Progression sixième

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression sixième

Message par pavot le Mar 9 Juil 2013 - 13:20

Bonjour à tous, c'est la première fois que je vais avoir des sixièmes!
Auriez-vous des idées pour ma progression?
Merci d'avance flower

pavot
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Nestya le Mar 9 Juil 2013 - 13:32

A chaque fois que j'ai eu des 6e, j'ai commencé soit par le conte soit par la poésie.
Une chose que je ne ferai plus, c'est le Petit Prince. Cette année, j'ai eu un sale tour. Ma séquence était toute prête, et là, les élèves me disent qu'ils l'ont fait en CM2. Et pas à moitié: en long en large et en travers. Du coup, la prochaine fois que j'aurai des 6e, ce sera Alice!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

progression sixième

Message par pavot le Mar 9 Juil 2013 - 18:30

Merci Nestya!topela 
Sinon?
Rien d'autre?
Vous êtes tous au soleil, je comprends!

pavot
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Nestya le Mar 9 Juil 2013 - 18:39

Si tu veux, je peux t'envoyer ma progression.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Kiki le Mar 9 Juil 2013 - 18:57

Je commence par la poésie (pas de thème particulier) , puis une courte pièce de théâtre. A la rentrée Toussaint, on étudie les Contes de Perrault. En janvier (théâtre si je n'ai pas eu le temps en octobre) puis les Fables de La Fontaine. Au retour des vacances d'hiver, L'Odyssée en intégral. Au retour de Pâques les textes fondateurs : Les Métamorphoses et quelques extraits de la Bible (Noé, Moïse, Salomon) et en juin je termine par Le médecin malgré lui : succès garanti.

Kiki
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par littlemary le Mar 9 Juil 2013 - 20:09

D'habitude, je commence par la poésie mais cette année j'ai décidé que j'incrusterai un poème dans chaque chapitre.
- Les contes
- Le Petit Prince ou La belle histoire de Leuk-le-Lièvre
- Les fables
- L'Odyssée
(- Les Métamorphoses : si j'ai le temps)
- La Bible et autres textes fondateurs
- Le Médecin Volant

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par pavot le Mar 9 Juil 2013 - 21:33

Merci à vous tous, j'ai déjà quelques pistes!

pavot
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par malo21 le Mar 9 Juil 2013 - 21:46

je fais dans cet ordre (du moins quand je ne me casse pas la cheville!)
1.poésie
2.contes perrault
3. fables
4. le médecin malgré lui
5. les métamorphoses
6. les textes fondateurs
7. l'odyssée

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Thomas de Kervalet le Mer 10 Juil 2013 - 20:55

J'ai une progression complète langue/corpus/histoire des arts/recherche etc si ça t'intéresse

Voilà les thèmes en bref :

1- Fables (en OI)
2- Corpus documentaire origine de l'écriture + Bible
3- Gilgamesh
4- Iliade et Odyssée
5- Poésie (sonnets, haïkus et calligrammes)
6- Les Contes : Perrault (2 contes)
7- Contes russes d'Afanassiev en OI + mythe du Phénix
8- Littératures latines (Virgile, Tite-Live, Ovide)
9- Alice au pays des Merveilles (OI)

Thomas de Kervalet
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Miss Keating le Mer 10 Juil 2013 - 22:19

9 séquence ça me paraît difficile en ce qui me concerne ...Embarassed 

si on fait Homère et Ovide (ou Gilgamesh) est-il vraiment nécessaire de faire la Bible...? non seulement, ça me semble difficile à aborder mais en plus je trouve que ça fait beaucoup de séquences qui tournent autour des "textes de l'Antiquité"

Miss Keating
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Nestya le Mer 10 Juil 2013 - 22:23

@Thomas de Kervalet a écrit:J'ai une progression complète langue/corpus/histoire des arts/recherche etc si ça t'intéresse

Voilà les thèmes en bref :

1- Fables (en OI)
2- Corpus documentaire origine de l'écriture + Bible
3- Gilgamesh
4- Iliade et Odyssée
5- Poésie (sonnets, haïkus et calligrammes)
6- Les Contes : Perrault (2 contes)
7- Contes russes d'Afanassiev en OI + mythe du Phénix
8- Littératures latines (Virgile, Tite-Live, Ovide)
9- Alice au pays des Merveilles (OI)
Je trouve étrange de séparer autant les auteurs latins de l'Iliade et l'Odyssée. Il serait plus logique que les séquence se suivent.
Je trouve aussi que 9 séquences, c'est très ambitieux. Je ne parviens généralement pas à en faire plus de 7.

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Dalva le Mer 10 Juil 2013 - 22:38

Thomas, comment réussis-tu à faire les Fables en OI ?

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Lilypims le Mer 10 Juil 2013 - 23:32

@Miss Keating a écrit:9 séquence ça me paraît difficile en ce qui me concerne ...Embarassed 

si on fait Homère et Ovide (ou Gilgamesh) est-il vraiment nécessaire de faire la Bible...? non seulement, ça me semble difficile à aborder mais en plus je trouve que ça fait beaucoup de séquences qui tournent autour des "textes de l'Antiquité"

C'est essentiel. Ce sont des références que nos élèves ne maîtrisent pas ; il est important de les leur apporter.

Lilypims
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Thomas de Kervalet le Mer 10 Juil 2013 - 23:45

Je les ai séparées pour éviter le couloir "antiquité", pour suivre la progression en Histoire et faire une initiation au latin.
Pour les 9 séquences, il faut les considérer avec les vacances, la 7 est le prolongement de la 6 et celles sur Gilgamesh et la poésie sont assez brèves.
C'est la 1ère fois que je faisais Gilgamesh, un texte difficile à mettre en relation avec nos références socio-culturelles mais intéressant pour son côté pré-biblique.
En ce qui concerne la Bible, je n'ai abordé que la Tour de Babel lors d'une séquence documentaire axée sur l'origine de l'écriture et du langage. Texte traité en lecture analytique.

@ Dalva, oui pour les Fables c'était en corpus, suis un peu fatigué ^^

Thomas de Kervalet
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par pavot le Jeu 11 Juil 2013 - 7:59

Bonjour, tout cela va bien m'aider!!
Puis-je me permettre de vous demander les oeuvres que vous faites lire en LC?topela 
Bonne journée à tous!

pavot
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par cathemis le Jeu 11 Juil 2013 - 9:06

L'année dernière :
OI Le Petit Prince (mais je savais qu'ils ne l'avaient pas fait en primaire, or comme je change d'établissement...)
GT poésie (animaux)
OI Odyssée
GT Bible
GT / OI contes
OI Médecin volant
GT Fables
GT / OI Métamorphoses (pas eu le temps)

cathemis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par lapetitemu le Jeu 11 Juil 2013 - 10:07

De mon côté :
GT Poésie
OI Contes de Perrault
OI Le Magicien d'Oz
GT Fables
OI Le Médecin malgré lui
OI L'Odyssée
GT Textes fondateurs (Bible, Métamorphoses, autres récits mythologiques...)

En LC :
LC n°1 : un récit merveilleux (Peter Pan, Alice, Matilda, Pinocchio, Le petit Prince, La Maison qui s'envole...) ou un recueil de contes (contes de Grimm, contes d'Andersen, Contes du chat perché, La Sorcière de la rue Mouffetard, les Contes de Beedle le Barde...)
LC n°2 : Inspecteur Toutou pour tout le monde (mais je vais peut-être changer pour cause de liaison CM2-6e, ça pourrait être L'enfant-océan au choix avec Verte de Desplechin)
LC n°3 : un des livres de la collection "Histoire noire de l'Antiquité"

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par miss sophie le Jeu 11 Juil 2013 - 10:17

Cette année, on a fait :

Chapitre 1 : La magie des mots (GT, poésie surtout)
LC : Momo petit prince des bleuets de Yaël Hassan pour une classe, Enquête au collège d'Arrou-Vignod pour l'autre, puis inversion.

Chapitre 2 : Métamorphoses (GT)
LC L'affaire Caïus d'Henry Winterfeld pour une classe, pour l'autre une œuvre au choix parmi des romans historiques se déroulant dans l'Antiquité (ou des adaptations d'épisodes mythologiques).

Chapitre 3 : Contes variés ("La belle au bois dormant" de Grimm et de Perrault, "Les fées" de Perrault et écoute de "La fée du robinet" de Gripari)
LC: un roman de Roald Dahl au choix pour une classe, Les contes de la Saint-Glinglin de Robert Escarpit pour l'autre.

Chapitre 4 : Le petit prince de Saint-Exupéry (OI)

Chapitre 5 : Fables animalières (GT)
LC:Les contes de la Saint-Glinglin de Robert Escarpit pour une classe, Matilda de Roald Dahl pour l'autre.

Chapitre 6 : Sur les pas d'Ulysse (extraits de l'Odyssée)

Chapitre 7 : En scène ! (OI Le médecin volant de Molière)

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Miss Keating le Jeu 11 Juil 2013 - 10:47

@Lilypims a écrit:
@Miss Keating a écrit:9 séquence ça me paraît difficile en ce qui me concerne ...Embarassed 

si on fait Homère et Ovide (ou Gilgamesh) est-il vraiment nécessaire de faire la Bible...? non seulement, ça me semble difficile à aborder mais en plus je trouve que ça fait beaucoup de séquences qui tournent autour des "textes de l'Antiquité"

C'est essentiel. Ce sont des références que nos élèves ne maîtrisent pas ; il est important de les leur apporter.

oui c'est bien ce que je craignais... dans ce cas, si on veut faire aussi une séquence d'entrée en 6ème sur la communication, les outils du cours, etc, on se retrouve très rapidement avec neuf séquences

Miss Keating
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Amaliah le Jeu 11 Juil 2013 - 10:59

Mais il y a encore des profs qui font des séquences sur la communication et les outils de cours? Shocked 

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par lapetitemu le Jeu 11 Juil 2013 - 11:01

A mon avis, c'est de cette séquence d'entrée dont on peut se passer. De mon côté, c'est mon chapitre poésie qui me sert d'entrée dans l'année : les textes y sont courts, pas vraiment difficile, ils permettent de faire travailler la classe à l'oral comme à l'écrit, et laissent de la place aux cours de langue et de méthodo.
Je pense qu'il ne faut pas trop materner les 6e, ils sont plus dégourdis que ce que l'on croit et s'adaptent très vite au collège. (Parfois trop Evil or Very Mad )

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par lapetitemu le Jeu 11 Juil 2013 - 11:01

Ah, Amaliah, tu as été plus "vive" que moi ! Razz 

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Miss Keating le Jeu 11 Juil 2013 - 11:04

Je n'ai eu des 6èmes que l'année de mon stage pour l'instant et ma tutrice le faisait donc je ne pensais pas que faire une première séquence sur la situation de communication, les différents genres était à ce point stupide...Embarassed 

Miss Keating
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Maëlyne le Jeu 11 Juil 2013 - 11:19

Ce n'est pas "stupide", c'est simplement inutile, d'autant que le programme de 6e est chargé... Autant commencer tout de suite par la poésie ou le conte (ou l'Antiquité...), de façon à mettre tout de suite les élèves dans le bain !

Maëlyne
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Stered le Jeu 11 Juil 2013 - 11:21

@lapetitemu a écrit:A mon avis, c'est de cette séquence d'entrée dont on peut se passer. De mon côté, c'est mon chapitre poésie qui me sert d'entrée dans l'année : les textes y sont courts, pas vraiment difficile, ils permettent de faire travailler la classe à l'oral comme à l'écrit, et laissent de la place aux cours de langue et de méthodo.
Je pense qu'il ne faut pas trop materner les 6e, ils sont plus dégourdis que ce que l'on croit et s'adaptent très vite au collège. (Parfois trop Evil or Very Mad )

Je suis d'accord avec Lapetitemu et Amaliah. Ce type de séquence est toujours assez artificiel. Je ne dirais pas que c'est "stupide", juste dispensable car le programme de 6e est déjà assez riche sans qu'on perde du temps.
Mieux vaut voir les genres en détail (d'autant que je n'ai jamais vu un 6e ne pas différencier roman / poésie / théâtre) lors de chapitres consacrés.

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum