Que pensez-vous de ma progression 5e ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que pensez-vous de ma progression 5e ?

Message par malo21 le Lun 8 Juil 2013 - 8:59

Kinou, pour Chrétien de Troyes ou Renart je ne fais que quelques extraits. Pour le Bourgeois, j'avais quelques craintes (au programme de 4è avant) et il a très bien marché. l'intrigue est plus simple que dans les fourberies.
Sphinx, je fais également le roman d'aventures en dernier.
j'ai une 5è tous les 3 ans, ça me permet de ne pas trop saturer.

malo21
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mehitabel le Lun 8 Juil 2013 - 9:05

@Sphinx a écrit:Juste par curiosité, j'aurai pour la première fois des cinquièmes, donc j'ai ouvert pour la première fois un manuel de 5e récemment, et j'ai été assez étonnée de voir le roman d'aventures en premier. Or je vois que vous faites pareil. Y a-t-il une raison pédagogique à cela ? J'avais pensé à le faire plutôt en fin d'année, à la fois pour respecter la chronologie, et pour donner un avant-goût de vacances ;)mais aussi parce qu'il me semble que cela se rapproche plus de ce qu'ils étudieront les années suivantes sur le roman, tandis que les chevaliers sont plus dans la continuité de la sixième (les contes, tout ça...) Bon, ce ne sont pas des raisons très fortes, mais est-ce très choquant d'inverser ?

Je commence aussi par le roman d'aventures, cela me permet de placer plein de choses au niveau grammatical dès le début de l'année en partant des textes (la phrase, les classes de mots, accord sujet-verbe, conjugaison imparfait-passé-simple), de fait j'ai décidé cette année de faire une très longue séquence sur le roman d'aventures.
Après mes 4 5ème cette année, je pense que je suis calée sur ce programme Laughing , je repars avec deux 5ème à la rentrée, à ma demande, histoire de rentabiliser mes nouvelles séquences, et mon fichier grammaire tout beau tout neuf, que j'ai tapé toutes mes leçons de grammaire ET les exercices Very Happy 

Donc ca donnera:

1/ GT Aventure, LC: un roman de Jules Vernes
2/ Vendredi
3/ GT Chevaliers, LC: Le roi Arthur
4/ Yvain (séquence courte, écriture longue)
5/ Renart
6/ Farces et Fabliaux, LC: Fabliaux du MA
7/ Scapin
8/ Poésie

Mehitabel
Doyen

Message par Dalva le Lun 8 Juil 2013 - 9:07

Méhitabel, je vois que tu donnes une LC pendant tes GT, et que juste derrière vient une OI : quand leur fais-tu lire l'OI ?

Dalva
Grand sage

Message par Mehitabel le Lun 8 Juil 2013 - 9:24

Quand je le fais, c'est que j'ai prévu de faire une séquence plus longue, par exemple, la séquence 1 durera jusqu'aux vacances d'octobre, ils auront donc à peu près 6 semaines pour lire la LC, et les vacances d'octobre pour lire Vendredi. Idem pour Le roi Arthur et Yvain (vacances de Noël). Renart, ce sera par extraits, et Scapin en lecture en classe, étape par étape.
Ca semble possible, non?

Mehitabel
Doyen

Message par Dalva le Lun 8 Juil 2013 - 9:32

Oui ! Avec les vacances, c'est vrai, je n'y avais pas pensé.

Dalva
Grand sage

Message par Vivelesvacances le Lun 8 Juil 2013 - 12:36

J'ai pensé débuter l'année avec avec un GT sur le roman d'aventures mais comme mes collègues m'ont dit que les élèves ne maîtrisent pas encore le présent et le futur, je me dis que répéter des choses déjà vues ne fera pas de mal!

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par mascarade le Lun 8 Juil 2013 - 12:56

@Mehitabel a écrit:

Donc ca donnera:

1/ GT Aventure, LC: un roman de Jules Vernes
2/ Vendredi
3/ GT Chevaliers, LC: Le roi Arthur
4/ Yvain (séquence courte, écriture longue)
5/ Renart
6/ Farces et Fabliaux, LC: Fabliaux du MA
7/ Scapin
8/ Poésie

Tu donnes quoi pour Jules Verne ?

Je pensais faire un Hivernage dans les glaces (roman assez court), car je ne sais pas encore où je serai et quel sera le niveau de potentiels cinquièmes...
Est-il envisageable de faire Le Tour du monde en 80 jours avec une classe de niveau moyen ? Je ne me rends pas bien compte...

Et deuxième question : est-on obligé de faire les fabliaux ?? Une séquence sur La Farce de Maître Patelin peut-elle y suffire ?

mascarade
Niveau 5

Message par V.Marchais le Lun 8 Juil 2013 - 14:05

@Thalie a écrit:Tout est bien mais j'inverserais dans ta progression Roland et Arthur pour respecter la chronologie. Ces textes sont différents, il y a une évolution.

Je suis d'accord. Cela te permettra de voir tout ce que la courtoisie apporte au roman de chevalerie : importance des personnages féminins (quasiment absents dans Roland), motifs amoureux (idem), rôle du dialogue (encore très codé dans la Chanson de geste) dans les relations entre les personnages, mais aussi, bien sûr, les points communs : permanence de l'idéal, style épique...

V.Marchais
Bon génie

Message par Vivelesvacances le Lun 8 Juil 2013 - 15:12

Merci à toutes. On peut m'en tenir rigueur si deux oeuvres intégrales se suivent (Croc Blanc et La Chanson de Roland) ?
Véronique, peux-tu me dire avec quelle édition tu as travaillé lorsque tu as construit ta séquence sur Croc Blanc ?

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par V.Marchais le Lun 8 Juil 2013 - 15:25

L'obligation d'alterner GT et OI n'est en rien inscrite dans les textes qui seuls font loi. C'est une lubie de certains IPR, et de certains seulement. Ta seule obligation est de t'assurer que le travail que tu donnes est matériellement réalisable (les élèves auront-ils le temps de lire ce que tu veux leur faire lire de l'OI avant le début de l'étude ?). À part ça, liberté pédagogique.

Pour Croc-Blanc, j'avais choisi la traduction du Livre de Poche, que je trouvais très belle - avec le regret que celle de Gruyer, d'une poésie inégalée, ne soit plus éditée.

V.Marchais
Bon génie

Message par Vivelesvacances le Lun 8 Juil 2013 - 15:38

Je ne sais pas s'ils arriveront à lire Croc-Blanc ou L'Île au Trésor et ensuite La Chanson. On peut considérer qu'une farce constitue une OI parce que dans ma séquence "Textes de dérision", j'étudie une farce (celle du cuvier). Du coup, en faisant de la Chanson de Roland, une étude suivie, "le compte est bon" et cela laissera plus de temps aux élèves.

Dernière édition par Vivelesvacances le Lun 8 Juil 2013 - 15:42, édité 1 fois

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par V.Marchais le Lun 8 Juil 2013 - 15:41

Tu fais bien, Vivelesvacances. Et la Chanson en GT, ça passe très bien.

V.Marchais
Bon génie

Message par Vivelesvacances le Lun 8 Juil 2013 - 15:46

Merci Véronique.
Petite question à tout le monde: quand placez-vous la poésie et le théâtre? Chez moi ce sont souvent des chapitres sacrifiés parce qu'ils prennent place à la fin de l'année.

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par Vivelesvacances le Lun 8 Juil 2013 - 16:01

Véronique, la traduction dont tu parles pour Croc-Blanc existe chez Gründ mais un exemplaire coûte 10 euros. En ce qui concerne le Livre de poche, tu avais choisi le texte intégral (première de couverture représentant Croc-Blanc face à un molosse), pas l'abrégé ? Nathan propose aussi une traduction de l'oeuvre mais je ne parviens pas à savoir qui est le traducteur.
Merci encore.

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par Hermiony le Lun 8 Juil 2013 - 16:06

@Vivelesvacances a écrit:Merci Véronique.
Petite question à tout le monde: quand placez-vous la poésie et le théâtre? Chez moi ce sont souvent des chapitres sacrifiés parce qu'ils prennent place à la fin de l'année.

La poésie : en début d'année. A la rentrée, je suis le manuel, je vais faire le thème du voyage.
Le théâtre : en fin d'année. Il fut sacrifié cette année (fait en 10 jours) parce que j'avais pris beaucoup de retard avec une classe peu volontaire et peu travailleuse. Les autres années, il me restait 2 / 3 semaines, c'était plus confortable.

Une seule remarque sur ta progression (qui a déjà été faite je crois) : placer Roland avant Arthur.

Ma progression est la suivante :
-GT poésie / LC : des poèmes de Rimbaud
-GT fabliaux / LC : le reste du recueil
-OI Renart / LC : le reste du recueil
-OI Yvain / LC : Le Roi Arthur + Tristan et Iseut
-GT Robinson / LC : Le Royaume de Kensuké
-OI : Les Fourberies de Scapin

L'an prochain, au lieu de Robinson, je ferai Marco Polo, le GT du manuel a l'air pas mal, autant s'en servir !

Hermiony
Empereur

Message par Iliana le Lun 8 Juil 2013 - 17:11

Hermiony, quel est le manuel que tu utilises, pour ton chapitre sur le thème du voyage en poésie ?

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par V.Marchais le Lun 8 Juil 2013 - 17:35

Vivelesv., pour le choix de la collection, je me suis basée sur la qualité de la traduction. J'ai donné le texte intégral, lu en classe les deux premiers chapitres, haletants, et dit aux élèves que s'ils le voulaient, ils pouvaient reprendre la lecture à la naissance de Croc-Blanc (chapitre 5, je crois). La couverture n'est pas celle dont tu parles, mais ça ne veut rien dire, ça change sans cesse au fil des rééditions, ces choses-là. J'ai utilisé cette édition :
Livre de poche n°3918, traduction de Daniel Alibert-Kouraguine.

V.Marchais
Bon génie

Message par Nestya le Lun 8 Juil 2013 - 18:35

@Iliana a écrit:Moi j'adore I love you 

Mais je comprends que ça puisse déplaire !
Pareil! J'adore le Moyen Age! J'ai deux 5e à la rentrée, je suis ravie!Very Happy 

Mascarade a écrit:
Est-il envisageable de faire Le Tour du monde en 80 jours avec une classe de niveau moyen ? Je ne me rends pas bien compte...

J'ai le Tour du monde en 80 jours quand j'étais en ZEP. Si la lecture est bien accompagnée par le professeur, ça passe.

Dernière édition par Nestya le Lun 8 Juil 2013 - 18:40, édité 2 fois

Nestya
Bon génie

Message par Mehitabel le Lun 8 Juil 2013 - 18:36

Ce n'est pas moi qui ai posé la question de la faisabilité du Tour du monde en 80 jours. Wink 

Mehitabel
Doyen

Message par Nestya le Lun 8 Juil 2013 - 18:39

@Mehitabel a écrit:Ce n'est pas moi qui ai posé la question de la faisabilité du Tour du monde en 80 jours. Wink 
Zut! je me suis plantée dans les balises! Désolée!
Voilà! C'est rectifié!

Nestya
Bon génie

Message par Vivelesvacances le Lun 8 Juil 2013 - 20:30

Merci!

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par kinou le Lun 8 Juil 2013 - 22:48

Oui, très bien:yesyes: 

kinou
Niveau 1

Message par Lunna le Mar 9 Juil 2013 - 11:03

J'en profite pour vous soumettre ma progression également. J'ajoute que nous aurons la chance de travailler sur le TDL 5ème (merci M. le Gestionnaire!) et donc je me suis largement appuyée sur ce manuel:

Septembre : GT Chevaliers/chanson de geste (principalement La chanson de Roland)
Octobre : OI Yvain ou le Chevalier au Lion
Novembre: GT Le cycle arthurien et la littérature courtoise (LC: Lancelot par AM Cadot-Colin ou Le Roi Arthur de Morpurgo)
Décembre : OI Le roman de Renart
Janvier : OI Les Fourberies de Scapin (LC Farces ou Courteline)
Février : GT Récits d'aventures
Mars-Avril (6 sem.) : OI L'île au Trésor (LC Vendredi ou la Vie sauvage)
Mai : GT Poésie
Juin : GT jeux de langage

NB : J'ai décidé de ne pas traiter les fabliaux. Il y avait eu un débat sur un autre fil du forum pour savoir s'il valait mieux tout traiter dans le programme au risque de le faire rapidement et superficiellement ou au contraire choisir.

J'ai choisi un ordre chronologique avec, en fin d'année scolaire, la poésie qui balaie tous les siècles et les jeux de langage qui balaient tous les genres en plus.

Par contre, pensez-vous que 4 chapitres sur le MA ça ne fait pas trop du coup? C'est la seule entrée du programme où il est écrit : "au moins une oeuvre". Pour le reste, c'est toujours "une oeuvre, au choix".

J'attends vos retours, merci !topela

Lunna
Niveau 5

Message par henriette le Mar 9 Juil 2013 - 11:27

9 chapitres ! Je suis admirative !!! Pour ma part, je n'arrive jamais à en faire plus de 6, grand maxi 7 avec une classe rapide et sans grosses lacunes, en 5e...

henriette
Médiateur

Message par InvitéP22 le Mar 9 Juil 2013 - 11:38

Je suis en train de travailler sur ma progression. J'ai 8 chapitres, ça me paraît mission impossible.

InvitéP22
Niveau 9

Message par maite le Mar 9 Juil 2013 - 11:53

Les chapitres 2 et 3 ne risquent-ils pas d'être redondants ? J'aurais peur que mes élèves se lassent. Si j'arrive à faire six chapitres en 5e, je suis contente.

maite
Niveau 9

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut