Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 16 Nov 2013 - 8:28
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Comment-eskimos-gardent-b%C3%A9b%C3%A9s-chaud-190x300

Titre explicite ! Very Happy

http://www.bricabook.fr/2013/11/comment-les-eskimos-gardent-les-bebes-au-chaud-et-autres-aventures-educatives-du-monde-entier/
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Sam 16 Nov 2013 - 14:05
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 <a href=Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Senza_11" />

Un journal intime fictif d'un enfant à l'école primaire, à la fin du XIXe siècle en Italie. L'histoire se passe une vingtaine d'années après l'unification italienne, on est donc encore dans un état d'esprit plutôt patriotique et beaucoup de pages incitent donc à aimer sa patrie, à lui rendre hommage, à l'honorer, ainsi que tous les italiens, qui font partie de cette patrie. Il est fort probable que le mouvement fasciste s'est inspiré de ces idées, ce qui ne serait pas étonnant. On pourrait penser en effet que toute cette emphase soit un peu excessive, elle peut nous écoeurer à notre époque, mais si on replace tout ça dans le contexte historique du XIXe siècle, c'est plus acceptable. Mais il n'y pas que cela dans ce livre, il y a aussi beaucoup d'émotion: le narrateur est un gamin d'environ 8 ans qui raconte le monde autour de lui (ses amis, l'école, ses bêtises, la mort aussi). C'est mignon.
Je crois qu'il existe une traduction en français, Le Livre-Coeur (je trouve la traduction du titre très bizarre!): http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre-Cœur

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 16 Nov 2013 - 14:41
J'ai lu Roublard de Terry Pratchett. Plus connu pour ses Annales du Disque Monde, Terry Pratchett abandonne ici la fantasy pour se lancer dans un roman à la Oliver Twist (on y croise d'ailleurs Charles Dickens) en mettant en scène un jeune ravageur, un de ceux qui fouillent les égouts à la recherche de petits objets de valeur, dans le Londres du milieu du XIXème siècle. On y croise toute une galerie de personnages connus: Dickens donc, Sweeney Todd, Benjamin Disraeli...Une lecture distrayante! Very Happy 
Carabas, si tu es dans le coin, une lecture qui peut t'intéresser!

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Roubla10


Dernière édition par Nestya le Sam 16 Nov 2013 - 14:49, édité 1 fois
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Sam 16 Nov 2013 - 14:48
Mes lectures du moment :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 31V0EV6H0AL._SY300_

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 41dWBAuHy9L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX342_SY445_CR,0,0,342,445_SH20_OU08_

Comment dire... cela change des copies de TS.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Sam 16 Nov 2013 - 18:46
Nestya a écrit:J'ai lu Roublard de Terry Pratchett. Plus connu pour ses Annales du Disque Monde, Terry Pratchett abandonne ici la fantasy pour se lancer dans un roman à la Oliver Twist (on y croise d'ailleurs Charles Dickens) en mettant en scène un jeune ravageur, un de ceux qui fouillent les égouts à la recherche de petits objets de valeur, dans le Londres du milieu du XIXème siècle. On y croise toute une galerie de personnages connus: Dickens donc, Sweeney Todd, Benjamin Disraeli...Une lecture distrayante! Very Happy 
Carabas, si tu es dans le coin, une lecture qui peut t'intéresser!

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Roubla10
On m'appelle?
Oui, j'ai vu ce bouquin sur actusf... et j'attendais d'avoir des avis.
Alors quand tu dis distrayante, tu veux dire "sympa, sans plus" ou "vraiment bien"?

Je sors de Sans Parler du Chien, de Connie Willis. Très bien.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 16 Nov 2013 - 18:59
J'ai vraiment apprécié cette lecture mais même s'il y a des pointes d'humour et même si c'est très bien écrit, je n'ai pas retrouvé le Pratchett des Annales. Il faut prendre ce livre comme quelque chose de complètement différent et ne pas chercher à retrouver le style qu'on lui connaît comme j'ai cherché à le faire au début.
C'est agréable de voir que Sir Terry est capable de produire des ouvrages si différents, même maintenant.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Sam 16 Nov 2013 - 19:02
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Comment-eskimos-gardent-b%C3%A9b%C3%A9s-chaud-190x300

Titre explicite ! Very Happy

http://www.bricabook.fr/2013/11/comment-les-eskimos-gardent-les-bebes-au-chaud-et-autres-aventures-educatives-du-monde-entier/

ça a l'air sympa! D'après ton lien, j'en déduis que contrairement à ce que croit mon entourage, je ne suis pas une mère en carton, je donne juste une éducation trèèèèès argentine à mon enfant! Razz 

(Alors, comment font-elles, le smamans eskimos? bounce )

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Sam 16 Nov 2013 - 21:47
Nestya a écrit:J'ai vraiment apprécié cette lecture mais même s'il y a des pointes d'humour et même si c'est très bien écrit, je n'ai pas retrouvé le Pratchett des Annales. Il faut prendre ce livre comme quelque chose de complètement différent et ne pas chercher à retrouver le style qu'on lui connaît comme j'ai cherché à le faire au début.
C'est agréable de voir que Sir Terry est capable de produire des ouvrages si différents, même maintenant.
Ok, merci. Je vais voir.
Déjà, il n'existe pas en epub. humhum 

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Dim 17 Nov 2013 - 11:09
Merci pour les infos sur Pierre Jourde, je prends note ! Smile 

Là je lis Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 51xlt6%2BNKuL._SY445_
... et j'aime beaucoup !

Et puis aussi
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 513LtcrxXtL._SY445_ et Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 51P6mzz0H%2BL._SY445_
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Asha Kraken Dim 17 Nov 2013 - 13:13
yesyes J'ai adoré Le Livre de Dina ! 
Je fais dans le registre nostalgie :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Images?q=tbn:ANd9GcRdruFm7BSzETWH8PnJkS1lrRRyYQpghbvINy3-PimWWykRA2v7NQNos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Images?q=tbn:ANd9GcRvvr9fxspCuorU5HpL4eoH8ughApiUZ-CndyikSAG6vg1VIZAWHQNos dernières lectures (tome 4) - Page 20 2Q==
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Mer 20 Nov 2013 - 17:56
J'ai reçu à la bibliothèque le "Mythes et Masques : les fantômes de Carpenter" (rapide le PEB) et vais mettre de côté la bio de Baxter sur Kubrick pour me plonger dans cet ouvrage, vu que je l'ai pour un temps limité... Je l'ai déjà feuilleté un peu et j'ai hâte de le commencer !

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 411CFM6MPFL._SY300_
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cathy Mer 20 Nov 2013 - 18:17
Parmi mes dernières lectures:

La Disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel : j'aime beaucoup cet auteur et son dernier roman ne m'a pas déçue. Belle écriture et le jeu sur le genre du "roman américain" est très bien mené.

Le petit Joueur d'échecs de Yoko Ogawa : jolie fresque, presque fantastique par certains aspects.

Rosa Candida d' Audur Ava Olafsdottir : roman sympa, univers attachant.

Et pas du tout apprécié :

L'extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea : plat, mal écrit ; l'auteur joue de façon très maladroite avec les stéréotypes -du moins j'espère qu'il joue et que ce n'est pas du premier degré... Je ne comprends pas le succès critique de ce bouquin...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 23 Nov 2013 - 20:11
Ce soir je finis Dom Carlos de Saint-Réal, nouvelle historique que je relis avec plaisir.

Et puis je vais papillonner entre :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 575976-gf

Avec des illustrations de Dürer.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 43-88-large

I love you Mandelstam, je ne m'en lasse pas...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Couv-Ara-Guler

Une suite d'instantanés et de beaux clichés photographiques de la ville d'Istanbul par l'écrivain-photographe Ara Güler.
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Sam 23 Nov 2013 - 20:15
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 21bmPLb2LIL._SL500_AA300_

cafe :lecteur: :livre: 
Il s'agit d'un recueil d'articles de Yoshida (le cinéaste), et ce n'est vraiment pas facile à lire. Pas plus de cinq pages par jours et une à deux pages de vocabulaire...

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 23 Nov 2013 - 20:36
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 22510100679880L

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Sam 23 Nov 2013 - 20:46
Week-end à la maison donc ce sera polar. La dernière fois, j'ai enfin lu Thirteen Hours de Deon Meyer et c'était une plongée très instructive dans la police sud africaine.

Un collègue m'a passé La lune seule le sait de Jean Héliot qui était sur une de mes listes donc j'ai hâte.
Et en attendant, j'avais envie d'Islande donc c'est :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Les-anges-noirs-de-josepsson-aevar-orn-922347470_ML
Birgitta Vésteinsdóttir est l'une des meilleures informaticiennes d'Islande. Si tout semble lui réussir dans sa vie professionnelle, côté cœur, c'est plutôt la Berezina : divorcée, elle vient tout juste de se faire larguer sans ménagement par son nouvel amant, directeur d'un grand groupe industriel. C'est d'ailleurs pour se venger de lui que Birgitta pénètre dans son appartement par une nuit d'été afin de pirater son système informatique. Quelques heures plus tard, elle disparaît mystérieusement avec son ordinateur portable et ne donne plus aucun signe de vie. Une enquête de grande envergure est immédiatement lancée par un trio de policiers chevronnés, et très vite l'affaire apparaît bien plus complexe que celle d'une simple disparition : ils reçoivent un dossier étonnamment fourni sur Birgitta et s'aperçoivent surtout - quand ils interrogent ses proches - qu'ils ont été précédés par un inconnu s'étant fait passer pour un membre de la police islandaise. Ils ne sont visiblement pas les seuls sur la piste de la jeune femme...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 24 Nov 2013 - 11:44
leyade a écrit:

ça a l'air sympa! D'après ton lien, j'en déduis que contrairement à ce que croit mon entourage, je ne suis pas une mère en carton, je donne juste une éducation trèèèèès argentine à mon enfant! Razz 

Voilà ! Very Happy
C'est ce que tu pourras répondre la prochaine fois. Wink

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Mystere-sherlock-300x300

Un pastiche drôle et intelligent, lecture hilarante !

http://www.bricabook.fr/2013/11/le-mystere-sherlock-j-m-erre/

_________________
http://www.bricabook.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 24 Nov 2013 - 13:44
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 51ehUrCklmL._

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Dim 24 Nov 2013 - 19:09
Beaaaan !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 25 Nov 2013 - 9:38
Ergo a écrit:Beaaaan !
Oui hein. Une merveille.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Lun 25 Nov 2013 - 17:12
J'avais été hautement perturbée par deux détails qui remettaient en cause ma vision de La stratégie Ender avant de tout mettre sur le compte de la focalisation. Mais le début, notamment, était magistral.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Mer 27 Nov 2013 - 22:37
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Plat1Mandelstam

Quel bonheur de lecture. Ce livre est le récit de l'amitié entre la poète Akhmatova et l'épouse d'Ossip Mandelstam, mais ce livre est aussi l'histoire d'une certaine intelligentsia russe, née avec l'acméisme et malmenée par les autorités soviétiques.

Et décidément les éditions Le Bruit du temps (référence à Ossip Mandelstam justement) sortent toujours des livres impeccables, beaux et référencés. J'ai hâte que sortent les derniers tomes de la poésie et des essais de Zbigniew Herbert.
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Jeu 28 Nov 2013 - 19:37
Je viens de recevoir :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 RB-La-Chambre-claire

et

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 2ga7hma0

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Ven 29 Nov 2013 - 7:26
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 41HQQSW3FEL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doctor who
doctor who
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par doctor who Ven 29 Nov 2013 - 7:31
JPhMM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 51ehUrCklmL._
J'ai lu la première trilogie, excellente. Ces temps,-ci, elle est dénigrée à cause de l'adaptation au ciné, mais surtout parce que c'est censé être de la littérature pour ado, ce dont je ne me serais pas douté (ce n'est pas parce que les persos sont des gamins que c'est destiné à des gamins).

La suite vaut le coup ? J'avais lu que pas du tout.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Ven 29 Nov 2013 - 20:48
doctor who a écrit:
JPhMM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 51ehUrCklmL._
J'ai lu la première trilogie, excellente. Ces temps,-ci, elle est dénigrée à cause de l'adaptation au ciné, mais surtout parce que c'est censé être de la littérature pour ado, ce dont je ne me serais pas douté (ce n'est pas parce que les persos sont des gamins que c'est destiné à des gamins).

La suite vaut le coup ? J'avais lu que pas du tout.
Je n'ai lu (pour l'instant) que le premier tome de la Saga des ombres. Et j'ai beaucoup aimé. Jusqu'à l'épisode de l'élaboration de la liste d'une certaine armée, j'ai trouvé autant de plaisir à cette lecture qu'à celle, adolescent, de la Poursuite des Slans. C'est dire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum