Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Jeu 18 Juil 2013 - 12:20
Zaubette a écrit:Ce qui est super aussi, à avoir, ce sont les tissages à lacet, avec des cartes perforées.

je pensais à ça (l'image est énorme, mais je ne sais pas la réduire...):

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 La%C3%A7age
avatar
ptitial
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par ptitial Jeu 18 Juil 2013 - 13:31
phi a écrit:Je crois que "réussir son entrée en vocabulaire" est nouveau.celui sur la grammaire était plébiscité par tous mes camarades de PES, mais à l'époque j'avais des grands et à présent, je suis pleinement satisfaite d'écrire analyser CE1 Smile

Tu auras quoi comme classe déjà ?

Bon, sinon j'ai retenté Pinterest, je commence à comprendre un peu comment ça marche, mais je ne sais pas si je continuerai beaucoup à m'en servir (j'espère que ça pourra me permettre de retrouver plus rapidement "où était cette fameuse page sur tel ou tel truc" mais comme déjà ça ne marche pas sur certains sites, c'est mal parti Razz)

mon pinterest débutant

Je viens de regarder écrire et analyser CE1 : ça commence comme chez retz avec un texte et un questionnement des élèves... il a l'air très très bien!

Je serais à 75 % je vais travailler 3 jours sur 3 écoles différentes avec des PS, des CP/CE1 et des CE1 (en théorie!)

Ps: j'ai regardé écrire et lire au CP... et j'adhère complètement je crois que j'aimerai travaillé avec; si un jour j'ai des CP à moi. J'ai imprimé le livret d'entrée par la syllabique et mon fils ;qui a 6 ans et rentre en CP au mois de septembre; a tout de suite adhérer... et commence à lire les phrases du livret!


Dernière édition par ptitial le Jeu 18 Juil 2013 - 15:59, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Jeu 18 Juil 2013 - 15:43
Tu as vu, ça leur plait beaucoup n'est-ce pas ? Je me souviens encore du "déclic" dans la tête de mon petit dur quand il a lu "le chat rira"... Il me l'a recopié une dizaine de fois chez lui, en signant, parce qu'il trouvait vraiment ça très marrant qu'un chat puisse rigoler...

A propos, je suis en train de réfléchir à mon organisation pour l'année prochaine. Je pense reprendre le livret alphabétique du début au moins pour mon élève censé être orienté en CLIS. Même si tout le monde me dit qu'il est fichu, on ne sait jamais, et puis je me vois mal lui proposer des coloriages de bébé en fond de classe toute l'année...
Je pensais faire un petit groupe d'élèves "en difficulté" assez rapidement avec des exercices d'encodage très simples (ceux d'écrire et lire au cp et si possible ceux un peu plus complexes du B-M) jusqu'à ce qu'ils sachent suffisamment bien lire pour rejoindre les autres (on y croit !! ) je pense utiliser pour ça la plage horaire où les autres feront des exercices d'application du écrire-analyser. Peut être bien que j'utiliserai le système des plans de travail du coup...
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Jeu 18 Juil 2013 - 16:13
phi a écrit:Tu as vu, ça leur plait beaucoup n'est-ce pas ? Je me souviens encore du "déclic" dans la tête de mon petit dur quand il a lu "le chat rira"... Il me l'a recopié une dizaine de fois chez lui, en signant, parce qu'il trouvait vraiment ça très marrant qu'un chat puisse rigoler...

A propos, je suis en train de réfléchir à mon organisation pour l'année prochaine. Je pense reprendre le livret alphabétique du début au moins pour mon élève censé être orienté en CLIS. Même si tout le monde me dit qu'il est fichu, on ne sait jamais, et puis je me vois mal lui proposer des coloriages de bébé en fond de classe toute l'année...
Je pensais faire un petit groupe d'élèves "en difficulté" assez rapidement avec des exercices d'encodage très simples (ceux d'écrire et lire au cp et si possible ceux un peu plus complexes du B-M) jusqu'à ce qu'ils sachent suffisamment bien lire pour rejoindre les autres (on y croit !! ) je pense utiliser pour ça la plage horaire où les autres feront des exercices d'application du écrire-analyser. Peut être bien que j'utiliserai le système des plans de travail du coup...

Very Happy 

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 2252222100 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Jeu 18 Juil 2013 - 16:23
Je voulais le faire l'an dernier mais ma CPC désapprouvait le principe.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Jeu 18 Juil 2013 - 16:24
Pffffff..... mon ien a adoré, alors...Razz 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Jeu 18 Juil 2013 - 16:31
Oui ma PEMF aimait bien aussi deux ans avant... Mais bon Rolling Eyes 
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sowandi Ven 19 Juil 2013 - 11:13
Et voilà, ma première semaine avec mes élèves est terminée.

J'ai 5 francophones dans 5 niveaux : grade 1, grade 2 (d'un niveau CE2), grade 3 (d'un niveau fin CP), grade 4 (d'un niveau CM1) et grade 7 (d'un niveau 5e).

Du GRIP à tous les étages (sauf au grade 7, et c'est bien dommage !).

Je n'ai plus de salle jusqu'en janvier (enfin, quand les travaux seront finis), mais l'imprimante marche très bien. Heureusement, car je tombe en dépression quand l'imprimante est en panne.

Côté FLE, j'ai récupéré mes élèves motivés et les 2 qui n'accrochaient pas avec le français ou avec moi sont partis en mandarin.
Pour l'instant c'est parfait, j'ai bien 3 niveaux à gérer en grade 7-8, mais je pense que ça va aller... il me faudrait juste deux tableaux blancs, je vais demander pour ma future salle...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par *Kati* Ven 19 Juil 2013 - 12:12
Je reviens de 10 jours magiques dans des paysages grandioses au nord du cercle polaire, les yeux encore pleins des merveilles admirées... Et là, j'ai le malheur d'ouvrir ma messagerie....humhum
 
Je suis partie avec une liste de 25 CP, j'ai fait mes commandes en conséquence ("j'ai un cahier en plus par ci, un protège-cahier par là, donc si y'en a 1 de plus, ça ira"). Eh bien un gentil mail m'attendait qui "annulait le précédent" et m'annonce 27 CP...araignée
 
J'ai bien sûr eu des classes de CP à 30 mais maintenant on a 2 classes de chaque niveau et on nous avait promis "pas plus de 25" (ce qui ne s'est passé que 2 fois en fait...). J'aurai 3 ou 4 cas très importants dont un enfant avec un âge mental de 3 ans, plusieurs autres en grosses difficultés... Comment vais-je pouvoir m'occuper d'eux efficacement? Et comment vais-je gérer les autres, très brillants, voire précoces?
 
Là, tout de suite, j'hésite entre Sad  et furieux...
Bon... je vais repartir en vacances, na!!! pingouin

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Ven 19 Juil 2013 - 14:48
*Kati* a écrit:Je reviens de 10 jours magiques dans des paysages grandioses au nord du cercle polaire, les yeux encore pleins des merveilles admirées...
affraid  affraid  Raconte!!!!! Tu es partie comment, avec quel organisme? C'était comment???

Mon grand rêve du moment est d'aller voir des icebergs. Moi qui rêvait d'Australie ou de grand Canyon, je ne jure plus que par les icebergs (et mon mari se moque de moi dès que passe une pub à la télé où on voit un type qui fait du kayak à côté d'un iceberg!)
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par *Kati* Ven 19 Juil 2013 - 15:57
Hum! hum! si je raconte, ça va faire du HS majuscule... Wink 
Mais attention à ne pas confondre cercle polaire et pôle nord! Il n'y avait pas d'iceberg dans l'archipel des Lofoten (au nord de la Norvège) juste une atmosphère sauvage et rude, des côtes découpées, des mousses vert fluo sur des roches grises, des cabanes de pêcheurs rouges et... des plages de sable blanc! mais... 10° (15° les jours de canicule Razz ) et beaucoup de pluie.
 
En revanche, il m'est arrivé 2 fois de passer le cercle polaire en Finlande en tee-shirt sans manches, pantacourt et sandales... et d'y attraper des coups de :aab:
 
Là, je suis partie avec Nouvelles Frontières mais je suis allée plusieurs fois en Scandinavie seule en voyages organisés ou "organisés par nous" avec mon monsieur. En fait, je suis "tombée en amour" pour ces pays du Nord... coeurs Faut pas me brancher là-dessus sinon je ne m'arrête plus! (je te comprends donc tout à fait, Tinsel!)
BOUUUUHHHH! j'veux repartir! j'veux pas de mes 27cp à problèmes!!!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Ven 19 Juil 2013 - 17:33
J'étais allée dans les fjords en Norvège, mais on n'était pas monté très haut.
Je sais qu'il y a des icebergs en Islande, je ne me vois pas aller carrément au Pole Nord (enfin quoi que... Wink  )

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Dim 21 Juil 2013 - 9:00
Il y a 2 jours on parlait du prix des briques que je voulais acheter. Le Petit architecte est à 100€ dans le catalogue Lira (qui est toujours moins cher que Pichon) et là, je le trouve à 39€ sur internet!!! http://www.didacto.com/construction/1647-images-a-construire-300-p.html Les boules!!! Enfin je vais voir si on peut commander par mandat administratif sur ce site, ça à l'air fait pour les collectivités!

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Dim 21 Juil 2013 - 9:02
Ah non! Ouf! Dans la version de mon catalogue il y a 900 briques alors que là c'est 300!

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Dim 21 Juil 2013 - 17:24
Coucou, les filles !

Je suis revenue d'Italie, c'était SUPER ! Je vous fais un petit coucou avant d'aller vider les sacs, faire tourner la machine, décharger les photos, acheter un morceau de pain et de fromage pour ce soir...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Lun 22 Juil 2013 - 1:38
Je viens de lire les... je ne sais plus combien de pages écrites pendant mes vacances dans la Drôme woohoo D'ailleurs, si j'ai bien compris, je ne devais pas être loin de chez DC le 14 juillet, parce qu'avec mes copains marseillais et leurs 2 pitchounes qui ont l'âge de mon pitchoun et de ma pitchounette, on est allé voir passer le Tour (et surtout la caravane, pour les petits : avec des petits on ramène toujours un sac bien garni de p'tits cadeaux Wink ) à l'entrée de Crest. On passait la semaine tout près de Valence.
De retour chez moi depuis vendredi soir dernier (dis, Zaubette, tu vas où ça dans le Sud ? bounce ) je suis à fond dans le ménage / rangement / tri, parce qu'on est en plein travaux de salle de bain (il ne reste plus rien de notre horriiiiiible salle de bain verte modèle années 70). Les travaux devaient être faits pendant nos 8-10 jours d'absence, mais ça a pris du retard (eh oui, c'est ça les vieilles maisons des années 30 : y'a toujours des surprises... calimero ), donc ça continue dès demain, juste la semaine où je garde mon neveu et où on va avoir des températures caniculaires... Youpi ! Suspect 
Mais bon, on a une super belle douche, même que le ballon mis au grenier il nous permet d'avoir de l'eau chaude tout de suite, et même que les pitchouns ils peuvent se doucher tout seuls, et même qu'on y voit super bien et pas tout vert... :flower: 
(Bon, du coup mes journées bien chargées me font reprendre les bonnes vieilles habitudes de me coucher à pas d'heure, mais mon homme est parti randonner quelques jours avec notre fiston, alors j'en profite ! Wink )

J'ai vu qu'il y a de nouveaux/elles adeptes de Pinterest ! Bienvenu(e)s !
Et en effet, avis aux novices : c'est hyper addictif !... J'ai un compte depuis un peu plus d'un an maintenant, j'y mets des tonnes de liens, et j'adore fureter par-ci par-là, sur les Pinterest de collègues français, américains, canadiens, espagnols... Il y a plein d'idées fantastiques ! Bon, ok, il va me falloir au moins 200 ans pour les réaliser, mais bon, on peut rêver ! Smile
Volubilys, je rêve d'ailleurs de la fameuse lumière "pas de question", mais je n'en ai pas trouvé jusqu'ici (où as-tu trouvé la tienne ?) et je me demande s'il ne va pas falloir changer les piles toutes les semaines vu qu'elle est allumée une partie de la journée humhum Tu me diras combien de temps tient la tienne.

Allez, j'ai encore une machine entière à plier avant de me coucher, car les ouvriers risquent d'arriver pas trop tard demain (tout à l'heure), et je ne voudrais pas que le découpage du placo vienne saboter tout mon boulot de linge du week-end (j'ai fait 8 machines !!!) professeur 

Bonne journée ou bonne semaine à toutes et tous ! :flower: 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 22 Juil 2013 - 11:41
LaCatalane a écrit:
Volubilys, je rêve d'ailleurs de la fameuse lumière "pas de question", mais je n'en ai pas trouvé jusqu'ici (où as-tu trouvé la tienne ?) et je me demande s'il ne va pas falloir changer les piles toutes les semaines vu qu'elle est allumée une partie de la journée humhum Tu me diras combien de temps tient la tienne. 
Chez Castorama. Ils en ont des grandes caisses. La ronde comme la mienne c'est la premier prix, ça coûte moins de 5€, il en existe des plus jolies à LED, ou sous forme de barre lumineuse, mais c'est plus cher.
En effet, j'ai un peu peur pour la consommation de pile (surtout que sur ce modèle il en faut 4), je vais mettre des rechargeables, ça reviendra déjà moins cher à la longue.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Lun 22 Juil 2013 - 19:00
Ah oui, 4 piles quand même ! ça mange beaucoup, ces p'tites bêtes-là !...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 22 Juil 2013 - 20:17
Il y en a avec moins de piles, mais plus cher.
Oui, ça m'a l'air bien vorace cette bête!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Lun 22 Juil 2013 - 22:41
Tu me diras Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 22 Juil 2013 - 23:25
oui je te dirai le régime alimentaire de cette lampe, et si c'est efficace en classe aussi...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Aky
Aky
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Aky Ven 26 Juil 2013 - 14:31
Hou pinaise vous me stressez!! Razz
J'ai été oubliée lors des affectations, du coup, on m'a fait passé après tout le monde et j'hérite d'un niveau mystère dans une école à l'autre bout du département (1h30 de trajet: train+métro+bus cafe). Bref, une rentrée en tant que stagiaire est déjà assez stressante mais ne pas savoir à quelle sauce on sera croqué, l'est encore plus Sad 
Je me tâte à préparer la première semaine de cours pour chaque niveau de l'élémentaire (il parait que les stagiaires n'ont jamais de maternelles). Vous pensez que ce soit excessif? Je ne sais même pas comment se passera cette rentrée. Un ami qui a débuté l'an passé a été seul devant sa classe dès le premier jour...sans tuteur à ses cotés chevalier
Je me dis avec le stress de la rentrée + la nounou que je dois recruter pour qu'elle cherche le fiston à la crèche + le long trajet, je vais vite être débordée donc autant prévoir non? angedemon

D'ailleurs j'ai une autre question: plusieurs d'entre vous écrivent qu'elles ont passé des commandes de fournitures pour la rentrée, comment ça se passe quand on arrive sur un nouveau poste? Vous pensez que la/le PE de l'an dernier s'en est occupé(e)?

Bon j'ai des millions d'autres questions, mais je vais essayer de trouver les réponses sur vos blogs (merci à toutes celles qui en ont un! Que ferions nous, les débutants, sans vous! venerationveneration).
De toutes façons, je risque de venir régulièrement vous embêter ici pendant...disons...les 10 prochaines années Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Ven 26 Juil 2013 - 14:54
Respire !

Je ne savais pas que les stagiaires n'avaient jamais de maternelle. En tout cas, comme de toute manière tu ne peux pas savoir quel niveau tu vas avoir, le mieux est sûrement de préparer pour tous les niveaux... pour le jour de la rentrée. Une journée de préparée. Ensuite, tu verras ! Inutile de trop préparer d'avance, tu ne peux pas prévoir.

Pour les commandes, ça dépend beaucoup des endroits, mais en gros considère que tu n'auras rien à choisir — si c'est le contraire, ça te fera une bonne surprise !

1 h 30 de trajet avec un bébé, par contre, c'est plus qu'une mauvaise surprise, normalement ils doivent tenir un peu compte de ta situation de famille, tu devrais peut-être insister...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Ven 26 Juil 2013 - 16:14
Pour te donner quelques pistes, chez nous, la PES qui a été nommée est sur une classe maternelle (TPS, PS et MS) de 18 élèves.
Les commandes n'ont pas été faites mais dans la classe, il y a l'essentiel pour démarrer (papier et carton de toutes sortes, peinture, crayons, feutres, ciseaux, colle, gommettes, pâte à modeler, jeux, jouets, etc.).
J'ai déjà commandé le cahier d'appel et j'ai vu avec la mairie comment on pourrait faire pour qu'elle puisse passer les commandes au coup par coup lorsqu'elle en aura besoin.

Pour les préparations, ne t'en fais pas. Nous rentrons un mardi. Le temps de faire connaissance, de découvrir et ranger le matériel (et de calmer les pleurs en PS), d'apprendre une comptine ou un poème et de l'illustrer et de faire la page de garde des cahiers, tu peux t'en sortir sans prép' ce jour-là.

Et ensuite, le mercredi, quand tu connaîtras ton niveau et le matériel qu'il y a dans la classe, tu pourras préparer jeudi et peut-être même vendredi dans la foulée.
Ensuite, ton tuteur devrait te dire comment lui voit la partie "préparations" de ton travail. Ce sera mieux.
Aky
Aky
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Aky Ven 26 Juil 2013 - 17:27
En fait, c'est la rumeur qui veut que les PES n'aient pas de maternelles dans mon académie. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas. Si j'avais fait mon année de stage l'an dernier, j'aurais eu un CE2 (à 10 minutes de chez moi!! :|  ). Bon, ca ne prouve rien Razz
Vous me rassurez pour les commandes. Au moins, qu'il y ait de quoi passer la première journée et que mes pauvres élèves ne soient pas obligés de dessiner dans la poussière pour passer le temps Wink
Rikki, pour l'affectation, j'ai essayé de contacter l'académie sans trop de succès puis un syndicat qui m'a indiqué une démarche à suivre pour qu'ils revoient mon affectation. Résultat vers le 29/08 trefle
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 7 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Ven 26 Juil 2013 - 17:32
Aky tu es affectée dans une école élémentaire, primaire ou maternelle?

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum