Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
janis
Expert

Mutations inter pendant année de dispo et rapprochement de conjoint

par janis le Dim 7 Juil 2013 - 22:40
Bonjour,

Enseignante dans l'académie de Versailles, je serai en disponibilité à partir du 1er septembre 2013. Il s'agit d'une disponibilité de droit pour suivre mon conjoint muté en Normandie.
Je souhaite donc muter en Normandie pour la rentrée 2014 en faisant valoir le rapprochement de conjoint.

Après lecture des différents sujets sur le rapprochement de conjoints, j'ai vu que je devrai fournir avec mon dossier de mutation une attestation de l'employeur de mon conjoint et un justificatif de notre PACS.

Ma première question concerne le domicile de mon conjoint :
- Si mon conjoint n'est pas domicilié en Normandie mais dans l'académie de Versailles, mon rapprochement de conjoint peut-il m'être refusé ?

Ma deuxième question concerne l'organisation pratique pour les mutations pendant l'année de disponibilité :
- N'ayant, par définition, plus d'établissement de rattachement, je ne vais pas recevoir mon dossier de mutation papier dans mon collège mais bien à mon domicile ?

Dernière question :
- Est-ce qu'il y a des procédures particulières à respecter quand on mute pendant une année de disponibilité ?

Je m'y prends un peu tôt mais je pars le 6 août à l'étranger pour un an (je profite de ma dispo pour voyager !) et je vais donc gérer les mutations à distance, donc il faut que tout soit prêt avant le départ !

Je précise que j'ai posé ces questions à mon gestionnaire au rectorat qui n'a pas su trop me répondre.

Merci !
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Mutations inter pendant année de dispo et rapprochement de conjoint

par Daphné le Lun 8 Juil 2013 - 8:27
@janis a écrit:Bonjour,

Enseignante dans l'académie de Versailles, je serai en disponibilité à partir du 1er septembre 2013. Il s'agit d'une disponibilité de droit pour suivre mon conjoint muté en Normandie.
Je souhaite donc muter en Normandie pour la rentrée 2014 en faisant valoir le rapprochement de conjoint.

Après lecture des différents sujets sur le rapprochement de conjoints, j'ai vu que je devrai fournir avec mon dossier de mutation une attestation de l'employeur de mon conjoint et un justificatif de notre PACS.

Ma première question concerne le domicile de mon conjoint :
- Si mon conjoint n'est pas domicilié en Normandie mais dans l'académie de Versailles, mon rapprochement de conjoint peut-il m'être refusé ?
Non, tu peux choisir la résidence professionnelle ou la résidence privée pour ta demande de RC, il suffit qu'elles soient compatibles, que ton conjoint puisse faire l'aller-retour dans la journée. Par contre Nice Lille ça ne le fait pas comme disent les jeunes.
Ma deuxième question concerne l'organisation pratique pour les mutations pendant l'année de disponibilité :
- N'ayant, par définition, plus d'établissement de rattachement, je ne vais pas recevoir mon dossier de mutation papier dans mon collège mais bien à mon domicile ?
Oui.
Dernière question :
- Est-ce qu'il y a des procédures particulières à respecter quand on mute pendant une année de disponibilité ?
Non, tu participes au mouvement comme tout un chacun, avec ton barème.Je m'y prends un peu tôt mais je pars le 6 août à l'étranger pour un an (je profite de ma dispo pour voyager !) et je vais donc gérer les mutations à distance, donc il faut que tout soit prêt avant le départ !

Je précise que j'ai posé ces questions à mon gestionnaire au rectorat qui n'a pas su trop me répondre.

Parce que ce n'est pas son travail.
Il s'occupe des payes, de la gestion des absences.......pas des mutations.

Merci !
janis
Expert

par janis le Mer 10 Juil 2013 - 15:05
Merci beaucoup Daphné pour ces réponses précises. Mon conjoint sera domicilié à 70 km (une heure de route) de son nouveau lieu de travail, ça devrait aller je crois même si ce n'est pas dans la même académie ! Je comprends mieux pour la réponse de mon gestionnaire, je pensais qu'il pouvait répondre à ces questions.

Donc dans mon dossier de mut', je mets :
- copie du PACS
- Attestation de l'employeur : si elle est datée de juillet (mon conjoint a commencé son nouveau poste au 1er juillet), ça ira ou bien la date doit-elle être plus proche de celle des mutations ?
- Il n'y a donc plus besoin de lettre stipulant que nous nous engageons à faire une déclaration d'impôts commune ou bien dois-je en faire une ? (Nous ferons de toutes façons une déclaration commune l'an prochain).
kiwi
Vénérable

par kiwi le Mer 10 Juil 2013 - 16:41
@janis a écrit:Merci beaucoup Daphné pour ces réponses précises. Mon conjoint sera domicilié à 70 km (une heure de route) de son nouveau lieu de travail, ça devrait aller je crois même si ce n'est pas dans la même académie ! Je comprends mieux pour la réponse de mon gestionnaire, je pensais qu'il pouvait répondre à ces questions.

- copie du PACS
- Attestation de l'employeur : si elle est datée de juillet (mon conjoint a commencé son nouveau poste au 1er juillet), ça ira ou bien la date doit-elle être plus proche de celle des mutations ?
- Il n'y a donc plus besoin de lettre stipulant que nous nous engageons à faire une déclaration d'impôts commune ou bien dois-je en faire une ? (Nous ferons de toutes façons une déclaration commune l'an prochain).

De mémoire, l'attestation de l'employeur devait dater de moins de trois mois. Mais sans garantie.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mer 10 Juil 2013 - 21:18
@janis a écrit:Merci beaucoup Daphné pour ces réponses précises. Mon conjoint sera domicilié à 70 km (une heure de route) de son nouveau lieu de travail, ça devrait aller je crois même si ce n'est pas dans la même académie ! Je comprends mieux pour la réponse de mon gestionnaire, je pensais qu'il pouvait répondre à ces questions.

- copie du PACS

quand l'attestation est ancienne, on conseille de mettre des fiches de paie récente (ou de redemander une attestation

pour la déclaration d'impôts : si le pacs est ancien (avant le 1er janvier 2013), c'est la déclaration commune d'impôt qu'il faut

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
janis
Expert

par janis le Mer 10 Juil 2013 - 21:26
@Karine B. a écrit:quand l'attestation est ancienne, on conseille de mettre des fiches de paie récente (ou de redemander une attestation)
Nous fournirons une attestation datée du mois d'octobre, stipulant qu'il travaille en Normandie depuis le 1er juillet, ce sera plus simple.

pour la déclaration d'impôts : si le pacs est ancien (avant le 1er janvier 2013), c'est la déclaration commune d'impôt qu'il faut
Nous nous sommes pacsés le 16 janvier 2013 donc pas encore de déclaration commune Very Happy 

Dois-je également fournir un justificatif de domicile (pour moi + mon conjoint ?). Pour ma part, je serai domiciliée dans le Poitou pendant l'année de dispo (chez mes parents en raison du tour du monde).
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mer 10 Juil 2013 - 21:29
@janis a écrit:
@Karine B. a écrit:quand l'attestation est ancienne, on conseille de mettre des fiches de paie récente (ou de redemander une attestation)
Nous fournirons une attestation datée du mois d'octobre, stipulant qu'il travaille en Normandie depuis le 1er juillet, ce sera plus simple.

Nous nous sommes pacsés le 16 janvier 2013 donc pas encore de déclaration commune Very Happy 

Dois-je également fournir un justificatif de domicile (pour moi + mon conjoint ?). Pour ma part, je serai domiciliée dans le Poitou pendant l'année de dispo (chez mes parents en raison du tour du monde).

Non, seulement une attestation professionnelle, l'attestation de résidence privée, c'est seulement si l'académie diffère

janis
Expert

par janis le Mer 10 Juil 2013 - 21:32
@Karine B. a écrit:
@janis a écrit:

Non, seulement une attestation professionnelle, l'attestation de résidence privée, c'est seulement si l'académie diffère

Justement : mon copain est muté en Normandie mais est domicilié en région parisienne et moi dans le Poitou. Doit-on fournir quelque chose ?
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mer 10 Juil 2013 - 21:37
@janis a écrit:
@Karine B. a écrit:
@janis a écrit:

Justement : mon copain est muté en Normandie mais est domicilié en région parisienne et moi dans le Poitou. Doit-on fournir quelque chose ?

je me suis mal exprimée : si le voeu académie demandée aux mutations diffère de l'académie de résidence professionnelle

janis
Expert

par janis le Mer 10 Juil 2013 - 21:40
Je comprends mieux, Karine, merci ! J'aurai eu à fournir un justificatif de domicile si je demandais à rejoindre mon conjoint sur sa résidence privée et non sur sa résidence professionnelle, c'est ça ?

J'ai cherché mais à ma connaissance les dates des mutations ne sont pas encore connues. Sait-on à peu près quand elles tombent ? A la rentrée ?
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mer 10 Juil 2013 - 21:46
@janis a écrit:Je comprends mieux, Karine, merci ! J'aurai eu à fournir un justificatif de domicile si je demandais à rejoindre mon conjoint sur sa résidence privée et non sur sa résidence professionnelle, c'est ça ?

J'ai cherché mais à ma connaissance les dates des mutations ne sont pas encore connues. Sait-on à peu près quand elles tombent ? A la rentrée ?

c'est ça

les dates tombent fin octobre - début novembre

ptifok
Niveau 7

par ptifok le Mer 10 Juil 2013 - 22:05
De mémoire, l'attestation de l'employeur devait dater de moins de trois mois. Mais sans garantie.
Pour l'attestation d'employeur, je confirme qu'il en faut une récente. Je me suis fait refuser mon rapprochement de conjoint pour avoir fourni un document trop ancien.
Et vérifie bien que ton dossier est complet, qu'il ne manque rien et que tu n'as pas mis un papier équivalent mais bien celui demandé, car au Rectorat de Versailles, ils ne s'encombrent pas de dossiers approximatifs, c'est refusé, point.
janis
Expert

par janis le Mer 10 Juil 2013 - 22:09
Et le serveur ouvre vers mi-novembre ?

ptifok, justement, j'ai besoin de savoir quelles pièces précises je dois donner car tout doit être réglé avant le 6 août ! Pendant les muts, je serai en Malaisie ou Indonésie donc il ne faut aucun grain de sable dans les rouages !

Donc attestation récente (datée de fin octobre) de l'employeur qui stipule que Monsieur janis travaille bien dans l'entreprise X depuis le 1er juillet 2013 et qu'il est en CDI + copie de PACS, c'est tout ?! Dois-je rajouter une lettre qui stipule que l'on s'engage à faire une déclaration commune ?
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mer 10 Juil 2013 - 22:10
@janis a écrit:Et le serveur ouvre vers mi-novembre ?

ptifok, justement, j'ai besoin de savoir quelles pièces précises je dois donner car tout doit être réglé avant le 6 août ! Pendant les muts, je serai en Malaisie ou Indonésie donc il ne faut aucun grain de sable dans les rouages !

Donc attestation récente (datée de fin octobre) de l'employeur qui stipule que Monsieur janis travaille bien dans l'entreprise X depuis le 1er juillet 2013 et qu'il est en CDI + copie de PACS, c'est tout ?! Dois-je rajouter une lettre qui stipule que l'on s'engage à faire une déclaration commune ?

oui

janis
Expert

par janis le Mer 10 Juil 2013 - 22:24
Oui pour la lettre nous engageant à une déclaration d'impôts commune ?

Y a-t-il d'autres pièces à joindre que j'aurai omis ?
ptifok
Niveau 7

par ptifok le Mer 10 Juil 2013 - 22:35
@janis a écrit:Oui pour la lettre nous engageant à une déclaration d'impôts commune ?

Y a-t-il d'autres pièces à joindre que j'aurai omis ?

Oui pour la lettre Laughing

Je te mets le lien de la publication du snes qui regroupe tout, et page 20, tu as la récapitulation des pièces à fournir. C'est complet je pense.

http://www.snes.edu/IMG/pdf/Us_Inter_2013_SNES.pdf

Edit: c'est mieux avec le lien Rolling Eyes 
kiwi
Vénérable

par kiwi le Jeu 11 Juil 2013 - 9:49
Franchement Janis, mets tout, tant pis s'il y a des papiers non demandés. Mieux vaut trop de papiers qu'un manquant et pas de RC.

J'avais fourni (mais c'était pour des RC à l'intra de Versailles) :
-attestation de l'employeur de moins de trois mois stipulant la date d'embauche, le type de contrat (CDI) et qu'il n'était pas démissionnaire (important)
-attestation sur l'honneur comme quoi on allait se soumettre à la déclaration d'impôt commune (déclaration que j'ai envoyée en bonne et due forme après les GT barème en plus, mais ça a été pris en compte quand même ouf... J'avais fait le plus vite possible).
-récépissé de pacs ou extrait d'actes de naissance (en réalité, le récépissé n'a aucune valeur, ce sont les extraits d'actes de naissance qui font foi).

janis
Expert

par janis le Jeu 11 Juil 2013 - 11:14
Je veux bien tout mettre kiwi mais il faut d'abord que je sache quoi mettre ! Je n'arrive pas à ouvrir le pdf de ptifok sur le pc de mes parents, dès que je peux, je l'épluche en détail.

- Ça veut dire quoi "non démissionnaire" ?
- Pour la déclaration d'impôts, je veux bien leur envoyer une copie lorsqu'elle sera faite mais ce sera bien longtemps après les mutations !
ptifok
Niveau 7

par ptifok le Jeu 11 Juil 2013 - 11:46
Extrait de la p. 20 (si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas):
Pièces justificatives
À chaque participation à l’inter, toutes les situations ouvrant droit à bonification
doivent être justifiées par des pièces jointes au formulaire de confirmation ou au
dossier papier (n’oubliez pas de cocher les pièces fournies sur la liste figurant sur ces documents). Attention, le ministère et le rectorat ne réclament aucune pièce manquante.
Si vous ne disposez pas encore de pièces justifiant des situations nouvelles (nouveau
travail du conjoint par exemple), signalez sur le formulaire qu’elles seront envoyées ulté-
rieurement, si possible avant le Groupe de Travail de vérification des barèmes (voir le calendrier rectoral), et en tout état de cause avant le 22 février 2013.
 Bonifications familiales
➊« Conjoint » (au 1/09/12) ; pour RC et MS
Marié(e): photocopie du livret de famille.
Pacsé(e): attestation du tribunal d’instance ou extrait d’acte de naissance portant identité du partenaire et lieu d’enregistrement du PACS, et obligatoirement:
– avis d’imposition commune année 2011 pour les PACS établis avant le 1er janvier 2012 ;
– déclaration sur l’honneur d’engagement signée par les deux partenaires pour les PACS
établis entre le 1/01/12 et le 1/09/12 à faire une déclaration d’imposition commune pour
les revenus 2012.
Non marié(e), pacsé(e), ayant un enfant reconnu par les deux parents :
– extrait de l’acte de naissance mentionnant la date de reconnaissance, ou photocopie complète du livret de famille ;
– certificat de grossesse et attestation officielle de reconnaissance anticipée, datés au plus
tard du 1er janvier 2013 pour les enfants à naître.
➋Activité et résidence professionnelles du conjoint pour RC
–Pièce récente(y compris en cas de CDI), avec adresse de l’entreprise et numéro de SIRET,
précisant le lieu d’exercice et la date de prise de fonction (attestation de l’employeur, CDD
sur la base des derniers bulletins de salaire ou chèques emploi-service, engagement
d’embauche, inscription au registre du commerce...). Cette pièce n’est pas à fournir si le
conjoint est agent du ministère de l’Éducation nationale.
– Pour les formations professionnelles, d’ATER, de moniteur : copie du contrat précisant la date
d’entrée en vigueur de celui-ci, le lieu et la durée ainsi que les bulletins de salaire correspondants.
– En cas de chômage : attestation récente d’inscription à Pôle emploi etattestation de la
dernière activité professionnelle.
➌Domicile : pour RC sur résidence privée
– (en plus de ➋), facture EDF, quittance de loyer...
➍Séparation : pour RC, vous devez fournir :
– si vous n’avez pas participé au mouvement 2012, les attestations de travail du conjoint
justifiant une séparation d’au moins 6 mois pour toutesles années à prendre en compte ;
– si vous avez participé au mouvement 2012, vous conservez le bénéfice des années validées lors de ce mouvement (seule l’année 2012-2013 est à justifier).
➎Enfants : pour RC
– Photocopie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant.
– Certificat de grossesse, délivré au plus tard le 1er janvier 2013 (voir aussi➊).
➏Autorité parentale et hébergement de l’enfant : pour demande au titre du RRE
(parent isolé, garde conjointe ou alternée)
– Photocopie du livret de famille ou de l’extrait de naissance ou de toute autre pièce officielle attestant de cette situation.
–Etdécisions de justice et justificatifs pour la résidence de(s) enfant(s), les modalités d’exercice du droit de visite ou l’organisation de l’hébergement ou, pour les parents isolés, toute
pièce attestant que la mutation améliorera les conditions de vie de l’enfant (proximité de
la famille, facilité de garde...).
 Autres situations
• Affectation actuelle par mesure de carte scolaire : arrêté(s) de mesure de carte
scolaire.
• Réintégrations : arrêté justifiant le dernier poste et toute pièce précisant la situation
administrative actuelle (arrêté de détachement, de mise en disponibilité...).
• Fonctionnaire titulaire avant réussite au concours ou changement de corps par
liste d’aptitude : dernier arrêté d’affectation.
• Les stagiaires ex-non-titulaires(voir p. 13) doivent justifier de l’équivalent d’une année
de service à temps complet sur les deux années scolaires précédant leur année de stage
(état des services).
•Ex-stagiaire CO-Psy en 2010-2011 ou 2011-2012 qui n’ont pas encore utilisé la boni-
fication de 50 points (voir p. 13) : arrêté ministériel d’affectation au centre de formation.
• Stagiaire ex-non-titulaire (voir p. 13) en Corse: pièce justifiant de l’accomplissement
du stage en Corse.
•Agent demandant la prise en compte du CIMMpour un DOM ou Mayotte : tous documents permettant d’apporter la preuve de la déterminination de leur CIMM, (voir circulaire
DGAFP citée page 17).
•Natif d’un DOM ou de Mayotte: extrait de naissance faisant apparaître le lieu de naissance.
•Situation de handicap : cf. p. 17
janis
Expert

par janis le Jeu 11 Juil 2013 - 11:59
Merci ptifok ! J'ai pu imprimer l'intégralité du pdf à partir du dinosaure qui sert d'ordi à mes parents Very Happy J'ai fait une première lecture en surlignant les éléments importants. Je reviendrai vers vous lorsque je l'aurai bien étudié car j'ai déjà des questions supplémentaires !

(Je ne sais pas comment je m'en sortirai sans le forum. J'accumule le stress à moins d'un mois du départ et vous m'aidez beaucoup à être plus sereine !).
kiwi
Vénérable

par kiwi le Jeu 11 Juil 2013 - 12:30
@janis a écrit:Je veux bien tout mettre kiwi mais il faut d'abord que je sache quoi mettre ! Je n'arrive pas à ouvrir le pdf de ptifok sur le pc de mes parents, dès que je peux, je l'épluche en détail.

- Ça veut dire quoi "non démissionnaire" ?
- Pour la déclaration d'impôts, je veux bien leur envoyer une copie lorsqu'elle sera faite mais ce sera bien longtemps après les mutations !

Non démissionnaire veut dire qu'il n'a pas posé sa démission au moment de la rédaction de l'attestation.

janis
Expert

par janis le Sam 20 Juil 2013 - 20:30
Voila, mon dossier de mutation est prêt. Il ne manque que la pièce de l'entreprise justifiant de l'emploi de mon copain que nous n'aurons qu'au moment des mutations vu qu'elle doit être récente.

J'ai une dernière question à ce sujet :
Dans les pièces justificatives, il est également noté, en plus de la "pièce avec adresse de l'entreprise" l'élément suivant :
"Séparation : pour RC, vous devez fournir : les attestations de travail du conjoint justifiant une séparation d'au moins 6 mois".

Cette attestation peut-elle être écrite sur le même document que la pièce avec adresse de l'entreprise ou bien doit-elle être un document supplémentaire ? Comment ce document doit-il être formulé par l'entreprise ?

janis
Expert

par janis le Ven 26 Juil 2013 - 10:46
N'ayant pas eu de réponse, je remonte ma question !
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Ven 26 Juil 2013 - 10:52
@janis a écrit:Voila, mon dossier de mutation est prêt. Il ne manque que la pièce de l'entreprise justifiant de l'emploi de mon copain que nous n'aurons qu'au moment des mutations vu qu'elle doit être récente.

J'ai une dernière question à ce sujet :
Dans les pièces justificatives, il est également noté, en plus de la "pièce avec adresse de l'entreprise" l'élément suivant :
"Séparation : pour RC, vous devez fournir : les attestations de travail du conjoint justifiant une séparation d'au moins 6 mois".

Cette attestation peut-elle être écrite sur le même document que la pièce avec adresse de l'entreprise ou bien doit-elle être un document supplémentaire ? Comment ce document doit-il être formulé par l'entreprise ?

à partir du moment où il y a la date d'embauche sur le document, cela sert de justificatif pour les 6 mois

janis
Expert

par janis le Ven 26 Juil 2013 - 11:17
Super, merci Karine !

Bon ben tout est prêt pour le départ ! Mutations, changements d'adresse... Et même le sac ! Il ne reste qu'à déménager !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant