Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Nos dernières lectures (tome 4)

par NLM76 Sam 25 Mai - 14:46
Merci !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Sam 25 Mai - 15:04
JPhMM a écrit:PAL : Pile (de livres) à lire.
PARL : Pile (de livres) à relire.
Y'a aussi la PALQJAFLPAL (pile (de livres) à lire quand j'aurai fini la PAL)... :lol:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oudemia Sam 25 Mai - 15:12
Petit HS
iphigénie a écrit:
4 - Déçue par ce récit qui m'a paru , peut-être injustement, avoir un goût de "sous-Ernaux". Le récit m'a paru affecté, et j'ai été dérangée par un ton qui m'a paru sonner faux: "Je suis née au mois de mai 1966. A cette époque les hommes mêmes jeunes portaient des costumes, des cravates et parfois des chapeaux." (on se croirait plutôt en 1930, là)...
Cela parait un autre monde mais oui, Nos dernières lectures (tome 4) 2289946511 , c'était ainsi, et j'ajoute qu'au lycée les garçons aussi étaient cravatés, tout naturellement, à partir de la 2de, et en veste, ou en blazer.
Pas de chapeau pour eux, mais pour beaucoup d'hommes encore, en général ceux de plus de cinquante ans.
Fin du HS

JPhMM a écrit:PAL : Pile (de livres) à lire.
PARL : Pile (de livres) à relire.
J'ai appris ce terme il y a peu moi aussi.
Las, je n'ai pas de PAL mais diverses LAL sur des feuilles volantes ou un carnet spécial que j'ai rarement avec moi Embarassed quand je vais à la bibliothèque ou chez mon libraire préféré. Quand le livre n'est plus un nom sur une liste mais un objet posé près de moi, son sort est réglé, de "à lire " il devient "lu"...


Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iphigénie Sam 25 Mai - 15:32
Cela parait un autre monde mais oui, , c'était ainsi, et j'ajoute qu'au lycée les garçons aussi étaient cravatés, tout naturellement, à partir de la 2de, et en veste, ou en blazer.
après 1966?
C'était quand même l'époque Mary Quant,yéyé et cie! ...Je n'ai pas du tout ce souvenir là: en 1966:l'année des Elucubrations d'Antoine quand même! Pareil quand elle dit plus loin que le téléphone était rare dans les maisons à cette époque là ...
J'ai eu 'impression qu'elle nous racontait justement à travers des clichés un monde qu'elle ne peut pas avoir connu, pour donner cet effet"c'était un autre monde"
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oudemia Sam 25 Mai - 18:41
iphigénie a écrit:
Cela parait un autre monde mais oui, , c'était ainsi, et j'ajoute qu'au lycée les garçons aussi étaient cravatés, tout naturellement, à partir de la 2de, et en veste, ou en blazer.
après 1966?
C'était quand même l'époque Mary Quant,yéyé et cie! ...Je n'ai pas du tout ce souvenir là: en 1966:l'année des Elucubrations d'Antoine quand même! Pareil quand elle dit plus loin que le téléphone était rare dans les maisons à cette époque là ...
J'ai eu 'impression qu'elle nous racontait justement à travers des clichés un monde qu'elle ne peut pas avoir connu, pour donner cet effet"c'était un autre monde"
Ses souvenirs remontent en effet à 70-71, et là bien des choses commençait à changer, suite de 68, surtout pour ce qui est de la tenue vestimentaires dans les lycées.
Mais plus tôt, même si c'est de la reconstitution documentaire pour elle, cela correspond bien à mes souvenirs. Oui, les jupes raccourcissaient pour les audacieuses (j'ai le très net souvenir d'une amie allemande en 66 justement, de passage à Paris et qui profitait de ne pas avoir sa mère sur le dos pour mettre des jupettes à mi-cuisse, mais les garçons avec nous -Bernhardt, Helmut, Traugott I love you que de souvenirs- étaient en veste et cravate.
Si Antoine a tellement marqué, c'est que justement il représentait ces garçons pas dans le moule des parents
Quant au téléphone mes parents n'en avaient pas, (ce qui est révélateur, dans notre immeuble construit en 1953 il y avait une cabine à la disposition des locataires), comme la moitié au moins de notre entourage, d'où des visites à l'improviste qui ont complètement disparu des habitudes depuis longtemps. Quand je me suis mariée en 70 ( Nos dernières lectures (tome 4) 2289946511 ) il a fallu attendre plus de 3 mois pour avoir une ligne.
Le chapeau pour les hommes, il me suffit de faire le tour de tous les vieux messieurs de mon entourage de l'époque pour le revoir...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iphigénie Sam 25 Mai - 18:59
bon, on ne va pas faire trop dévier le fil, mais j'ai retrouvé ça sur internet, qui correspond bien à mes souvenirs perso:assez débraillé quand même malgré une ou deux cravates :lol:
Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par NLM76 Dim 26 Mai - 8:50
Oudemia a écrit:
Quant au téléphone mes parents n'en avaient pas, (ce qui est révélateur, dans notre immeuble construit en 1953 il y avait une cabine à la disposition des locataires), comme la moitié au moins de notre entourage, d'où des visites à l'improviste qui ont complètement disparu des habitudes depuis longtemps.

Voilà pourquoi je déteste le téléphone : j'adore les visites à l'improviste.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Dim 26 Mai - 9:17
nlm76 a écrit:
Oudemia a écrit:
Quant au téléphone mes parents n'en avaient pas, (ce qui est révélateur, dans notre immeuble construit en 1953 il y avait une cabine à la disposition des locataires), comme la moitié au moins de notre entourage, d'où des visites à l'improviste qui ont complètement disparu des habitudes depuis longtemps.

Voilà pourquoi je déteste le téléphone : j'adore les visites à l'improviste.
Je poursuis la déviation du fil, mais pour ma part, je déteste les visites à l'improviste, de la part de qui que ce soit, y compris des personnes que j'apprécie beaucoup.
D'ailleurs, cela ne me viendrait même pas à l'esprit de me pointer à l'improviste chez quelqu'un, y compris mes parents ou mes sœurs. Un petit coup de fil avant, ça ne mange pas de pain, et ça évite de tomber comme un cheveu sur la soupe, pour filer la métaphore alimentaire ! Very Happy
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 26 Mai - 10:25
Abraxas a écrit:My God, Leil, vous trouvez du temps pour lire / écouter ces merdes ?
SI le SM — le vrai — vous intéresse, je peux vous donner de la biblio, un peu plus proche de ce qui se fait dans ce milieu que cette bleuette évaporée écrite à l'eau tiède.

:lol!:

Je vous rassure, je n'ai pas tout écouté, puisque je l'avais déjà lu.

Et comme je devais donner mon avis sur la lectrice ...

Nos dernières lectures (tome 4) Certaines-n-avaient-jamais-vu-la-mer-otsuka1-217x300

Quand un procédé narratif apporte une belle originalité au roman mais laisse une certaine distance avec son lecteur ...

Avis pas dithyrambique du tout.

Clic.

_________________
http://www.bricabook.fr/
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Dim 26 Mai - 21:11
Nos dernières lectures (tome 4) 41N-uaR%2ByoL._SL500_AA300_[img]

En train de lire...
J'ai adoré la première partie, mais la fin (de cette première partie) m'a tellement glacée affraid que j'ai moyennement envie de continuer...
Je ne pensais pas que ça prendrait cette tournure... humhum humhum
Iliana
Iliana
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iliana Dim 26 Mai - 22:23
Est-ce que tu peux en dire plus ?
Éventuellement en spoiler bien sûr.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Kelem
Kelem
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kelem Dim 26 Mai - 22:32
Sullien a écrit:

J'ai hésité à l'acheter (Bonnefoy, Brague, Hartog, Scheid... veneration ). Ca vaut vraiment le coup ?

Iphigénie a répondu plus haut. Ca vaut le coup ! Je poursuis ce soir d'ailleurs Smile
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Lun 27 Mai - 20:33
Nos dernières lectures (tome 4) Kaddish-pour-orphelin-celebre-et-un-matelot-inconnu-emmanuel-ruben-9782916136639

Un très très beau livre qui retrace la vie du « matelot inconnu », le grand-père du narrateur, juif Pied-Noir, mais aussi celle, entrelacée à la première, d'Albert Camus. Le récit navigue entre la France et l'Algérie et entre les mémoires du XXe siècle. Gros coup de cœur dont je parle plus précisément ici.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Mer 29 Mai - 11:20
Iliana a écrit:Est-ce que tu peux en dire plus ?
Éventuellement en spoiler bien sûr.

Spoiler:
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Jeu 30 Mai - 22:24
liskaya a écrit:
Iliana a écrit:Est-ce que tu peux en dire plus ?
Éventuellement en spoiler bien sûr.

Spoiler:

J'ai détesté cet étalage de glauque ... Erkk.

_________________
http://www.bricabook.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Ven 31 Mai - 18:45
Nos dernières lectures (tome 4) Laffon10

Œuvre incroyable. :shock:

Quatrième de couverture
"L'accident, qui n'était que de la routine aux yeux de ceux qui travaillaient à la centrale, pouvait apparaître à d'autres personnes comme la preuve irréfutable que tout ce qui avait trait à l'énergie nucléaire était dangereux et que les centrales devaient être exilées le plus loin possible des centres urbains."
Dure journée pour Doc Ferrel, médecin d'entreprise auprès d'une usine nucléaire. La présence d'une commission d'enquête rend les hommes nerveux et favorise les accidents. La peur règne en ville. Et Jorgenson, le plus qualifié des Ingénieurs, le plus irascible aussi, entreprend une réaction qui, mal dirigée, peut conduire au déchaînement de l'isotope R.
Soudain, c'est la catastrophe...
Dans ce roman, tiré d'une nouvelle initialement publiée en 1942, Lester del Rey a développé avec une prescience remarquable quelques-uns des problèmes soulevés depuis par l'industrie nucléaire.
Un dossier concernant drains aspects sociaux de l'électronucléaire vient compléter cette œuvre exceptionnelle qui prend aujourd'hui valeur de document.
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=355

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 1 Juin - 17:25
Nos dernières lectures (tome 4) 9782070139118

C'est mon premier Erri De Luca et l'impression est pour l'instant très bonne. Il s'agit d'un court roman d'initiation sur le passage de l'enfance à une forme de maturité à travers une première expérience amoureuse, très douce et pudique, et une mise à l'épreuve du corps — le jeune garçon, héros du livre, trouvant que son corps ne grandit pas assez vite.
Iliana
Iliana
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iliana Sam 1 Juin - 18:00
Merci pour ce résumé, Liskaya, et pour ton avis, Leil Wink

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Sam 1 Juin - 19:37
Influence du Magazine Littéraire, Nadejda ? Razz

Quant à moi j'ai fini ceci:

Nos dernières lectures (tome 4) 9782246795094

Et mon avis est sur mon blaugue !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 1 Juin - 20:42
MrBrightside a écrit:Influence du Magazine Littéraire, Nadejda ? Razz

Ah non, je crois que ça vient de la Quinzaine littéraire Razz

MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Sam 1 Juin - 20:42
Nadejda a écrit:
MrBrightside a écrit:Influence du Magazine Littéraire, Nadejda ? Razz

Ah non, je crois que ça vient de la Quinzaine littéraire Razz


Ah, parce qu'ils en faisaient aussi la critique je crois.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 1 Juin - 20:46
Exact ! page 42 !
(comme je lis plusieurs revues chaque mois, je m'y perds un peu...)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Sam 1 Juin - 20:48
Nadejda a écrit:Exact ! page 42 !
(comme je lis plusieurs revues chaque mois, je m'y perds un peu...)

Addict !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 1 Juin - 20:49
Et je ne te dis pas le nombre de livres que j'achète, ça deviendrait indécent... Rolling Eyes yesyes
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Sam 1 Juin - 21:07
Nadejda a écrit:Et je ne te dis pas le nombre de livres que j'achète, ça deviendrait indécent... Rolling Eyes Nos dernières lectures (tome 4) 26713

Comme le disait mon grand-père, créole et bourru "Ou lé dans la descente (dans l'indécence, NDT), ma fille!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum