoû - 8:44
Et on peut refuser même après la rentrée. Je l'ai fait il y a 2 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum