Convoquée à l'oral de STG ! Au secours!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Convoquée à l'oral de STG ! Au secours!

Message par bordas le Dim 7 Juil 2013 - 14:58

Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre expertise !
Je suis convoquée demain et mardi à l'oral de rattrapage au bac STG.
J'avais cru comprendre cela :
20 minutes de préparation / 20 minutes de passage par candidat (10 minutes d'exposé sur un des deux thèmes proposés) et 10 minutes d'interrogation orale... Mais... Sur le site de l'Etudiant, voici ce qu'ils indiquent :

"Vous avez le choix entre 2 sujets portant chacun sur un thème du programme. Chaque sujet comporte une première partie, en histoire ou en géographie, et une seconde partie dans l’autre discipline.

La première partie fait l’objet de l’interrogation principale ; la seconde, d’une interrogation plus rapide. Le sujet de géographie peut être accompagné d’un fond de carte à remplir à main levée pour appuyer l’argumentation. Vous disposez de 20 minutes de préparation pour 20 minutes de passage pour traiter cet exercice."

Je suis un peu perdue ! Quelqu'un peut-il me sauver (ce serait sympa ! C'est pas comme si c'était demain...)

bordas
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Convoquée à l'oral de STG ! Au secours!

Message par Al-qalam le Dim 7 Juil 2013 - 15:18

Tu as trouvé le texte officiel sur Eduscol ? (Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus...). Il n'y a rien dans les annales ni dans les manuels à ce sujet non plus.

Pour les TES, l'étudiant se plante en raison des nouveaux programmes. Pour les TSTG, ça ne devrait pas être le cas, mais on ne sait pas si c'est bien fiable. Tu interroges comme tu le sens, au pire, ou tu laisses de la latitude à l'élève. De toute manière, en STG, sauf miracle, aucun ne saura faire un discours construit de 10 minutes. Déjà, trois phrases, c'est impossible...

Mais tu sais si tu as des élèves ? Ca n'est pas avantageux pour eux de prendre l'HG... (coef 2 seulement)

Al-qalam
Grand sage

Message par Surcouf le Dim 7 Juil 2013 - 15:23

En STG tu donnes le choix entre deux sujets ( couple au choix entre histoire et géo, moi je donne toujours les deux ), portant sur les thèmes obligatoires seulement. Après tu ne dois pas les interrompre, ils tiennent en général ... 5 minutes, pas beaucoup plus. Ensuite il faut poser quelques questions larges.

Ils ont bien un seul sujet à traiter en STG. Ce n'est plus le cas en TES avec le nouveau programme.

Surcouf
Niveau 5

Message par Al-qalam le Dim 7 Juil 2013 - 15:28

Merci Mamino veneration veneration veneration 

Al-qalam
Grand sage

Message par nuages le Dim 7 Juil 2013 - 15:59

@Al-qalam a écrit:Mais tu sais si tu as des élèves ? Ca n'est pas avantageux pour eux de prendre l'HG... (coef 2 seulement)
Je n'ai jamais vu des élèves de STG repasser l'HG, assure-toi que tu auras des candidats...

nuages
Doyen

Message par Nannnie le Dim 7 Juil 2013 - 16:07

Tu peux trouver sur eduscol les fiches ressources qui correspondent au programme de Stg ainsi que le programme

http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/61/7/Hist-Geo-STGT-DOCDAC_111617.pdf

Nannnie
Habitué du forum

Message par User5899 le Dim 7 Juil 2013 - 16:12

@Al-qalam a écrit:De toute manière, en STG, sauf miracle, aucun ne saura faire un discours construit de 10 minutes. Déjà, trois phrases, c'est impossible...
Je m'inscris en faux, j'en ai eu de pas mal du tout pendant l'année. Bon, au 2e groupe, certes, ça ne doit pas voler très haut, mais quand même, certains bossaient bien en HG et en français, en plus du reste.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Al-qalam le Dim 7 Juil 2013 - 16:54

S'ils savent construire un discours, ils sont très bons et sont admis ou ne repassent pas les matières générales. En plus, en HG, on ne les prépare pas du tout à ce type de travail pendant l'année, puisqu'ils n'ont que des questions à réponses courtes et des questions sur doc à l'écrit. Aucun de mes STG au rattrapage n'est capable de tenir plus de 3-4 minutes à l'oral.

Al-qalam
Grand sage

Message par Bélinac le Dim 7 Juil 2013 - 18:57

J' ai fait passé59 élèves de 1STI/STL,à l' oral, la semaine dernière :  3 seulement on atteint les 10 minutes....
En gros, les "bons" tiennent 5 minutes, les "mauvais" 2...
Tout se joue dans la reprise, on s' emploie alors à tenter d' extraire de leur cerveau quelques connaissances .... Exercice éprouvant !

Bélinac
Habitué du forum

Message par bordas le Dim 7 Juil 2013 - 22:09

Merci à tous ! J'ai pondu quelques sujets avec un document (illustratif plus qu'autre chose...pour les aiguiller un peu). Mais c'est vrai qu'on ne les a jamais préparés à un tel exercice donc c'est un peu casse-gueule pour eux... Je vais être compréhensive !

bordas
Niveau 1

Message par Bélinac le Dim 7 Juil 2013 - 23:23

Il faut en effet être compréhensif et magnanime avec les élèves du lycée technologique je pense... Je cherche avec eux à valoriser les aspects positifs et à leur laisser une dernière image sympathique de l' Histoire et de la Géographie

Bélinac
Habitué du forum

Message par Nannnie le Dim 7 Juil 2013 - 23:27

Déjà que nous ne sommes pas très regardant avec les séries générales, alors si on s'attaque aux séries technologiques, où va-t-on ?
Je vous le demande ...Razz 

Nannnie
Habitué du forum

Message par Surcouf le Lun 8 Juil 2013 - 8:34

Mais ici on ne se déplace pas, les "petits coefficients" ont ce privilège. Si un élève choisit histoire-géo, on me téléphone et je dois arriver dans l'heure. Je préfère cette méthode, car me lever à 8 heures et attendre une journée pour un élève franchement ça doit être pénible !!

Surcouf
Niveau 5

Message par boris vassiliev le Lun 8 Juil 2013 - 8:54

Pareil pour moi l'an passé avec des STG, j'avais juste laissé mon n° au cas où.

boris vassiliev
Grand sage

Message par boris vassiliev le Ven 4 Juil 2014 - 22:49

Je déterre...
Quelqu'un aurait-il déjà préparé des sujets d'oral de rattrapage de TSTMG ?  heu 
J'ai bien trouvé la note officielle (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=76055) mais peine à trouver le moindre exemple sur internet... pour le cas très improbable où des TSTMG viennent me voir pour un rattrapage en HG, puisqu'on fait une spéciale entraînement demain au lycée...

boris vassiliev
Grand sage

Message par nymphadora le Ven 4 Juil 2014 - 23:27

Désolée Boris, je ne peux pas t'aider, depuis la réforme de l'épreuve des STMG je n'ai pas eu à leur faire passer le rattrapage....par contre, là je suis HS (les modérateurs vont sûrement me le dire) mais je suis un peu surprise de lire certains posts au sujet de cette filière. J'ai eu dans ma carrière deux années en lycée techno, j'avais alors quatre classes de 1°STT et quatre classes de Terminales STT. L'épreuve consistait en un oral de 20 mn à l'époque. Mes élèves ont été plus de 30% à avoir 15 ou plus et il y avait plusieurs 20....parce que je suis une prof géniale ? non (quoique  Very Happy Very Happy )...parce que l'épreuve était facile ?non il fallait (comme au rattrapage de Tale ES aujourd'hui traité de deux sujets de réflexion, qui ne reprenaient pas les intitulés du cours....alors quand je lis que les STMG ne savent pas aligner trois phrases, je me dis quel mépris ! ce qui est scandaleux c'est que nous, prof d'HG soyons montés au créneau quand il s'est agit de faire passer l'épreuve d'HG des S en première mais par contre que personne n'est bougé quand il y a eu la réforme de la série STMG qui est un vie intellectuel sidéral ! quel manque d'ambition pour cette section. J'en suis encore choquée ! enfin si cela ne choque que moi ....je précise aussi que parmi mes anciens STT la plupart ont fait des études longues, qu'ils ont bien réussies. Quelques uns d'entre eux ont même fait une fac d'HIstoire (si si) et sont aujourd'hui PE ou préparent le CApes ...comme quoi ! Mais l'époque, bien qu'ils passaient l'épreuve à l'oral (et que je les préparais donc en conséquence), je leur faisais aussi faire deux bacs blancs écrits de quatre heures durant lesquelles ils devaient faire 2 dissertations ! je ne dis pas que c'était facile, ni que tous étaient des cracs en HIstoire, mais quand ils ont compris que je ne les méprisais pas, que j'attendais beaucoup de rigueur intellectuelle, que je les poussais à sortir de l'étiquette qu'on leur colle sur le dos, ils ont joué le jeu ! et c'est d'ailleurs là que j'ai eu le capes, en ayant ces 8 classes de STT extrêmement motivantes sur tous les plans....désolée du HS et de ma petite expérience !

nymphadora
Niveau 2

Message par snoopy47 le Sam 5 Juil 2014 - 12:55

Je vais être moi aussi très HS mais je tenais à remercier chaleureusement nymphadora pour son soutien aux STMG j'avoue que j'hallucine vraiment quand je vois cette multitude de préjugés sur les stmg ( il faut se reveiller les stg n'existent plus depuis 2 ans) non mais de quel droit peut on se permettre de dire qu'ils n'allignent même pas 3 mots!!! C'est vraiment affligeant de la part d'enseignants.

snoopy47
Niveau 2

Message par snoopy47 le Sam 5 Juil 2014 - 13:00

Oups "n'alignent pas 3 phrases" les pauvres illettrés.

snoopy47
Niveau 2

Message par nymphadora le Sam 5 Juil 2014 - 13:22

merci Snoopy je me sens moins seule !

nymphadora
Niveau 2

Message par Sakei le Sam 5 Juil 2014 - 13:30

Ne généralisons pas, dans certains lycées la filière STMG est une véritable filière poubelle (au sens que c'est une filière sanction contre des élèves qui ont des problèmes de comportement, qui n'ont rien à faire en LGT et qui n'ont même pas de vrai projet professionnel en rapport avec la gestion ou les ressources humaines ou la finance).
Ce fut le cas cette année dans mon lycée. J'avais 4 classes de STMG sur les 6 du lycée.
Cela dit, j'ai regardé un peu les résultats du bac cette année, ils l'ont quasi tous.... forcément -__-

Sakei
Niveau 10

Message par boris vassiliev le Sam 5 Juil 2014 - 13:53

Si j'avais su, je n'aurais pas déterré le sujet. De toute façon je n'ai pas eu de STMG cherchant à me voir pour un oral en HG ; le contraire m'aurait bien surpris vu le coefficient...

boris vassiliev
Grand sage

Message par ddufourd le Sam 5 Juil 2014 - 17:35

Attention les élèves de STMG méritent mieux que des commentaires dévalorisant ( et leurs profs itou  Wink)
J'en ai eu de formidables cette année , attentifs, voulant réussir, intelligents et critiques. Beaucoup ont eu mention au bac d'ailleurs! Ce sont des élèves qui ont besoin d'être valorisés et après avoir pris confiance en eux, ils s'en sortent . 

ddufourd
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut