Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! - Page 2 Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Isis39 Ven 12 Juil 2013 - 20:33
Un cours d'histoire s'appuie sur des documents d'époque. Ce n'est pas le cas de ces vidéos.
John
John
Médiateur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! - Page 2 Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par John Sam 13 Juil 2013 - 0:51
Bon, si tout le monde s'y met, je vais devoir rendre les armes Twisted Evil 

Dandelion et moi, nous partirons ensemble sur une île déserte et nous écouterons à longueur de journée les pastiches de Madonna et Lady Gaga qui racontent l'histoire du monde sur des rythmes endiablés, et nous vous laisserons seuls avec des photos jaunies professeur Razz aag

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! - Page 2 Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Ingeborg B. Sam 13 Juil 2013 - 8:53
En fait, ces vidéos sont assez représentatives de l'enseignement de l'histoire dans les lycées américains. Une amie a fait un stage dans un lycée américain. La prof d'histoire se déguisait en fonction de l'époque étudiée. Elle avait apparemment une collection impressionnante de costumes. En revanche, elle n'utilisait aucun document et a eu la révélation quand mon amie a pris la classe et enseigné à la française.
En revanche, dire qu'on utilise en histoire que des documents d'époque signifie qu'on se refuse à utiliser par exemple le cinéma, ce qui est à mon avis une erreur. J'utilise beaucoup les films car ils permettent aussi de montrer aux élèves que l'histoire n'est pas figée, qu'elle se construit aussi en fonction de la personne qui la représente. En lycée, c'est une approche intéressante quand on a de bonnes classes ou quand on étudie les mémoires. C'est aussi très intéressant quand on étudie la Première Guerre Mondiale. Je préfère utiliser des fictions plutôt que des documentaires mal fichus, composés de reconstitutions, voire d'images colorisées comme les calamiteux Apocalypse.

J'utiliserai bien ces vidéos en introduction d'un cours pour montrer aux élèves comment est perçue la Révolution. J'avais assisté à une conférence pendant laquelle Patrick Boucheron, qui n'est pas un fantaisiste, conseillait d'utiliser kaamelott pour le Moyen Age.

Bien évidemment, cela ne doit pas être systématique.

Je rejoins aussi John concernant les photos. Elles sont aussi une représentation subjective de la réalité et peuvent dire tout et son contraire, ne serait ce qu'en fonction de leur cadrage.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! - Page 2 Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Isis39 Sam 13 Juil 2013 - 9:50
Je rejoins broyer sur l'utilisation de film en classe.
Mais ces vidéos sont autre chose. En collège, je ne vois pas trop comment les utiliser. En plus, on n'a pas le temps ! Satané programme !
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! - Page 2 Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par MrBrightside Sam 13 Juil 2013 - 10:08
groyer a écrit:Je préfère utiliser des fictions plutôt que des documentaires mal fichus, composés de reconstitutions, voire d'images colorisées comme les calamiteux Apocalypse.
[...]
Je rejoins aussi John concernant les photos. Elles sont aussi une représentation subjective de la réalité et peuvent dire tout et son contraire, ne serait ce qu'en fonction de leur cadrage.

Pour clarifier ma situation, je n'enseigne pas l'histoire mais l'anglais. La subjectivité des photos m'intéresse puisqu'elle montre comment les événements ont été perçus à l'époque où ils se sont produits. Pour les deux vidéos que j'ai regardées, il n'y a que très très peu d'éléments historiques de dedans: l'une prend 5 minutes pour dire que les femmes voulaient voter à un moment indéterminé de l'histoire américaine; et l'autre mets 7 minutes à faire la liste des femmes d'Henry VIII. C'est très anecdotique, et je pense que plus que d'éveiller la curiosité des élèves, j'ai peur que cela ne les parasite dans leur apprentissage, les chansons étant bien plus faciles à retenir que le cours de civi qui vient après.


Quant aux fictions, je suis à 100% d'accord. Je n'ai pas hésité à montrer The Queen a mes élèves il y a deux ans et Lincoln l'an dernier.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! - Page 2 Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Ingeborg B. Sam 13 Juil 2013 - 10:16
Je partage votre avis sur le caractère anecdotique de ces vidéos. Je les avais montrées à mes collègues de DNL qui avaient émis les mêmes objections que vous.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! - Page 2 Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Saraswati Dim 14 Juil 2013 - 23:01
Eh bien moi j'ai bien ri devant la Révolution ! :Drapeaufrançai 
Certes je suis bon public, mais je suis sûre aussi qu'on retient mieux en chantant, et qu'une vidéo comme ça en intro de cours, accompagnée bien entendu par la parole souveraine du prof, ne ferait pas de mal une fois de temps en temps Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum