Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
snow
Niveau 10

quel roman en 2nde?

par snow le Ven 15 Aoû 2008 - 12:23
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de reprendre ma progression annuelle pour mes 2ndes et de faire le point sur ce qu'il faut changer / ce qui avait bien fonctionné.
D'après le bilan fait avec mes deux classes en juin dernier, Thérèse Raquin a été une épreuve pénible pour presque tous.

J'ai décidé de prévoir deux romans possibles et de choisir ensuite en fonction de la classe (parce qu'à ma grande surprise, j'ai eu cette année deux classes de 2ndes vraiment faibles au niveau compréhension et j'ai été dans l'obligation d'adapter certains projets).

J'en arrive donc à la question suivante (oui oui, je finis par arriver au cœur du sujet!):
Que pensez vous d'étudier Des souris et des hommes, en 2nde, avec une classe plutôt faible? (en vérifiant au préalable qu'il n'a pas été étudié en 3e, évidemment). Je suis en train de le relire, avec un vrai plaisir et je pense qu'on peut vraiment exploiter énormément de choses tant au niveau du réalisme que de la dimension tragique, au niveau des personnages, de la symbolique...

J'ai également envisagé La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé.

Qu'en pensez vous?
Avez vous déjà étudié ces deux romans en 2nde?

D'avance merci!
Invité
Invité

Re: quel roman en 2nde?

par Invité le Ven 15 Aoû 2008 - 20:02
Oui, il vaut mieux vérifier car c'est un roman qui est beaucoup travaillé en collège. Ceci dit, je l'ai fait une fois en seconde, et c'est vrai qu'il passe très bien. Les élèves le lisent facilement et sont très émus par la fin.
Il y a, je crois, une séquence sur le net où il est proposé un procès pour prolonger la pièce et travailler l'argumentation. Je trouve que c'est une bonne idée.

Sinon un roman sympa que j'ai fait une fois en seconde, américain lui aussi, c'est Ne tirez pas sur l'Oiseau moqueur. Un peu plus long que Des souris...mais sympa aussi.
avatar
Abraxas
Doyen

Re: quel roman en 2nde?

par Abraxas le Ven 15 Aoû 2008 - 20:41
Z'êtes sûrs qu'il n'y a pas un roman étudiable qui ne serait ni étranger, ni étroitement contemporain ? Et si vous voulez quelque chose de relativement court, pourquoi pas Colomba - qui est un tant soit peu mieux écrit que ceux cités plus haut ?
"Un procès pour prolonger l'argumentation" ? Avec le point de vue de la souris, et celui du gant plein de vaseline ?
avatar
Abraxas
Doyen

Re: quel roman en 2nde?

par Abraxas le Ven 15 Aoû 2008 - 20:42
Très utile, la vaseline, dns l'Education...
Invité
Invité

Re: quel roman en 2nde?

par Invité le Ven 15 Aoû 2008 - 21:21
De la part d'un éminent collègue qui propose Stephen King....je me gausse! Laughing
Parce que Stephen King en seconde, c'est plus le gant de vaseline , c'est tout le pot!
avatar
snow
Niveau 10

Re: quel roman en 2nde?

par snow le Ven 15 Aoû 2008 - 22:33
Merci Camille pour ta réponse. L'idée du procès est évidemment intéressante, le réquisitoire ou le plaidoyer permettant de manier différents registres et de proposer une écriture d'invention clairement argumentative comme c'est souvent le cas à l'EAF.

Je ne cherche pas particulièrement à exploiter un roman court, Abraxas. Mais je souhaite trouver une idée plus adaptée pour ma séquence sur le roman que celle expérimentée cette année.
Parce qu'en dehors de leur donner des méthodes, une culture littéraire (plus ou moins durable certes), j'ai surtout envie de contribuer au PLAISIR de lire.
Le plaisir d'écrire est, me semble-t-il, assez facile à déclencher et avec tout type de public. Le plaisir de jouer un texte également.
Mais le plaisir de rencontrer un personnage fort, des relations complexes, d'apprécier une façon de raconter, ça se construit par des lectures qu'on a aimées.

Et si je dois pour cela réfléchir à des œuvres étrangères ou très contemporaines, je n'y vois aucun inconvénient dans la mesure où ce roman ne sera pas la seule OI de l'année.
Invité
Invité

Re: quel roman en 2nde?

par Invité le Ven 15 Aoû 2008 - 22:40
[quote="snow"]Merci Camille pour ta réponse. L'idée du procès est évidemment intéressante, le réquisitoire ou le plaidoyer permettant de manier différents registres et de proposer une écriture d'invention clairement argumentative comme c'est souvent le cas à l'EAF.

quote] comme c'était souvent le cas.. attention. Les IO ont changé et l'intention argumentative omniprésente s'est amenuisé. On peut proposer une écriture narrative. Ceci dit, le propos de Camille est judicieux.
avatar
snow
Niveau 10

Re: quel roman en 2nde?

par snow le Ven 15 Aoû 2008 - 22:43
Merci de la précision Farnace!
Invité
Invité

Re: quel roman en 2nde?

par Invité le Ven 15 Aoû 2008 - 23:10
Sur "l'oiseau", tu peux maintenant utiliser le film Truman Capote..
avatar
profelle
Niveau 2

Re: quel roman en 2nde?

par profelle le Sam 16 Aoû 2008 - 0:11
j'ai déjà testé des Souris.... aussi et les élèves adorent, il y a des LA intéressantes à faire, j'ai fait aussi écriture de réquisitoire et plaidoirie .. ça marche ...

"et celui du gant plein de vaseline ?" tiens c'est pas ça qui m'avait marqué moi ds le roman .... ;-)
avatar
Abraxas
Doyen

Re: quel roman en 2nde?

par Abraxas le Sam 16 Aoû 2008 - 5:23
La vaseline ne vous avait pas marqués ? Ben ça alors ! Des souris et des hommes est un roman sur la frustration, l'impuissance, l'homosexualité refoulée - l'Amérique telle que la voyaient Steinbeck ou Tennessee Williams. Plein de jolies choses à enseigner en Seconde.
Et bien sûr que proposer Stephen King, c'était pour rire !
Sinon (mais là, nous sommes peut-être hors classe de Seconde - Quoique...), qui n'a pas lu l'Ombre du vent, de Zafon - l'un des plus beaux romans contemporains sur la construction d'un personnage à travers les livres, et les livres faits de livres ?
avatar
snow
Niveau 10

Re: quel roman en 2nde?

par snow le Mar 19 Aoû 2008 - 13:45
Je reviens sur ce sujet parce que je n'étais pas pleinement satisfaite de mon choix.
J'ai relu plusieurs romans en cette fin de vacances, notamment réalistes / naturalistes parce que j'étais tout de même bien gênée d'imaginer mes 2ndes finir l'année sans connaitre vraiment ces deux mouvements majeurs.

J'ai finalement changé d'avis et contre toute attente, ma relecture de Bel-Ami m'a convaincue. J'avais pourtant des souvenirs assez ternes de ce roman.
Je vais donc travailler en OI sur ce roman.

Pour ceux qui ont tenté l'expérience, avez vous construit votre séquence autour du mouvement littéraire? ou sur une autre problématique?
Quel avait été le retour de vos élèves?

Merci d'avance de vos réponses!
avatar
ysabel
Devin

Re: quel roman en 2nde?

par ysabel le Mar 19 Aoû 2008 - 20:20
J'axe mon étude le mvt littéraire plutôt, sans pour autant négliger l'étude du roman en lui-même. Duroy est pas mal pour construire la notion de héros/anti héros

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lila
Niveau 3

Re: quel roman en 2nde?

par lila le Mar 19 Aoû 2008 - 22:08
L'ombre du vent de Zafon : C'est GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!
Abraxas a tout à fait raison, c'est une très bonne piste de lecture.
Contenu sponsorisé

Re: quel roman en 2nde?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum