compréhension de texte 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compréhension de texte 5ème

Message par miniinamour le Sam 6 Juil 2013 - 14:27

Bonjour,

Je suis étudiante à l'IUFM/ESPE et, cet été, je donne des cours de soutien à un élève de 5ème qui a beaucoup de difficulté en compréhension de texte. Je ne trouve pas vraiment de ressources pour le faire travailler et la bibliothèque de mon école est fermée. Auriez-vous des pistes??

Merci.

miniinamour
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: compréhension de texte 5ème

Message par Thalie le Dim 7 Juil 2013 - 0:22

Reprendre les bases de la lecture syllabique avec elle. Elle ne doit pas bien savoir lire.
Choisis les textes de son programme (tu as des manuels consultables en ligne sur les sites des éditeurs et tu as énormément de séquences de lecture sur le web) et fais la lire à l'oral. Tu peux aussi commencer par lire le texte toi-même pour lui donner un modèle. Tu varies ainsi les approches.
Reprends-la sur ses erreurs de façon à fluidifier sa lecture.
Discutez ensuite du texte pour vérifier et affiner sa compréhension. Prenez un dictionnaire que vous utiliserez à chaque heure de cours.
Demande-lui de résumer le texte à l'oral, c'est un très bon exercice car il faut sélectionner les éléments essentiels.

Thalie
Grand sage

Message par miniinamour le Dim 7 Juil 2013 - 17:35

Merci beaucoup. Je n'avais pas pensé aux manuels numériques!!

miniinamour
Je viens de m'inscrire !

Message par Provence le Dim 7 Juil 2013 - 17:44

Provence
Bon génie

Message par miniinamour le Dim 7 Juil 2013 - 22:10

D'accord. Merci beaucoup.

miniinamour
Je viens de m'inscrire !

Message par Sei le Lun 8 Juil 2013 - 0:38

La compréhension en lecture est un tout. Comme Provence l'a souligné, grammaire et vocabulaire en sont deux éléments fondamentaux. Si j'étais à ta place, je profiterais du privilège du cours particulier pour évaluer l'élève avec grande précision. Où cela bloque-t-il, et à quel point ? Vérifie la compréhension sur différents plans : est-ce qu'il comprend quand c'est toi qui lit en mettant le ton ? Et quand il lit ? A l'échelle d'un paragraphe  ? D'une phrase ? Demande-lui sans cesse de te raconter ce qu'il a compris. Tu vas halluciner quand tu vas te rendre compte que l'élève fait un contresens parce qu'il n'a pas compris/repéré cette petite subordonnée de conséquence qui semblait complètement anodine à tes yeux. Ou que ce petit mot qui est un pronom anaphorique essentiel à la compréhension, il l'a simplement zappé, parce que non reconnu, non inclus. Ou que ce mot trop facile, c'est pour lui digne d'un concept kantien... A mon avis, ce n'est pas en un été que tu pourras remédier aux difficultés de ton élève, je mettrais ma main à couper que les lacunes recouvrent plusieurs domaines. C'est en connaissant ton élève que tu vas pouvoir envisager un programme (plus vaste que la lecture), qui, à mon sens, ne vaudra que sur du long terme. Je ne chercherais pas à le mettre à niveau pour la 4e, mais je proposerais de revoir les évidences, et je choisirais des textes peu difficiles.

Sei
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut