Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 9 Juil 2013 - 10:49
Le problème général soulevé est la confusion entre la liberté et la volonté. En cela, le paradoxe d''une invocation à une prétendue liberté à s'habiller comme on veut pour se soumettre aux dogmes vestimentaires d'une religion devrait questionner l'ONU, qui a malheureusement décidé de se soumettre à la facilité des multiplicités des servitudes volontaires plutôt que de poser des principes universels.

Pour information, l'ONU a été vaincue par la vieille technique du disque rayé, aussi appelée assertivité transactionnelle.

Il n'y a à pas chercher midi à quatorze heures, on s'aide de l'ONU quand ça nous arrange et on fait de même avec la DDHC. En ce sens, que la France arrête de s'autoproclamer pays des Droits de l'Homme alors qu'elle va à son encontre ici.


Dernière édition par Ibn Khaldoun le Mar 9 Juil 2013 - 10:50, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par JPhMM Mar 9 Juil 2013 - 10:50
Ibn Khaldoun a écrit:Ce n'est pas le cas à ce que je sache ?
Et alors ? ne sommes-nous pas assez grands pour nous interroger les conséquences d'une proposition ?

Ibn Khaldoun a écrit:Il y a bien des lois en France qui interdisent en France le niqab ou le prosélytisme donc des limites fixées par la loi existent. Une loi interdit d'être nu d'ailleurs.
De même qu'il y a une loi sur la laïcité. CQFD.

Ibn Khaldoun a écrit:Mais si vous vous allez contre les Droits de l'Homme, libre à vous.
Si vous préférez m'insulter qu'avancer des arguments, libre à vous.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par JPhMM Mar 9 Juil 2013 - 10:50
Ibn Khaldoun a écrit:
Le problème général soulevé est la confusion entre la liberté et la volonté. En cela, le paradoxe d''une invocation à une prétendue liberté à s'habiller comme on veut pour se soumettre aux dogmes vestimentaires d'une religion devrait questionner l'ONU, qui a malheureusement décidé de se soumettre à la facilité des multiplicités des servitudes volontaires plutôt que de poser des principes universels.

Pour information, l'ONU a été vaincue par la vieille technique du disque rayé, aussi appelée assertivité transactionnelle.

Il n'y a pas chercher midi à quatorze heures, on s'aide de l'ONU quand ça nous arrange et on fait de même avec la DDHC. En ce sens, que la France arrête de s'autoproclamer pays des Droits de l'Homme alors qu'elle va à son encontre ici.
Ce que vous appelez chercher midi à quatorze heures, j'appelle cela réfléchir.

Libre à vous, etc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Marcel Khrouchtchev Mar 9 Juil 2013 - 10:51
Ibn Khaldoun a écrit:Ce n'est pas le cas à ce que je sache ?

Il y a bien des lois en France qui interdisent en France le niqab ou le prosélytisme donc des limites fixées par la loi existent. Une loi interdit d'être nu d'ailleurs.

Mais si vous vous allez contre les Droits de l'Homme, libre à vous. Encore une fois je le répète c'est la DDHC qui l'affirme, pas moi ! La France qui en chante les louanges va contre elle ici.

La DUDH, pas la DDHC.
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 9 Juil 2013 - 10:54
De même qu'il y a une loi sur la laïcité. CQFD.

Cette loi n'est pas mauvaise en soi, ce sont certaines de ses modalités qui vont à l'encontre de la DUHC (désolé Marcel Wink)

Si vous préférez m'insulter qu'avancer des arguments, libre à vous.

La technique de la victimisation... et où je vous ai insulté là ? :shock: Quant aux arguments, relisez moi, les miens tiennent beaucoup plus la route. J'ai justifié mes propos avec bon nombre de liens, depuis le début du topic. Contrairement à vous ce que je dis ne viens pas de l'espace.

Ce que vous appelez chercher midi à quatorze heures, j'appelle cela réfléchir.

Oui c'est en réfléchissant que je vous ai montré clairement que vous aviez tort c'est tout. Après je sais c'est dur à accepter mais bon.


Dernière édition par Ibn Khaldoun le Mar 9 Juil 2013 - 10:55, édité 1 fois
Ronub
Ronub
Niveau 9

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ronub Mar 9 Juil 2013 - 10:55
Ibn Khaldoun a écrit:Deux poids, deux mesures sur cette question. L'Etat dresse la DDHC quand ça l'arrange ! Hypocrisie quand tu nous tiens.
Tu as sans doute raison, mais moi ça ma va. De même que la France n'applique pas toutes les directives de l'Europe tout en y restant.
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 9 Juil 2013 - 10:57
Tu as sans doute raison, mais moi ça ma va. De même que la France n'applique pas toutes les directives de l'Europe tout en y restant.


Tant mieux Ronub, je respecte l'avis de chacun, moi je suis contre. Notre pays ne peux pas faire la leçon des Droits de l'Homme aux autres Etats dans le monde alors que la France elle-même ne respecte pas ces droits.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par JPhMM Mar 9 Juil 2013 - 10:58
Ibn Khaldoun a écrit:Oui c'est en réfléchissant que je vous ai montré clairement que vous aviez tort c'est tout. Après je sais c'est dur à accepter mais bon.
Puisque la difficile question de la servitude volontaire ne provoque en vous qu'une pirouette surannée, par peur sans doute de provoquer une contention, je vous laisse à votre contentation. Qu'elle fasse votre bonheur du jour.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 9 Juil 2013 - 10:59
Merci JPhMM. Very Happy Sans rancune, nous débattons c'est tout.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Marcel Khrouchtchev Mar 9 Juil 2013 - 11:00
Ibn Khaldoun a écrit:
De même qu'il y a une loi sur la laïcité. CQFD.

Cette loi n'est pas mauvaise en soi, ce sont certaines de ses modalités qui vont à l'encontre de la DUHC (désolé Marcel Wink)

Non non, ce n'est toujours pas ça: c'est la DUDH (pour déclaration universelle des droits de l'homme, 1948).
Tu confonds (puis mélanges) avec la DDHC (pour déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789).
Ronub
Ronub
Niveau 9

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ronub Mar 9 Juil 2013 - 11:05
Ibn Khaldoun, tu es donc favorable à ce qu'un enfant enturbanné reste ainsi vêtu à l'école, car c'était bien ça la "condamnation" de l'ONU (je n'ai pas pris le temps de relire ni de vérifier l'info) ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par JPhMM Mar 9 Juil 2013 - 11:06
Ibn Khaldoun a écrit:Sans rancune, nous débattons c'est tout.
Le problème est que nul ne débat, non, puisque personne ne questionne la vérisimilitude des arguments d'autrui, mais travaille uniquement à exercer un devoir de défense du droit de propriété privé de ses propres opinions.

Mais sans rancune, ça c'est sûr. Very Happy 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Cath Mar 9 Juil 2013 - 11:07
Et une fille avec son voile, un garçon avec sa kippa, et j'en passe.
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 9 Juil 2013 - 11:11
Ibn Khaldoun, tu es donc favorable à ce qu'un enfant enturbanné reste ainsi vêtu à l'école, car c'était bien ça la "condamnation" de l'ONU (je n'ai pas pris le temps de relire ni de vérifier l'info) ?

Oui chez les Sikhs, leur turban est fondamental. Je suis pour les Droits de l'homme oui comme au Royaume-Uni, comme en Scandinavie... les gens s'habillent comme ils veulent.

Ronub c'est seulement l'une des condamnations de l'ONU, avant cette affaire l'ONU a vivement critiqué la loi de 2004.

JPhMM, j'ai prouvé ce que j'ai dis, mes arguments sont solides et sont justifiés, toi tu as spéculé. Very Happy

Marcel, ce au quoi je fais référence est présent dans les deux.
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Cath Mar 9 Juil 2013 - 11:13
Ah oui, au RU, ça marche vraiment bien, cette façon de faire.
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 9 Juil 2013 - 11:14
Eux au moins ils respectent les Droits de l'homme, et effectivement cette affaire comme vous dites ne pose pas plus de problème qu'en France. Les élèves peuvent manifester leur foi en public sans que ça gêne personne.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Cath Mar 9 Juil 2013 - 11:16
Ont-ils seulement le choix ?
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Cath Mar 9 Juil 2013 - 11:17
Et j'imagine que l'ONU condamne avec autant d'ardeur tous les massacres de croyants qui ont lieu dans tant de pays de mondes (bouddhistes en Thaïlande, musulmans en Birmanie, chrétiens dans tant de pays musulmans, pour ne citer que ça).
Ça a l'air efficace, comme technique.
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 9 Juil 2013 - 11:18
Votre question cath5660 peut-être aussi posée en France ? Ont-ils le choix ? La différence est que dans un cas il y a les Droits de l'homme respectés et de l'autre non.

Admettez au moins que vous ne voulez pas que notre pays respecte les Droits de l'homme sur cette question puis c'est tout, au moins ce sera clair. Vous avez le droit de défendre cette loi comme beaucoup de gens ici.


Dernière édition par Ibn Khaldoun le Mar 9 Juil 2013 - 11:20, édité 1 fois

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Ronub
Ronub
Niveau 9

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ronub Mar 9 Juil 2013 - 11:20
Ibn Khaldoun a écrit:
Ibn Khaldoun, tu es donc favorable à ce qu'un enfant enturbanné reste ainsi vêtu à l'école, car c'était bien ça la "condamnation" de l'ONU (je n'ai pas pris le temps de relire ni de vérifier l'info) ?

Oui chez les Sikhs, leur turban est fondamental. Je suis pour les Droits de l'homme oui comme au Royaume-Uni, comme en Scandinavie... les gens s'habillent comme ils veulent.

Ronub c'est seulement l'une des condamnations de l'ONU, avant cette affaire l'ONU a vivement critiqué la loi de 2004.

Alors là je ne comprends plus rien : tu es favorable au port du turban à l'école mais défavorable au port de la kippa par un correcteur de bac dans un jury ?[/quote]
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Marcel Khrouchtchev Mar 9 Juil 2013 - 11:20
Ibn Khaldoun a écrit:
Marcel, ce au quoi je fais référence est présent dans les deux.

J'ai déjà souvent lu, sous la plume de Néomaths, le passage de la DUDH consacré à cette liberté de montrer ses convictions religieuses de façon ostensible, mais peux-tu me citer le passage de la DDHC s'il te plaît, je ne l'ai plus en tête.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Marcel Khrouchtchev Mar 9 Juil 2013 - 11:21
Ronub a écrit:
Ibn Khaldoun a écrit:
Ibn Khaldoun, tu es donc favorable à ce qu'un enfant enturbanné reste ainsi vêtu à l'école, car c'était bien ça la "condamnation" de l'ONU (je n'ai pas pris le temps de relire ni de vérifier l'info) ?

Oui chez les Sikhs, leur turban est fondamental. Je suis pour les Droits de l'homme oui comme au Royaume-Uni, comme en Scandinavie... les gens s'habillent comme ils veulent.

Ronub c'est seulement l'une des condamnations de l'ONU, avant cette affaire l'ONU a vivement critiqué la loi de 2004.

Alors là je ne comprends plus rien : tu es favorable au port du turban à l'école mais défavorable au port de la kippa par un correcteur de bac dans un jury ?

Effectivement, il y a comme un paradoxe.
Ergo
Ergo
Devin

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ergo Mar 9 Juil 2013 - 11:22
:| 
10 millions d'habitants en Suède, une immigration récente, une histoire différente...comme d'habitude, nous projetons des idées qui ne sont pas possibles à projeter. Comme d'habitude, nous ne débattons pas, nous enchaînons des arguments à sens unique en sachant très bien que nous n'allons pas nous convaincre parce que nous mélangeons convictions, foi, lois et morale en s'inscrivant dans une temporalité provisoire et en érigeant le pragmatisme en principe...

Je ne vais même pas entrer dans le (non) débat sur le RU...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 9 Juil 2013 - 11:24
Je t'en prie Marcel, pas de soucis.


1789
Article 10
" Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. "

J'en profite pour mettre celle de 1948 :

Adoptée et proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948
Article 18
" Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. "

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Jacq Mar 9 Juil 2013 - 11:27
Elaïna a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Elaïna a écrit:[Notre fils va à la messe avec moi, et pourtant, il n'est pas différent des autres enfants, ce n'est pas écrit sur son visage...

Je comprends que tu prennes tout cela très à cœur, mais ce que tu écris là va dans le sens de ce que je défends depuis le début: il y a une différence entre croire/pratiquer et afficher ostensiblement son appartenance confessionnelle. Effectivement, ce n'est pas écrit sur le visage de ton enfant, et c'est tant mieux. Mais il y a des cas où c'est écrit et ça devient gênant.

mais c'est ce que je dis aussi depuis le début ! Sauf que je pense très sincèrement qu'un petit bijou ou une simple kippa ne constituent pas une pratique ostentatoire...
cela dit, à ce rythme, s'appeler Marie-Bénédicte ou Anne-Quitterie, c'est déjà une pratique ostentatoire... Twisted Evil 

Non. D'abord tu peux appeler ta fille Marie-Bénédicte parce que tu trouves cela joli. Ensuite si le choix est une référence religieuse (en plus d'apprécier le prénom) il révèle à ce moment le choix des parents, pas celui de l'enfant [EDIT : et n'indique pas sa pratique à lui, personnelle].

Ensuite porter un bijou n'est pas ostentatoire, d'ailleurs ce n'est pas interdit par loi (même si parfois ça l'est dans les règlements intérieurs) alors que  la kippa oui.
Donc la la loi est modérée Very Happy .

Je trouve que nos élèves, peut-être sont-ils trop "simples", trop "manipulés" par les prof (affreux laïcards), sont finalement beaucoup plus (pour l'écrasante majorité) bien plus disciplinés et comprennent plus facilement que leurs aînés.  D'ailleurs, comme pour la plupart des lois, celle-ci est prise en raison d'une minorité qui par ses agissements impose une loi commune à tous, y compris à ceux qui ne posaient aucun problème.


Dernière édition par Jacq le Mar 9 Juil 2013 - 11:39, édité 1 fois
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa - Page 11 Empty Re: Un enseignant siège en jury de bac coiffé d’une kippa

par Ibn Khaldoun Mar 9 Juil 2013 - 11:28
Alors là je ne comprends plus rien : tu es favorable au port du turban à l'école mais défavorable au port de la kippa par un correcteur de bac dans un jury ?

Franchement ce serait cool que vous suiviez le topic, j'en ai marre de me répéter. :p

J'ai dis dans les pages précédentes, que je condamnais cet acte de porter la kippa car il ne respectait pas la loi française de 2004. En tant que citoyen, je respecte la loi comme tout le monde et n'affiche pas mes convictions lorsque je suis dans un établissement scolaire. Cependant ceci ne m'empêche pas de critiquer cette loi et d'être contre, j'ai mentionné précédemment que j'étais contre celle-ci.

Pour plus de précisions, regardez les pages précédentes.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum