Progression sixième

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Stered le Jeu 11 Juil 2013 - 11:21

@lapetitemu a écrit:A mon avis, c'est de cette séquence d'entrée dont on peut se passer. De mon côté, c'est mon chapitre poésie qui me sert d'entrée dans l'année : les textes y sont courts, pas vraiment difficile, ils permettent de faire travailler la classe à l'oral comme à l'écrit, et laissent de la place aux cours de langue et de méthodo.
Je pense qu'il ne faut pas trop materner les 6e, ils sont plus dégourdis que ce que l'on croit et s'adaptent très vite au collège. (Parfois trop Evil or Very Mad )

Je suis d'accord avec Lapetitemu et Amaliah. Ce type de séquence est toujours assez artificiel. Je ne dirais pas que c'est "stupide", juste dispensable car le programme de 6e est déjà assez riche sans qu'on perde du temps.
Mieux vaut voir les genres en détail (d'autant que je n'ai jamais vu un 6e ne pas différencier roman / poésie / théâtre) lors de chapitres consacrés.

Stered
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hermiony le Jeu 11 Juil 2013 - 11:22

@Amaliah a écrit:Mais il y a encore des profs qui font des séquences sur la communication et les outils de cours? Shocked 

Oui....*énorme soupir*. Rolling Eyes Je l'ai fait deux ans et j'ai arrêté quand j'ai vu à quel point c'était inutile et chronophage.

Hermiony
Empereur

Message par Hermiony le Jeu 11 Juil 2013 - 11:27

Pour moi :

1. GT La poésie
LC : à trouver...quelques fables je pense.

2. OI Alice au pays des merveilles
LC : le magicien d'Oz

3. OI Les contes de Perrault
LC : Les contes de Grimm

4.GT La Bible
LC : L'épopée de Gilgamesh

5. OI L'Odyssée
LC : certains chapitres + un livre "Les histoires noires de la mythologie" ou des exposés.

6. GT : Les métamorphoses
LC : le reste du recueil

7. le théâtre = je le fais très rarement par manque de temps.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Miss Keating le Jeu 11 Juil 2013 - 11:29

j'ai l'impression que tout le monde est d'accord donc je ne vais pas m'entêter ! Laughing 
ça allège un peu ma progression mais j'ai quand même un peu peur que du coup, si on intègre la mise en place du cours de français au collège dans une séquence (sur le conte ou la poésie), on perde trop de vue l'objet d'étude réel de cette séquence

Miss Keating
Niveau 1

Message par Hermiony le Jeu 11 Juil 2013 - 11:31

@Miss Keating a écrit:j'ai l'impression que tout le monde est d'accord donc je ne vais pas m'entêter ! Laughing 
ça allège un peu ma progression mais j'ai quand même un peu peur que du coup, si on intègre la mise en place du cours de français au collège dans une séquence (sur le conte ou la poésie), on perde trop de vue l'objet d'étude réel de cette séquence

Qu'entends-tu par "mise en place du cours de français" ? L'explication du déroulement du cours ? Je leur explique rapidement ce qu'on va faire en français et on passe tout de suite à la mise en pratique ! Une fois compris le code couleur / organisation du cahier ou classeur la première heure, ça roule ensuite.

Hermiony
Empereur

Message par Stered le Jeu 11 Juil 2013 - 11:34

Pourrais-tu détailler ce que tu appelles "mise en place du cours de français" ? Je ne vois pas trop ce dont tu veux parler.
Quand je me présente, en 10 minutes, je leur explique qu'on fonctionne avec un classeur (vérif faite en APF sur la tenue dudit classeur), que je garde les manuels dans mon armoire et qu'ici on lève la main avant de parler, etc. comme on leur a appris à faire en primaire. Je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter qui mérite un chapitre consacré.

Hermiony, tu m'as devancée Smile

Stered
Grand sage

Message par Miss Keating le Jeu 11 Juil 2013 - 12:02

je pensais effectivement au code couleur, à l'organisation du classeur et du cours par séquences et séances, mais aussi à la présentation du manuel + voc du livre, à une séance au CDI avec dico, aux types de phrases, de discours, aux niveaux de langue, à la situation d'énonciation...autour de textes sur la rentrée.
Mais je comprends bien que c'est un peu artificiel et que tout ceci peut parfaitement s'intégrer dans une autre séquence. J'avais toutefois le sentiment que ça avait pris des heures la première année mais je pense que c'était aussi (et surtout) le temps que moi-même je me mette en place (stagiaire à 18h en ayant appris mes classes trois jours avant affraid ) !

Miss Keating
Niveau 1

Message par Lilypims le Jeu 11 Juil 2013 - 12:28

Je suis du même avis que les autres : 10 min pour la présentation (code couleur, organisation du classeur). Si tu ne veux pas perdre de temps à expliquer aux élèves ce que sont séquences et séances, n'utilise pas ces termes avec eux ; ils s'en porteront très bien. Tu peux présenter le manuel au moment où tu l'utilises (si tu l'utilises). La séance au CDI peut être intégrée à une séquence au sein de laquelle elle sera vraiment utile. Les types de discours et la situation d'énonciation ne sont plus au programme, me semble-t-il.

Lilypims
Grand sage

Message par Miss Keating le Jeu 11 Juil 2013 - 13:02

@Lilypims a écrit:Je suis du même avis que les autres : 10 min pour la présentation (code couleur, organisation du classeur). Si tu ne veux pas perdre de temps à expliquer aux élèves ce que sont séquences et séances, n'utilise pas ces termes avec eux ; ils s'en porteront très bien. Tu peux présenter le manuel au moment où tu l'utilises (si tu l'utilises). La séance au CDI peut être intégrée à une séquence au sein de laquelle elle sera vraiment utile. Les types de discours et la situation d'énonciation ne sont plus au programme, me semble-t-il.

oui effectivement...je pense donc que je vais écouter vos conseils et définitivement éliminer cette séquence que j'ai de plus en plus de mal à justifier !

Miss Keating
Niveau 1

Message par Thomas de Kervalet le Jeu 11 Juil 2013 - 13:06

Contrairement à Lilypims, je pense que de présenter les cours sous formes de séquence/séance ça simplifie beaucoup les choses, plus besoin de dates, pour les révisions c'est direct, si une séance se prolonge ou doit être complétée ça reste possible (on fonctionne avec des classeurs et il n'y a pas de manuel en français pour aucun niveau du collège)... et puis si t'as deux progressions parallèles (littérature et langue), ça marche très bien... pour le CDI c'est une progression à part conçue avec la documentaliste sur une quinzaine d'heures dans l'année (j'ai été le seul à le faire dans mon collège cette année)... personnellement je trouve que le fonctionnement en séquence nous facilite beaucoup la tâche et ça reste toujours pertinent pour les élèves... par contre je n'applique aucun code couleur pour la présentation, ils sont libres de choisir les encres qu'ils veulent du moment qu'elles restent les mêmes toute l'année, sauf pour la grammaire où j'utilise un code couleur précis qu'ils sont obligés de respecter... ils peuvent également rédiger leurs travaux d'écriture dans la couleur de leur choix du turquoise au noir, bic ou plume...

Thomas de Kervalet
Niveau 3

Message par Lilypims le Jeu 11 Juil 2013 - 13:21

@Thomas de Kervalet a écrit:Contrairement à Lilypims, je pense que de présenter les cours sous formes de séquence/séance ça simplifie beaucoup les choses, plus besoin de dates, pour les révisions c'est direct, si une séance se prolonge ou doit être complétée ça reste possible (on fonctionne avec des classeurs et il n'y a pas de manuel en français pour aucun niveau du collège)... et puis si t'as deux progressions parallèles (littérature et langue), ça marche très bien... pour le CDI c'est une progression à part conçue avec la documentaliste sur une quinzaine d'heures dans l'année (j'ai été le seul à le faire dans mon collège cette année)... personnellement je trouve que le fonctionnement en séquence nous facilite beaucoup la tâche et ça reste toujours pertinent pour les élèves... par contre je n'applique aucun code couleur pour la présentation, ils sont libres de choisir les encres qu'ils veulent du moment qu'elles restent les mêmes toute l'année, sauf pour la grammaire où j'utilise un code couleur précis qu'ils sont obligés de respecter... ils peuvent également rédiger leurs travaux d'écriture dans la couleur de leur choix du turquoise au noir, bic ou plume...

Mais à partir du moment où tu donnes un titre à tes séances ("Le Cid, un héros tragique ?", "Amour et gloire (et beauté) "), tu n'as pas besoin de mentionner le terme "séance", si ? Et le terme "séquence" peut avantageusement être remplacé par le terme "chapitre" que les élèves connaissent déjà, par exemple.

Lilypims
Grand sage

Message par Amaliah le Jeu 11 Juil 2013 - 13:24

Oh la la Thomas! Tu relances le grand débat sur l'encre et le choix du stylo... Twisted Evil 

Chez moi tout est cadré, marge à droite de quatre ou cinq carreaux, écriture en bleu au stylo effaçable. Deux parties dans la cahier : Lecture voc écriture (Séquence 1 - Lecture 1 etc. et toutes les séances s'appellent "lecture" même si c'est du voc ou de l'écriture) et Langue (on numérote Langue 1, Langue 2 etc.).

Amaliah
Guide spirituel

Message par Thomas de Kervalet le Jeu 11 Juil 2013 - 13:25

en fait ce système permet de numéroter genre III-3, III-4 reportés sur les copies, les docs polycopiés, les fiches élèves etc... je trouve que "chapitre" s'applique davantage aux livres... après c'est le genre de détails qui dépendent vraiment des profs... je crois qu'il ne peut pas y avoir d'organisation universelle... certains collègues utilisent aussi le terme de "parcours" à la place de "séquence" et que je n'aime pas beaucoup...

pour les stylo, les couleurs et les marges j'avoue que je n'y prête aucune attention (à tort peut-être !!)... pour les mal organisés ils reprennent mes propres codes couleurs, les créatifs sont libres... ça leur donne l'impression d'avoir une contrainte en moins je trouve, du coup ça me donne une bonne excuse pour être plus exigeant sur d'autres points (mise en page, alinéa, paragraphe, ponctuation etc...)

Thomas de Kervalet
Niveau 3

Message par Lilypims le Jeu 11 Juil 2013 - 13:38

Chez moi, le code couleur concerne également les feuilles (blanc, lecture ; jaune, écriture, vocabulaire; etc.).

Lilypims
Grand sage

Message par Thomas de Kervalet le Jeu 11 Juil 2013 - 13:49

et ils arrivent à avoir leur matériel sur toute l'année ????
déjà que je devais demander aux parents d'acheter des feuilles simples et des copies doubles pour les plus étourdis !

le vocabulaire est toujours d'une couleur différente de celle de la leçon (au tableau : vocabulaire en noir, titres et sous titre en rouge, texte en bleu, exemples en vert, les sections importantes sont en rouge, tableaux en noir, terminaisons/accords en rouges, gn en bleu, gv en rouge, cc en vert, connecteurs en noir etc...)... je préconise un cahier pour les élèves mal organisés...

Dernière édition par Thomas de Kervalet le Jeu 11 Juil 2013 - 13:50, édité 1 fois

Thomas de Kervalet
Niveau 3

Message par InvitéP22 le Jeu 11 Juil 2013 - 13:50

Vous trouvez que les codes couleurs sont efficaces ?

InvitéP22
Niveau 9

Message par Thomas de Kervalet le Jeu 11 Juil 2013 - 13:52

hyper important !
je crois même qu'il existe des approches pédagogiques principalement basées sur les couleurs...

j'oubliais le crayon à papier et le fluo comme outils indispensables de la lecture... aaj 

Thomas de Kervalet
Niveau 3

Message par pavot le Jeu 11 Juil 2013 - 17:11

Personnellement, je suis pour les codes couleur mais mes élèves ont bien du mal à avoir des feuilles blanches alors de couleur???? Je doute un peu!

pavot
Niveau 9

Message par InvitéP22 le Jeu 11 Juil 2013 - 21:01

J'ai utilisé une couleur différente pour chaque activité et les élèves ne savaient toujours pas à la fin de l'année à quoi ces couleurs correspondaient. Et j'avoue que moi non plus. Laughing 
D'ailleurs, ils ne savaient pas non plus s'il fallait prendre le cahier à l'endroit ou à l'envers. Razz 

InvitéP22
Niveau 9

Message par Lilypims le Jeu 11 Juil 2013 - 21:07

@Thomas de Kervalet a écrit:et ils arrivent à avoir leur matériel sur toute l'année ????
déjà que je devais demander aux parents d'acheter des feuilles simples et des copies doubles pour les plus étourdis !

le vocabulaire est toujours d'une couleur différente de celle de la leçon (au tableau : vocabulaire en noir, titres et sous titre en rouge, texte en bleu, exemples en vert, les sections importantes sont en rouge, tableaux en noir, terminaisons/accords en rouges, gn en bleu, gv en rouge, cc en vert, connecteurs en noir etc...)... je préconise un cahier pour les élèves mal organisés...

Ça a bien marché, oui. Après, il y a des élèves qui arrivent sans stylo ni feuille...

Plumebleue a écrit:Vous trouvez que les codes couleurs sont efficaces ?

Les couleurs sont des repères efficaces, mais il faut être soi-même rigoureux.

Lilypims
Grand sage

Message par moi le Ven 19 Juil 2013 - 12:46

Pour ma part, cela donne
1. poésie
2. fables
3. contes
4. Le Petit Prince
5. les textes fondateurs
6. Inspecteur Toutou

moi
Habitué du forum

Message par mimi-jolie le Ven 19 Juil 2013 - 12:52

1.Poésie
2. Contes de ma mère l'Oye, Perrault, OI.
3. Fables.
4. Métamorphoses d'Ovide, OI.
5. L'Odyssée, OI.
6. L'héritage biblique.
7. si temps = théâtre.

mimi-jolie
Niveau 9

Message par V.Marchais le Ven 19 Juil 2013 - 13:31

Un seul chapitre pour envisager tous les textes fondateurs, moi ? Les grands mythes, les métamorphoses, les grands récits bibliques, L'Odyssée... Peut-être vaudrait-il mieux dédoubler ce chapitre (au moins un GT + une OI).

Attention, Inspecteur Toutou, c'est très jeunesse, par tant un peu hors champ du programme, et très souvent abordé en Primaire.

V.Marchais
Bon génie

Message par moi le Ven 19 Juil 2013 - 14:53

Oui c'est vrai... le plus souvent je fais
1. textes bibliques
2. Ulysse

Concernant Toutou, je trouve que cette oeuvre jeunesse s'inscrit bien dans le programme de 6e mais... je sais que c'est jeunesse:oops: Embarassed 

moi
Habitué du forum

Message par Alexlafée le Ven 26 Juil 2013 - 16:24

Je suis novice (6ans d’enseignement et des tonnes de doutes et de questions... mais trouve-t-on la sérénité un jour?Wink 

Je vous livre mon ébauche de progression annuelle pour les 6ème:(c'est mon année de stage ou de validation doit-on dire, je ne sais plus...)

POESIE:

Sqce I : entrer en poésie (titre sans problématique littéraire, je sais, il faut que je creuse) 4sem. : GT1
Sqce II : Les Fables de La Fontaine (à choisir) "quand les animaux instruisent les Hommes" 3sem. : GT2

CONTES ET RECITS MERVEILLEUX

Sqce III : OI1 Le Petite Prince, un roman-fable 4sem.
Sqce IV : GT3 le conte merveilleux : 4sem.
" comment ce récit d'autrefois nous parle -t-il d'aujourd'hui?"

TEXTES FONDATEURS

Sqce V : Les Métamorphoses d'Ovide (OI2) 3sem.
extraits + film Ponyo sur La Falaise

Sqce VI l'épopée d'Ulysse : L'Odyssée (OI3) 4sem.
extraits+ film Ulysse (péplum)

Sqce VII les grands textes de la culture judéo-chretienne 3sem. GT4

LE THEATRE
Sqce VIII Du texte à la scène : GT5 ( Obaldia/tardieu/Dubillard)  3sem.

Sqce IX Le Médecin Volant, Molière (OI4) 4sem

J'ai 15 jours flottants, en cas de retard à résorber.

Je n'oublie pas les LC que je n'ai pas encore définies

Que pensez-vous de cette progression?
PS : lorsqu'on parle d'oeuvre intégrale, l'étude de cette oeuvre est faite par extraits en classe et elle peut être lue en amont par les élèves hors temps scolaire, c'est bien cela?

Merci de vos réponses et de votre aide

Alexlafée
Niveau 5

Message par Fleurette73 le Ven 26 Juil 2013 - 16:32

1- Poésie
2- Poil de Carotte
3- Contes de Perrault / Grimm
4- La Bible
5- L'Odyssée
6- L'Amour médecin