compréhension de texte 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compréhension de texte 5ème

Message par miniinamour le Sam 6 Juil 2013 - 14:27

Bonjour,

Je suis étudiante à l'IUFM/ESPE et, cet été, je donne des cours de soutien à un élève de 5ème qui a beaucoup de difficulté en compréhension de texte. Je ne trouve pas vraiment de ressources pour le faire travailler et la bibliothèque de mon école est fermée. Auriez-vous des pistes??

Merci.

miniinamour
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: compréhension de texte 5ème

Message par Thalie le Dim 7 Juil 2013 - 0:22

Reprendre les bases de la lecture syllabique avec elle. Elle ne doit pas bien savoir lire.
Choisis les textes de son programme (tu as des manuels consultables en ligne sur les sites des éditeurs et tu as énormément de séquences de lecture sur le web) et fais la lire à l'oral. Tu peux aussi commencer par lire le texte toi-même pour lui donner un modèle. Tu varies ainsi les approches.
Reprends-la sur ses erreurs de façon à fluidifier sa lecture.
Discutez ensuite du texte pour vérifier et affiner sa compréhension. Prenez un dictionnaire que vous utiliserez à chaque heure de cours.
Demande-lui de résumer le texte à l'oral, c'est un très bon exercice car il faut sélectionner les éléments essentiels.

Thalie
Grand sage

Message par miniinamour le Dim 7 Juil 2013 - 17:35

Merci beaucoup. Je n'avais pas pensé aux manuels numériques!!

miniinamour
Je viens de m'inscrire !

Message par Provence le Dim 7 Juil 2013 - 17:44

Provence
Bon génie

Message par miniinamour le Dim 7 Juil 2013 - 22:10

D'accord. Merci beaucoup.

miniinamour
Je viens de m'inscrire !

Message par Sei le Lun 8 Juil 2013 - 0:38