Courrier aux IPR concernant le sujet de brevet (français) 2013 et sa correction : à vot'bon coeur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Courrier aux IPR concernant le sujet de brevet (français) 2013 et sa correction : à vot'bon coeur

Message par Dalva le Ven 12 Juil 2013 - 9:59

Pourquoi donc se rapprocher des syndicats ? Nous ne formulons aucune revendication et n'annonçons pas une intention de ne pas corriger. Nous nous contentons de donner notre avis, de faire des constats. Il me semble par ailleurs que les syndicats n'ont pas à intervenir dans la pédagogie (en tout cas, c'est mon point de vue).
Pour l'envoi sous couvert, pourquoi pas, dans ce cas attendre la rentrée.

Si nous donnons à ce courrier une forme de "pétition", c'est uniquement pour montrer que de nombreux enseignants partagent le même point de vue.

Par ailleurs, si les parents réagissent en contestant les notes, tant mieux. Ils auront bien raison : ici, il fallait 4 fautes de copie dans la réécriture pour qu'on commence à enlever un demi-point, ailleurs chaque faute de copie coûtait un demi-point. C'est quand même flagrant, non ?

Enfin, pour le dire abruptement : "ils" ont poussé, obligé, contraint, les enseignants à utiliser les TICE ou TUIC ou quel que soit le nom que vous voudrez leur donner. "Ils" nous ont enguirlandés ou méprisés parce qu'on ne voulait pas passer à Internet il y a dix ans pour les notes. "Ils" nous trouvaient trop lents à nous adapter. Maintenant, ils ont le nez dedans : le web, ça permet des tas de choses, y compris des comparaisons d'une académie à l'autre, un échange continu et rapide, une organisation facilitée pour ce genre de choses. "Ils" récoltent ce qu'ils ont semé. C'est tout.

Dalva
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courrier aux IPR concernant le sujet de brevet (français) 2013 et sa correction : à vot'bon coeur

Message par mélie le Ven 12 Juil 2013 - 15:25

Ouais! Bien dit!topela 

mélie
Niveau 6

Message par Za-zou le Ven 19 Juil 2013 - 10:35

J'aimerais beaucoup faire passer cela dans mon collège aussi à la rentrée, quand vous aurez la version finale, n'hésitez pas à la faire tourner!

Za-zou
Niveau 5

Message par Sibylle le Ven 19 Juil 2013 - 14:45

Tiens, peu de personnes ont réagi depuis mon départ quelques jours en vacances..

Je vais chercher les instructions académiques et vous citer des extraits.

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Dalva le Ven 19 Juil 2013 - 16:52

Ce n'est pas grave, je vais déjà remanier la lettre avec tout ce que j'ai là. Enfin, "je vais", mais pas dans l'immédiat, parce que maintenant la gelée de groseilles est faite il faut vraiment que je me mette au ménage et au repassage que j'ai eu tendance à délaisser ces derniers jours semaines.

Dalva
Grand sage

Message par Sibylle le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:59

Les passages me semblant les plus importants des consignes académiques de notation de Montpellier :

3.A On accordera les points à des élèves qui auront montré l'évolution de l'état d'esprit des voyageurs (sans pour autant énumérer touts les sentiments attendus), fortement négatif au départ et positif à la fin, en illustrant néanmoins leur propos de citations.
B) On accordera 0,5 si les élèves ont tenté de définir le terme "étrange" sans pour autant étudier le terme en contexte.

II. Réécriture
On enlèvera 0,5 point par erreur de copie, sans excéder 2 points.

IV. Rédaction
Sujet 1
On considérera comme s'écartant du sujet des copies qui s'éloignent du cadre temporel demandé, à savoir "les premiers jours", ainsi que du cadre énonciatif, à savoir la première personne du singulier.
Toutefois, si la copie témoigne de qualités d'expression, de compréhension du texte initial et de créativité, on pourra accorder 12 points. Ce qui revient à évaluer entre 0 et 12 des copies qui ne respecteraient pas ces deux premiers critères.

Sujet 2
On est en droit d'attendre au moins trois arguments de la part des copies.
Etant donné la nouveauté de l'exercice, on va particulièrement valoriser la construction de l'argumentation ainsi que sa clarté.

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Dalva le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:13

Ah merci Sybille ! Heureusement que tu fais remonter ce sujet en l'alimentant, parce que j'ai failli l'oublier ! Et il faut bien que le courrier soit prêt pour la rentrée, non ? (si ça intéresse encore quelqu'un un petit peu...)

Dalva
Grand sage

Message par Mama le Ven 30 Aoû 2013 - 12:45

Oui oui oui !!!!

Mama
Bon génie

Message par LadyC le Ven 30 Aoû 2013 - 12:51

Ah oui, ça m'intéresse aussi ! Mais j'avoue ne pas avoir de suggestion particulière. Ce n'est pas chez moi que les consignes ont été le plus scandaleuses (les coordinateurs nous ont fichu une paix royale), et pour le sujet lui-même, tu as tout dit.

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Za-zou le Mer 4 Sep 2013 - 14:51

Où en sommes-nous finalement? comment voulez-vous procéder? J'ai un peu parlé à mes collègues dans mon collège, ils sont tous motivés pour écrire à l'IPR (ou autre selon ce que vous décidez de faire ici) Bon courage pour cette 1ère semaine et tenez-nous au courant !

Za-zou
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut