Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Cahier de notes Empty Cahier de notes

par Fleurette73 le Dim 7 Juil 2013 - 9:43
Bonjour,

Je viens de m'acheter un nouveau sac pour l'année prochaine, plus petit que l'ancien, en espérant ainsi le remplir moins et soulager mes épaules. Par contre il est trop petit pour accueillir le traditionnel cahier de notes 21x27 que j'ai l'habitude d'acheter. Pourriez-vous me conseiller un cahier de notes plus petit?

Merci d'avance Smile
Magic Marmotte
Magic Marmotte
Fidèle du forum

Cahier de notes Empty Re: Cahier de notes

par Magic Marmotte le Dim 7 Juil 2013 - 10:05
Pour ma part, je le fais moi-même. Dès que je reçois mes listes de classes, je les photocopie et les relie. J'y vois plusieurs avantages: je le fais au format que je veux et lors des modifications des listes de classes, je peux´réimprimer.
InvitéeLoCha
Fidèle du forum

par InvitéeLoCha le Dim 7 Juil 2013 - 10:32
en général , chez oxford, ils vendent les 2 formats
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

par Fleurette73 le Dim 7 Juil 2013 - 10:45
Merci, je vais jeter un coup d'oeil pour les cahiers oxford Smile

Magic marmotte: j'ai peur d'oublier des trucs si je le fais moi-même, parce qu'accessoirement j'y inscris aussi ma progression, le suivi des punitions, les dates des contrôles, exposés...
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

par Dr Raynal le Dim 7 Juil 2013 - 15:39
Heu... Vous utilisez encore des cahiers ? Pourquoi ? Votre établissement ne vous oblige t'il pas a entrer vos notes dans un soft du genre pronote ?
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 7 Juil 2013 - 15:43
Moi j'imprime pronote sur des feuillets perforés blancs, et j'utilise un classeur cahier, depuis des années.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

par Dr Raynal le Dim 7 Juil 2013 - 15:50
Certes, mais dans quel but ? Pourquoi imprimer ? Par fétichisme du papier ? Par peur d'un plantage informatique ?
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 7 Juil 2013 - 15:52
parce qu'en classe je n'ai pas de liste d'élèves, sinon, ni la possibilité de noter  un oral, par exemple (on n'a pas d'ordinateur sur nos bureaux ils sont dans des armoires, il faut une demi-heure pour tout ouvrir et allumer...Ni la possibilité de discuter avec les parents avec les notes sous les yeux etc.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

par Dr Raynal le Dim 7 Juil 2013 - 15:57
OK, je comprend alors.
Vous devriez, dans ces conditions, refuser d'utiliser pronote, puisque cela double votre travail sans compensation...
Magic Marmotte
Magic Marmotte
Fidèle du forum

par Magic Marmotte le Dim 7 Juil 2013 - 16:01
J'ai un exemplaire papier parce que je ne corrige pas mes paquets par ordre alphabétique; parce que lorsque je reçois les parents, j'aime avoir le détail des devoirs (éléments que je ne peux pas rentrer sur pronote); parce qu'en cas de contestation (Maaadame, y'a ma note sur pronote...c'est pas la bonne), je peux vérifier avec ma liste papier.
Magic Marmotte
Magic Marmotte
Fidèle du forum

par Magic Marmotte le Dim 7 Juil 2013 - 16:02
@Dr Raynal a écrit:OK, je comprend alors.
Vous devriez, dans ces conditions, refuser d'utiliser pronote, puisque cela double votre travail sans compensation...
Suspect c'est pas un peu excessif, non?!
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

par Dr Raynal le Dim 7 Juil 2013 - 16:10
Non, ce qui est excessif, c'est de devoir empiler le mille feuille, de doubler le papier par l'informatique au lieu de le remplacer, tout simplement parce que l'organisation informatique est mauvaise, inadaptée ou inutilisable (ou les trois a la fois).
Corriger par ordre alphabétique n'est pas nécessaire (on rentre dans n'importe quel ordre), et pour la contestation, c'est la copie de l'élève qui fait loi, pas une liste...
Ce qui est un peu excessif, c'est d'accepter benoitement toujours plus de travail administratif en étant toujours moins payé.Twisted Evil 
Magic Marmotte
Magic Marmotte
Fidèle du forum

par Magic Marmotte le Dim 7 Juil 2013 - 16:37
Je suis plus rapide pour rentrer mes notes après les avoir reporté sur mes listes papier.
En outre, ce n'est pas une obligation mais une organisation qui me convient mieux.
Il me semble qu'il y a des combats bien plus capitaux que celui-ci.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

par Dr Raynal le Dim 7 Juil 2013 - 16:52
Chacun fait comme l'entend. Je voulais juste des précisions sur cette façon de faire, que je trouve étonnante en 2013.
J'ajouterai que jusqu'à ce que l'on m'impose pronote, je recopiais moi aussi mes notes dans un tableur.
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

par Fleurette73 le Dim 7 Juil 2013 - 17:31
Comme Marmotte et Iphigénie, j'utilise mon cahier parce que c'est plus simple pour donner les notes aux parents, inscrire les notes (oral, écrit) au fur et à mesure, mettre des rappels sur des dates de contrôle ou d'exposés...

Finalement il n'y a que les notes qui soient en double, mon cahier de textes en ligne n'a rien à voir avec la progression très générale que j'inscris dans mon cahier de notes.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

par jilucorg le Dim 7 Juil 2013 - 17:32
@Magic Marmotte a écrit:Je suis plus rapide pour rentrer mes notes après les avoir reporté sur mes listes papier.
Idem.
frimoussette77
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Dim 7 Juil 2013 - 17:34
Pas de cahier de notes, j'utilise pronotes et j'imprine mes notes en pdf tout au long de l'année et j'imprime sur papier avant les réunions avec les parents.
Sphinx
Sphinx
Devin

par Sphinx le Lun 8 Juil 2013 - 0:12
J'ai mes notes sur un fichier à part sur mon netbook, que j'ai toujours avec moi (pas d'ordis dans les classes, pas de wifi au ciollège, et de toutes façons notre réseau est un désastre fumant).

Par contre, j'aimerais trouver une solution d'organisation pour avoir sous la main en classe : punitions à faire signer, travail non fait, etc...

Cahier de notes Livre11
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

par Dionysos le Lun 8 Juil 2013 - 0:26
Je suis une bonne partie de la journée devant un ordi : pour surfer, m'informer, préparer les cours, les échanger, parfois corriger ce qui m'a été envoyé par mail. Pas d'ordis dans mes classes, pas de WiFi, pas toujours de vidéo proj. je fais donc cours à l'ancienne, avec un bon classeur qui ne buggue jamais et qui ne met pas trois plombes à s'allumer. J'utilise mon netbook quand je peux utiliser un vidéoproj et que j'ai préparé une projection. Pour les notes, je corrige aléatoirement chez moi, au lycée ou sur mon lieu de vacances. Le cahier ne souffrant pas d'accès au Wifi, c'est beaucoup plus rapide. Et mettre sur l'équivalent de Pronote, c'est deux minutes quand j'ai le temps.

Fidèle du forum

par Dionysos le Lun 8 Juil 2013 - 0:27
Ah, et je raye, rature, gribouille, mon cours sur le classeur au crayon a papier.

Grand Maître

par frimoussette77 le Lun 8 Juil 2013 - 7:59
@Sphinx a écrit:J'ai mes notes sur un fichier à part sur mon netbook, que j'ai toujours avec moi (pas d'ordis dans les classes, pas de wifi au ciollège, et de toutes façons notre réseau est un désastre fumant).

Par contre, j'aimerais trouver une solution d'organisation pour avoir sous la main en classe : punitions à faire signer, travail non fait, etc...
Je note les punitions à faire dans mon agenda à la date du prochain cours.
Magic Marmotte
Magic Marmotte
Fidèle du forum

par Magic Marmotte le Lun 8 Juil 2013 - 8:08
@frimoussette77 a écrit:
@Sphinx a écrit:J'ai mes notes sur un fichier à part sur mon netbook, que j'ai toujours avec moi (pas d'ordis dans les classes, pas de wifi au ciollège, et de toutes façons notre réseau est un désastre fumant).

Je note les punitions à faire dans mon agenda à la date du prochain cours.
+1
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

par Carrie7 le Lun 8 Juil 2013 - 8:19
De mon côté, je n'ai pas de cahier de notes... j'en ai acheté un l'année dernière, il a duré une semaine. je préfère tout avoir sur Excel (et non, pas sur le logiciel de notes qui est beaucoup moins souple - celui-là je le remplis quand j'ai le temps).
Par contre j'ai un cahier de bord, et si un élève vient me voir pour contester une note, je le note sur mon cahier de bord et regarde avant le cours suivant. ça m'évite de commettre des erreurs quand les élèves viennent en fin de cours et qu'on n'est pas au top de sa lucidité.
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 8 Juil 2013 - 9:09
En fait ce qui paraît une évidence ce serait que tous les bureaux de profs soient équipés d'un ordinateur portable, immédiatement sous la main en classe: mais ça....
Le "plan informatique" sera comme tous les précédents un foutoir et une catastrophe financière, ne serait-ce que parce que dans le concret, tout est à la seule décision des intendants qui ont des tocades et des idées souvent très éloignées du bon sens et du besoin des enseignants.
Chez nous, il a acheté à prix d'or des armoires informatiques avec trois serrures différentes: une pour le moniteur, une pour le clavier, une pour la colonne centrale, installés dans un angle de la classe, dos à la classe pour s'en servir: autant dire que c'est mort pour nous, sauf utilisation exceptionnelle et longuement préparée à l'avance, si la classe est libre, bien sûr, l'heure précédant ton cours: sinon, pas la peine, il te faut une demi-heure pour  ouvrir, allumer et connecter  l'ensemble. Enfin si tu as la clé et si la serrure n'est pas cassée , comme cela commence à arriver dans plusieurs salles...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant