Progression sixième

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par Fleurette73 le Ven 26 Juil 2013 - 16:32

1- Poésie
2- Poil de Carotte
3- Contes de Perrault / Grimm
4- La Bible
5- L'Odyssée
6- L'Amour médecin

Fleurette73
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fleurette73 le Ven 26 Juil 2013 - 16:36

@Alexlafée a écrit:

Que pensez-vous de cette progression?
PS : lorsqu'on parle d'oeuvre intégrale, l'étude de cette oeuvre est faite par extraits en classe et elle peut être lue en amont par les élèves hors temps scolaire, c'est bien cela?

Merci de vos réponses et de votre aide

La partie sur les textes fondateurs me paraît bien longue, mais c'est parce que je ne fais pas Les Métamorphoses ET l'Odyssée, c'est l'un ou l'autre Embarassed . Sinon, ça me semble bien Smile.
En ce qui concerne l'oeuvre intégrale, c'est bien ce que tu décris.

Fleurette73
Niveau 9

Message par Stered le Ven 26 Juil 2013 - 16:40

@Alexlafée a écrit:
POESIE:
Sqce I : entrer en poésie (titre sans problématique littéraire, je sais, il faut que je creuse) 4sem. : GT1
Sqce II : Les Fables de La Fontaine (à choisir) "quand les animaux instruisent les Hommes" 3sem. : GT2

CONTES ET RECITS MERVEILLEUX
Sqce III : OI1 Le Petite Prince, un roman-fable 4sem.
Sqce IV : GT3 le conte merveilleux : 4sem.
" comment ce récit d'autrefois nous parle -t-il d'aujourd'hui?"

TEXTES FONDATEURS
Sqce V : Les Métamorphoses d'Ovide (OI2) 3sem.
extraits + film Ponyo sur La Falaise
Sqce VI l'épopée d'Ulysse : L'Odyssée (OI3) 4sem.
extraits+ film Ulysse (péplum)
Sqce VII les grands textes de la culture judéo-chretienne 3sem. GT4

LE THEATRE
Sqce VIII Du texte à la scène : GT5 ( Obaldia/tardieu/Dubillard)  3sem.
Sqce IX Le Médecin Volant, Molière (OI4) 4sem

PS : lorsqu'on parle d'oeuvre intégrale, l'étude de cette oeuvre est faite par extraits en classe et elle peut être lue en amont par les élèves hors temps scolaire, c'est bien cela?

C'est une progression ambitieuse (assez longue), mais qui me semble très complète Smile Par contre, je ne pourrais pas tenir les temps que tu as prévus, personnellement. Mais peut-être mes 6e sont-ils particulièrement lents Razz

Pour les OI, oui, c'est lu à la maison et étudié en classe (ou tout lu en classe si c'est une nouvelle par exemple).

Stered
Grand sage

Message par Fleurette73 le Ven 26 Juil 2013 - 16:49

@Stered a écrit:

C'est une progression ambitieuse (assez longue), mais qui me semble très complète :)Par contre, je ne pourrais pas tenir les temps que tu as prévus, personnellement. Mais peut-être mes 6e sont-ils particulièrement lents Razz

Idem, ma séquence est d'au moins 4 semaines ou elle n'est point.

Fleurette73
Niveau 9

Message par Cedric le Ven 26 Juil 2013 - 16:55

Je pars sur 7 séquences, et j'ai déjà bien du mal à boucler Sad

1/ Introduction à la poésie (GT)
2/ Les fables de La Fontaine (OI en abrégé)
3/ Les contes (GT)
4/ Les métamorphoses d'Ovide (GT)
5/ L'Odyssée (OI en abrégé)
6/ Les textes fondateurs (GT)
7/ Introduction au théâtre (OI: Le médecin malgré lui

2013-2014: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e (PP de 6e)
2014-2015: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e - latin 5e, 4e, 3e
2015-2016: TZR en lettres modernes - 4e, 3e

Cedric
Niveau 6

Message par abricotedapi le Ven 26 Juil 2013 - 17:10

1/ Textes fondateurs : la création du monde et de l'homme (GT)
LC : La Prophétie des grenouilles, J.-R. Girerd.
2/ Récit merveilleux : Le Petit prince (OI)
3/ Initiation à la poésie : sons et musicalité (GT)
LC : Orphée l'enchanteur
4/ Initiation au théâtre : Knock, J. Romains (OI)
5/ Mythologie antique : les personnages féminins (GT)
LC : Histoires noires de la mythologie
6/ Contes de Perrault (OI)

abricotedapi
Expert

Message par Amaliah le Ven 26 Juil 2013 - 17:29

@Fleurette73 a écrit:1- Poésie
2- Poil de Carotte
4- La Bible
5- L'Odyssée
6- L'Amour médecin

Fleurette, il ne manque pas les Fables?
Je trouve pour ma part dommage de ne pas faire lire de Métamorphoses et de faire à la place Poil de Carotte. Mais c'est subjectif.

Amaliah
Guide spirituel

Message par cathemis le Ven 26 Juil 2013 - 17:35

Et pourquoi ne pas séparer les Fables et la poésie plutôt que de les faire à la suite ?
9 séquences, c'est beaucoup. J'essaye 8, mais l'année dernière, je n'ai pu qu'en faire 7. Peut-être un seul chapitre sur le théâtre est suffisant (s'il faut supprimer qqch).
Je propose à mon tour une progression. J'aurais voulu commencer par une OI mais comme je change de collège et que je ne sais pas comme on fait pour l'achat des livres...
1. Métamorphoses d'Ovide GT
2. Alice ou Petit Prince OI
3. Poésie GT
4. Odyssée OI
5. Bible GT
6. Contes GT / OI
7. Fables GT
8 Le Médecin volant OI
+ LC : littérature jeunesse thème antiquité (je peux en prêter un à chaque élève !) / Petit Prince ou Alice selon ce que j'ai fait ou Peter Pan ou Le Magicien d'Oz / + 2 autres (littérature jeunesse au choix dans une liste avec des genres différents, des albums, des BD...)
Qu'en pensez-vous ?

cathemis
Habitué du forum

Message par Fleurette73 le Ven 26 Juil 2013 - 17:38

@Amaliah a écrit:
@Fleurette73 a écrit:1- Poésie
2- Poil de Carotte
4- La Bible
5- L'Odyssée
6- L'Amour médecin

Fleurette, il ne manque pas les Fables?
Je trouve pour ma part dommage de ne pas faire lire de Métamorphoses et de faire à la place Poil de Carotte. Mais c'est subjectif.

Je travaille sur les fables avec la poésie Wink

Je vois ce que tu veux dire pour les Métamorphoses, mais honnêtement, les élèves et moi-même saturons au bout d'un moment, une séquence sur l'Odyssée me semble bien suffisante, surtout que je reviens sur quelques histoires concernant les dieux à cette occasion. De même, quand je travaille sur les Métamorphoses, par le biais du jugement de Pâris ou d'une autre histoire, on trouve le moyen d'aborder au moins la guerre de Troie.

Fleurette73
Niveau 9

Message par Alexlafée le Ven 26 Juil 2013 - 17:43

oui c'est vrai que les textes fondateurs est un gros morceau dans ma séquence, mais je trouve ce point du programme tellement important et riche. Les Métapmorphoses et l'Odyssée me permettent aussi de faire une initiation au latin et à la civilisation greco-romaine.

en revanche, c'est vrai que c'est dense, je pense peut être supprimer la séquence d'introduction au théâtre et ne garder que celle sur le médecin volant...

Alexlafée
Niveau 5

Message par Fleurette73 le Ven 26 Juil 2013 - 17:52

D'ailleurs, pour en revenir aux Métamorphoses, suis-je la seule à me sentir un peu frustrée par cette entrée pour l'étude des mythes?

L'année de mon stage ma tutrice m'a assuré qu'on ne pouvait pas travailler sur Heracles Sad, ce que je trouve bien dommage, et comme je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur cette séquence, j'utilise le manuel et je me retrouve à plancher sur des textes pas très bien choisis.

C'est ma faute me direz-vous, j'ai revu toutes mes séquences sauf celles-ci Embarassed 

Fleurette73
Niveau 9

Message par Alexlafée le Ven 26 Juil 2013 - 18:23

Moi ce qui me gêne le plus c'est de travailler sur des adaptations très simplifiées; mais on est obligé d'en passer par là...

Alexlafée
Niveau 5

Message par Fleurette73 le Ven 26 Juil 2013 - 18:28

@Alexlafée a écrit:Moi ce qui me gêne le plus c'est de travailler sur des adaptations très simplifiées; mais on est obligé d'en passer par là...

C'est sûr, simplification et découpages plus ou moins bien faits.

J'ai bien conscience que je devrais retravailler ma séquence. C'est ce que je me dis chaque année, mais là, il faut vraiment que je m'y mette.

Fleurette73
Niveau 9

Message par Amaliah le Ven 26 Juil 2013 - 18:41

Aucun problème pour moi à travailler sur Les Métamorphoses. La traduction de F. Rachmühl, abordable sans être simpliste, est très bien pour des élèves de 6e. Ce que je trouve bien, c'est qu'au lieu de multiplier les notes, elle a intégré dans le texte de très brèves explications.
On travaille une métamorphose punition (Lycaon), une métamorphose ambiguë (Arachné), une récompense (Philémon et Baucis), une protection (Io) et cette séquence permet d'entrer dans l'univers antique, de découvrir les relations entre les dieux et les hommes avant de se lancer dans l'Odyssée.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Fleurette73 le Ven 26 Juil 2013 - 18:49

@Amaliah a écrit:Aucun problème pour moi à travailler sur Les Métamorphoses. La traduction de F. Rachmühl, abordable sans être simpliste, est très bien pour des élèves de 6e. Ce que je trouve bien, c'est qu'au lieu de multiplier les notes, elle a intégré dans le texte de très brèves explications.
On travaille une métamorphose punition (Lycaon), une métamorphose ambiguë (Arachné), une récompense (Philémon et Baucis), une protection (Io) et cette séquence permet d'entrer dans l'univers antique, de découvrir les relations entre les dieux et les hommes avant de se lancer dans l'Odyssée.

Notre manuel proposait 4 métamophoses, celle d'Arachné et trois autres moins connues. Pour ma part, je trouvais dommage de ne pas y trouver le roi Midas, Actéon, Narcisse, Orphée, Icare ou l'une des nombreuses frasques de Jupiter.

Fleurette73
Niveau 9

Message par Amaliah le Ven 26 Juil 2013 - 20:33

Mais tu peux bien donner des photocopies à défaut de pouvoir faire acheter un livre.
Je fais acheter le livre des 16 Métamorphoses par F. Rachmühl et si on en étudie 4 ou 5 en classe (j'ai donné plus haut mon programme court), les élèves lisent les autres au fur et à mesure. Je donne à lire des mythes qui se rapprochent ou diffèrent des mythes vus en classe.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Fleurette73 le Ven 26 Juil 2013 - 21:25

@Amaliah a écrit:Mais tu peux bien donner des photocopies à défaut de pouvoir faire acheter un livre.

Je suis tout à fait d'accord, je ne m'y suis pas mise, mais je vais le faire.

Fleurette73
Niveau 9

Message par ann le Dim 28 Juil 2013 - 14:02

Que pensez-vous de commencer par les fables avec des textes simples ? L'idée me séduit de plus en plus ...

ann
Niveau 10

Message par eva le Dim 28 Juil 2013 - 14:15

Je crois me souvenir l'avoir déjà fait et cela s'était très bien passé. En effet, comme les élèves sont assez familiers des fables, c'est une bonne transition entre le CM2 et la 6è Smile

eva
Niveau 5

Message par ann le Dim 28 Juil 2013 - 14:32

C'est ce que je me dis , cela permet de différencier le dialogue du récit , de différencier les temps , de travailler les classes grammaticales et les accords du GN , le vocabulaire des animaux , facile pour un début d'année ... Mais peut être ai-je oublié un obstacle particulier ??Bien sûr , je ne ferai que des textes simple !!

ann
Niveau 10

Message par Fleurette73 le Dim 28 Juil 2013 - 16:27

@eva a écrit:J En effet, comme les élèves sont assez familiers des fables, c'est une bonne transition entre le CM2 et la 6è Smile

+1

Fleurette73
Niveau 9

Message par wenat le Dim 28 Juil 2013 - 20:15

Je suis stagiaire, et ne sachant pas quelles classes je vais avoir en septembre, je construis quelques séquences. Et je pense commencer par une séquence poésie,  avant d'embrayer sur Les Fables

wenat
Niveau 1

Message par eva le Dim 28 Juil 2013 - 20:52

Ton idée, wenat, je l'ai également testée et approuvée Smile

eva
Niveau 5

Message par wenat le Dim 28 Juil 2013 - 21:45

merci Smile on verra à la rentrée ce que ça donne

wenat
Niveau 1

Message par cathemis le Lun 29 Juil 2013 - 11:50

Finalement, j'hésite pour ma 1ère séquence : les Métamorphoses en GT ou la poésie. Qu'en pensez-vous ?

cathemis
Habitué du forum

Message par eva le Lun 29 Juil 2013 - 11:59

Pour le coup, la poésie me semble beaucoup plus facilement abordable que d'entrer directement dans la mythologie Wink

eva
Niveau 5

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut