Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Cath Dim 7 Juil 2013 - 17:54
Ah oui, s'il le prend comme option, effectivement.
Sinon, la note est donnée à titre indicatif et il y a des * à la place des points et du coeff.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Bélinac Dim 7 Juil 2013 - 18:14
j' ai toujours plus ou moins ressenti le système des options comme un marqueur de reproduction sociale
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Iphigénie Dim 7 Juil 2013 - 18:32
Bélinac a écrit:j' ai toujours plus ou moins ressenti le système des options comme un marqueur de reproduction sociale

Ben oui: la culture aussi.

Et?
avatar
Invité
Invité

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Invité Dim 7 Juil 2013 - 18:38
Bélinac a écrit:j' ai toujours plus ou moins ressenti le système des options comme un marqueur de reproduction sociale
Non. C'est l'absence de communication sur les options intéressantes qui est facteur d'inégalité sociale, pas les options elles-mêmes.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Infiniment Dim 7 Juil 2013 - 19:45
Bélinac a écrit:j' ai toujours plus ou moins ressenti le système des options comme un marqueur de reproduction sociale

Et quand bien même ? Les options permettent à ceux qui le souhaitent d'élargir un peu leur horizon, de pousser des portes que le "tronc commun" ne laisse parfois même pas entrevoir. Pour prendre un exemple que je connais bien, Jacqueline de Romilly souhaitait que tous les élèves qui le veulent pussent faire du latin ou du grec. Cela doit résulter d'un choix (en latin, choisir = optare). Les options ne s'adressent donc qu'à ceux qui le désirent. Aux yeux de beaucoup, elles ne sont "rentables" que parce qu'elles apportent des points à l'examen. Je suis le premier à regretter que le latin soit devenu une machine à points, mais si c'est là le seul moyen pour qu'il trouve grâce aux yeux de l'administration et continue d'exister... Certains élèves sauront bien en tirer la substantifique moelle.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Nestya Dim 7 Juil 2013 - 19:51

Marck-en-Calaisis: son 21,18/20 au bac lui vaut une invitation au lancement de la fusée Ariane

La vie de Caroline Houriet a considérablement changé depuis vendredi, depuis qu’elle a obtenu la moyenne de 21,18 au bac S. L’habitante de Marck-en-Calaisis, élève du lycée Coubertin a été sollicitée par une foule de journalistes, locaux et nationaux.
Samedi matin, elle a ainsi eu les honneurs de l’antenne d’Europe 1. Dans son interview, elle expliquait vouloir se diriger vers une carrière scientifique, dans le domaine des nanotechnologies et de la recherche spatiale. C’est en entendant cette interview qu’un responsable d’Arianespace, originaire également de Marck-en-Calaisis, a décidé sur le champ d’inviter cette bachelière exceptionnelle au prochain lancement de la fusée Ariane 5, le 25 juillet à Kourou, en Guyane ! Caroline a accueilli cette invitation avec une grande émotion : « C’est une superbe nouvelle, je ne pouvais absolument pas rêver mieux », nous a-t-elle confié. Oui, depuis vendredi, la vie de Caroline a changé…
http://www.lavoixdunord.fr/region/marck-en-calaisis-son-21-1820-au-bac-lui-vaut-une-ia0b0n1393759
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Bélinac Dim 7 Juil 2013 - 21:03
Infiniment a écrit:
Bélinac a écrit:j' ai toujours plus ou moins ressenti le système des options comme un marqueur de reproduction sociale

Et quand bien même ? Les options permettent à ceux qui le souhaitent d'élargir un peu leur horizon, de pousser des portes que le "tronc commun" ne laisse parfois même pas entrevoir. Pour prendre un exemple que je connais bien, Jacqueline de Romilly souhaitait que tous les élèves qui le veulent pussent faire du latin ou du grec. Cela doit résulter d'un choix (en latin, choisir = optare). Les options ne s'adressent donc qu'à ceux qui le désirent. Aux yeux de beaucoup, elles ne sont "rentables" que parce qu'elles apportent des points à l'examen. Je suis le premier à regretter que le latin soit devenu une machine à points, mais si c'est là le seul moyen pour qu'il trouve grâce aux yeux de l'administration et continue d'exister... Certains élèves sauront bien en tirer la substantifique moelle.

L' intérêt du Latin peut en effet se défendre, mais comment justifier la spécificité du coefficient 3 pour cette option ?
avatar
thrasybule
Devin

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par thrasybule Dim 7 Juil 2013 - 21:06
Pour montrer que l'on ne peut mettre sur le même plan des options farfelues qui ont demandé un minimum d'efforts à l'acquisition d'une langue et d'une culture qui ont exigé des efforts constants depuis la cinquième , la troisième ou la seconde.
John
John
Médiateur

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par John Dim 7 Juil 2013 - 21:10
Pour montrer que l'on ne peut mettre sur le même plan des options farfelues qui ont demandé un minimum d'efforts à l'acquisition d'une langue et d'une culture qui ont exigé des efforts constants depuis la cinquième , la troisième ou la seconde.
C'est sympa pour les autres options linguistiques, sportives ou artistiques.
Avec des phrases comme ça, je ne vois vraiment pas qui aurait envie de défendre le latin.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Bélinac Dim 7 Juil 2013 - 21:13
L' Histoire, pour les TS, est donc une option farfelue (coef 1 pour les latinistes....)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Marcel Khrouchtchev Dim 7 Juil 2013 - 21:14
Bélinac a écrit:L' Histoire, pour les TS, est donc une option farfelue (coef 1 pour les latinistes....)

Non, c'était farfelu de faire de l'histoire une option.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Bélinac Dim 7 Juil 2013 - 21:18
yesyes 
avatar
thrasybule
Devin

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par thrasybule Dim 7 Juil 2013 - 21:38
John a écrit:
Pour montrer que l'on ne peut mettre sur le même plan des options farfelues qui ont demandé un minimum d'efforts à l'acquisition d'une langue et d'une culture qui ont exigé des efforts constants depuis la cinquième , la troisième ou la seconde.
C'est sympa pour les autres options linguistiques, sportives ou artistiques.
Avec des phrases comme ça, je ne vois vraiment pas qui aurait envie de défendre le latin.
Le "des" ne visaient pas toutes les options.
Je ne vois pas en quoi la défense du latin a à voir uniquement avec la mise en concurrence des options.
avatar
User5899
Demi-dieu

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par User5899 Dim 7 Juil 2013 - 21:43
John a écrit:
Pour montrer que l'on ne peut mettre sur le même plan des options farfelues qui ont demandé un minimum d'efforts à l'acquisition d'une langue et d'une culture qui ont exigé des efforts constants depuis la cinquième , la troisième ou la seconde.
C'est sympa pour les autres options linguistiques, sportives ou artistiques.
Avec des phrases comme ça, je ne vois vraiment pas qui aurait envie de défendre le latin.
Pourtant, entre traduire 15 vers de Lucrèce et les commenter, et cuisiner un cookie comme-ma-mamie-elle-fait, ou pratiquer mon sport ou mon instrument au niveau où j'en suis aujourd'hui, comment dire... Voilà : ce n'est pas exactement pareil.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Jim Thompson Dim 7 Juil 2013 - 22:14
Sakei a écrit:On bosse bien à Calais Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 248604097 Very Happy 

Bravo à eux ! Smile 
Fiu t'es déjà venu à Colais???
Sinon ça doit bien être la 1ère fois qu'on parle de Colais pour de bons résultats scolaires......

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
dandelion
dandelion
Vénérable

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par dandelion Dim 7 Juil 2013 - 22:30
Jim Thompson a écrit:
Sakei a écrit:On bosse bien à Calais Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 248604097 Very Happy 

Bravo à eux ! Smile 
Fiu t'es déjà venu à Colais???
Sinon ça doit bien être la 1ère fois qu'on parle de Colais pour de bons résultats scolaires......

 Et comme cela a été dit plus haut (même pas par moi, qui n'en pensais pas moins...) l'académie de Lille doit beaucoup à son ancienne rectrice qui a beaucoup amélioré les résultats au brevet et au bac. Cette jeune fille est très brillante, comme en atteste son excellent résultat à un test de Cambridge et son admission à Louis le Grand, mais force est de constater que certains coins de France sont peut-être plus généreux dans la notation, ce qui est tout de même rendu plus facile par la multiplication d'oraux et d'options dont les critères d'évaluation sont quelque peu subjectifs.
Je précise que faire des bons cookies est un art, qui apporte beaucoup à l'humanité, et qui a l'avantage de plaire universellement sans concept, ce qui n'est pas donné à tous, même pas à Brahms professeur
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Iphigénie Dim 7 Juil 2013 - 22:39
force est de constater que certains coins de France sont peut-être plus généreux dans la notation, ce qui est tout de même rendu plus facile par la multiplication d'oraux et d'options dont les critères d'évaluation sont quelque peu subjectifs.
non justement: la notation plus généreuse c'est dans les matières obligatoires: les options existent partout en France et sont partout notées...comme des options.
Les moyennes de 21, c'est parce que les élèves ont eu 20 en philo, en français, en maths et 19 en ....etc
Et ils ont eu ces notes là parce que leur niveau est tellement au dessus des autres qu'il faut bien montrer la différence, même si objectivement, leur copie n'est pas parfaite. Mais quand on met la moyenne à un devoir d'invention de niveau 4 ème plein de fautes d'orthographe parce que l'élève a quand même respecté la consigne (inventer), il ne faut pas s'étonner si quelques-uns finissent avec un bac à 21 de moyenne. Bien sûr qu'il y a plus de mentions qu'avant,mais "avant, avoir 16 c'était être excellent, aujourd'hui, dans toutes les matières c'est être moyen +
Ça m'aurait étonnée qu'on ne remette pas encore en cause ce dernier "avantage" qui a été donné aux LA pour leur survie, tout simplement: après leur "ouverture", leur "rénovation", leurs horaires dissuasifs, la mise en concurrence interne du latin par le grec et de l'option par l'enseignement d'exploration, il fallait que des esprits éclairés en viennent à pointer le barème au bac: c'est vrai qu'en supprimant cette option et ce barème, tout de suite, le bac aurait une autre gueule....
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil et .
L'ajout de l'histoire en option en terminale est ridicule; non pour l'histoire mais comme option. Heureusement, ça ne va pas durer si j'ai bien compris; l'histoire étant rétablie en terminale.
L'option latin facultatif pour les L aussi, je vous l'accorde, mais si on le met obligatoire, cette fois c'est la fin de la série L, qui comme on le dit ailleurs est devenue la série des "linguistes" où on peut avoir le bac L même en ayant 6 ou 7 en philo, lettres et en HG...et ceux-là justement sont ceux qui ne font pas de latin optionnel. Cherchez l'erreur.
Le vrai problème c'est que les enseignements de lycée sont sous perfusion, tous!....
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Hoa Mai Dim 7 Juil 2013 - 23:42
Cripure a écrit:
John a écrit:
Pour montrer que l'on ne peut mettre sur le même plan des options farfelues qui ont demandé un minimum d'efforts à l'acquisition d'une langue et d'une culture qui ont exigé des efforts constants depuis la cinquième , la troisième ou la seconde.
C'est sympa pour les autres options linguistiques, sportives ou artistiques.
Avec des phrases comme ça, je ne vois vraiment pas qui aurait envie de défendre le latin.
Pourtant, entre traduire 15 vers de Lucrèce et les commenter, et cuisiner un cookie comme-ma-mamie-elle-fait, ou pratiquer mon sport ou mon instrument au niveau où j'en suis aujourd'hui, comment dire... Voilà : ce n'est pas exactement pareil.


Je ne vois pas en quoi jouer une sonate de Schubert au piano ou une Partita de Bach au violon à l'option musique (sans parler du commentaire compare en sus) demande au candidat moins de travail ou d'investissement qu'une version latine, au contraire....
avatar
cassoulet
Niveau 3

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par cassoulet Dim 7 Juil 2013 - 23:50
En effet il faut surtout s'inquiéter des faibles et fumistes.
J'ai des élèves qui n'ont rien fichu de l'année (en toutes matières) qui l'ont du premier coup. On ne pourra plus rien leur dire (sauf de se faire de la bile pour le supérieur).
Mieux, à Toulouse, une candidate libre de 24 ans, ayant arrêté ses études en 3ième, a eu son bac en bossant 7 mois ! a eu 13 en maths. C'est très bien pour elle et elle est très méritante mais ça veut dire beaucoup sur le niveau du bac.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/07/1666467-elle-decroche-son-bac-s-toute-seule-en-sept-mois.html
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Bélinac Dim 7 Juil 2013 - 23:52
En tout cas mes élèves de l' option Histoire en TS, m' ont demandé avant l' oral si la matière "était évaluée comme le Latin" (entre 16 et 20 pour eux)..... Toujours très matérialistes, nos petits S....
dandelion
dandelion
Vénérable

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par dandelion Lun 8 Juil 2013 - 0:02
@ Iphigènie, je ne pensais pas au latin (qui a le plus souvent des barèmes très carrés), mais plutôt aux langues vivantes (ma matière notamment) qui innovent chaque fois davantage dans la notation positive, avec des examens qui ne sont plus nationaux, ce qui me pose tout de même d'autant plus problème qu'ayant enseigné dans diverses régions je maintiens que certains établissements pourraient être tentés de surévaluer leurs élèves, même pas toujours par malhonnêteté mais simplement par ignorance qu'ailleurs il y a des élèves bien plus performants (et des enseignants plus exigeants). Qui oserait affirmer que le contrôle continu se vaut dans tous les collèges de France? Finalement, l'inconvénient majeur du latin c'est qu'il ne se prête guère à l'impressionisme, et que la tâche finale semble peu lui convenir. Si seulement vous étiez plus créatifs, vous les profs de LC, que vous faisiez des collages créatifs sur le développement durable dans la Rome antique, on pourrait peut-être envisager un geste...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Iphigénie Lun 8 Juil 2013 - 8:59
Je suis bien d'accord avec toi, Dandelion: les notations sont évidemment laxistes partout, avec en plus (je crois bien que c'est moi qui l'ai dit en premier) des académies plus insistantes que les autres pour faire relever les notes. Mais les options facultatives ne sont qu'un détail dans tout cela et je vois venir comme d'hab. l'idée que pour résoudre le scandale on va taper sur le baudet, en l'occurrence le coef des options de LA, ce qui sera définitivement mortifère pour elles, car elles ne tiennent plus guère que par là (et ne changera rien au grand barnum qu'est devenu le bac).
Dans un contexte où tu as le bac même en ne foutant rien et en étant nul, il faut avouer que s'e**** à suivre 3 heures par semaine une option qui ne te parle que de grammaire et de littérature et de langue française et d'histoire et de culture, ça relève de l'héroisme: c'est en cela que le coef n'est pas usurpé. Musique, c'est évidemment tout autant de travail et de talent et de compétence, mais c'est du travail que l'on fait par plaisir: le latin, avant d'y trouver le plaisir, il faut de longs, longs préliminaires et sans avantage conséquent, plus personne ne s'y risquera.
dandelion
dandelion
Vénérable

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par dandelion Lun 8 Juil 2013 - 9:19
Tu sais pour la musique, comme pour la danse, ou toute autre activité exercée à un bon niveau, la part de souffrance est tout de même réelle. Pour progresser à un moment, il faut travailler de très nombreuses heures et beaucoup de musiciens racontent avoir songé à abandonner à l'adolescence. Les élèves qui choisissaient le latin (pas forcément les meilleurs) le faisaient aussi pour s'améliorer en français (j'ai déjà vendu le progrès en grammaire avec succès, auprès d'enfants et de familles pourtant très populaires: beaucoup ne sont pas dupes et essaient tant bien que mal de sauver leurs enfants du désastre).
avatar
barèges
Érudit

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par barèges Lun 8 Juil 2013 - 9:27
Mais la musique (comme la danse) a souvent chez un adolescent des racines extra-scolaires, et le bac valide un niveau acquis en école ou conservatoire. C'est dur, il y faut du talent en plus de l'apprentissage et de la ténacité, mais le statut de la matière n'est tout simplement pas le même.
Je connais personnellement peu d'enfants qui ont commencé la latin à cinq ans et l'ont cultivé treize ans hors cadre scolaire pour présenter l'option au bac.
Le latin a un statut spécial, il devrait être moins optionnel que d'autres options ; il faudrait plusieurs statuts d'options : les scolaires, une à choisir dans un éventail (latin, grec, LV, maths renforcés en L...) et les "vraies" options, au choix des aptitudes de chacun (musique, danse, etc.).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Iphigénie Lun 8 Juil 2013 - 9:33
Assez d'accord avec ta dernière remarque, Barèges. Le bon sens voudrait d'ailleurs que le latin ne soit pas une option en L, mais un enseignement obligatoire, mais ça...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France. - Page 3 Empty Re: Résultats du bac 2013 : des moyennes de 21,18 et 20,71 en bac scientifique dans le Nord de la France.

par Hervé Hervé Lun 8 Juil 2013 - 10:16
cassoulet a écrit:En effet il faut surtout s'inquiéter des faibles et fumistes.
J'ai des élèves qui n'ont rien fichu de l'année (en toutes matières) qui l'ont du premier coup. On ne pourra plus rien leur dire (sauf de se faire de la bile pour le supérieur).
Mieux, à Toulouse, une candidate libre de 24 ans, ayant arrêté ses études en 3ième, a eu son bac en bossant 7 mois ! a eu 13 en maths. C'est très bien pour elle et elle est très méritante mais ça veut dire beaucoup sur le niveau du bac.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/07/1666467-elle-decroche-son-bac-s-toute-seule-en-sept-mois.html

On peut préciser qu'elle n'a pas arrêté ses études en troisième mais après avoir réussi un BEP hôtellerie/restauration.

Elle a de plus passé un an en Australie ce qui a dû profiter à son niveau d'anglais (18 au bac).

Pour médecine et kiné ça va être dur quand même...


_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum